Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a mangé des figurines

par crr » Vendredi 01 Mai 2015 20:57

Si, BSH, quand il y a perforation d'un organe creux dans le ventre (le plus souvent l'intestin dans ce cas), il y a forcément présence d'air qu'on voit sur un cliché tout simple d'abdomen = c'est le pneumopéritoine, signe spécifique.

C'est bien sûr le corps étranger lui-même qu'on ne voit pas toujours à la radio.
Mais dès que ça se complique, occlusion, perforation ou péritonite on a les signes (indirects) à la radio et à l'échographie.

Je mets en post un article bien fait pour bien comprendre comme c'est assez compliqué, même pour un véto.
Si l'article pouvait sauver ne serait-ce qu'un seul animal....
Modifié en dernier par crr le Vendredi 01 Mai 2015 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme


Mon chat a mangé des figurines

par crr » Vendredi 01 Mai 2015 21:08

Je ne cherche en aucun cas à te culpabiliser Aurélie, tu l'auras bien compris! :)

Je suis sensibilisée à ce problème puisque j'ai vécu cette situation:
un chat avec un bout de lien de sac poubelle et un chien il y a longtemps avec un morceau de guirlande de Noël. Tout s'est bien passé pour eux, fort heureusement. Je n'avais rien vu, seulement l'objet avalé une fois ressorti dans les selles...

On le sait tous, ça peut arriver malgré toutes nos précautions. Nos animaux peuvent avaler des tas de choses malgré notre vigilance mais certains objets (volumineux, coupants, linéaires comme des fils) peuvent être tellement dangereux.

J'ai entendu de nombreux autres cas qui se sont mal terminés malgré des consultations chez le véto.

Alors, je pense qu'il faut en parler pour imaginer la gravité des choses et savoir réagir dans l'urgence AVANT qu'il ne soit trop tard.

Encore une fois, courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par BSH » Vendredi 01 Mai 2015 22:04

crr, lors d'un stage chez mon véto, c'est en opérant le chat qu'on s'est rendu compte que l'intestin était perforé. la radio et l'écho n'avaient rien révélé de particulier à part un arrêt du transit et les signes qui montre une occlusion.
D'ailleurs j'ai pris une photo pour illustrer mon journal de bord.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par BSH » Vendredi 01 Mai 2015 22:11

Avec des "si" on essaie toujours refaire l'histoire... C'est une étape du deuil :wink:
C'est en faisant "des erreurs" que l'on apprend et que l'on grandit.

Il fait beau, profites-en pour sortir et d'essayer de te changer les idées même si c'est très dur :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par whisky29 » Mardi 05 Mai 2015 21:45

Oui, c'est trop tard maintenant. Je n'irai plus chez cette véto et je ferais plus attention la prochaine et mettrais un cagnotte pour un futur chat en cas de problème.
Sa ne sert a rien de me dire que j'aurais du m'y prendre avant, c'est trop tard malheureusement... Et puis chacun a une situation, la mienne est plus compliqué. Je reconnais mes tords et je vous remercie de votre aide. Whisky est en paix maintenant.
Cordialement,

Aurélie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2015 15:40
Genre: Non spécifié

Mon chat a mangé des figurines

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 9:12

Excellente idée de faire une cagnotte en prévision d'un acte véto couteux, ou alors comme certains le font, prendre une mutuelle véto.
Pour le choix d'un véto, renseignes-toi auprès d'une asso SPA ou à l'Ordre des vétos... bien souvent c'est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux.
Et puis, sécuriser l'environnement du chat, même dans un appartement : éviter les pièges (chutes, blocage au niveau des fenêtres, enfermement, les queues des casseroles à l'extérieur, le fer à repasser...), les produits dangereux, les plantes toxiques, les jouets dangereux avec lesquels il est indispensable d'être présent, et tous les petits objets qu'un chat peut avaler... Les accidents restent des accidents, et ils peuvent arriver à tout le monde, un moment d'inattention et... c'est humain... alors il faut rester vigilant comme on le ferait avec un jeune enfant qui ne sait pas où est le danger. Sur ce forum, tu as des sujets qui traitent des différents problèmes/accidents que peut rencontrer un chat, prend le temps de les lire, ça peut servir un jour. Moi-même, je suis pourtant très âgée, je me suis occupée d'un grand nombre de chats, mais j'en apprends tous les jours.
Douces pensées au petit père, et courage à toi, tu vas passer par différentes étapes du deuil, tu peux venir en parler sur ce forum, nous essayerons de t'aider :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par crr » Mercredi 06 Mai 2015 9:21

C'est très bien dit Mamiecat!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par zara » Mercredi 06 Mai 2015 9:54

Oui,la cagnotte est indispensable pour pouvoir subvenir aux besoins de nos minets . Si je n'avais pas fait ça,je ne sais pas comment j'aurais pu faire face à tous les problèmes de ma troupe ! Les frais de nourriture c'est rien, par rapport à ceux d'éventuelles maladies ,et passage chez le véto!
Si on ne peut pas faire de cagnotte,alors on ne prend pas d'animaux !
On sait que les accidents peuvent arriver à tout le monde.En ce moment ,je garde la petite chienne chihuahua de ma fille et je redouble d'attention par rapport à ce qu'elle pourrait trouver, et ingérer .
Mais on sait aussi que, en cas de problème,c'est la rapidité des soins qui peut sauver l'animal !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par Denis » Mercredi 06 Mai 2015 9:59

Je ne crois pas à la viabilité d'une cagnotte. Il faut juste que la santé du chat soit une priorité. Cagnotte ou pas, il est toujours possible de se faire aider, trouver un véto qui comprend la situation ou qui vous orientera, contacter une association, obtenir de l'aide sur les forums... etc. Si on laisse filer le temps, préférant réviser ses études, et bien au premier problème on tapera, de la même façon, dans la cagnotte du chat...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Mon chat a mangé des figurines

par zara » Mercredi 06 Mai 2015 10:12

Demander de l'aide à droite,à gauche c'est bien ,si ce n'est pas urgent,sinon le chat à le temps de passer l'arme à gauche :? Pour moi,la cagnotte fonctionne très bien ,il faut dire que je n'ai pas d'autres passions ,ça aide bien !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 10:15

Quand on est jeune, on ne peut pas connaître tous les aléas de la vie concernant la prise en charge d'un animal, c'est normal... et on apprend tous les jours au contact de son ou ses animaux, et cela à tous les âges. Il faudrait avoir cette volonté d'ouvrir son esprit, de profiter des expériences autour de soi pour enrichir ses connaissances et mieux avancer dans l'intérêt de l'animal.
Je pense, mais ce n'est guère réalisable, que l'on devrait obliger les futurs adoptants à venir passer une semaine dans un centre SPA, quelques heures ici et là dans la semaine, afin de les informer du mieux possible de cette lourde responsabilité qui découle d'une adoption. Il existe des clubs Jeunes SPA qui font un boulot formidable auprès des jeunes, qui vont et deviennent d'excellents adultes responsables de leur animal. C'est comme pour tout, il faut apprendre, et il y a un minimum à savoir pour éviter les erreurs, les accidents.
Personnellement, je place beaucoup d'espoir dans ces clubs Jeunes SPA, et il existe bien sûr d'autres formules d'approche pour éduquer les futurs adultes, ces adoptants à qui on confie un être "vivant". Par exemple, ce forum qui peut aussi apporter sa pierre à l'édifice.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 10:34

Ah, le choix des priorités ! C'est bien là le problème !
Bien sûr, la priorité doit toujours être axée sur la santé de son ou ses animaux, c'est une évidence. Et pour cela, il faut que le jeune, l'adulte, ce futur adoptant ait conscience qu'un animal c'est un être vivant, comme nous, comme l'enfant qui fait partie de la famille, pour lequel on se met en quatre pour lui venir en aide quand sa santé est défaillante...
Et pour cela, il faut se remuer, se bouger... le temps est le pire ennemi quand il est question de santé. Et je sais de quoi je parle en tant qu'ancienne infirmière en réa. L'argent, oui, je suis pour la cagnotte, j'ai eu bien des chats à prendre en charge, et ils n'ont jamais manqué de soins, j'approvisionne régulièrement la cognotte et ne plonge dedans qu'en cas de soins couteux... Je suis une mamie à cagnotte !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par Denis » Mercredi 06 Mai 2015 10:48

Toujours de bons conseils de MamiCat ! :lover:

Oui, il vaut toujours mieux avoir une cagnotte, de toute façon et c'est vrai qu'il devrait y avoir un minimum de formation quand on acquière un animal. Je suis sidéré quand je vois un gamin à la caisse d'une animalerie, les parents lui offrant le cadeau d'un animal comme d'un jouet ! :evil:
On fait tous des erreurs étant jeune et je ne suis pas celui qui en a fait le moins, donc ce n'est pas pour donner des leçons mais simplement pour insister sur la priorité qui doit être donné à l'animal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Mon chat a mangé des figurines

par zara » Mercredi 06 Mai 2015 10:51

Sensibiliser la jeunesse,c'est ce qu'il faut ,tu as raison Mamiecat .C'est la meilleure façon d'apprendre à l'enfant ou l'adolescent ce qu'est un animal ,ses besoins .
C'est commencé depuis déjà longtemps dans certaines écoles et,je suis sûre que le devenir de l'animal sera meilleur dans le futur .il sera plus respecté !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a mangé des figurines

par Denis » Mercredi 06 Mai 2015 11:18

Ceci dit, y a pas d'âge pour faire des conneries et ce n'est pas parce qu'on à dépassé un stade qu'on est exempt !

Récemment, quelqu'un âgé de ma famille a acheté un couple de tourterelles à une personne encore plus âgée, en cadeau ! :evil:
3 semaines après, le couple était toujours dans sa cage de canaris.
J'ai donné des consignes, le mode d'emploi des tourterelles et même acheté une cage qui m'est restée sur les bras, fabriquer perchoir et bac à sable, y a eu juste eu un léger mieux. Cet hivers, une tourterelle est morte ! Comme dirait MamieCat, ça me déprime... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 34 invités