Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Symbiose » Dimanche 01 Mars 2015 9:14

Les mots ont plusieurs sens, pour le biberon il s'agit d'exterminer tous les microbes, et patata. Pour "stériliser" un être vivant, c'est pour la reproduction le sens.


Aaaah la langue française et ses mystères !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par MJinxie » Jeudi 16 Avril 2015 11:11

Bonjour à tous !
J'ai besoin d'un conseil, je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet ou poster ici. Je vous explique un peu :
J'ai eu Jinxie en octobre dernier, j'étais en couple avec mon petit ami, cependant il a rompu avec moi et j'ai du retourner vivre chez mes parents le temps de trouver du travail. Mes parents ont déjà deux chats qui vont dehors (on habite un peu à la campagne). Je ne veux pas que Jinxie sorte, pour toutes les raisons que vous avez mentionné dans cet article mais aussi parce que, dans quelques mois j'espère, j'aurai de nouveau un appartement à moi, et je n'aurais malheureusement pas beaucoup de place. Ca sera en pleine ville et sans jardin. Je ne veux donc pas lui faire prendre l'habitude de sortir chez mes parents et risquer qu'elle soit malheureuse avec moi enfermée dans notre futur appartement. Le problème, c'est que mes parents ont tendance à souvent aérer la maison, surtout avec ce beau temps en ce moment, et nous faisons plein de va et vient entre l'intérieur et l'extérieur. Je deviens un peu trop parano et j'ai besoin de la surveiller tout le temps, par peur qu'elle ne s'enfuie. Nous avons trouvé une bonne alternative : la moustiquaire ! Aucun (ou presque) risque pour elle de s'échapper. Jinxie adore se mettre à la fenêtre et sentir l'air et regarder les oiseaux voler. Mais j'ai l'impression que depuis ça, elle est attirée dès qu'on ouvre une porte et que ça fait un petit courant d'air, et elle a envie de se faufiler pour explorer... Elle n'est pas intenable, loin de là ! Je pense qu'elle vit très bien à l'intérieur, mais vu qu'elle est encore petite (8 mois) elle a envie d'aller découvrir d'autres endroits qu'elle ne connait pas. Que dois-je faire? L'été arrive, et nous aurons vite besoin de faire rentrer la fraicheur dans la maison le matin et le soir... Est-ce que je continue à faire très attention et la surveiller un peu quand elle est aux fenetres avec la moustiquaire? Ou est-ce que je lui enfile un harnais et une laisse et la promène dans le jardin? Jaimerais bien faire cette deuxième solution et je le ferais si je vois qu'elle commence à être malheureuse. Mais je pense au futur et je me vois mal la promener en pleine ville plus tard, elle est très peureuse.
J'espère avoir été claire...
Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin !
:) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par zara » Jeudi 16 Avril 2015 12:00

Ecoute,si ta jolie minette ne demande pas à sortir plus que ça, alors ne l'habitue pas à sortir en laisse .
Déjà certains chats ne s'y font pas ,ou,si c'est le contraire,elle risque de te demander à sortir tout le temps ,ça sera vite un enfer !Et si tu habites en pleine ville ,ça ne va pas être super !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par MJinxie » Jeudi 16 Avril 2015 12:06

Daccord, donc ça confirme un peu ce que je pense. Du moment qu'elle n'est pas malheureuse, je continue comme ça ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par zara » Jeudi 16 Avril 2015 14:21

MJinxie a écrit:Daccord, donc ça confirme un peu ce que je pense. Du moment qu'elle n'est pas malheureuse, je continue comme ça ! Merci :D


Oui,c'est le mieux!Enfin pour moi,en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par informa42 » Vendredi 17 Avril 2015 11:17

Bonjour,
Moi mon chat vas dehors. Il est castrer, et identifié, ce qui fait qu'il ne vas pas trop loin. En gros il vas que chez les voisins. De plus comme je suis en bonne relation avec les voisins, j'ai signaler à chacun d'entre eux que j'avais un petit chat.
Je ne pense pas qu'il soit spécialement en danger. j'ai des voisins qu veillent sur lui, et je le fait revenir de manière régulière. De plus, il ne sort pas la nuit
Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 29 Décembre 2014 13:26
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Calioon » Dimanche 17 Mai 2015 20:17

Coucou,

Ce sujet est une grande question pour moi... Enfin oui et non... J'habite chez mes parents, en maison avec jardin. Nous avons toujours eu des chats qui sont sorti. Le premier dont je me souviens est décédé à 12 ans d'une leucémie, le deuxième du sida à 7 ans (c'était un chat trouvé dans la rue...). Par contre il y a peu, nous avons perdu notre minette à même pas 1 an, elle a été renversée juste devant chez moi un soir (je l'avais également trouvée dans la rue).

On ne se voit pas sans chat à la maison, du coup on va prendre 2 chatons, frère et soeur, on compte sur le fait qu'ils soient 2 pour qu'ils n'aillent pas loin et jouent plutôt ensemble. Ils ont tout à l'intérieur : arbre à chat et plein de jeux. Nous avons un assez grand terrain (2000 m), on connait bien nos voisins et ils ont eux-même beaucoup de terrain, en outre les chats devraient pouvoir se balader et jouer sans avoir à traverser la route... Mon 2ème chat n'a jamais traversé, le premier traversait mais il regardait avant... futée la bête! J'ai été choquée quand la ptite dernière a été retrouvée... Mais c'était la nuit...

J'aimerais éviter les sorties, sans les interdire, mais mes parents ne voudront jamais mettre des moustiquaires partout sans compter qu'en été tout est ouvert, et que nous avons également un chien qui rentre et sort quand il veut en été.

Du coup je réfléchis à des système qui permettraient de les garder pas trop loin de la maison. Ils auront des heures de sortie, je vais instaurer des petits rituels à des heures précises et je vais jouer au maximum avec eux à l'intérieur, avec un peu de chance ils n'aimeront pas trop sortir et seront mieux dedans. Je suis en attente de formation donc je serai avec eux h24 pendant plusieurs mois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 16 Mai 2015 17:04
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par armie » Dimanche 17 Mai 2015 20:57

Pour éviter les dangers, mieux vaut ne pas laisser sortir les chats la nuit, l'idéal étant de les faire rentrer le soir, cela désynchronise leur rythme, les rendant actifs le jour et dormant la nuit. Les rituels (pâtée de soir, coucher avec les maîtres), sont de bons moyens effectivement afin de protéger les animaux qui sortent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Calioon » Lundi 18 Mai 2015 21:31

armie a écrit:Pour éviter les dangers, mieux vaut ne pas laisser sortir les chats la nuit, l'idéal étant de les faire rentrer le soir, cela désynchronise leur rythme, les rendant actifs le jour et dormant la nuit. Les rituels (pâtée de soir, coucher avec les maîtres), sont de bons moyens effectivement afin de protéger les animaux qui sortent.



Oui c'est ce que je compte faire... Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 16 Mai 2015 17:04
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par snoopy001 » Mardi 19 Mai 2015 8:55

C'est ce qu'on fait ici aussi ! Nos 2 louloutes sortent mais on les rappelle le soir et elle rentre (même si faut parfois faire plusieurs appels ^^)

Un petit conseil, fais les sortir une fois que le soleil est bien levé et rentrer avant que le soleil ne se couche !
On ne l'a pas fait avec mon chat, Sangria, et maintenant c'est vrmt compliqué! Le moment du lever et du coucher de soleil sont des moments qu'elle adore (surtout pour la chasse je pense) et donc le soir, on sait qu'on n'arrivera pas à l'avoir dans ces moments là ! Mais en ce moment, ça veut dire pas avant 22h30 voir plus tard !!! Et le matin, à 5h, elle miaule déjà pr sortir !

Je pense que si tu ne les laisses pas connaître ce "moment", ils ne devraient pas s'en rendre compte !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Christiancpdy » Mercredi 27 Mai 2015 11:31

salut , pas evident de choisir a la place du chat !
je n'ai pas de chat , à moi , mais j'ai laissè un chat ( que j'ai cru n'appartenir a personne) s'installer sur la terrasse de mon jardin depuis presque 1 mois, plaid dans un carton qu'il prefere a " une maison pour chat" que je lui ai installé quelques jours apres son arrivé. je lui donne a manger et le laisse libre d'aller et venir. j' ai trouvé ses " maitres" ; partis en vacances ..

je ne peux pas lui faire une place dans l'appart ( pour de multiples raisons)... dans le cas ou ses " gentils maitres" me le cedent a leur retour... j'aurai continué comme maintenant mais il y a quelques avis qui m'ont pousses a revoir mes positions.

si je lui construit une cabane dans mon jardin de 60m2 ( tout confort pour vivre au chaud l'hiver) , que j'enfonce des piquets d'une profondeur de 20cm au pied de mon grillage de cloture et que je couronne le grillage de plantes grimpantes epineuses ( ca doit se trouver).... je pourrais peut etre l'empecher de sortir tout en " vivant dans la nature" et avoir moins de remords parce que je ne laisse pas entrer chez moi.
vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:02
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par cathiouche » Mercredi 27 Mai 2015 14:01

Un chat né dans la nature trouverait sûrement que c'est un hôtel 4 étoiles, maintenant pour un chat qui a connu la vie de maison je ne sais pas ... Ce n'est pas le manque d'espace qui m'inquiéterait car 60 m2 c'est grand pour une cabane de jardin, j'ai une amie qui vit avec un chat dans un appart' qui doit faire cette surface ! Mais c'est plutôt qu'il ne partagerait pas vraiment votre vie, il risque de se sentir mis de côté, quand même, non ? Pour le moment il est encore timide mais à mon avis à un moment ou à un autre il voudra rentrer :?
Enfin, évidemment si c'est ça ou la rue, mieux vaut ça :wink: Mais construire une cabane de 60m2, c'est un sacré boulot ! Mon mari en a construit une qui n'est pas si grande et il y a passé un temps fou...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Christiancpdy » Mercredi 27 Mai 2015 15:22

oops cathiouche , me suis mal exprimé ! je voyais plutot une cabane spacieuse a l'echelle d'un chat ( 1m2 en bon rondin et isolation )...j''ai construit une butte de permaculture sur 8m2. il restera un bon 50m2, c'est pas enorme mais a 20 min de paris c'est presque un parc pour moi ...je voulais un jardin pour avoir " de la terre et des plantes" ... ca sent bon l'odeur de terre mouillee lol et ca me manquait .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:02
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par cathiouche » Mercredi 27 Mai 2015 20:47

Ah oui, c'est le jardin qui fait 60 m2 !! :oops: Je me disais aussi que ça faisait grand pour une cabane !!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par BaBcia » Mardi 04 Août 2015 14:31

je viens de m'inscrire sur le forum...et je suis convaincue que lorsque dehors il y a des dangers, les chats sont bien à l'intérieur
chez moi la route nationale passe devant, derrière j'ai des voisins sympa qui nourrissent 12 chats abandonnés...mais d'autres beaucoup moins sympa.... :evil:
j'ai 2 chats Lulu 4ns jeté chez nous il avait 6 mois et Lili 2 ans perdue à 15 jours dans le fond du jardin....
depuis bientôt 3 mois une petite minette nous rend visite et s'est installée au départ elle venait souvent mangeait comme 4, repartait revenait
j'ai réussi à l'emmener chez le vétérinaire pour stérilisation, puce etc...là j'apprends qu'elle a sans doute eu des petits...retour maison jusqu'à ce que nous voyons arriver 3 chatons de 2 mois , mis en famille d'accueil 2 adoptés il reste une jolie minette blanche yeux comme ceux des main coon 2 tâches noires la font ressembler à un panda..
La maman chat est chez nous elle rentre et sort, elle dort dans la véranda et nous souhaitons qu'elle rejoigne les chats "maison" qui ne sortent pas ils ont la maison bien entendu et 3 pièces en enfilade la dernière est une chatterie, accessible avec une chatière petit jardin clos, une toiture tôles translucides, une litière, nous aménageons avec des étagères perchoirs, un arbre (vrai) que je transforme en arbre à chats , la pelouse va pousser, un arbuste..
ma question est-ce que cette minette pourra s'adapter à ce nouveau territoire quand on dit ce sera long c'est quoi long
les premières rencontres étant assez "chaudes "surtout entre les 2 fifilles le matou est plus cool, lili elle est très "crachouille" .La minette arrivée dernièrement n'a pas encore fait connaissance de la chatterie....je n'ose pas les laisser tous les 3 dans la chatterie sans surveillance je vais mettre une chaise et lire ....avec eux... :D
avez vous des conseils pour les minouches pour que tous se sentent bien dedans...est-ce qu'il faut que jempêche la minette de sortir en attendant qu'elle s'adapte plus aux autres mais n'a pour l'instant que la veranda et mon bureau en attendant ....l'entente...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 15:49
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invités