Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats

Votre chat : dedans ou dehors?  [Résolu]

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Catbian » Lun 11 Mar 2019 23:58

C’est une question qui restera vieille comme le monde, avec certaines personnes dans les deux camps qui resteront campées sur leurs positions ; cependant quand je vois la comparaison des « pro » dehors avec les enfants j’ai juste envie de dire que ça n’a absolument rien à voir et qu’ils sont ridicules :roll:
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Publicité

par Christiancpdy » Mar 12 Mar 2019 00:09

Bonsoir Hermione,

Yapou est comme Arya. Il est très actif et déborde d'énergie quand il ne dort pas. Je suis obligé de prendre beaucoup de précaution en allant fumer sur ma terrasse car la porte l'attire . Il n'est pas du coin est arrivé chez moi il y a 1 semaine pile.
Mauvais timing, je l'aurai eu au début de l'hiver cela aurait été plus simple.

Pour l'instant la question ne se pose même pas, je ne sais même pas si il a "compris" qu' il va vivre ici sans être ballotté à nouveau.
Un chat qui sort rentre chez lui. Un chat qui ne connait pas sa maison ne risque pas de rentrer.

Et il a une pêche d'enfer ... il est génial ce chat, un vrai casse tète que je voudrais voir vivre longtemps, en bonne santé et bien dans ses pattes...
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Christiancpdy » Mar 12 Mar 2019 00:20

@Catbian ;)
je peux comprendre pour ma part la comparaison avec les enfants , un" animal" est un peu "l'enfant qui est parti pour rester à vie avec nous" par contre ca restera un enfant à 4 pattes toute sa vie mdr ( intelligence d'un tout petit).

Souvent les personnes qui comparent leurs chats qui sortent à des enfants, aiment leurs chats comme leur "enfants" et veulent son "bonheur" .... sauf que tout le monde n'aime pas les animaux et un animal est moins protégé "par tout le monde " qu un enfant , qui, en temps qu'humain bénéficiera de plus d'attention et de droits aussi lorsqu'il sort...
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hermione38 » Mar 12 Mar 2019 00:27

J'espère pour ma part trouver une maison avec un jardin ou une cour clôturée ou clôturable.
Pas forcément aussi simple que ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton

Sujets: 23

par Minosh » Mar 12 Mar 2019 01:31

J'ai personnellement comparé la surprotection des chats avec celle des enfants, en connaissant bien sûr très bien les limites de cette comparaison ...
Nos enfants aussi se noient dans les piscines ou baignoires familiales, se brûlent avec les casseroles, avalent des produits dangereux et j'en passe !
Le risque fait partie de la vie et de l'apprentissage. Un jeune enfant qui court derrière un ballon n'est guère plus attentif aux dangers de l'environnement qu'un chat qui chasse une souris, c'est juste ça que j'avais voulu dire ...
Chacun fait ce qu'il pense être le mieux mais qui peut prétendre n'avoir jamais fait d'erreur de jugement ?

Si j'estime que dans mon environnement, mon chat dehors n'est pas confronté à des risques trop importants, j'aime qu'il puisse jouir de cette liberté et n'en suis pas pour autant irresponsable. L'idée de vouloir éviter tout risque me semble un leurre mais c'est à chacun de se fixer ses propres limites.
Hors de question par contre pour moi de restreindre ma liberté en fonction d'un animal (sauf si problème ponctuel bien sûr) : portes et fenêtres ouvertes quand ça me chante. Si trop de risque, pas d'animal !
:chat38:

Sujets: 3

par Catbian » Mar 12 Mar 2019 01:44

Minosh, je ne te visais pas particulièrement, mais surtout les personnes qui par exemple sur la page Facebook du forum faisaient cette comparaison enfant/animal en accusant même les autres de renier la nature du chat (pour info mes chats sortent... enfin moins depuis l’année dernière)
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Années en tant que membre

Sujets: 12

par Christiancpdy » Mar 12 Mar 2019 02:01

Je ne peux rien accuser ni personne ( à part moi même)

Mon chat est rentré avec les 2 joues et la peau de sa gorge découpées .
Il ne s est pas battu avec un autre animal.

Et pourtant il était aguerri et il était sur son territoire.

Le petit nouveau, je voudrais bien le laisser sortir .... Chat échaudé craint l'eau froide
Si tout les êtres vivants de cette planète avaient les mêmes droits ou la même valeur , nous n'aurions pas à nous poser ce type de question...

par Mariedhz » Dim 14 Avr 2019 17:46

Je viens de découvrir ce post et merci de nous éclairer sur les dangers! En effet, on aime notre chat et on veut qu'il soit le plus heureux et libre possible mais l'extérieur est dangereux il faut l'admettre..
Notre petit chat qui nous a quitté il y a deux semaines a vécu pendant un an en appartement avec ma soeur, elle la mettait parfois à la fenêtre pour qu'elle prenne l'air.
Puis après elle est venu vivre à la maison familiale pendant 2 ans et demi, nous avons une grande cour avec des haies autour.
On a galéré pour lui apprendre tout ça mais en fait : elle miaulait à la porte pour sortir, ou alors nous on faisait sonner les clés de la porte et elle descendait à toute vitesse pour sortir (trop mignonne.. :lover: ) et elle restait avec nous dans la cour. Elle se posait, elle sentait, se baladait, regardait les oiseaux. On restait toujours dehors avec elle on ne la laissait pas seule, on l'a fait pendant la période d'apprentissage mais elle passait sous la haie pour aller dans le jardin des voisins du coup on a arrêté.
On la sortait comme ça environ 6 fois par jour. Elle adorait ça et nous aussi.... Pour la rentrer, on frappait dans nos mains et elle courait vers la porte. On restait parfois 1h dehors comme ça! On jouait même dehors pour la booster un peu :)
Bref tout ça pour dire qu'avec ma soeur nous ne sommes pas à la base pour faire sortir nos chats car on a trop peur des gens méchants et des voitures, mais qu'on avait trouvé cette solution pour que notre bébé soit heureuse et profite de l'air frais, des petits oiseaux et de toutes les odeurs extérieures... Si ça peut en aider certains :) Bien sûr il faut être trèèèèès patient pour que le chat comprenne. :D
A toi mon bébé, pour toujours .. Merci pour tous ces souvenirs <3

Sujets: 1

Précédente