Conseils et vidéos sur les chats

Votre chat : dedans ou dehors?  [Résolu]

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par RoroMartyr » Jeu 3 Nov 2016 20:14

j'habite au bout d'une petite route sans issue, je les laisse sortir, pas toujours mais je préfère qu'ils restent en vue sinon ça m'inquiète.
j'ai une maison en rénovation sur 1 hectare mais la y a une route alors c'est attachés, j'avais installé un fil aérien de 100m mais la il est retiré, ils n'ont plus qu'une petite surface devant la maison.
notre grande dinde était libre, sous surveillance ... pas assez, ça a pas traîné :evil:
un projet d'enclos 600m carré mais c'est pas demain la veille :roll:
seule solution pour le moment, la discipline :nonnn:
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par Minosh » Mer 19 Déc 2018 02:04

Hum, je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages alors pardon si certaines choses ont déjà été dites ... Je vous livre juste ma réflexion.

Surprise et même un peu choquée quand même que certains veuillent priver les chats de leurs besoins physiologiques au prétexte de sa sécurité et de sa longévité. Est-ce pour lui ou pour nous ???
Dire que n'ayant jamais vécu autre chose, ça ne lui manque pas me semble un faux débat. On pourrait raisonner ainsi pour les animaux de parc zoologique ...

Je ne dis pas que les risques ne sont pas réels mais pour moi, vivre c'est prendre des risques ! :mrgreen:
Ayant vécu en appartement, j'ai eu un chat qui n'a jamais connu l'extérieur. Je ne peux pas dire qu'il était malheureux, en tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme tel mais pour avoir ensuite eu des chats en maison là, je voyais qu'ils étaient heureux ! Pouvoir piquer un sprint et finir dans un arbre à guetter un oiseau, courir après les papillons, identifier et apprendre à repérer toutes les odeurs, se rouler dans le foin et tant d'autres choses ...
Bien sûr, selon l'endroit où on habite, le risque des voitures est trop important mais pour beaucoup d' autres risques (maladies, bagarres, blessures), entre les vaccinations et la stérilisation/castration, on limite déjà le pire.

Nos enfants se blessent, se bagarrent, attrapent des maladies contagieuses, peuvent même se faire renverser par une voiture ou même se faire enlever ... Pour autant, affronter l'extérieur reste indispensable à leur épanouissement.
Nos chats ne me semblent pas plus précieux ! :::wink::: Certes éduquer un enfant n'est pas la même chose mais personnellement pour un chat, je préfère prendre le risque que sa vie soit écourtée pour x raison mais savoir qu'il en a pleinement profité. Le voir heureux me rend aussi heureuse ...
:chat38:

Sujets: 4
Genre: Femme

par Hermione38 » Mer 19 Déc 2018 06:54

Minosh je suis plutôt d'accord.
J'ai 3 chats dans 95m2 plus grand balcon mais je sens qu'ils ont besoin de plus.
J'envisage un déménagement en maison avec au minimum une cour de 100 m2 si en milieu hostile mais le idéal serait un environnement sans voitures.
Je cherche pour le moment...
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chaton
Chaton

Sujets: 20

par dominos » Mer 19 Déc 2018 07:42

choix difficile…...chez moi avant, les chats étaient libres mais ne vivaient pas au delà de leur première année….

j'ai ,fait le choix e de construire un grand enclos….ils ont même deux pommiers dedans…..arrivent à me ramener des musaraignes, parfois occasionnellement un oiseau….

j'ai une quinzaine de chats….et je dois dire que sortir ou pas dépend vraiment du caractère du chat !

je ne vois jamais dehors ou très peu certains de mes chats alors que d'autres y sont constamment…..

au printemps j'ai pris u n chat au lieu de nourrissage pour le soigner….je ne lui ai pas rendu la liberté…..et bien ce chat est rarement dehors ! si il y est et que je l'appelle, il vient immédiatement…...j'ai vraiment l'impression qu'il a peur de devoir de nouveau dormir dehors…..

apres c'est sur que avec une chatière un chat peu aller et venir à sa guise…..chez moi si un chat sort de l'enclos, il ne peut pas y revenir…. sauf si j'ouvre la porte…..

je comprends votre réflexion mais il faut reconnaitre que l'homme fait evoluer (pas toujours dans le bons sens) la vie…...l'homme se retrouve en petit appartement HLM alors que naturellement il aimerait plutôt être dans une petite maison à la campagne.....le chat qui à l'origine vivait près de stock de céréales (mais avait une vie très courte) a maintenant une tout autre vie…..

c'est plus facile de vouloir protéger les pandas ou les lions à l'autre bout du monde que d'accepter que lynx, le loup et l'ours vivent en paix en France….tout est à l'envers et même si l'on n'est pas d'accord on doit faire des concessions…...personnellement je prefere avoir sauvé plusieurs chats (libres ils seraient morts depuis longtemps) même si ils doivent vivre sur un territoire très réduit…..et je pense que néanmoins mes chats sont heureux….
je pense qu'ils sont plus genés de devoir vivre en troupe que de vivre dans un espace clos….

je suis dépitée d'avoir vu que lors d'une grosse épidémie de coryza beaucoup de chat du quartier sont morts d'insuffisance respiratoire dans l'indifférence, bien que ces chats étaient nourris pas plusieurs personnes du quartier !!!!

c'est le problème du chat…..encore beaucoup trop de personnes pensent qu'un chat peut se débrouiller seul, qu'il peut vivre à coté de la maison…..on fait soigner son chien mais pas son chat…..combien de personnes préfèrent venir mettre un message sur un forum pour expliquer que leur chat ne va pas bien plutôt que de se dépêcher d'aller chez le veto !!!!!

le problème est profond…..
Image
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Non spécifié

par dominos » Mer 19 Déc 2018 07:48

Hermione, avant je pensais comme toi, mais maintenant je rajouterais…...sans voiture, mais aussi avec des voisins gentils qui n'empoisonnent pas les chats, ne leur tirent pas dessus, ne les kidnappent pas, ne les tapent pas avec leur balai ou leur pioche ….. ....et où le renard ne les mangera pas….. hélas on vit dans ce monde là !!!!!!
Image
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Minosh » Mer 19 Déc 2018 08:25

J'ai effectivement la chance de vivre dans un petit lotissement avec portail sécurisé et sa configuration (montée et tournants) fait que les voitures ne roulent pas vite. Voisins qui ne feraient pas de mal à une mouche !
Dans ce lotissement, quatre autres chats de voisins profitent aussi de cette liberté ... Et les chats respectent le territoire des autres !

La négligence envers les chats (absence de vaccins, de mesure pour limiter la prolifération etc) peut leur faire beaucoup de mal en effet. Certains chats, en fonction de leur caractère ou passé s'adapteront plus ou moins à une vie enfermée mais quand on a la possibilité de leur offrir un cadre de vie qui respectent leurs besoins physiologiques, je n'hésite pas en sachant et acceptant que le risque zéro n'existe pas ...
Quand ma soeur est décédée, j'ai récupéré son chat qui n'était plus tout jeune et avait toujours vécu en appartement. Il n'a mis que quelques jours pour oser profiter du jardin et ce chat très casanier est devenu actif et joyeux ... Il est mort de pancréatite quelques années plus tard.
PS : Hermione, tu es en Isère ? Viens dans mon lotissement ! :lol:

par Hermione38 » Jeu 20 Déc 2018 04:58

Dominos, un jardin clos comme toi c'est l'idéal.
J'aimerais qu'ils aient 100 m2 minimum de extérieur.

Minosh, tu es vers quelle ville ?
Je suis de Grenoble .
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chaton
Chaton

par Minosh » Jeu 20 Déc 2018 15:30

Loupé, j'étais de Grenoble, j'ai déménagé il y a un an vers Vienne ... :wink:

par Hermione38 » Ven 21 Déc 2018 17:40

Sympa comme coin....
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chaton
Chaton

Votre chat : dedans ou dehors?  [Résolu]

par dominos » Sam 22 Déc 2018 19:05

comme pour donner raison à ce que j'ai ecrit plus haut….un chat libre du lieu de nourrissage a été retrouvé en très mauvais état ! d'apres le veto il a du manger une souris qui avait mangé de la mort au rat....il est entre la vie et la mort, son foie a beaucoup souffert….il aura 4 ans au printemps ! .
Image
Chat savant
Chat savant

Précédente