Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par RoroMartyr » Jeudi 03 Novembre 2016 20:14

j'habite au bout d'une petite route sans issue, je les laisse sortir, pas toujours mais je préfère qu'ils restent en vue sinon ça m'inquiète.
j'ai une maison en rénovation sur 1 hectare mais la y a une route alors c'est attachés, j'avais installé un fil aérien de 100m mais la il est retiré, ils n'ont plus qu'une petite surface devant la maison.
notre grande dinde était libre, sous surveillance ... pas assez, ça a pas traîné :evil:
un projet d'enclos 600m carré mais c'est pas demain la veille :roll:
seule solution pour le moment, la discipline :nonnn:
[youtube]JatS09ztlXs[/youtube]
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme


Votre chat : dedans ou dehors?

par Minosh » Mercredi 19 Décembre 2018 2:04

Hum, je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages alors pardon si certaines choses ont déjà été dites ... Je vous livre juste ma réflexion.

Surprise et même un peu choquée quand même que certains veuillent priver les chats de leurs besoins physiologiques au prétexte de sa sécurité et de sa longévité. Est-ce pour lui ou pour nous ???
Dire que n'ayant jamais vécu autre chose, ça ne lui manque pas me semble un faux débat. On pourrait raisonner ainsi pour les animaux de parc zoologique ...

Je ne dis pas que les risques ne sont pas réels mais pour moi, vivre c'est prendre des risques ! :mrgreen:
Ayant vécu en appartement, j'ai eu un chat qui n'a jamais connu l'extérieur. Je ne peux pas dire qu'il était malheureux, en tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme tel mais pour avoir ensuite eu des chats en maison là, je voyais qu'ils étaient heureux ! Pouvoir piquer un sprint et finir dans un arbre à guetter un oiseau, courir après les papillons, identifier et apprendre à repérer toutes les odeurs, se rouler dans le foin et tant d'autres choses ...
Bien sûr, selon l'endroit où on habite, le risque des voitures est trop important mais pour beaucoup d' autres risques (maladies, bagarres, blessures), entre les vaccinations et la stérilisation/castration, on limite déjà le pire.

Nos enfants se blessent, se bagarrent, attrapent des maladies contagieuses, peuvent même se faire renverser par une voiture ou même se faire enlever ... Pour autant, affronter l'extérieur reste indispensable à leur épanouissement.
Nos chats ne me semblent pas plus précieux ! :::wink::: Certes éduquer un enfant n'est pas la même chose mais personnellement pour un chat, je préfère prendre le risque que sa vie soit écourtée pour x raison mais savoir qu'il en a pleinement profité. Le voir heureux me rend aussi heureuse ...
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Hermione38 » Mercredi 19 Décembre 2018 6:54

Minosh je suis plutôt d'accord.
J'ai 3 chats dans 95m2 plus grand balcon mais je sens qu'ils ont besoin de plus.
J'envisage un déménagement en maison avec au minimum une cour de 100 m2 si en milieu hostile mais le idéal serait un environnement sans voitures.
Je cherche pour le moment...
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Mercredi 19 Décembre 2018 7:42

choix difficile…...chez moi avant, les chats étaient libres mais ne vivaient pas au delà de leur première année….


j'ai ,fait le choix e de construire un grand enclos….ils ont même deux pommiers dedans…..arrivent à me ramener des musaraignes, parfois occasionnellement un oiseau….

j'ai une quinzaine de chats….et je dois dire que sortir ou pas dépend vraiment du caractère du chat !


je ne vois jamais dehors ou très peu certains de mes chats alors que d'autres y sont constamment…..

au printemps j'ai pris u n chat au lieu de nourrissage pour le soigner….je ne lui ai pas rendu la liberté…..et bien ce chat est rarement dehors ! si il y est et que je l'appelle, il vient immédiatement…...j'ai vraiment l'impression qu'il a peur de devoir de nouveau dormir dehors…..

apres c'est sur que avec une chatière un chat peu aller et venir à sa guise…..chez moi si un chat sort de l'enclos, il ne peut pas y revenir…. sauf si j'ouvre la porte…..

je comprends votre réflexion mais il faut reconnaitre que l'homme fait evoluer (pas toujours dans le bons sens) la vie…...l'homme se retrouve en petit appartement HLM alors que naturellement il aimerait plutôt être dans une petite maison à la campagne.....le chat qui à l'origine vivait près de stock de céréales (mais avait une vie très courte) a maintenant une tout autre vie…..


c'est plus facile de vouloir protéger les pandas ou les lions à l'autre bout du monde que d'accepter que lynx, le loup et l'ours vivent en paix en France….tout est à l'envers et même si l'on n'est pas d'accord on doit faire des concessions…...personnellement je prefere avoir sauvé plusieurs chats (libres ils seraient morts depuis longtemps) même si ils doivent vivre sur un territoire très réduit…..et je pense que néanmoins mes chats sont heureux….
je pense qu'ils sont plus genés de devoir vivre en troupe que de vivre dans un espace clos….

je suis dépitée d'avoir vu que lors d'une grosse épidémie de coryza beaucoup de chat du quartier sont morts d'insuffisance respiratoire dans l'indifférence, bien que ces chats étaient nourris pas plusieurs personnes du quartier !!!!

c'est le problème du chat…..encore beaucoup trop de personnes pensent qu'un chat peut se débrouiller seul, qu'il peut vivre à coté de la maison…..on fait soigner son chien mais pas son chat…..combien de personnes préfèrent venir mettre un message sur un forum pour expliquer que leur chat ne va pas bien plutôt que de se dépêcher d'aller chez le veto !!!!!


le problème est profond…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Mercredi 19 Décembre 2018 7:48

Hermione, avant je pensais comme toi, mais maintenant je rajouterais…...sans voiture, mais aussi avec des voisins gentils qui n'empoisonnent pas les chats, ne leur tirent pas dessus, ne les kidnappent pas, ne les tapent pas avec leur balai ou leur pioche ….. ....et où le renard ne les mangera pas….. hélas on vit dans ce monde là !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minosh » Mercredi 19 Décembre 2018 8:25

J'ai effectivement la chance de vivre dans un petit lotissement avec portail sécurisé et sa configuration (montée et tournants) fait que les voitures ne roulent pas vite. Voisins qui ne feraient pas de mal à une mouche !
Dans ce lotissement, quatre autres chats de voisins profitent aussi de cette liberté ... Et les chats respectent le territoire des autres !

La négligence envers les chats (absence de vaccins, de mesure pour limiter la prolifération etc) peut leur faire beaucoup de mal en effet. Certains chats, en fonction de leur caractère ou passé s'adapteront plus ou moins à une vie enfermée mais quand on a la possibilité de leur offrir un cadre de vie qui respectent leurs besoins physiologiques, je n'hésite pas en sachant et acceptant que le risque zéro n'existe pas ...
Quand ma soeur est décédée, j'ai récupéré son chat qui n'était plus tout jeune et avait toujours vécu en appartement. Il n'a mis que quelques jours pour oser profiter du jardin et ce chat très casanier est devenu actif et joyeux ... Il est mort de pancréatite quelques années plus tard.
PS : Hermione, tu es en Isère ? Viens dans mon lotissement ! :lol:
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Hermione38 » Jeudi 20 Décembre 2018 4:58

Dominos, un jardin clos comme toi c'est l'idéal.
J'aimerais qu'ils aient 100 m2 minimum de extérieur.

Minosh, tu es vers quelle ville ?
Je suis de Grenoble .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minosh » Jeudi 20 Décembre 2018 15:30

Loupé, j'étais de Grenoble, j'ai déménagé il y a un an vers Vienne ... :wink:
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Hermione38 » Vendredi 21 Décembre 2018 17:40

Sympa comme coin....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dominos » Samedi 22 Décembre 2018 19:05

comme pour donner raison à ce que j'ai ecrit plus haut….un chat libre du lieu de nourrissage a été retrouvé en très mauvais état ! d'apres le veto il a du manger une souris qui avait mangé de la mort au rat....il est entre la vie et la mort, son foie a beaucoup souffert….il aura 4 ans au printemps ! .
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Christiancpdy » Lundi 11 Mars 2019 0:29

Coucou ,

je cite DOMINOS :

c'est plus facile de vouloir protéger les pandas ou les lions à l'autre bout du monde que d'accepter que lynx, le loup et l'ours vivent en paix en France….tout est à l'envers et même si l'on n'est pas d'accord on doit faire des concessions…...personnellement je prefere avoir sauvé plusieurs chats (libres ils seraient morts depuis longtemps) même si ils doivent vivre sur un territoire très réduit…..et je pense que néanmoins mes chats sont heureux….
je pense qu'ils sont plus genés de devoir vivre en troupe que de vivre dans un espace clos….

Le chat de nos jours a certainement son instinct de félin prédateur toujours ancré en lui mais il a accepté de changer son environnement en se rapprochant des hommes.
La nature commune du chat est celle d'un prédateur "Intelligent"qui doit sauter courir grimper mais à chaque chat son caractère .
Compte aussi son humain et le caractère de celui ci . ET surtout l'environnement dans lequel les 2 vivent.


JE VIENS DE ME MORDRE LES DOIGTS , mon chat, errant, amaigri, pelé , s'est installé chez moi en passant par notre jardin. Il avait environ 18 mois ,déja FIV+ , agressif avec tout ce qui bougeait, il "acceptait" les humains mais très peu de personnes pouvaient le toucher.
Je l'ai vu se remettre, devenir costaud, étendre son territoire, depuis 2 ans plus aucun chat ne passe derrière chez moi. C'était une star de nos jardins, chasseur de souris médaillé et reconnu d'utilité public par mes voisins proches.
Il était grand, fort , puissant, rapide, précis et tellement sauvage .... il évitait les voitures , il a rendu fou le pittbull du petit jeune au coin delà résidence en le narguant du haut d'un mur de 3 mètres exprès il n'avait peur de rien mais se méfiait des humains, personne ne pouvait l’attraper.
C'était Spartacus, né pour être libre et fier et blablablabla......

Bhen, au lieu de me raconter des conneries, j'aurai du me mettre une bonne baffe et lui dire "NON TU NE SORS PAS".

Les maladies, il était déja FIV+ , les vaccins et le véto est à 5 minutes ... Les voitures, mon chat ne pouvait pas se faire écraser son circuit était dans des jardins et parcs..... il sortait toujours le ventre plein et n'aurait pas été trop tenté par une souris morte .... et il était trop fort pour qu'il arrive malheur....
Il restait maximum 3/4h d'affilées dehors, repassait toujours par la maison et dès que je rentrais il me collait.

Je ne m'inquiétais pas.

Le 13 janvier mon chat est sorti vers 22h je'ai eu un drôle de pressentiment , il était resté enfermé une 10aine de jours suite à une infection, convalescent, c'était Fripouille quand même et je l'ai laissé partir.
A 1h il n'était pas rentré ni à 2h. Au réveil il n'était pas là. Pas normal. Pour que mon chat ne rentre pas, il est soit mort soit retenu. Il ne pouvait pas se passer de moi longtemps ( c'est vrai). Je suis allé fouiller dans le parc derriere chez moi
Lundi matin j'ai préparé une centaines d'affiches. L'après midi avec de l'aide nous les avons collées autour du secteur de vadrouille de mon chat. je me suis arrangé pour télétravailler et continuer a le chercher et guetter son retour. J'ai reçu quelques appels mais faux espoirs.

Je travaille chez moi avec vu sur mon jardin et jeudi matin vers 10h30 je le vois se traîner derrière le grillage de mon jardin . Je suis sorti directement pour faire le tour du bâtiment et aller le récupérer derrière.
Quand j'ai pris mon chat dans mes bras .... il n'avait plus de joues , des 2 cotés ( plaies saignantes sur du sang séché ,symétriques) et plus de peau sur la gorge.....
Je ne me suis pas posé de questions sur le coup, j'ai couru chez mon véto...
Mon chat s'est battu presque 2 semaines mais trop de saletés en même temps , un chat FIV+ peut pas se battre sur trop de fronts simultanément... j'ai du le laisser partir le vendredi 1 février.

Si il ne s'était pas fait jeter dehors , si je ne l'aurai pas laissé sortir, si il n'aurait pas fait une mauvaise rencontre ( et ce n'est pas un animal qui lui a fait ça ou plutôt si , mais pas un animal à crocs ou griffes ... il ne serait pas mort en souffrant , je ne pouvais lui mettre de collerette a cause de la gorge.... du sang partout ou il se posait, j'ai passé 2 semaines à me décomposer aussi, a le voir dans son état, j'espérais un miracle mais dès la fin du traitement de 10 jours , il s'est dégradé rapidement et j'ai compris que c'était bête méchant et égoïste de le laisser souffrir plus.

Je ne voulais plus entendre parler d'animal à la maison. 3 semaines plus tard en allant chercher ses cendres chez le véto , on me met sous le nez une affiche avec un chaton de 5 mois qui ressemblait, comme une goutte à une autre, à Fripouille.

J'ai mis quelques jours avant d'appeler le numéro , trop mignon le chaton il a trouvé preneur rapidement mais on est resté à discuter avec la dame qui m'a raconté la vie du chat Yaya qui était chez elle depuis 1 semaine.
5/6 ans , grand chat entier récupéré en novembre par une association dans les sous sols d'un château, gentil et calme , FIV négatif mais souffle au cœur... personne n'en voulait ni même ne voulait le voir et il vivait une situation difficile.
Il m'a beaucoup rappelé l'histoire de mon chat ... et je suis allé le voir en pré visite le 02 mars, chat costaud, surement gentil et calme d'après la pub , mais très craintif, perdu, en manque de confiance ( la dame le caressait mais sa main tremblait et a 2 reprises elle l'a retirée plutôt vite) j'étais triste pour lui mais je réfléchissais .... assis par terre en discutant avec la dame j'observais Yaya. Les chats sont très expressifs et arrivent à faire "passer des messages" , il avait quelque chose de se chat malheureux qu'avait le mien quand je l'ai croisé la 1ére fois.

Et Yaya est venu se frotter à moi !

Le 04 mars à 19h il est arrivé chez moi avec l'association.

JE NE VEUX PLUS QUE MON CHAT SORTE OU ALORS AVEC UN HARNAIS ET UNE LONGUE LAISSE.

Chacun nos paramètres , on peut faire avec les voitures, les chiens, les autres chats , même les souris empoissonnées mais on fait comment quand il tombe entre les griffes d'un monstre ?

Même si je retrouve le collet qui a serrer mon chat et qu'il se fait démolir, j'ai vu mon chat souffrir et je cauchemarde toujours , qui va me le rendre ou même effacer ses souffrances ?

TANT PIS YAPOUILLE SI TU ES MALHEUREUX EN SECURITE ET LE VENTRE PLEIN...... JE PRÉFÈRE ETRE CRUEL ET TE GARDER A LA MAISON.
Et si tu joue à la chèvre de Mr Seguin, je te tiendrai en laisse dans la maison !!!!!
....... pour ça faut que je commence par te retrouver.

C'est un dilemme cruel mais j'ai tranché pour moi et mon chat : DEDANS
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:02
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Lestes » Lundi 11 Mars 2019 11:32

Même constat pour moi.
Mon premier chat, on l'a récupérée à l'âge d'un an. Elle avait toujours été dehors, on vivait en maison à la campagne, entouré de champs, elle savait faire attention à la route et, comme elle avait été battue, elle ne faisait pas confiance au premier venu. On habitait en Guadeloupe, alors à part les chiens errants, il n'y avait aucun prédateur capable de lui faire du mal. Du coup, elle n'a jamais souffert de la vie en liberté, et quand on a déménagé en appartement, elle a d'elle-même réduit ses sorties.

A côté de ça, j'ai bossé un an en clinique vétérinaire. Je les ai vus arriver, les chats au bassin fracassé par une voiture, bavant et convulsant à cause d'un produit toxique quelconque, ou bien brisés par des pierres. J'ai vu des chatons de trois mois amputés d'une patte (voire pire) parce qu'une bande de gamins avait tenté de les lapider. Ils sont très, très fréquents. On en avait plusieurs par mois, dans une petite clinique paumée dans le fond des champs de cannes à sucre en Guadeloupe, sachant que la mentalité là-bas n'est en général (il y a des exceptions, de plus en plus nombreuses, heureusement) pas en faveur du soin des animaux. J'ose à peine imaginer combien devaient mourir dans l'indifférence la plus totale...

Une famille qui a pris un des chats de la famille d'Oboe ainsi que sa soeur laissait le matou (castré) sortir. Il a été écrasé deux semaines avant Noël, alors qu'il venait juste d'avoir un an.

Je veux bien que vivre ce soit prendre des risques. Et ok, on laisse nos gamins sortir.
Sauf que contrairement à un enfant, on ne peut pas expliquer aux chats qu'il ne faut pas s'approcher des étrangers, que les chiens sont dangereux, qu'il faut regarder avant de traverser la route etc. La comparaison enfant/chat n'a donc strictement aucun sens.
Maintenant, si vous voulez vraiment en faire une, je me suis amusée à utiliser les échelles de développement de l'enfant que j'ai eu en cours sur Oboe et sur quelques autres chats de mon entourage. Résultats ? un chat se situe à peu près entre un enfant de deux ans et un enfant de cinq ans. Vous considérez un enfant de deux/cinq ans apte à correctement analyser le danger et faire des prévisions ? Vous les laisseriez seuls dans la rue ?... (bref, assez pour cette comparaison qui n'a pas lieu d'être)

Alors je ne dis pas que les chats sont stupides, mais (et surtout dans le monde urbain), ils ne sont pas forcément capables d'évaluer la situation de façon optimale. Leur capacité d'analyse est plus restreinte, leurs instincts et comportements automatiques (poursuite d'une souris, bondir pour attraper un oiseau) peuvent les mettre dans des situations très dangereuses (finir entre les mâchoires du chien du voisin, tomber du balcon) qu'un humain adulte aurait été en capacité d'éviter.

Pour ma part, je vois Oboe quand je la sors en laisse : elle ne tiendrait pas trois jours dehors. Elle n'a peur de rien, les voitures peuvent la frôler sans qu'elle bronche, elle ultra-sociable et s'approche des chiens, des gens, des autres chats sans manifester aucune peur. Ça me va parce que je compte faire de la zoothérapie avec elle, donc il faut qu'elle soit sociable et peu craintive, mais je sais pertinemment que si jamais elle se sauve, j'aurais intérêt très à vite la retrouver. Du coup, la concernant, la question ne se pose même pas : à l'intérieur.

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas adapté à tous les chats non plus... certains ne s'y feront jamais, et là c'est à chacun de faire selon ce qui lui semble le mieux.
Et c'est sûr qu'un chat à l'intérieur, ça demande plus d'efforts, parce que si on ne le stimule pas, forcément qu'il va être malheureux !
Pour Oboe, je planque des friandises un peu partout avant d'aller me coucher, elle sort régulièrement en laisse dans les parcs alentours, la laisse est suffisamment longue pour qu'elle puisse grimper aux arbres si elle veut. Je joue aussi beaucoup avec elle et elle a plein de jouets. Quand on aura commencé la zoothérapie, elle verra aussi régulièrement des enfants, qu'elle adore, elle se précipite toujours vers eux quand elle en voit. Elle est très loin d'être malheureuse. La seule chose qui lui manque, je le sais très bien, c'est un autre chat (que je compte prendre dès que j'aurais fini mes études).

Donc dehors ou dedans, pour moi il n'y a pas forcément de solution meilleure que l'autre. A chacun de voir avec sa conscience et ses moyens. Pour ma part, et pour les raisons citées au-dessus, ça sera toujours dedans, et dehors uniquement avec un enclos sécurisé ou une laisse.

EDIT : et comme me l'a fait remarquer une amie, un chat qui sort pose aussi un problème au niveau écologique. Parce que même s’ils sont nourris, ils continuent de chasser par instinct/réflexe et ils prennent de la place (territoire), ce qui peut perturber les populations d'animaux sauvages locales (oiseaux, surtout).
Sans parler des désagréments éventuels occasionnés chez les voisins. Donc bon...
Modifié en dernier par Lestes le Lundi 11 Mars 2019 11:35, modifié 1 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minosh » Lundi 11 Mars 2019 11:34

Quelle terrible et affreuse expérience .... Je compatis vraiment. Des images qui doivent hanter et je comprends qu'elles te fassent basculer dans les "pro dedans ".

En appartement, on n'a pas trop de dilemme mais en maison, si on ne peut pas laisser les fenêtres et/ou portes ouvertes quand le temps est beau pour ne pas faire prendre de risque à son chat, ça devient contraignant pour tous et perso, je m'y refuse ...

Plusieurs cas de figure chez moi :

- Un jeune chat errant très craintif avec l'humain, qui rentre le soir à la maison pour manger et dormir la nuit mais miaule comme un fou dès le matin pour sortir et passer sa journée dehors. Hors de question de l'enfermer ...

- Sa mère, qui a toujours vécu dehors mais apprécie désormais le confort de l'intérieur. Je pense qu'elle ne souffrirait pas trop de devoir vivre en intérieur même si elle passe quelques heures dehors quand le temps est beau.

- Mon jeune chat enfin, né en maison, qui a un fort besoin d'extérieur et se faufile dès qu'il le peut ... Le type de chat qui aurait au minimum besoin d'une terrasse !


J'ai tendance à dire : pas de règle absolue mais si possible une réponse adaptée à l'environnement et au caractère et vécu de chaque chat.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Christiancpdy » Lundi 11 Mars 2019 16:34

coucou Lestes et Minosh,

Lestes : Donc dehors ou dedans, pour moi il n'y a pas forcément de solution meilleure que l'autre. A chacun de voir avec sa conscience et ses moyens. Pour ma part, et pour les raisons citées au-dessus, ça sera toujours dedans, et dehors uniquement avec un enclos sécurisé ou une laisse.

Minosh : J'ai tendance à dire : pas de règle absolue mais si possible une réponse adaptée à l'environnement et au caractère et vécu de chaque chat.

C'est exactement ça.
Sachant que mon chat "intelligent" restera à vie un enfant à quatre pattes , je dois tenir en compte des paramètres essentiels 1 ) le caractère de mon chat et 2) mon environnement.

J'habiterai une cabane dans une forêt sans prédateur naturel pour mon chat ni humains qu il pourrait déranger .... il n'y aurait aucun risque à laisser mon chat sortir.

Depuis mon Fripouille , on a retrouvé au fond de l'impasse, le long de la barrière de sécurité de la nationale, une bébé minette étranglée par un lacet attaché à son cou et à une patte arrière , résultat patte amputée.......

Avec ce nouveau paramètre a tenir en compte.... mon chat sortira quand je serais certain que je n'ai rien à craindre pour sa sécurité.

Mais je sais que ça va être très difficile. L'été arrive, nous allons passer beaucoup de temps dans mon jardin.

J'ai mon chat Yapouille ,de 5/6ans, à la maison depuis moins d'une semaine. Castré en novembre seulement , surement habitué à la rue depuis un moment, claustrophobe qui est attiré par la porte du jardin :cry: comment je vais faire ?

Pour le moment il faut déja qu'il "comprenne" que c'est chez lui ... au cas il arriverait à s échapper qu il cherche SA maison. Ensuite qu'il prenne des repères pour retrouver sa maison... sans faire de mauvaises rencontres ni contracter une sale maladie......

Lestes, tu peux m'aider pour le harnais stp ?
il n'avait même pas l'habitude d’être caressé à 2 mains .... je lui ai mis un collier "pour voir", il a pété un câble.
Plus d'essai avant que je le sente totalement en confiance avec moi .... il va me falloir du temps.... que je n'ai pas. Mon nouveau petit est aussi speed voire plus que mon grand....

:?: what to do ? je sais ce que JE veux mais est ce que Yapouille sera d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:02
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Hermione38 » Lundi 11 Mars 2019 20:27

C'est un vrai dilemme. ...

Moi j'ai Arya qui est clairement malheureuse en appartement.
Elle est TRÈS active.
Parfois quand je fini tard je la trouve triste et sans peps sur son coussin.
Le mâle Otis est moyennement actif et Hermione est une chatte d'interieur parfaite.....elle adore ne rien faire. Quand on lance la balle , elle la suite juste du regard. Si elle avait un jardin, elle n'irait sans doute pas....elle n'aime pas se salir non plus ?

Je me demande dans quelle mesure Arya déprime.
Et je pense que l'extérieur est indispensable à son bien être.

Pas simple.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités