Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Votre chat : dedans ou dehors?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Lestes » Jeu 30 Déc 2021 18:45

Je pense que ça dépend vraiment des chats et de leurs préférences, sachant que celles-ci peuvent varier au cours du temps + de la stimulation qu'ils peuvent avoir chez eux s'ils vivent dedans. Un chat avec qui on passe du temps, avec qui on joue, etc. le vivra beaucoup mieux qu'un chat qui reste tout seul toute la journée et qui est ignoré en soirée.

Je vois Oboe, je la sortais en laisse quasiment tous les jours et elle aimait beaucoup ça. Quand arrivait l'heure, elle réclamait. Puis il y a eu le confinement et l'interdiction formelle de promener les chats en laisse. Résultat : elle a perdu l'habitude, elle n'aime plus du tout ça. J'ai tenté, pendant plusieurs mois, de la réhabituer, mais si on se promène autour de l'immeuble ou au parc juste à côté, elle cherche à rentrer illico (elle connait la route jusqu'à la maison depuis le parc, il est vraiment à côté) alors qu'avant, elle faisait tout pour rester dehors. Impossible de la convaincre de grimper dans les arbres ou de chasser les insectes comme elle le faisait avant.

Le seul moment où elle a l'air d'apprécier, c'est quand je l'emmène à un autre parc à 15min de marche+bus de chez moi. Mais c'est surtout parce qu'elle peut faire sa diva avec les enfants qui sortent de l'école juste à côté :lol: (elle adore les enfants) Comme c'est quand même un certain trajet (surtout le coût du bus...), je ne peux pas l'emmener tous les jours + il y a beaucoup de chiens qui passent par là et les gens ne ramassent pas leurs déjections, ce qui fait que même en la surveillant bien pour qu'elle ne mette pas les pattes dedans, elle a quand même fini par de nouveau attraper la giardiose. J'ai encore mis 4 mois à m'en débarrasser.

Depuis, je ne la sors quasiment plus et, honnêtement, elle ne semble pas en souffrir. Après, en contre-partie, je joue beaucoup avec elle et lui donne beaucoup d'attention. Quand je voyage, je l'emmène avec moi, et ça elle adore ! Découvrir de nouveaux gens et de nouveaux lieux pour quelques jours, ça lui plait pas mal (mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus, c'est quand même bien, la maison :lol: ). Et quand j'aurais terminé mes études (psychologie), on reprendra les séances de zoothérapie, donc elle viendra souvent avec moi au travail. Donc ouaip, vivre à l'intérieur n'est pas forcément synonyme d'ennuis pour le chat, si on sait comment le garder actif !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 3 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 402
Sujets: 15
Âge: 25
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Votre chat : dedans ou dehors?

par HeliosForever » Jeu 30 Déc 2021 19:15

Merci beaucoup pour vos retours !

Odyssée et Oméga n'ont pas l'air malheureux c'est plutôt moi qui me fait des films par rapport à ce dont ils sont privés, être exposés au soleil, le vent, marcher dans l'herbe, ...

Mais bon, si un jour je déménage dans un coin perdu, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 277
Sujets: 8
Âge: 40
Enregistré le: Jeu 14 Jan 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dcm » Jeu 30 Déc 2021 19:44

Ben moi j'ai les deux, un casanier qui va parfois faire un petit tour dans le jardin, jamais en dehors; et un qui va promener assez loin, chasser, il a été vu à 200/300 mètres de la maison, du coté des poubelles, on ne sait jamais des fois qu'il y ait des restes :lol:

Bon j'ai la chance de vivre au bout du monde, plus de route après ma maison, très peu de passage sur la route qui ne mène qu'à notre hameau et à une ferme plus éloignée, donc j'essaye de me persuader qu'il ne risque rien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 19
Enregistré le: Lun 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Jeu 30 Déc 2021 20:29

dcm a écrit:Ben moi j'ai les deux, un casanier qui va parfois faire un petit tour dans le jardin, jamais en dehors; et un qui va promener assez loin, chasser, il a été vu à 200/300 mètres de la maison, du coté des poubelles, on ne sait jamais des fois qu'il y ait des restes :lol:



ici Marlye n'a pas l'air d'avoir trouvé le site de nourrissage des chats libres, c'est pourtant à 100 m de la maison, ouf !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1389
Sujets: 25
Enregistré le: Jeu 29 Oct 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Précédente




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités