Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Lestes » Jeudi 30 Décembre 2021 18:45

Je pense que ça dépend vraiment des chats et de leurs préférences, sachant que celles-ci peuvent varier au cours du temps + de la stimulation qu'ils peuvent avoir chez eux s'ils vivent dedans. Un chat avec qui on passe du temps, avec qui on joue, etc. le vivra beaucoup mieux qu'un chat qui reste tout seul toute la journée et qui est ignoré en soirée.

Je vois Oboe, je la sortais en laisse quasiment tous les jours et elle aimait beaucoup ça. Quand arrivait l'heure, elle réclamait. Puis il y a eu le confinement et l'interdiction formelle de promener les chats en laisse. Résultat : elle a perdu l'habitude, elle n'aime plus du tout ça. J'ai tenté, pendant plusieurs mois, de la réhabituer, mais si on se promène autour de l'immeuble ou au parc juste à côté, elle cherche à rentrer illico (elle connait la route jusqu'à la maison depuis le parc, il est vraiment à côté) alors qu'avant, elle faisait tout pour rester dehors. Impossible de la convaincre de grimper dans les arbres ou de chasser les insectes comme elle le faisait avant.

Le seul moment où elle a l'air d'apprécier, c'est quand je l'emmène à un autre parc à 15min de marche+bus de chez moi. Mais c'est surtout parce qu'elle peut faire sa diva avec les enfants qui sortent de l'école juste à côté :lol: (elle adore les enfants) Comme c'est quand même un certain trajet (surtout le coût du bus...), je ne peux pas l'emmener tous les jours + il y a beaucoup de chiens qui passent par là et les gens ne ramassent pas leurs déjections, ce qui fait que même en la surveillant bien pour qu'elle ne mette pas les pattes dedans, elle a quand même fini par de nouveau attraper la giardiose. J'ai encore mis 4 mois à m'en débarrasser.

Depuis, je ne la sors quasiment plus et, honnêtement, elle ne semble pas en souffrir. Après, en contre-partie, je joue beaucoup avec elle et lui donne beaucoup d'attention. Quand je voyage, je l'emmène avec moi, et ça elle adore ! Découvrir de nouveaux gens et de nouveaux lieux pour quelques jours, ça lui plait pas mal (mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus, c'est quand même bien, la maison :lol: ). Et quand j'aurais terminé mes études (psychologie), on reprendra les séances de zoothérapie, donc elle viendra souvent avec moi au travail. Donc ouaip, vivre à l'intérieur n'est pas forcément synonyme d'ennuis pour le chat, si on sait comment le garder actif !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Votre chat : dedans ou dehors?

par HeliosForever » Jeudi 30 Décembre 2021 19:15

Merci beaucoup pour vos retours !

Odyssée et Oméga n'ont pas l'air malheureux c'est plutôt moi qui me fait des films par rapport à ce dont ils sont privés, être exposés au soleil, le vent, marcher dans l'herbe, ...

Mais bon, si un jour je déménage dans un coin perdu, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par dcm » Jeudi 30 Décembre 2021 19:44

Ben moi j'ai les deux, un casanier qui va parfois faire un petit tour dans le jardin, jamais en dehors; et un qui va promener assez loin, chasser, il a été vu à 200/300 mètres de la maison, du coté des poubelles, on ne sait jamais des fois qu'il y ait des restes :lol:

Bon j'ai la chance de vivre au bout du monde, plus de route après ma maison, très peu de passage sur la route qui ne mène qu'à notre hameau et à une ferme plus éloignée, donc j'essaye de me persuader qu'il ne risque rien
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Jeudi 30 Décembre 2021 20:29

dcm a écrit:Ben moi j'ai les deux, un casanier qui va parfois faire un petit tour dans le jardin, jamais en dehors; et un qui va promener assez loin, chasser, il a été vu à 200/300 mètres de la maison, du coté des poubelles, on ne sait jamais des fois qu'il y ait des restes :lol:



ici Marlye n'a pas l'air d'avoir trouvé le site de nourrissage des chats libres, c'est pourtant à 100 m de la maison, ouf !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par ookamishiroi » Dimanche 02 Juillet 2023 17:25

Bonjour,

Personnellement, je laisse mes chats sortir la journée, nous vivons à la campagne avec un grand terrain et il y a très peu de circulation. Toutefois, je suis toujours inquiète quand ils sont dehors la nuit. Peut être ai-je tort ? peut-être est-ce le moment où il y a le moins de risque ? En tout cas, je les préfère à l'intérieur la nuit.

Après de mes trois chats, Seth est celui qui sort le moins, il préfère sortir le matin et la journée, il préfère être dedans. Suna, elle sort surtout s'il fait beau, mais par mauvais temps, elle préfère rester dedans.
Quand à Tonnerre, surement parce qu'il avait pris l'habitude à l'extérieur, il aime être dehors. Mais j'essaie de faire en sorte qu'il n'aille pas dehors après une certaine heure, sinon il ne rentre pas de la nuit :/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 13:02
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Dimanche 02 Juillet 2023 17:52

on oppose souvent dedans et dehors pour un chat, mais c'est un peu plus compliqué que cette présentation binaire
tout dépend du dehors (et du dedans)
quand on peut, quand on a un extérieur à peu près sécure, les chats apprécient c'est sûr
mais quand on est en ville, quand les voisins sont des c--, quand il y a une nationale à 50 m ... les chats apprécient certainement aussi leur intérieur bien douillet avec leurs humains

ça dépend du chat aussi
j'ai une Marlye qui aime bien son jardin, mais qui aime encore plus sa maison, le fait d'en avoir trouvé une, et sa sécurité
elle n'aime pas le froid, ni la pluie ...
elle aime son confort, sa gamelle, ses humains
elle a le droit de sortir, mais passé le petit tour du matin, elle est des fois dedans, des fois dehors et si elle est dehors, elle est à 30 m de la maison maxi
elle aurait tout à fait pu vivre en appartement

et puis, il y a Mira "ni dieu ni maître", qui disparait toute la journée, réapparait des fois pour manger, vérifier qu'on est là, repart. En ce moment, elle vit dehors. Elle sort du jardin pour aller dans le petit bois derrière, y reste des heures. Jamais froid, jamais peur de la pluie, jamais fatiguée.
Sauf le soir, où on met la chatière sur "entrée uniquement" et là, dedans pour dedans, elle en profite pour dormir d'un sommeil profond.
Elle adore son dehors, les arbres à escalader ... elle court partout (et ne rapporte jamais de proie, elle court pour le plaisir de courir).
elle, elle aurait peut-être été malheureuse sans un extérieur

ici non plus, pas de sortie la nuit
et pas de sortie si on doit s'absenter plusieurs heures

quand on a acheté la maison, on a failli en acheter une autre, avec une route au bout du jardin
c'est sûr que si on avait habité là, on aurait fait autrement (enclos, ou clôtures des retours)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par HeliosForever » Dimanche 02 Juillet 2023 18:09

Et bien moi, j'ai en ce moment ma collègue qui n'a plus vu son chat depuis 10 jours ...
Le chat a 3 ans, si elle le retrouve, elle pense bien à ne plus le laisser sortir.
Moi ça ne fait que me conforter dans notre décision, chats en laisse et rien d'autres. Sauf si je vivais dans un trou perdu éloignée de tout mais ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 18:21

noubette a écrit:et puis, il y a Mira "ni dieu ni maître", qui disparait toute la journée, réapparait des fois pour manger, vérifier qu'on est là, repart. En ce moment, elle vit dehors. Elle sort du jardin pour aller dans le petit bois derrière, y reste des heures. Jamais froid, jamais peur de la pluie, jamais fatiguée.

J'adore Mira ! on dirait mon Alma - mais hélas, Alma chasse - tout !... :?

ici non plus, pas de sortie la nuit
et pas de sortie si on doit s'absenter plusieurs heures

Pareil ici : le mot magique "pâtée" est crié avant le crépuscule - sinon c'est fichu ! - et deux minutes après, tout le monde et rentré... sauf exception exceptionnelle, et là, la veillée est longue : je ne peux dormir que quand toute la nichée est au nid ! :siffle:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 18:26

HeliosForever a écrit:Et bien moi, j'ai en ce moment ma collègue qui n'a plus vu son chat depuis 10 jours ...
Le chat a 3 ans, si elle le retrouve, elle pense bien à ne plus le laisser sortir.
Moi ça ne fait que me conforter dans notre décision, chats en laisse et rien d'autres. Sauf si je vivais dans un trou perdu éloignée de tout mais ce n'est pas le cas.


C'est sûr - je suis dans un "trou perdu" - mais il y a tjrs des risques... Je tente d'équilibrer liberté et sécurité... Certains de mes chats sont déjà partis 2 nuits, mais ils s'étaient laissés enfermer (avec poules ou dindons, bonjour l'odeur au retour ...)
J'ai quand même passé de très mauvaises nuts ! :::confused:::
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Dimanche 02 Juillet 2023 18:35

j'ai connu : deux fois Boubinette n'est pas rentrée, introuvable.

Une fois enfermée dans la voiture (elle s'était faufilée alors qu'on débarquait les courses), une fois enfermée dans le poulailler, avec les poules (elles n'ont pas du passer une bonne nuit)

le tandem actuel rentre bien le soir pour le moment
il y a quand même eu aussi la fois où Marlye était coincée dans la cave de la voisine (par le chien) ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 18:53

Oui, quand ils ne rentrent pas, la plupart du temps, c'est qu'ils sont coincés quelque part... Mais Chiquito, mon autre grand chasseur, n'entend RIEN quand il est sur une piste, et quand il rentre, il a le ventre bien tendu (je lui donne un repas symbolique !)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par HeliosForever » Dimanche 02 Juillet 2023 22:14

Donc pas très encourageant pour ma collègue, 10 nuits ça commence à être énorme
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 22:52

Elle a fait toutes les démarches ?

Certains chats sont retrouvés des mois, voire des années plus tard... Il est identifié ? castré ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par HeliosForever » Dimanche 02 Juillet 2023 23:24

Castré mais non identifié, pas de collier et pas vacciné 🤐

Elle a mis des affiches partout, pet alert fait
Gendarmerie, vétérinaires, spa, fourrière et mairie prévenus

Des voisins pensent l'avoir vu plusieurs fois, mais il ne revient pas quand elle appelle 🤔, du coup elle n'y croit pas trop
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Lundi 03 Juillet 2023 8:04

Castré, il ne doit pas être bien loin... espérons qu'il ne s'est pas fait enfermer... elle a regardé partout ? elle a demandé aux voisins de regarder dans leurs dépendances, garages, caves, greniers, etc ? En plus, en période de vacances... :(
Les voisins l'ont vu il y a combien de temps ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités