Je suis tout à fait d'accord avec toi... vous avez fait le bon choix en le laissant mener sa vie dehors... manifestement, il est maintenant heureux et équilibré ! Mais, je peux comprendre vos appréhensions !
Personnellement, j'ai habité dans l'hyper centre d'Orléans pendant 14 ans, et je n'ai jamais fait sortir mes chats... d'ailleurs aucun chat ne traîne dans l'hyper centre... trop de circulation, trop d'animation ! Ludwig était sourd, il n'aurait pas pu survivre bien longtemps ! A l'époque j'ai demandé au véto si Lulu serait malheureux de vivre au 2ème étage d'un appartement urbain... il m'a répondu, qu'un chat qui vit en intérieur ne serait pas malheureux si on ne lui faisait pas connaître l'extérieur. Plus tard, Sammy, le chat d'une de nos filles qui habitait au 6 ème étage d'une résidence a été élevé de la même façon jusqu'à ce qu'il nous rejoigne dans l'hyper centre ! Que ce soit Ludwig ou Sammy, tous les deux se sont parfaitement accommodés de cette situation... en étant bien dans leurs papattes ! Puis, nous avons déménagé dans le centre-ville à proximité de la Loire, dans la verdure... au 4ème étage d'une résidence... où là nous avons une loggia ! Nos 2 chats ont alors goûté les joies du dehors... sur la loggia, les bains de soleil... mais, simplement au printemps et à l'été... l'hiver, au début, ils voulaient prendre l'air, mais, ils ont vite compris qu'ils étaient mieux dedans et n'ont plus demandé à sortir à la mauvaise saison... seulement l'été ! Notre nouveau chaton a 6 mois et ne connaît pas l'extérieur... trop petit pour se méfier du vide, nous ne l'avons sorti cet été uniquement que dans nos bras ! Depuis le début de l'automne, il regarde par la fenêtre mais sans plus, il ne réclame pas à aller sur la loggia ! Nous avons fait des essais... Luigi demande à rentrer ! Nous n'avons pas insisté.
Nous en avons parlé à notre nouveau véto : d'après lui, les chats s'adaptent facilement en fonction de leur caractère et de l'environnement ! Mais, il nous a bien confirmé que tant qu'un chat ne connaît pas la liberté, il ne souffre pas de rester en appartement !

Jeannine !