Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Mardi 03 Décembre 2013 21:35

Trompé de sujet Daeri ? :P
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Mardi 03 Décembre 2013 21:41

Tant pis, je suis pas le seul :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Boby » Jeudi 05 Décembre 2013 11:05

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais vous apporter mon témoignage histoire d'avoir plusieurs avis.
Mon chat s'appelle Bobby je l'ai eu quand il avait 1 mois 1/2, oui il était trop jeune mais c'était ça ou la mort car la dame qui le donnait ne pouvait pas les garder lui et son frère donc j'ai décidé de l'adopter malgrés les risques psychologique de fait qu'il n'est pas fini son sevrage.
J'ai passé une année ultra stressante et remplie de patience car bobby était un chat qui mordait et attaquait sans arrêt.
Je vivais en appartement à ce moment la donc la question de sortie ne se posait meme pas, mais j'insiste bien sur le fait qu'il était ingérable, car il mordait beaucoup, n'etait pas calin, quand il dormait avec moi il me réveillait toutes les nuits à 3h/5h/7h pour venir chercher sa tété (lobe de l'oreille gauche) car mal sevré et ça jusqu'a ses 1 an et je peux vous garantir que ma copine et moi étions a bout car elle aussi était victime de l'instabilité du chat.
Nous avons tout essayé, jeux pendant des heures, zylkene, feliway rien à faire il était toujours autant horrible avec nous.

Un jour nous avons emménagé dans une maison avec jardin, personnellement je ne voulais pas le faire sortir car malgré son caractère j'étais (et le suis encore) énormément attaché à lui.
Mais un jour il s'est mit à miauler devant la fenêtre et ça pendant des heures, ça a duré 1 mois a miauler sans cesse pendant des heures et des heures.
On s'est apperçu qu'il voyait d'autres chat aller et venir et je pense qu'il a comprit que si il y avait d'autres chats dehors il pouvait lui aussi y aller.
Ducoup j'ai décidé de le faire sortir avec un harnais et laisse, il a vite pris gout aux sorties mais le soucis c'était qu'on était pas tout le temps à la maison donc difficile de subvenir a ses besoins d'animal.
Un jour nous avons pris la grande et difficile décision de le laisser sortir en liberté, car il y avait les chats des voisins donc pourquoi pas lui?

Les premiers jours étaient trés difficile pour moi car il fallait m'habituer a cette situation de ne plus l'avoir à l'interieur et d'accepter le fait qu'il puisse circuler en toute libreté j'étais donc terrifié a l'idée qu'il lui arrive quelque chose.
Il m'arrivait certains soirs en rentrant du boulot de faire le tour du quartier avec la voiture et une lampe torche pour essayer de le voir, mais il rentrait tout le temps pour dormir.
La ou je veux en venir c'est que certains chats ne demandent pas à sortir et quand on est en appartement je comprend que cela puisse être dangereux, mais dans notre cas nous avons une maison avec jardin, en face une place en u avec les maisons autour et les gens ne roulent pas à plus de 30 km/h donc c'est un plus pour sa sécurité.
Nous sommes le 5 decembre et bobby sort depuis fin juin, je ne suis plus stressé comme avant et il revient en général souvent à la maison pour me faire un calin à moi et au chien, manger ou se reposer.
Le soir avant la tombée de la nuit il rentre et nous fermons les fenetres et il est habitué comme ça depuis le début, le matin des qu'il fait jour on ouvre la fenêtre et il se jette dehors puis en fin d’après midi il rentre et ne demande pas a ressortir.
Je peux vous garantir que depuis qu'il met ses pattes dehors notre chat à changé d'un chat pas trés sociable qui mordait ne faisait pas de calins à un chat encore plus attachant, qui dors sur mes genoux le soir devant la télé qui fait des gros calins en frottant sa gueule sur mes joues, le soir il vient sur le lit se blottir contre nos jambes, il ronronne de plus en plus et surtout c'est un chat heureux!

Donc pour notre cas le laisser à l'interieur était egoiste car il n'aurait jamais été heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 15 Octobre 2012 9:49
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Jeannine » Dimanche 08 Décembre 2013 19:46

:HELLO:

Je suis tout à fait d'accord avec toi... vous avez fait le bon choix en le laissant mener sa vie dehors... manifestement, il est maintenant heureux et équilibré ! Mais, je peux comprendre vos appréhensions !

Personnellement, j'ai habité dans l'hyper centre d'Orléans pendant 14 ans, et je n'ai jamais fait sortir mes chats... d'ailleurs aucun chat ne traîne dans l'hyper centre... trop de circulation, trop d'animation ! Ludwig était sourd, il n'aurait pas pu survivre bien longtemps ! A l'époque j'ai demandé au véto si Lulu serait malheureux de vivre au 2ème étage d'un appartement urbain... il m'a répondu, qu'un chat qui vit en intérieur ne serait pas malheureux si on ne lui faisait pas connaître l'extérieur. Plus tard, Sammy, le chat d'une de nos filles qui habitait au 6 ème étage d'une résidence a été élevé de la même façon jusqu'à ce qu'il nous rejoigne dans l'hyper centre ! Que ce soit Ludwig ou Sammy, tous les deux se sont parfaitement accommodés de cette situation... en étant bien dans leurs papattes ! Puis, nous avons déménagé dans le centre-ville à proximité de la Loire, dans la verdure... au 4ème étage d'une résidence... où là nous avons une loggia ! Nos 2 chats ont alors goûté les joies du dehors... sur la loggia, les bains de soleil... mais, simplement au printemps et à l'été... l'hiver, au début, ils voulaient prendre l'air, mais, ils ont vite compris qu'ils étaient mieux dedans et n'ont plus demandé à sortir à la mauvaise saison... seulement l'été ! Notre nouveau chaton a 6 mois et ne connaît pas l'extérieur... trop petit pour se méfier du vide, nous ne l'avons sorti cet été uniquement que dans nos bras ! Depuis le début de l'automne, il regarde par la fenêtre mais sans plus, il ne réclame pas à aller sur la loggia ! Nous avons fait des essais... Luigi demande à rentrer ! Nous n'avons pas insisté.
Nous en avons parlé à notre nouveau véto : d'après lui, les chats s'adaptent facilement en fonction de leur caractère et de l'environnement ! Mais, il nous a bien confirmé que tant qu'un chat ne connaît pas la liberté, il ne souffre pas de rester en appartement !

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 16:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par yaya27 » Dimanche 08 Décembre 2013 20:35

Bonsoir à tous,

Nous avons adopté une chatte (en fait c'est l'inverse) qui vivait dehors, dormait dehors, mangeait dehors.

Sauf quand il fait très froid et qu'il pleut, elle préfère être dehors, je crois que c'est son habitude. Elle a eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la chatière mais maintenant ça va, elle va-et-vient à sa guise.

Le plus compliqué c'est pour ses maîtres qui se demandent où elle est, s'il ne lui est pas arrivé un accident, ...

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2012 20:45
Localisation: Eure
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par zerbino » Jeudi 02 Janvier 2014 21:02

Nos chats vivent a l'intérieur et l'extérieur
ils rentrent et sortent quand ils veulent,
au départ tout petit comme Zerbino ils restent à l'intérieur
puis nous les habitions a aller faire leur besoins dehors
et là ce n'est que du bonheur pour eux ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 30 Décembre 2013 21:48
Localisation: Centre de la France
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par daisyetnoisette » Jeudi 16 Janvier 2014 18:43

mes parents veulent mettre le chat dehors mais moi je peux pas ,je ne veux pas qu'il lui arrive des choses

mais ne vaux t'il mieux pas qu'ils ai une courte vie mais heureuse a vagabonder ? je ne sais pas alors je garde mon trésor pour moi mais j'ai l'impression d'etre egoiste car mon chat voudrait aller dehors
venez sur mon blog : http://alinia44.skyrock.com/

plusieurs photos de ma petite Cannelle !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 276
Sujets: 32
Âge: 25
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 12:01
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Aoko » Samedi 18 Janvier 2014 17:49

Trop difficile à prendre cette décision de les laisser sortir, ou pas :/

J'ai un chaton de 10 mois, qui vient de Guyane qui avant était tout le temps dehors, depuis qu'il est revenu en métropole, il sort de temps en temps , mais le soucis c'est qu'il part de plus en plus loin et qu'on a de plus en plus de mal à le faire revenir ...
Pour l'instant on ne le laisse plus sortir, mais je trouve ça égoïste de priver un chat de sa liberté, il a besoin d'aller explorer, gambader je trouve... Je n'ai pas envie qu'il soit malheureux... il demande souvent pour sortir en plus, il a même appris à ouvrir la porte qui donne sur le jardin.
Et l'autre chaton de 8 mois veut à tout prix sortir aussi, mais la dernière fois il s'est retrouvé sur le toit de notre garage, dans le fond du jardin ou, même, on a une extension dans notre maison, avec une tôle ondulée en plastique au-dessus, mais il a réussi à passer entre le toit et le mur et il s'est retrouvé sur le toit ... j'ai du aller le rechercher.

Franchement je ne sais pas trop quoi faire, ils demandent tous les deux souvent pour sortir, dès qu'on fait sortir les chiens dans le jardin.
Enfin pour l'instant plus de sorties.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 17:50
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?  [Sujet résolu]

par colineuse » Samedi 18 Janvier 2014 18:10

Salut
Perso Asoka est à l’intérieur avec une balade en harnais par jour .
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 15
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 21 Octobre 2012 22:57
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Chatouilles » Samedi 18 Janvier 2014 18:29

Laissez sortir vos chats castrés/stérilisées mais faîtes-les impérativement rentrer le soir pour la nuit.
Si vous saviez tout ce que ça fait en extérieur un chat !

Ceux qui sont en appart' et qui n'ont pas un seul coin de verdure à portée de mains je comprends. Mais ceux qui ont un jardin et qui promènent en laisse... beaucoup moins. :wink:

Un chat c'est HARCHI débrouillard ne vous inquiétez pas!
Laissez-les se débrouiller ce ne sont pas des peluches.
Ils vous le rendront au centuple.

Je lis de nombreux sujets dans lesquels le chat miaule, est agressif etc. Laissez-les sortir faire leur 1/4h de folie et vous verrez le changement de comportement. ;)

Fifolle & Ming-Ming
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Dimanche 19 Janvier 2014 21:07

Chatouilles, chacun a sa façon de voir les choses.
Je suis en rdc avec un grand parc , et pourtant mes chats ne sortent qu'en laisse.
Et ils ne sont pas malheureux pour autant;)
Un chat c'est harchi débrouillard, d'accord. Mais, que fait tu des voitures, des sadiques qui shoot dans les chats, des chiens, des enfants qui les caillasses ?
Et puis, un chat qui se perd c'est courant aussi ... la chatte de ma voisine était montée dans un camion de déménagement, elle a atterie à des centaines de km ! Heureusement que les personnes qui déménager l'on attrapé et on appelé leurs amis du quartiers !

Donc mes chats ne sortent pas, et c'est pour leurs biens.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Chatouilles » Dimanche 19 Janvier 2014 21:59

Les voitures je les connais trop bien malheureusement.
Fifolle et sa mère ont choisi d'habiter chez nous. On les a faite stériliser via une association. Cette dernière nous a dit: stérilisation + chat qui passe la nuit dedans = longue vie. Donc notre solution a été la stérilisation. Comme ça elle ne ressent pas le besoin d'élargir son territoire. Je la fais rentrer tous les soirs ça fait 2 ans que ça dure.
La mère est restée sauvage. Elle ne rentre pas .. bien que ça la titille depuis peu.

Chacun fait comme il veut mais dans ce cas faut pas s'étonner de poster des sujets sur le manque d'activité et la possible agressivité des chats d'appartement.

Les chats qui ne demandent pas à sortir : tant mieux !
Mais ceux qui pleurent pendant des mois devant les fenêtres...

Personnellement j'ai la chance d'avoir un grand jardin donc je profite à max de voir mes chats heureux de vivre en liberté.
:wink:

C'est tout simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Juppi » Jeudi 23 Janvier 2014 19:22

Juppi est né à la campagne, nous l'avons adopté à 6 semaines afin de lui épargner l'euthanasie. Nous vivons en banlieue, dans une maison de lotissement avec un jardin de 70m et nous avons aussi deux labradors. Dés le début Juppi à vite compris que les chiens, eux, faisaient leur promenade dehors alors que lui ne pouvait sortir que sur la terrasse, attaché à une laisse enrouleur... pas la papatte quoi... Du coup, moi qui ne voulais pas qu'il sorte en liberté, j'ai investi dans une longe de 10 mètres et là en fait mauvaise idée, il s'emmêlait sans arrêt dans tout et nous l'avons même retrouvé accrocher dans les thuyas de notre voisine de derrière, accroché par le harnais... Bonjour la galère pour le sortir de là, surtout que la voisine en question était absente... Le lendemain j'ai laissé Juppi sans laisse et sans harnais, et là je l'ai vu s'éclater comme un chat !!! :lol: Après avoir gouté aux joies de l'extérieur, monsieur s'est mis à rechigner à "faire" dans sa litière et pleurait pour sortir. Si nous refusions d'ouvrir la porte fenêtre, ça ne ratait pas : pipi-caca sur le sol, vlan... :shock:
Depuis, malgré mes inquiétudes je le laisse sortir à sa guise même si je sais qu'il va visiter les jardins environnants. J'ai la chance de travailler à la maison et du coup le Juppi Jup' sait qu'il peut sortir et rentrer comme bon lui semble ! Il sort le matin, rentre entre deux pour se sustenter et à 13 heure il vient faire sa sieste à l'intérieur. Vers 16 heures il ressort et rentre vers 18 heures pour le "dîner". Sauf quand il pleut, il déteste çà... Ensuite, il reste passer la nuit avec nous, sur notre lit... et nous adorons tous cela...
C'est lui qui a choisi, nous n'avons pas eu envie de le garder comme une peluche...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2014 9:33
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par tiago85 » Samedi 22 Février 2014 21:22

super cette fiche!!!

Les beaux jours arrivent et l'été nous avons souvent des fenêtre et portent ouverte :( :( comment puis je faire avec mon Tiago? des idées? car j'ai un petit garçon de 7 ans et demis et les aller / retour dehors quand il fait beau c'est sans arrêt.. et je ne peux pas être H24 a surveiller si mon fils a bien fermer les portent, sa me stress...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 13
Enregistré le: Samedi 14 Septembre 2013 18:17
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par yva33 » Lundi 24 Février 2014 13:53

Tiago85, à moins de faire sécuriser tout ton jardin ou d'expliquer à ton fils pourquoi il est très important qu'il ferme les portes, je ne vois pas… :?

J'ai également une petite question concernant mon chat: il vit en appartement sans sortir du tout. Cet été, je pars en vacances dans ma famille (grande maison + jardin) et je l'emmène bien sûr avec moi. Vaut-il mieux toujours lui interdire les sorties, même en laisse? J'ai peur que s'il goûte aux joies de l'extérieur, il soit frustré et malheureux en revenant dans mon appart' … :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 13:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités