Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Samedi 22 Juin 2013 9:49

Sur mes deux tigresse seule Maya veux sortir dehors. Cannelle est trop peureuse et ne se laisse pas balader en laisse. J'ai tenter l'expérience deux fois pour la faire sortir dans le jardin de mon oncle histoire qu'elle découvre l'herbe et le plaisir de gambader dedans, mais dès que j'ai essayer de lui mettre la laisse elle est aller se planquer derrière le canapé. Donc c'est un chat d'intérieur et même si elle prend peu à peu de l'assurance, elle sera toujours craintive à l'idée de sortir en laisse dehors.

Concernant Maya je peux la mettre dans n'importe quel lieux elle se sentira à son aise. Lorsque j'ai passé la semaine dans la villa de mon oncle à cause des travaux chez mes parents, Maya voulait absolument profité du jardin. Et elle en a profité mais attacher à une laisse, car j'avais trop peur qu'elle passe à travers les barreaux du portail et qu'elle s'en aille dans la rue. En plus elle aurait pu se faire écraser car les voitures, passent très vite dans cette rue que ce soit en monté comme en descente et pourtant elle est limité à 30km/h mais personne ne respecte cette vitesse. Maya est un chat curieux et n'a peur de rien. Donc je ne risque pas de la laisser sortir seule sans surveillance.

Maintenant que l'on est revenue chez mes parents et que les travaux son finit, elle ne peux pas sortir dehors sauf sur le balcon. Cannelle se tien tranquille mais il faut toujours être sur le qui vive concernant Maya car elle a toujours tendance à vouloir sauter pour attraper les oiseaux. Mais elle n'est pas malheureuse. Depuis que l'on es revenue l'appartement elle ne miaule pas derrière la porte pour sortir. Donc je me dis qu'elle n'est pas mal heureuse à l'intérieur.

Après je comprends que ceux qui vivent dans un coin tranquille et reculer puisse laisser leur chat sortir c'est bien je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par Coxinelle » Lundi 01 Juillet 2013 12:03

Bonjour à tous,

J'allais poster un sujet quand j'ai vu celui là qui correspond aux questions que je me pose..
J'ai adopté Calvin depuis 4 mois, il s'est bien habitué à l'appartement et est adorable (très sociable et joueur). Il vient d'un refuge et il a 9 ans environ. Il a toujours vécu en appartement.

Au mois de juillet je vais certainement déménager pour un autre appartement, deux fois plus grand et situé en rez de chaussé surélevé (1 metre au dessus du sol). L'immeuble est entouré d'un grand jardin avec des arbres, il y a aussi un petit parking. Pour un chat il y a la possibilité de sortir du jardin par la grille d'entrée. Le quartier est plutôt calme.

La question est, est ce que je prends le risque de le laisser sortir sur le balcon, sachant qu'ensuite il va peut-être sauter dans le jardin...
Il m'écoute beaucoup (quand je lui dit "non!" il arrête sa bêtise ^^, ou quand je l'appelle il vient), alors peut-être que je pourrais l'éduquer à rester sur le balcon ou dans le jardin.
Dans mon appart actuel il est attiré par les fenetres grandes ouvertes, mais je ne le laisse pas aller sur le bord (2eme étage, j'ai peur qu'il tombe).
« Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 10:43
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Lundi 01 Juillet 2013 12:35

Cette année, j'ai laissé mes chats aller quelque fois sur le balcon sous ma surveillance. Et le truc c'est qu'ils s'habituent très très très vite ! ils ont l'air d'y prendre beaucoup de plaisir et veulent y retourner bien sûr. Je les comprends, c'est quand même autre chose que de prendre le soleil derrière une vitre. Mais j'ai toujours extrêmement peur quand ils sont dehors, car malgré la présence d'une canisse de 1,5m de haut, ils peuvent grimper sur les pots de fleur ou le bain de soleil et se retrouver sur la rembarde. Au sixième étage.. malgré la hauteur, il y a beaucoup d'insectes, d'oiseaux..

Pour moi, le seul moyen de pouvoir leur offrir le balcon sans risque serait de faire grillager complètement le balcon mais comme il est à ciel ouvert, la tâche serait difficile. Et il me faut demander l'autorisation de la copropriété.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Coxinelle » Lundi 01 Juillet 2013 13:07

Oui c'est le risque : qu'ils y prennent goût et en veuillent plus...
« Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 10:43
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Lundi 01 Juillet 2013 22:12

à part le sortir sous surveillance et en laisse je ne vois pas d'autre solution.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Coxinelle » Mardi 02 Juillet 2013 19:23

La laisse ça m'embete car il n'est pas habitué et je ne pense pas que ça lui plaira. Je pense aviser sur le moment, en fonction de son comportement (attiré ou pas par l'extérieur), et quels aménagements je peux faire pour qui'l ne puisse pas sauter dans le jardin, voir s'il le faut lui interdire l'accès au balcon. Merci en tout cas, je vous tiens au courant des suites :)
« Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 10:43
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par snoopy001 » Mercredi 03 Juillet 2013 6:59

Hello,

Mais en quoi est-ce un problème que Calvin aille ds le jardin???

Est-il du genre craintif? Il a déjà 9 ans et il n'a jms connu l'extérieur donc je pense qu'il aura sans doute un peu peur et ne s'éloignera surement pas bcp... Si il a tjrs été en sécurité ds un appart, c'est vrmt un nouveau monde pour lui...
J'ai un ami qui a un chat d'un peu plus d'un an... Il a depuis peu un appartement au rez de chaussée avec jardin et bien Pépito (le chat) n'ose presque pas sortir...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Coxinelle » Mercredi 03 Juillet 2013 20:56

Le risque c'est qu'il aille en dehors des limites du jardin, avec les dangers que ça comporte. Même si étant un peu peureux et assez attaché à moi (souvent il me suis quand je change de pièce :lover: ) je doute qu'il aille loin ....

Une fois que j'aurais emménagé je vous dirais quel est son comportement. :::ugeek:::
« Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 10:43
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par minette23 » Samedi 20 Juillet 2013 6:38

Mes minous ne sortent pas, ce qui est un comble en France profonde où les espaces verts ne manquent pas.

Les agriculteurs détestent les chats, les chasseurs les prennent pour cible et les automobilistes semblent prendre un certain plaisir à les écraser. L'école du chat m'a expliqué que des purs tarés en ville montaient exprès sur les trottoirs pour les tuer. Incroyable.

Je me suis aperçue que beaucoup de propriétaires de chats, enfin ceux qui tiennent à eux, ne les laissaient pas non plus sortir. Trop risqué, trop dangereux.

Donc, maison obligatoire. Aucune porte n'est fermée, ils peuvent choisir librement la pièce qui leur convient pour siester. C'est infiniment dommage, mais nous n'avons pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 20 Juillet 2013 5:52
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Samedi 20 Juillet 2013 9:21

Si as un jardin et un peu de moyens pour ça, il reste la solution de l'enclos (avec les rebords recourbés avec l'intérieur).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Anamorphosee89 » Lundi 22 Juillet 2013 12:03

Bonjour à tous,

Ma Mounette est une chatte que j'ai adopté (enfin c'est elle qui a élu domicile chez moi lol), elle avait 9 mois d'après la véto, elle a donc été habitué à traîner dehors.

Donc forcément j'allais pas en faire une chatte d’intérieur.
Au début je savais pas trop comment gérer, ça m'angoissait qu'elle aille dehors, j'avais peur qu'elle revienne pas ou qu'il lui arrive quelque chose... mon entourage se moquait bien de moi d’ailleurs.

Quand je l'ai faite stérilisé la véto m'avait dit de la laisser enfermer une dizaine de jours et ça a été difficile,... elle voulait se barrer tout le temps, elle était agressive et j'avais l'impression qu'elle devenait folle :::confused:::

ça fait 8 mois maintenant qu'elle est à la maison et elle est principalement dehors, elle revient dans la journée (mais pas toujours) par contre je la rentre la nuit (sauf exception). Par contre dès que je l'appelle elle revient :D

Je pars en vacances 1 semaine, du coup ma petite soeur vient chez moi pour s'occuper d'elle (ouf c'est rassurant sinon j'serais jamais partie) sauf qu'elle sera absente du vendredi soir au dimanche soir. J'ai ma mère pas loin qui viendra la nourrir mais ça m'angoisse de laisser Mounette 48h dehors (surtout la nuit) ...

Voilà fallait que ça sorte lol je me confie ici car je sais qu'on peut parler en toute liberté sans être jugé ...
Las de cette vie trop brève on devient l'ombre de soi-même
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 04 Janvier 2013 20:00
Localisation: Auxerre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par snoopy001 » Lundi 22 Juillet 2013 15:49

Ne t'inquiète pas !!! Chez nous aussi, nos louloutes passent bcp de temps dehors et je pense que c'est bcp mieux pr les absences !!! Elle se rendra bcp moins compte qu'elle est tte seule quand elle sera dehors !

Chez nous, c'est la voisine qui vient nourrir les chats qd on part en vacances. Elle passe une voir 2 fois par jour mais elle m'a déjà dit qu'il était arrivé que Sangria ne revienne pas qd elle l'appelait donc elle passait parfois 48h dehors ! Cela fait 11 ans que c'est comme ça et elle n'est jms partie !!! Et pour Nala, nous sommes partis un peu plus de 2 semaines en mai dernier et il n'y a pas eu de soucis non plus ! C'est la première fois qui est difficile mais après, tu t'habitueras (même si le départ est tjrs difficile ;-) )
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Anamorphosee89 » Lundi 22 Juillet 2013 16:09

snoopy001 a écrit:Ne t'inquiète pas !!! Chez nous aussi, nos louloutes passent bcp de temps dehors et je pense que c'est bcp mieux pr les absences !!! Elle se rendra bcp moins compte qu'elle est tte seule quand elle sera dehors !

Chez nous, c'est la voisine qui vient nourrir les chats qd on part en vacances. Elle passe une voir 2 fois par jour mais elle m'a déjà dit qu'il était arrivé que Sangria ne revienne pas qd elle l'appelait donc elle passait parfois 48h dehors ! Cela fait 11 ans que c'est comme ça et elle n'est jms partie !!! Et pour Nala, nous sommes partis un peu plus de 2 semaines en mai dernier et il n'y a pas eu de soucis non plus ! C'est la première fois qui est difficile mais après, tu t'habitueras (même si le départ est tjrs difficile ;-) )


Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure, j'me sens soulagée :lover:
J'en parle pas à mon entourage ils me comprennent pas, ils disent que j'en fais trop et que "ce n'est qu'un chat" ... bon ils ont surement raison lol
Si on m'avait dit un jour que je m'attacherais autant à un animal et que j'deviendrais gaga ... :lol: :lol: :lol:
Las de cette vie trop brève on devient l'ombre de soi-même
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 04 Janvier 2013 20:00
Localisation: Auxerre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Lundi 22 Juillet 2013 18:11

un chat il est difficile de ne pas s'y attacher. Les miennes me rendent gaga tous les jours. lol !!! Et C'était pareille avec le premier chat que j'ai eux lol !!! Je pense que demain ça change. Bref !

Je n'ai rien contre les gens qui laisse sortir leur chat, à partir du moment ou toutes les conditions sont réunis pour qu'il puissent rester dehors en toute sécurité pourquoi pas. Je vois dans mon quartier il y a de nombreux chats, ils appartiennent tous à quelqu'un, certains chats restent dans le quartier tant dis que d'autres ne reviennent jamais. Mais en vivant en immeuble je me vois mal laisser Maya et Cannelle et sortir. Bon Cannelle n'irait pas bien loin, plus peureuse, je ne sais pas si cela existe. Mais Maya n'a peur de rien, elle serait à son aise dehors. Et quand je la sort pour la balader en laisse dans le quartier, elle ne veut plus remonter à la maison lol !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Pichuw » Mardi 03 Septembre 2013 10:04

Moi mon minou reste a l'intérieur, j'ai trop peur pour lui sachant qu'on est juste au bord de la route.

Mais sinon mes autres chats sortaient, je n'avais jamais eu de problèmes.
Une est déjà revenue blessée a un coussinet d'une patte arrière mais sino rien du tout.
Et certains partaient pendant 2/3 semaines et ils revenaient pour manger et se faire câliner. Lol.
(Et ma femelle un jour n'est jamais revenue..)

J'habite en ville, donc non. Mais peut être que plus tard si j'ai une maison avec terrain peut-être que je le ferais sortir, mais la c'est hors de question.

En ville la durée de vie moyenne d'un chat et de 2 ans et demi..

J'ai envie de garder mon minou encore longtemps moi ! :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 17
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 20:30
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités