Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par farounette » Mardi 03 Septembre 2013 15:09

Perso, ma minette n'est jamais sortie et je préfère ça comme ça, j'aurais trop peur. J'aimerais bien la promener avec un harnais mais c'est une autre question.
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par catherine44 » Mercredi 18 Septembre 2013 13:37

Mon chat vit à l'intérieur ne sort jamais. Elle va se promener sur le balcon mais encore une fois j'ai acheté une très grande cage elle peut rentrer dans l'appart et sortir quand elle souhaite. Tout est fait pour qu'elle ne risque rien. alors oui il y a des barreaux mais l'autre jour quand un voisin est venu me voir pour me demander si la voiture blanche était la mienne parce son chat était tombé du 5 eme et était partie se réfugier sous le capot et bien je me dis que j'ai fais le bon choix pour elle...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 130
Sujets: 7
Enregistré le: Samedi 14 Septembre 2013 21:47
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Anamorphosee89 » Vendredi 15 Novembre 2013 19:03

Je reconnais que laisser sortir les chats est un risque et du stress pour nous.
Perso je suis dans un village, j'habite un appart de 54m2 avec une petite cour et j'suis dans une ruelle.
Mounette fait sa vie, elle va et vient. Je sais qu'elle ne va pas loin et elle a peur du moindre bruit.
Elle va dans un tout petit périmètre, surtout chez le voisin lol donc quelque part je suis rassurée.
Las de cette vie trop brève on devient l'ombre de soi-même
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 04 Janvier 2013 21:00
Localisation: Auxerre
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Poulpy » Vendredi 15 Novembre 2013 20:04

Morphée et Dalie ne sortent pas, pour l'instant c'est une obligation vu que nous habitons en appartement au 6ème étage. Mais c'est aussi un choix pour la suite, il y a quelques jours ma maman a trouvée son chat mort devant sa maison, il s'était fait écrasé par une voiture... . Je ne veux pas vivre ça avec une de mes deux chatounes, il y a tellement de dangers à l'extérieur.

Je pense que même plus tard, elles resteront des chattes d'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par boony » Mardi 03 Décembre 2013 0:49

Bonjour, nous avons un chat et une chatte borgne, notre chat a vécu tte sa vie en appartement (nous avons déménager il y'a plus d'un an dans une maison, en ville( d'ailleurs il y'a un parc derrière chez nous avec des gens qui promènent leurs gros chiens, et pas très loin il y'a la route), et bien nous avons vu la différence de comportement lorsque notre chat a pu apprécier sa nouvelle vie avec accès a l’extérieur, il est plus zen, plus calin encore qu'avant, il sort mais reste tjs dans le secteur et reviens au moins 10 fois dans la journée (il fait le tour de son territoire), bref aucun souci, j'ai appris qu'il était copain avec un chien du quartier, il passe quelques moments avec les enfants de la voisine, il monte sur les toit, ramène des souris ou des oiseaux. Quand a ma minette nous l'avons adoptée il y'a un an, j'ai eu un peu plus de réticence car elle est borgne, mais je me suis dit qu'elle aussi avait le droit de connaitre les joies de la chasse, je l'ai accompagné en laisse dans le jardin, puis je l'ai détaché, elle ne partait pas loin et des qu'elle ne me voyait plus, hop elle revenait, et puis maintenant elle aussi fait sa vie, elle chasse, reviens 10 fois dans la journée, elle croise aussi des chiens, elle est un peu plus peureuse donc surveille de loin les voisins, mais jusqu'a ce jour il n'y a eu aucun souci, berf ils vivent leur vie de chats. je précise que j'ai eu plusieurs un chat en appartement dont j'ai du me séparer car il n'etait pas heureux, il vit lui aussi en liberté chez mes parents en campagne près d'une route depuis plus de 4 ans et il n'y a jamais eu de problème. je suis consciente que c'est un risque que l'on prend, mais quand je vois leur bien etre comparer a une vie en appartement enfermés a regarder par la fenêtre les papillons volés je me dit que je fais le bon choix...je voulait juste apporté un temoignage un peu positif!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 0:32
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Mardi 03 Décembre 2013 10:22

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un chat qui sort à "une vie de chat".
Un chat qui ne sort pas peut être aussi heureux qu'un chat qui a accès à l’extérieur.

Moi, j'ai fait l'inverse. Iceo sortait au début en laisse, puis en liberté, et maintenant il ne sort plus.
Son comportement n'a pas changé, on a juste dû multiplié jeux, arbre à chat et moment de complicités.
Pour moi, je le vois heureux. Et je suis heureuse de me dire qu'il n'a aucun risque de se faire écraser, de se perdre, de monter dans un camion ouvert, de se faire enfermer dans un garage ouvert, de se faire torturer par des enfants, bref, de mourir à cause de moi parce que je l'aurai laissé sortir.
Je dément donc toute les personnes qui pense qu'un chat qui a connu l’extérieur ne peut pas vivre dedans heureux.
Autre exemple, minette de ma mère vivait dehors depuis plusieurs années, abandonnée. Elle l'a adopté, et la porte fenêtre à beau être ouverte, la minette ne met pas une patte dehors.

Je suis d'accord pour dire qu'un chat aime sortir, mais ce n'est pas un besoin.

Autre petite histoire : Je fais du baby sitting chez mes voisins. Leurs fils m'a raconté :
Plume, c'est notre 4ème chat en 3 ans. C'est celle qu'on a garder le plus longtemps (Ils l'on depuis avril ...)
Les 3 autres sont mort écrasés, et ils continuent tout de même a faire sortir leurs chatte.
L'argument ? "Au moins elle aura vécu heureuse".
Oui, et elle sera morte à 6 mois ...

Enfin, ce n'est que mon avis.
Boony, tout ce que je dis là n'est pas dirigé vers toi (ça se voit que tu aime tes chats et que tu y fait attention) mais contre toutes les personnes que je connais qui laisse leurs chat dehors tout le temps, qu'il neige qu'il vente ou qu'il pleut, parce que "c'est chat, il vit dehors".
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par boony » Mardi 03 Décembre 2013 12:44

oh que oui j'aime mes chats, enfin tt mes animaux, ils sont tout pour moi, j'ai bcp reflechi et attendu d'avoir une situation stable avant des les adoptés)y'a pas de pb je ne prend pas du tout mal le fait que tu es une autre opinion que moi au contraire c'est le premier forum ou j'ai pu m'exprimer librement sans que les gens ne m'insultent, par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est de dire que ce n'est pas un besoin pour un chat de sortir, pour moi un animal reste un animal, le chat domestique descend du chat sauvage, c'est l'homme qui l'a domestiqué qui l'a enfermé dans des appartements....bref je ne vais pas partir dans un débat parce que je sais que la plupart des gens seront contre mon avis et qu'il est bien difficile pour moi de m'exprimer par écrit, toujours est il que pour moi c'est d’être également égoïste de laisser son chat dans un appartement seul car la plupart des gens travaillent la journée et ne se préoccupe pas de savoir après une dure journée de travail si minou ne s'est pas trop ennuyé avec son arbre a chat qu'il connait depuis quelques années ainsi que sa baballe qui n'a aucune interactivité lorsque l'humain n'est pas là pour la lancer....mais j'ai quand meme eu un chat d'appart et il n'etait pas malheureux, mais il voulait tjs tjs tjs sortir ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 0:32
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Mardi 03 Décembre 2013 12:53

Mon chat n'est pas seul toute la journée car je suis famille d'accueil, donc il y a souvent de nouveau chats chez moi, et je viens d'en adopter un deuxième.
Après, certes, enfermer un chat tout seul toute la journée est égoiste, mais le laisser dehors tout seul toute la journée ne l'est pas moins ...

Visiblement on a pas les même visions des choses, on va pas y arriver :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Migisa » Mardi 03 Décembre 2013 13:16

J'ai eu trois chats à ce jour...

Parnelle a vécu un peu plus de quinze ans dont dix en totale liberté, il a fallu qu'elle passe les dernières années de sa vie enfermée, l'environnement extérieur étant vraiment bien trop dangereux là où j'avais déménagé. J'ai le souvenir que pendant ses années de liberté, elle s'est éclatée un maximum, chasse, jeux, grimper partout mais ça n'a pas été sans incident dont certains très graves : poumon éclaté à l’âge de treize mois, bronchite infectieuse très sérieuse à six ans… Avec le recul, je suis certain qu’elle aurait vécu plus longtemps si les blessures et la vie en extérieur ne l’avaient pas usée…

Réglisse a vécu hyper-protégée et enfermée pendant sa courte vie (29 mois) et elle ne sortait (nouvelle maison, environnement plutôt sûr) qu’en ma compagnie 15 à 30 minutes de temps en temps. Elle aimait ça mais ne réclamait pas outre mesure, elle était très troutrouille et sortir un peu avec moi suffisait à son bonheur. Malheureusement, les accidents domestiques, par la faute du maître, ça arrive aussi, je la pleure encore…

Sammy. C’est moitié-moitié. Il sort le jour, la véto pense que c’est bien qu’il fasse beaucoup d’exercice (surpoids et un peu de stress) mais reste à la maison dès qu’il fait sombre, jusqu’au matin. On l’a adopté à l’âge de 18 mois (abandon ? fourrière, SPA…). Je l’aurais eu chaton, je le garderai à la maison. J’avoue que la possibilité d’un accident (mauvaise rencontre, chute…) me travaille mais il a l’air heureux, plus détendu et il a maigri un petit peu, alors… J’espère que je n’aurai pas à m’en mordre les doigts un jour.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par snoopy001 » Mardi 03 Décembre 2013 14:03

Chez nous, nos louloutes sortent.
J'habites la maison de mon enfance. J'y ai vécu non stop jusqu'à 19 ans. Entre mes 19 et 28 ans, j'y allais min 1 fois semaine et depuis 1 an (puisque g 29 ans ^^), j'y habite de nouveau pour de bon.
C'est donc un quartier que je connais, des voisins que je connais, ... et je sais que le quartier est sûr ! En 29 ans, il n'y a jms eu de chats renversés ds la rue !!! (C'est un cul de sac et j'habites presqu'au bout).
Nous travaillons tous les 2 tte la journée. On part a 6h du matin pr revenir à 6h du soir. Je pense donc que c'est une bonne chose qu'elles puissent sortir pour pouvoir bouger, voir des gens, chasser, ...
Oui je prends un risque en les laissant sortir, tout comme les parents prennent un risque la 1ère fois qu'ils laissent leur enfant partir tt seul à l'école ou laissent leur ados sortir en soirée !!!
Il y a des risques partout !!!

Je ne critique absolument pas les gens qui gardent leur chat à l'intérieur. Je pense qu'il y a des chats a qui ca convient mieux et c'est clair que si j'habitais près d'une grande route, je ne les laisserais ps sortir !
Je pense également qu'un chat qui n'est jms sorti, l'extérieur ne peut pas lui manquer !

Mais j'ai bcp de mal à lire les critiques des gens qui ne laissent pas sortir leur chat et qui sous entendent que ceux qui le font ne prennent pas correctement soin de leurs animaux...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Minoucha7851 » Mardi 03 Décembre 2013 14:26

Mais j'ai bcp de mal à lire les critiques des gens qui ne laissent pas sortir leur chat et qui sous entendent que ceux qui le font ne prennent pas correctement soin de leurs animaux...


Snoopy, je suis désolée si tu pense que c'est ce que j'ai voulut dire.
Je ne critique pas les personnes qui laisse sortir leurs chats, je le répète, le miens sortait. (Il ne sors plus car s'approchait trop de la route).

Je fais juste un blâme des personnes qui , comme mon voisin, partent à 7h le matin, mette le chat dehors qu'il le veuille ou non, et le rentre à 20h le soir.
Le tout, sans aucun refuge pour le chat pendant la journée, même pas un abris sur la terrasse, pas de croquettes ni d'eau dehors.
Et c'est moi qui héberge ce chat la journée et le nourrit ! (Enfin, depuis que j'ai Igloo il ne demande plus a rentrer).

Il y a des risques partout, je suis d'accord, mais si ça convient a mon chat la vie en intérieur, je préfère le garder dedans.
Oui, il y a des chats qui ne s'habitue jamais à la vie en intérieur, mais ce que je n'aime pas ce sont les personnes qui ont des apriori , et qui sont persuadée qu'un chat ne peut pas être heureux en intérieur, comme mon voisin. Or, certains chats s'y habitue très bien, même en ayant connu l’extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Mardi 03 Décembre 2013 19:27

C'est dingue comment ce débat revient encore et encore.

Décider de laisser sortir son chat ou non implique de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment :
- Le caractère du chat. Inutile de forcer à sortir un chat qui ne le veut pas (cas vu régulièrement sur le forum..)
- Le danger, qui peut être nul, faible, modéré, extrêmement élevé.

En résumé, chacun tire des règles générales de son expérience alors que la réalité est qu'il n'y a aucune règle absolue, chaque situation est différente..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par snoopy001 » Mardi 03 Décembre 2013 21:45

Non non lana, ce n'est pas spécialement ce que tu as dit ! je parlais en général !!!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Mardi 03 Décembre 2013 21:57

Ton impatience déborde trop, tu vas devoir finir par lâcher le morceau :)

Courage Lana. Courage Tyluma.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Maxx » Mardi 03 Décembre 2013 22:35

Je pense aussi... Je suis comme une gamine avant l'ouverture des cadeaux :laugh: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 60 invités