Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par armie » Mardi 30 Avril 2013 11:28

Nunuch a écrit:
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Certes nous devons faire attention à la vie de nos chats... certains chats sont parfaitement satisfaits d'une vie en intérieur, mais d'autres ont besoin de plus, et je trouve cruel de les empêcher de sortir car les chats ont tous un côté un peu... "sauvage" même si ce n'est pas le mot exact. Ils sont "natures", aiment manger de l'herbe, chasser les insectes et les souris, grimper aux arbres, jouer à chat (haha) avec leurs congénères, et ils ont besoin d'espace et d'air frais. Quel est le mieux... un chat qui vivra 18 ans mais sera mou, dormira 90% de son temps, deviendra enorme et s'ennuira à mourir, ou un chat qui vit 10 à 15 ans, qui sort, s'amuse, et vous rapport de temps en temps des trophées ?
Certes le monde est plein de dangers, mais comme je l'ai dit dans un post plus haut, les malheurs n'arrivent pas systématiquement... Et les chats ont le droit d'être heureux et de sortir s'ils en ressentent le besoin :) Même si cela implique de moins les surprotéger


Notre monde est dangereux et ce sont des dangers issus de l'homme. Il faut juste que le chat, quelque soit son environnement, puisse exprimer les traits de caractère propres à sa race : gratter faire ses griffes, enterrer ses pipis, grignotter, grimper, bondir, avoir des intéractions sociales et un territoire d'une taille correcte : un chat peut totalement être équilibré en intérieur.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Votre chat : dedans ou dehors?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 11:33

armie a écrit:un chat peut totalement être équilibré en intérieur.


Je n'ai jamais dit le contraire ! En revanche certains ont besoin de davantage se dépenser, et je trouve un peu cruel le fait de les garder chez soi par peur...

Avoir un chat implique des responsabilités, et même celle de le laisser vivre... Je vais peut etre en choquer certains mais... ce sont les risque du métier de perdre un chat... C'est un moment très dur, mais je préfère perdre un chat de 5 ans qui a pleinement vécu sa vie (dans le cas où il ressentait le besoin de sortir bien sur, sinon pas la peine de courir de risques) que vivre avec un patachon pendant 18 ans qui se traine sur ma moquette car les stimuli d'intérieurs ne lui suffisent pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 20:35
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par katerine666 » Mardi 30 Avril 2013 11:34

Nunuch a écrit:J'ai une petite incertitude lorsqu'on dit qu'un chat qui sort ne vit pas plus de 5 ans...

Ma mère possède 4 chats, dont 3 sortent depuis qu'ils sont chatons et vont dans la rue. Et du temps où on avait un jardin (en banlieue très résidentielle), ils sortaient, et revenaient au bout de 3 ou 4 heures.

Ils ont 14, 10, et 9 ans aujourd'hui, et sont en pleine forme, et n'ont jamais eu de problème de santé ou de bagarre... Pourtant elle ne les avait pas fait vacciner depuis longtemps. Ils sont en ce moment à ma maison de campagne, et passent des nuits dehors... Personnellement j'ai très peur qu'ils se fassent tuer par un blaireau ou un chasseur, mais depuis maintenant près de 15 ans, jamais eu de soucis...



Ce que tu écris représente la véritable exception.
Il faut impérativement adapter les besoins de l'animal en fonction et de la race (mais je crois qu'ici on parle beaucoup du chat de gouttière qui a connu l'extérieur et sera donc toujours demandeur) et des lieux.
Je vis en zone frontalière - Luxembourg où les gens roulent comme des fous (concours de la plus grosse voiture, vous connaissez ?). Ici il est légion de retrouver des animaux butés dans les fossés. On ne ralenti pas face à un renard, un chat, un blaireau, j'en vois donc tous les jours plus ou moins mort ou en train de mourir. Quand vous voyez un chat en train de convulser à moitié percuté sur la route dans l'indifférence générale, ça calme !!!
Toute ma zone pavillonnaire est constituée de gens avec des 4X4 qui démarrent en trombe. Ils possèdent eux mêmes des chats qui vivent escamotés dehors et qui circulent chez tout le monde et qui considèrent qu'un chat appartient à la rue et à ses dangers, tant pis si demain il est mort, that's life !
Forcément dans ce contexte une éleveuse comme moi de chat de race avant tout demandeurs de relations affectives avec le maître ne va pas promouvoir les sorties libres.
Un chat qui sort dehors ce n'est pas parce qu'il a "besoin de plus", mais de quelque chose d'autre. Je tenais à rectifier cette formule car les pro-chats-dehors disent des pro-chats-dedans rendent leurs chats malheureux ou contrecarrent leurs besoins naturels.
Je dirais même que quand on paie un étalon ou une reproductrice 1000euros, on lui offre tout comme à un roi ou une princesse si bien que souvent ces chats sont très aimés, chouchoutés et stimulés.
Je prévois néanmoins de leur construire un enclos préservé (tous les chats errants de ma rue sont vraisemblablement felv/fiv positifs car une voisine a fait le test sur le sien suite à des soucis de santé grave et chronique, or ce chat sa bat avec tous les autres, donc je suppose que toute ma rue est contaminée). Car c'est vrai que quelque soit l'univers intérieur stimulant, un félin ADORE se prélasser à l'ombre d'une haie par super beau temps. J'aimerai juste que mes chats connaissent ça. Pour le reste ils ont tout ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 22:09
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 11:39

C'est sûr que dans ton cas Katerine666, la situation est différente... mais on ne vit pas tous sur un circuit de rally, et je trouve que certains surprotègent trop leurs chats, comme certaines mères surprotègent trop leurs enfants... En effet, même en sur un balcon ou une grande terrasse, certains ne laissent pas sortir minou... Pourtant rien que de regarder la circulation en bas, sentir le vent, regarde les zozios, les chats ils aiment, même s'il ne s'agit pas de chasser .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 20:35
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par katerine666 » Mardi 30 Avril 2013 11:52

Oui oui je comprends qu'il faille adapter.
Moi j'ai souvent laisser faire un tas de choses à mes chats sur 30 ans.
J'ai eu des chats en immeuble, au 9ème étage, tout allait bien jusqu'à ce qu'il y en ait un qui tombe...
J'ai eu des chats en studio rez de jardin, que je laissais sortir dans le jardinet jusqu'à ce qu'il y en ait un qui mange un épillet et nécessite 10 opérations (j'ai laissé tomber une année de fac entière pour soigner ce chat car elle nécessitait des prises en charge y compris la nuit, elle vivait le ventre recousu avec des points de sutures lâches pour perfuser l'abdomen).
J'ai eu des amies dont le chat a été écrasé ou attaqué par de gros chiens et qui pleuraient comme des madeleines à jurer que ça ne recommencerait plus.
Bref, quand on a eu quelques ennuis on se réajuste forcément.
Bon et puis mon cas est un peu différent, j'ai un élevage, la gestion de l'animal y est tout à fait différente. Et pour couper la poire en deux, je prévois un enclos.

Et si l'on ne vit pas tous dans un circuit de rally, on ne vit pas tous chez les bisounours non plus où tout se passe bien ^^
Ce n'est pas une arrogance juste un énième exemple qu'il faut savoir adapter et toujours adapter en fonction de son cas et de son vécu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 22:09
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par carine63 » Mercredi 01 Mai 2013 11:21

J'ai eu les "ennuis" dont tu parles, je trouve même le mot un peu faible!!!
Comme je le dis dans un post, j'ai étais malade à l'idée que mon 2è chat soit dehors et qu'il risque sa vie.
Et puis aujourd'hui, mes chats vivent en toute liberté, sortir ou entrer comme ils le souhaitent par la fenêtre, aller chasser avec des "potes" et tous me les ramener pour se faire un gueuleton...
Je voudrais juste préciser que je parle aussi de chats de gouttière, même si je déteste ce mot.
Je pense que j'aurais un autre avis si je possédais un chat de race où si j'étais éleveuse.
Déjà parce que j'aurai peur du vol (car il y a un commerce honteux de ces animaux revendu très chers) en plus des autres dangers déjà cités.
Il est rare de se faire voler son vieux matous gouttières... :wink:
Et puis, je crois que ces chats que l'on reproduit en ciblant les critères génétiques, n'ont effectivement pas les mêmes besoins.
Je ne dis pas que tout les chats doivent vivre dehors, car déjà c'est l'entière liberté du maître, mais aussi parce que tous les chats ne le demandent pas. Il parait assez facile de savoir si son animal, si on le connait bien à force de vivre ensemble, retire des bénéfices à sortir librement.
Enfin, concernant les dangers de l'extérieur, je l'ai déjà écrit mais il est pour moi très important de comprendre que posséder un animal demande des obligations. Si vous êtes dans un secteur très dangereux (type au bord d'une 4 voies), ne prenez pas de chats "d'extérieur". Avant de prendre un animal, quel qu'il soit, il y des questions à se poser: Ai-je un environnement où mon animal pourra s'épanouir? Ai-je le temps nécessaire à lui accorder?, ai-je les moyens financiers pour assumer ces besoins?.... Si c'est non, eh bien contentez-vous d'une plante verte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 31 Mars 2013 0:23
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par katerine666 » Mercredi 01 Mai 2013 11:47

Oui, tu as compris l'idée.

Quant au chat de race je crois vraiment que c'est différent.
Quand tu as des lignées de chats qui n'ont connu que l'homme sur 30 générations et qui affectionnent avant tout son contact, qui souffriraient davantage de ne pouvoir communiquer avec lui plus que de sortir, tu percutes la différence.
Après, quand un chat n'est pas "bien" à l'intérieur il cherchera toujours à "s'évader" quelque soit sa race, le siamois sera juste plus bruyant et miaulera à tu tête pour faire comprendre qu'il lui manque des choses essentielles (pour parler de la race que j'élève).

J'ai connu une famille dans un très bel appart bourgeois de 120 m2 avec coussins, broderies, meubles anciens, tapisseries etc et pas un arbre à chat, un jouet ou un couffin pour le chat de la maison, un gouttière à poils longs abusivement défini comme étant un Maine Coon parce que c'était plus stylé. Ce chat a fait plus de 5 chutes du balcon (heureusement qu'au 3ème étage d'une grande résidence avec gazon à l'arrivée) et il s'arrachait les poils des flancs, il miaulait souvent puis il a fini par ne plus bouger que pour se trainer à la gamelle. Il y avait de la présence, de l'espace mais le chat n'était qu'un élément décoratif de l'appartement. Un tel chat sans stimulation, ni reconnu comme sujet c'est clair qu'il ne souhaite que sortir voir ailleurs.

Et oui, je connais plus d'une éleveuse (du côté des plus réputées) qui s'est fait voler un reproducteur qui sortait dans le jardin. Moi même du temps où je laissais ma femelle sortir (celle qui a avalé un épillet) un jour elle n'est plus rentrée de sa balade. J'ai dû taper à toutes les portes, c'était ma voisine qui m'ayant entendu appeler ma minette n'avait pas réagit pendant que je sonnais à sa porte. Mon mari l'a vu en hâte remettre la chatte dans le jardinet, elle était entrée chez elle par la fenêtre du rez de jardin où nous étions.
Elle s'apprêtait probablement à la garder le temps que ça l'amusait.

Quand j'étais sur Paris, j'emmenais souvent mes siamois en laisse dans la forêt de Fontainebleau en compagnie de ma chienne doberman, spectacle garanti car les siamois peuvent être très familiarisés avec la laisse et se balader comme un chien.
Voilà comment mes chats goûtent à l'extérieur.
Cependant au jour d'aujourd'hui, j'aurais de nouveau un gouttière, je pense que je ferais tout pour qu'il puisse se contenter de l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 22:09
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Jeudi 09 Mai 2013 9:43

Nunuch a écrit:C'est sûr que dans ton cas Katerine666, la situation est différente... mais on ne vit pas tous sur un circuit de rally, et je trouve que certains surprotègent trop leurs chats, comme certaines mères surprotègent trop leurs enfants... En effet, même en sur un balcon ou une grande terrasse, certains ne laissent pas sortir minou... Pourtant rien que de regarder la circulation en bas, sentir le vent, regarde les zozios, les chats ils aiment, même s'il ne s'agit pas de chasser .


Quand ton chat fera une chute de plusieurs étage et qu'il s'applatira sur le béton car il n'a pas eu le temps de ce recptionner tu comprendras. Je parle par expérience. L'un de mes voisin qui vivait au 5ème étage, à laisser une fenêtre ouverte, malheureusement le chat curieux est monter sur le rebord de la fenêtre alors que son maitre n'était pas là. Le rebord étant en aluminium et en légère pente douce, le chat à glisser, ne trouvant aucun prise, il est tombé en bas sur le beton et il en est mort.

Sinon je suis contre le fait que le chat sorte seule dans la rue. Je vis en ville, dans un quartier ou beaucoup de voiture passe à des vitesse folle. La plus part des gens ne font pas gaffe au chat. Le premier chat que j'avais ne sortait que sur le balcon, car je vis au 3ème étage. Léïya à fait 3 chutes du 3ème étage à cause d'une fenêtre laissé ouverte. à chacune de ses chutes, elle est tombé sur le gazon et à roulé sous les haies de piracanta. Par chance, quand aller la réccupérer en bas et qu'on l'amener chez le véto en urgence, elle ne sait jamais rien cassé, juste un peu déplacer l'arrière train. Ses chutes sont arrivée dans les 5 premières année de sa vie. Ensuite on faisait attention aux fenêtres et aux portes, car elle avait tendance à nous échaper dans le couloir de l'immeuble et si la porte de l'escalier était ouverte, elle se barrait en bas. Mais peureuse comme elle était, si elle nous filer entre les doigt, elle allait se planquer sous une haie là ou on ne pouvais pas l'attraper. Elle n'était pas téméraire pour un sous. Bref, elle donc vécu 17 ans, en appartement, elle avait des jouer, des groifoir un arbre à chat, et accés sur le balcon, elle n'a jamais chercher à sauté du balcon d'ailleur. Dès que les beaux jour arrivait on la prennait en laisse et on l'amener dans le jardin de mon oncle ou il se baladais, mais elle avait peur, elle n'était pas à son aise dans cette environnement. Elle préférait quand même l'intérieur. Je le redis je ne l'aurais jamais laisser vadrouiller en liberté dans le quartier, en plus à l'époque ou je l'ai reccueillis je n'avais que 8 ans et il y avait des chats errants et sauvange, qui n'aurait fait qu'une boucher de ma Léïya. Mon chat a aussi connu les vacances à la mer dans un petit studio, ou elle se plaisait à merveille. Elle n'était pas malheureuse. Même dans les deux dernière année de sa vie, elle jouait, elle était active. Donc l'image du chat gros et pantouflard ne me plait pas, tout les chat qui vivent en intérieur ne sont pas des pantouflard, gras et inactif. J'ai pleuré pendant des mois la perte de Léïya, elle était malade, elle avait de l'urée. Et tu vois mon oncle avait lui aussi un chat, de la même porté que Léïya, lui il vit en région parisienne dans un apprtement mais il est en rez de chaussé, il laissait son chat sortir, il n'a jamais eu de soucis, sont chat à vécu 15 ans, il a eu une infection pulmonaire, lorsqu'il venait en vacances dans sa maison ici le caht n'a jamais chercher à fuguer, il était heureux et un peu plus témairaire que Léïya. Mais il aurait pu se faire écraser. heureusement ce ne fu pas le cas.

Mais quand je prends la voiture et que je vois le nombre de chat qui se font écraser ça m'affole et là je me dis que je suis bien heureuse de ne pas laisser Maya sortir. J'ai même vu la semaine dernière un chat passer devant les roue d'un camion de chantier, le chauffeur à lever le pied et le chat ne s'est pas fait écraser, moi j'était derrière je partais bosser et j'ai hurler dans ma voiture.

Sinon tu vois je ne suis pas contre les gens qui laisse sortir leur chat ils font ce qu'ils veulent, mais quand je vois des petites afichettes dans mon quartier avec la photo d'un chat perdus ça me désole. Soit le chat à fuguer, soit il est mort écraser car les gens dans le quartier ne font pas gaffe aux chats.

Concernant Maya qui a maintenant un an. Elle me réclame à sortir, sur le balcon, mais une foi dehors elle cherche à attraper les oiseaux, seulement en vivant au 3ème étage elle risque de faire une chute de 18 mètres. Donc moi je la sort en laisse même sur le balcon. Pourtant elle n'est pas malheureuse elle a de l'espace, on l'occupe, elle ne s'ennuis jamais et quand je peux je lui achète de nouveau jouer, pour ne pas qu'elle se lasse. Elle sort aussi dans le couloir de mon immeuble et grimpe sur les murs car le revêtement de la tapisserie c'est de la jonc de mer. Elle sourt de l'on en large à toute vitesse dans le couloir et elle ne cherche pas à s'échaper par les escaliers. Elle en a peur d'ailleur. Maintenant que le printemps est là je l'attache à une laisse et je la sort en bas pour qu'elle découvre le monde extérieur, mais je ne la lache jamais, trop peur qu'elle se fasse écraser. Parfois je l'amènne dans le jardin de mon oncle ou elle court toujours attacher en laisse, elle fait la connaissance du chien du voisin qu'elle n'aime pas d'ailleurs. Vu que c'est un chien de chasse, il n'en ferait qu'une bouchée. Elle mange l'herbe et dès qu'elle en assez on repart à la maison ou elle est bien contente de retrouver son chez elle.
Mais je vivais à la campagne dans un coin reculer ou il n'y a pas trop de circulation, je lui laisserais peutêtre un peu plus de liberté, mais en ville je ne prends pas le risque.

La fille d'une amie à ma mère avait un chat, c'était un beau siamois. Elle avait une maison avec un jardin. Elle laissait donc son chat sortir, le soucis c'est que sont chat ne se méfiait pas des humains. Un jours elle est arrivait chez elle et là plus de chat. Ils ont attendus des jours et jours qu'ils reviennent mais il n'est jamais revenue. Soit le chat c'est fait empoisonner par un voisin qui déteste les chats, soit il a fugué et s'est fait écrasé, soit on le lui a volé. Elle a don prit un chat toujours un siamois et quelques mois plutard rebelote le deuxième chat disparait. Depuis elle n'a plus voulut reprendre de chat. Quand tu entend ce genre d'histoire tu te dis que laissé ton chat sortir c'est pas bon pour lui.

C'est comme dans mon quartier il y a un type qui déteste les chats. Lorsque j'avais des chats sauvages dans mon quartier, et que certains venais miauler sous son balcon, il les arrosait à grand coup de bassine d'eau. Je paris qu'il aurait été capable de les empoisonner.

Bref quand je vois ça, je me dis que je ne laisserais jamais Maya sortir toute seule dehors.

Après chacun fait ce qu'il veut.
Modifié en dernier par Basudha12 le Jeudi 09 Mai 2013 10:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Zygomar » Jeudi 09 Mai 2013 10:18

Nunuch a écrit:C'est sûr que dans ton cas Katerine666, la situation est différente... mais on ne vit pas tous sur un circuit de rally, et je trouve que certains surprotègent trop leurs chats, comme certaines mères surprotègent trop leurs enfants... En effet, même en sur un balcon ou une grande terrasse, certains ne laissent pas sortir minou... Pourtant rien que de regarder la circulation en bas, sentir le vent, regarde les zozios, les chats ils aiment, même s'il ne s'agit pas de chasser .


Habitant au 9ème étage et ne pouvant pas sécuriser le balcon pour mon futur chat car c'est interdit par le syndicat, je ne laisserai pas mon chat sortir sur le balcon. Il pourrait aller chez mes voisins de balcon en balcon, et qui sait si il tombe sur quelqu'un de mal intentionné ! Et surtout, une chute du 9ème étage je ne pense pas qu'il s'en sorte ...

Imagine la scène, de mon balcon j'ai vue sur un grand parc départemental il y a donc beaucoup d'oiseaux. Si le chat est attiré à la vue des oiseaux et qu'il saute ou même glisse par inattention du balcon :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 14:24
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChatPerche » Samedi 11 Mai 2013 13:42

Je suis totalement d'accord avec ceux qui ne souhaite pas faire courir de risque à leur chat en leur laissant libre accès à l'extérieur.
Et je parle d'expérience. Je vis à présent à la campagne, près d'une petite route avec peu de passage. Depuis un an, une minette errante squatte chez moi, et j'essaie de la sociabiliser, bien que je crois qu'elle n'ait jamais connu d'humain. Je la trouvais bien ronde au début, bien-sûr elle a eu 4 petits. Au bout de 6 mois, l'un d'eux s'est fait percuté par une voiture devant chez moi. A force de patience, j'ai réussi à approcher les 3 autres, au point d'en faire rentrer 2 de temps à autre (le temps d'une sieste ou d'un repas) dans ma maison. J'ai perdu l'un d'eux il y a moins de 2 mois, de la même façon que le 1er, percuté par une voiture devant la maison. Vous imaginez ma peine, je m'étais tellement attachée à ce petit bout... il n'aura pas vécu longtemps.
Résultat : en moins d'un an, seuls 2 sur 4 petits ont survécu au danger des voitures. Je vis dans la crainte de perdre les 2 autres, et je ne peux pas les rentrer car sur les 2 petites qu'il me reste l'une est très très craintive, supportant à peine qu'on l'approche.
Il y a toujours un danger du moment qu'il y a des voitures! et même en vivant au fond de la campagne (sans parler du danger des chasseurs et autres humains n'aimant pas les chats...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 10 Mai 2013 20:29
Localisation: Allier
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Samedi 11 Mai 2013 16:04

HotFrenchGG a écrit:
Nunuch a écrit:C'est sûr que dans ton cas Katerine666, la situation est différente... mais on ne vit pas tous sur un circuit de rally, et je trouve que certains surprotègent trop leurs chats, comme certaines mères surprotègent trop leurs enfants... En effet, même en sur un balcon ou une grande terrasse, certains ne laissent pas sortir minou... Pourtant rien que de regarder la circulation en bas, sentir le vent, regarde les zozios, les chats ils aiment, même s'il ne s'agit pas de chasser .


Habitant au 9ème étage et ne pouvant pas sécuriser le balcon pour mon futur chat car c'est interdit par le syndicat, je ne laisserai pas mon chat sortir sur le balcon. Il pourrait aller chez mes voisins de balcon en balcon, et qui sait si il tombe sur quelqu'un de mal intentionné ! Et surtout, une chute du 9ème étage je ne pense pas qu'il s'en sorte ...

Imagine la scène, de mon balcon j'ai vue sur un grand parc départemental il y a donc beaucoup d'oiseaux. Si le chat est attiré à la vue des oiseaux et qu'il saute ou même glisse par inattention du balcon :::confused:::


Mon frère avait le même soucis. Lorsqu'il laissait son chat sortir sur le blacon, il trouvait le moyen de passer sur le balcon du voisin, qui le réccupéré et venait ramener le chat chez mon frère. Il habite au 7ème étage. Le chat avait déjà fait une chute du 7ème. Mais il s'en sortie vivant. une chance.

ChatPerche a écrit:Je suis totalement d'accord avec ceux qui ne souhaite pas faire courir de risque à leur chat en leur laissant libre accès à l'extérieur.
Et je parle d'expérience. Je vis à présent à la campagne, près d'une petite route avec peu de passage. Depuis un an, une minette errante squatte chez moi, et j'essaie de la sociabiliser, bien que je crois qu'elle n'ait jamais connu d'humain. Je la trouvais bien ronde au début, bien-sûr elle a eu 4 petits. Au bout de 6 mois, l'un d'eux s'est fait percuté par une voiture devant chez moi. A force de patience, j'ai réussi à approcher les 3 autres, au point d'en faire rentrer 2 de temps à autre (le temps d'une sieste ou d'un repas) dans ma maison. J'ai perdu l'un d'eux il y a moins de 2 mois, de la même façon que le 1er, percuté par une voiture devant la maison. Vous imaginez ma peine, je m'étais tellement attachée à ce petit bout... il n'aura pas vécu longtemps.
Résultat : en moins d'un an, seuls 2 sur 4 petits ont survécu au danger des voitures. Je vis dans la crainte de perdre les 2 autres, et je ne peux pas les rentrer car sur les 2 petites qu'il me reste l'une est très très craintive, supportant à peine qu'on l'approche.
Il y a toujours un danger du moment qu'il y a des voitures! et même en vivant au fond de la campagne (sans parler du danger des chasseurs et autres humains n'aimant pas les chats...)


C'est horrible. Pauvre chats. J'espère que tu arriveras à sociabiliser les deux autres chatonne et la maman.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par ChatPerche » Samedi 11 Mai 2013 16:24

Comme je l'espère aussi... pour la maman, c'est pas gagné, elle ne veut pas qu'on l'approche à moins de 3 mètres... mais c'est mieux qu'avant où dès qu'elle nous voyait, elle se sauvait. Je continue donc, hors de question de laisser tomber.
J'ai 3 chats vivant à la maison depuis que je les ai, après ce qu'il s'est passé avec les petits de dehors, je suis vraiment contente de les avoir garder toujours dedans. Je me dis chaque jour que sinon ils ne seraient pas à mes côtés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 10 Mai 2013 20:29
Localisation: Allier
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Miniplukiss » Mercredi 15 Mai 2013 15:43

Personnellement, mes chats vivent plus dehors que dedans, et ils sont mieux comme ça, essayez de les tenir enfermés plus de 12h, je vous dis, bon courage dans un premier temps :lol:
Revenons aux choses sérieuses.
J'habites dans un petit village, ( moins de 400 habitants) et en plus, dans une rue loin de la route principale, et pour finir, ils savent faire attention aux voitures, a part cas spécial ( mais ça c'est une autre histoire). Ensuite, mes voisins qui sont les seuls qui circulent dans la rue, ont, eux aussi, des chats, et sont prêt à s'arrêter et à attendre que le chat se pousse de la route.
Par contre, certains jours, certes, une fois tout les 4 ans je crois, nous avons un "rally" porches qui passe dans mon village, mais là, les chats ont la trouille des bruits de voitures et restes à l'intérieur .
Ensuite, comme dis au dessus, nous somme un petit village, remplis de chats, bien soignés, et jusque là, aucune personne ne s'amuse à mettre du poison, et le premier qu'il le fait va vite se faire recevoir. Comme les chats sont tous bien soigné dans ma rue, jusque là, pas de chat malade qui traîne. Et les chats jouent entre voisins ( le chat de ma voisine a "éduquer" la mienne :D )
De plus, les voisins aiment les chats, car ils chassent les souris et autres rongeurs qui vont dans les jardins.
Et pour finir, nous n'avons aucun point d'eau trop important où les chats pourraient se noyer. Donc, franchement, j'ai des chats qui ont toujours été proches de la nature, je vois pas pourquoi je les coincerais dans la maison :/ et jusque là, j'ai eut 3 chats qui sont morts de vieilliesse à la maison à 9/13/8 ans donc, pas malheureux.

Par contre, pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir un bon cadre comme nous, je peux très bien comprendre le fait de garder en maison, ma mère a habité en ville, et elle sait ce que c'est. Mais pour moi, il faut juste adapté à la situation dans laquelle le proprio est.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Mai 2013 14:56
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par Cats974 » Mercredi 19 Juin 2013 18:41

Personnellement, on a toujours laisser notre chat se gambader dehors à sa guise. J'habite dans une maison avec jardin, je trouverai ca malsain de l'enfermer, 7 ans qu'elle est là et je ne lui en empecherai jamais. Elle a besoin de se promener, de jouer dans l'herbe et de s'y prélasser, et comme ca pas besoin de litière elle fait ses besoins dehors, elle chasse, joue avec le chat du voisin ... C'est ce qui la rend heureuse. Je vis dans un quartier tranquille, retirée de la ville, il n'y a presque jamais de voiture qui passe devant chez moi mis à part nos voisins ... Après, il y a des dangers, oui, comme pour tout le monde. Je comprends votre point de vue , mais pour ma part je ne la prive pas de liberté, je trouve notre environnement plutot tranquille. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 29 Mars 2010 13:35
Localisation: Réunion
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par 3BB » Mercredi 19 Juin 2013 21:47

BONSOIR
COMMENT LAISSER SES CHATS a l'interieur quand il fait chaud et que l'on ouvre les fenetres pour aerer la maison ,

Je viens de perdre mon chat justement ,percuté par ces satanés voitures qui roules trop vite ,il n'avais pas encore 1 ans ,je ne voulais pas le laisser sortir au début ,mais le beau temps arrivant ,mes fenetres s'ouvrant ,mon chat ZORRO as plus qu'apprécié la vie de chat dehors surtout la nuit .

maintenant ,nous allons déménager et avoir une plus grande maison donc un plus grand terrain de jeu ,j'aimerais ne pas les laisser sortir ,nous allons avoir 2 freres chatons,fin juillet

mon CHAT ZORRO miaulais tellement le soir pour sortir que nous ne pouvions pas le laisser malheureu,mais le triste résultat est là ,il nous manque enormément ,les enfants sont inconsolable
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 5
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 14:51
Localisation: SAINT JULIEN
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités