Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Izaya » Dimanche 05 Août 2012 15:16

Je ne généralise pas , de toute facon, dans cette discussion, je suis dans les 2 camps :mrgreen:

Je ne jugerai donc jamais quelqu'un qui laisse sortir son chat ni quelqu'un qui le garde à l'interieur . :wink:
Il y'a tellement de facteurs/élements différents qui rentrent en jeu ... :wink:

Par contre, je pense que pour beaucoup de chats qui sont très très heureux à l'interieur, peut etre qu'il y'aurait encore un petit plus à sortir non ?
Je n'affirme rien mais je le pense en tout cas .

Mais ce petit plus vaut il le coup par rapport aux risques que représent l'extérieur ... Là est le question selon moi ! :wink:

Bonne journée ! :wink:
Modifié en dernier par Izaya le Dimanche 05 Août 2012 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme


Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Fahn » Dimanche 05 Août 2012 15:16

Izaya a écrit:Un chat de gouttiere, il faut aussi reconnaitre qu'il a besoin de vadrouiller , chasser, explorer ...
Les chats de race sont sans doute plus habitués à etre enfermés je pense.


Non, un chat de gouttière n'a pas forcément besoin de vadrouiller ou de sortir.
J'ai chez moi 9 chats de gouttière. 2 sorties de la rue alors qu'elles n'avaient que quelques mois, 2 nés en intérieur et qui n'ont jamais connu l'extérieur, 4 nés dehors et récupérés non sevrés, 1 sorti de la rue à 9 ans, et il n'a probablement que connu ça avant.
Aucun ne sort, et aucun n'en ressent le besoin. Ils ne sont pas collés en permanence aux fenêtres ou miaulent comme des fous, tournent en rond. Non, ils ont plusieurs arbres à chat, jouets à gogo, ils ont assez d'occupation et ne tentent jamais de sortir. Même mon vieux sorti de la rue à 9 ans, n'a jamais tenté de sortir, et n'en manifeste aucunement le besoin.
Tout dépend du chat, certainement, mais un chat n'a pas forcément envie de sortir, qu'il soit de race X ou Y. Et même les chats ayant vécu à l'extérieur peuvent tout à fait s'acclimater à l'intérieur, dès qu'ils se sentent en sécurité et qu'ils ont assez d'occupation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Izaya » Dimanche 05 Août 2012 15:30

N'ont ils pas aussi tout simplement abandonné toutes chances de sortir ? :wink:
Comment le savoir en fin de compte ? On ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête de nos chats...
Je n'affirme pas que c'est le cas mais du coup , comment peut on affirmer que ce n'est pas le cas ?

Mais bien entendu, je t'envie, j'aurais aussi tellement voulu que ca se passe comme toi ... :cry:
Et crois moi, elles avaient aussi tout ce qu'il faut ici de A à Z ... :wink:

Mais, de toute facon, je reste sur ma position que c'est mieux qu'ils restent à l'interieur et je n'en bougerai jamais!
Et mon autre position dont je ne bougerai jamais c'est que je ferai toujours tout ce qui est le mieux pour mes chats !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Fahn » Dimanche 05 Août 2012 15:55

Ils n'ont jamais ne serait-ce qu'essayé.
Pour les 8 premiers, ils n'ont pas passé longtemps dehors (entre 1 mois et 3 mois maximum). Mais Charles-Henry a vécu dehors un bout de temps. Il est arrivé à la maison, il n'a pas cherché à s'enfuir alors qu'il en avait tout à fait l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Izaya » Dimanche 05 Août 2012 16:32

je t'envie encore plus alors :D :wink:

Ca ne s'est absolument pas passé comme ca ici ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par LittlexRedxPea » Mardi 14 Août 2012 8:37

Et si on a un petit jardin, et qu'on le surveille (et qu'on veille a ce qu'il ne sorte pas) pendant qu'il s'amuse, est-ce qu'il y a des risques? :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Août 2012 7:11
Genre: Non spécifié

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par azanielle » Mardi 14 Août 2012 11:10

Dans ce cas le mieux est de lui mettre un harnais et l'attacher à une longue laisse.
Ou alors tu as des colliers qui envoie un ti choc élec dépassé une certaine limite.
En fait, s'ils s'approche trop près, le collier bip et si il dépasse, il choc.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par sandy8 » Dimanche 09 Septembre 2012 17:13

Ma chatte sort tout les jours!
:::biggrin:::
Oui, il y a anguille sous roche, je confirme...
Parce que c'est un chat d'intérieur!
:lol:
Elle sort sur le rebords de la fenêtre ou elle prends un long bain de soleil avant de rentrer...
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 20 Mai 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Dimanche 09 Septembre 2012 17:55

Maya vit dedans. De toute manière en vivant dans un immeuble, il serait difficile pour moi de la laisser sortir dehors, je vis au troisième étage et je me vois mal tout les soir aller la chercher dans le quartier, etpuis ya trop de chats qui rodent dans le quartier, en plus j'aurais trop peur qu'elle se fassent écraser par une voiture.

Si elle sort, ce sera en laisse, sinon c'est sur le balcon mais sous notre surveillance, jamais on ne la laissera seule, j'aurai trop peur qu'elle fasse un plongeon dans le vide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par AlphaNonyme » Samedi 15 Septembre 2012 21:52

Je relance ce sujet, mais je me sens obligée de donner mon point de vue. Ambre vivait en semi-sauvagerie (lol!), cad elle n'avait pas de famille/foyer mais manger dehors à tout les râteliers. Avant d’atterrir contrainte et forcée chez nous, parceque j'ai adopté sa fille et qu'elle a suivi. Il m'a fallu quelques semaines pour que Luna comprenne que ma maison était désormais la sienne, et je devais la garder à l'intérieur, pour ça, vu que je vis en campagne, avec pas mal de champs, de bois, et tout ce dont un animal peu rêver comme "liberté".

Je ne dis pas qu'il est bien ou mal de garder son chat enfermé toute la sainte journée. Personnellement, pour avoir essayer, je ne supporte pas de l'entendre miauler désespérément devant la porte fenêtre, en me regardant avec l'air si pitoyable que je DOIS lui ouvrir. Je SAIS les risques de l'extérieur, mes voisins ont perdu leur chat à cause de ça, et ce chat était presque le mien, passant ses journées vautré dans mon canapé. Mais j'ai la chance d'avoir deux minettes intelligente, qui savent VRAIMENT se garer des voitures, des chiens et autres animaux, et qui sont de vrais sauvages envers tout ce/ceux qui ne sont ni ma mère ni moi. Pour les voitures, elles ne courent pas devant pour fuir, elles se range dans les champs à coté. Les étrangers, les animaux, elles gardent bonne distance et savent courir bien vite lorsque la trouille les prends. Quand à la nourriture, mis à part les proies qu'elles chassent, elles ne touche qu'à ce que nous leur donnons.

A l'intérieur, il y a: du bois, du cuir, du bois, des tapis, du cuir, des tissus... et du bois. De quoi se faire les grifes à loisirs, qu'on nous gueule dessus ou pas! Et si en plus on me réprimande, non seulement je vous pourrirai la nuit, en miaulant au déséspoir, mais en plus je ferai sa fête au canapé, à la table, au meuble, au lit, au tapis... Bref, NON. Je ne peu pas laisser mes chattes enfermées toute la journée dedans. Elles se battrait, détruirait tout... Et seraient malheureuses. Si j'habitais en ville, en appart', oui, bien sûr, je les aurai habitué à rester dedans, loin des plus gros danger de leur vie. Mais je suis dans un petit village, dans ma rue tout le monde a soit un chien soit un chat, connait celui/ceux des autres, et fait attention, même le facteur les connait et sait quel chat est à quel voisin. Donc bon ^^
Oui je sais, aucun rapport... Just one clik on them, please =) (sur chacun)


http://dragcave.net/incubators/incubato ... Nonyme.png
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2012 16:41
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par AlphaNonyme » Samedi 15 Septembre 2012 21:54

Ah et puis comment se priver du plaisir de les voir jouer dans la neige pour la première fois (la première patoune dans la neige, c'est froid, tout bizarre mais tellement drole!) ou s'amuser à bondir comme un renard en espérant attraper cette pauvre sauterelle... Bref ^^
Oui je sais, aucun rapport... Just one clik on them, please =) (sur chacun)


http://dragcave.net/incubators/incubato ... Nonyme.png
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2012 16:41
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Basudha12 » Dimanche 16 Septembre 2012 15:20

lol Tu sais même un chat d'intérieur bondit sur toute les bestioles qui passent à sa porté, lol, même en vivant en appartement. Je ne compte plus le nombre de fois ou Léïya se mettais à courrir ou à bondir après une sauterelle, une mouche ou un papillon de nuit, sur le balcon. C'est trop marrant à voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Darkrose » Mercredi 19 Septembre 2012 14:22

Je contribue a ce post pour dire que

Nous aussi avant charly sortait et nous avons du nous résigner a ce moment la a le laisser sortir car il détruisait tout, se lançait dans nos fenêtres, et faisait tout pour aller dehors, et il m’était impossible de tenir les fenêtres fermées, tout comme ici ou il est dur pour moi de ne pas aéré grand ouvert avec mes furets l'odeur est plutôt forte si nous n'aérons pas, depuis notre déménagement il a donc du se faire a l'idée de ne plus sortir, peut-être pas pour toujours mais tout du moins, ici c'est non définitif, les bandes triple de circulation tout autour ne me donne pas envie qu'il circule sur la route et je ne vois pas bien ce qu'il irai faire vu qu'il n'y a pas ou peu d'espace boisé/vert et que pour rejoindre les premiers espace vert autour il devrait faire un slalom dans les voitures pour traverser, il y a un terrain presque totalement fermé auquel il pourrait avoir accès si je le laissais sortir mais comme je dit, il est presque fermé, il est entouré d'une palissade de 4/5mètre tout autour, impossible a franchir, mais cette palissade est fixée d'un coté, mais pas de l'autre, il y a un espace style 8/10cm entre le mur et cette dernière, amplement suffisant pour sortir un chat aussi svelte et même plus gros que charly, et visiblement des chats habitent ce terrain ou les alentour car j'ai vu un petit tas de croquettes devant, poser par le voisinage ( empoisonnée ou non, je ne sais pas ) j'ai vu ca tot au matin lorsque charly a fugué a cause d'une grille mal fixée a la fenêtre et que je m'en suis rendue compte en ouvrant un demi oeil dans mon sommeil, heureusement il n’était pas loin et est revenu facilement a coup de secouage de boite de friandise ( car nous ne savons pas accéder nous, sur le terrain

depuis charly se fait a la vie en intérieur, mais je constate tout de même qu'il lui manque sa vie dehors, ici a l'intérieur il ne fait que me suivre partout ou je vais, me regarde avec insistance pour bien me faire savoir qu'il veux quelque chose, il se tient a l'affut quand j'ouvre une porte ou une fenêtre, il est toujours prêt a courir dehors

je compte fermer la cour avec un grillage, mais en attendant il vit plutot moyen son enfermement

je pense que les chats ne sont pas vraiment fait pour vivre a l'intérieur, mais je suis amplement d'accord sur le danger de l'extérieur, ayant perdu de nombreux chat de manière tragique, disparition soudaine, ecrasé, empoisonné ... ou simplement ils ont décider de partir chez le voisins, ce qui dans un sens, ne nous a pas fait mal au coeur car il n'y etait que mieux qu'a la maison a l'epoque, la voisine achetait de la bonne nourriture alors que mes grands-parent offrait du premier prix et des reste de table

je pense que l'idéal quand on vit en ville en effet c'est de ne pas leur offrir de sortie du tout, jamais, ni attaché ni libre car si on les emmène dehors attaché il ne l'oublie pas en rentrant et il veulent y retourner, c'est ainsi que sans le vouloir j'ai inciter charly a aller au parc de lui même quand il a commencer a fuguer par les toit, il allait jusqu'au parc ( 4 rues a traverser quand même ) et c'est moi même qui lui ai montré le chemin en l'y emmenant, car dès ses premières sorties il y est aller et y a pris fortement l'habitude au point qu'il y était tout les soirs et attendant qu'on le rejoigne pour nos ballades
mais je me rend aussi compte de sa vulnérabilité face au danger, peu voir pas méfiant du tout lorsqu'il reconnait une tête familière il n'hésite pas a traverser la rue en oubliant de regarder si la voiture n'arrive pas, il l'a fait avec nous il est passé a 2cm des roues, coup de chance qu'il court vraiment très vite
il ne se méfiait plus des chiens après l'arrivée du notre, du coup beaucoup de risque de se faire attraper par les nombreux chien non tenu en laisse, même si il est très agile et grimpe au arbres mieux qu'un écureuil

mais quand on a la chance de vivre en campagne, je trouve dommage de ne pas faire sortir son chat, en effet quand je voyait charly dans le parc, a courir, a s'elancé et a bondir sur des proies imaginaire ( ou non ) on se rend compte que le chat est un prédateur, un félin fait pour chasser, avec beaucoup d'agilité

bref, conclusion pour moi c'est que, si le chat n'a que peu de risque a l'extérieur, autant le faire sortir, les chat ne sont pas fait pour etre a l'intérieur dans la vrai réalité
MAIS, je comprend qu'il est de plus en plus difficile de leur offrir la sécurité lors de leur sortie, le trafic est important et le nombre de gens mal intentionné augmente aussi, entre les barbare qui s'en prenne gratos au bete en les torturant et ceux qui les empoisonne... c'est pas évident
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Cleo08 » Dimanche 30 Septembre 2012 18:16

Je vais avoir un petit jardin dans mon futur appartement mais je ne veux pas la laisser sortir toute seule donc j'envisage de la sortir en harnet. Il y a de la circulation pas trop loin, elle n'est jamais sortie etc donc je pense que c'est la meilleure solution ?!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 8
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 23 Juillet 2012 23:38
Localisation: Ardennes
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par MissT » Samedi 13 Octobre 2012 20:13

J'ai malheureusement vécu le cas du "- Rencontrer un adulte ou un enfant qui a des intentions cruelles". Il y a 3 ans de cela, j'avais recueilli un chaton errant du quartier où je résidais avant. Au moment où j'ai pris la décision de le prendre sous mon aile pour de bon, celui ci a été victime d'une personne d'une cruauté immonde de mon quartier (un récidiviste de la cruauté animale qui plus est !). Le 25 juin de cette triste année, ce chaton, que j'avais baptisé Bono, est rentré chez moi la gueule en sang, toute deformée. En l'ayant ammené directement au vétérinaire, celui ci m'a informé qu'il avait subi plusieurs chocs dus à des pierres et des batons... Il a succombé aux blessure, malgré les soins du vétérinaires. Je ne pardonnerai jamais cette cruauté gratuite et il est vrai que maintenant avec ma minette, j'ai encore très peur, même si j'ai changé de lieu de résidence ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 13 Octobre 2012 17:31
Localisation: 83
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités