Bonjour !
Je viens vous raconter mon vécu ...
Je ne voulais pas non plus laisser sortir mes chats pour les mêmes raisons que vous ...
Et c'est toujours le cas d'ailleurs ! Dehors c'est dangereux pour un chat ...
Même si dans mon cas, il y'a peu de risques mais ils sont bien là point barre !
J'ai donc construit avec mon pere un enclos relié à ma maison pour que ceux ci puissent sortir en toute sécurité...
Cela a mis un peu de temps pour se faire, il y'a eu quelques escapades non controlées des chats (il y'avait une très petite faille dans ma cave, rien à voir avec l'enclos donc) car mes chats ont TOUT fait pour sortir je dois bien le dire !
Elles n'étaient pas heureuses...

Je n'ai pas toujours su les empecher de sortir vu les tentatives pour sortir à tous prix !
J'en arrive à mon probleme, ma premiere chatte a fait de l'alopécie, elle s'ennuyait (malgré les jeux que je faisais avec elle) d'être enfermée... Elle se lechait d'ennui au point de ne plus avoir de poils sur le ventre...
Savoir ce qu'il y'a dehors la rongeait de l'intérieur!
Ce chat DETESTE les portes fermées c'en est maladif ...
Du coup, véto 2 fois et le véto a été catégorique, ce chat doit sortir, prendre l'air, "voler" de ses propres ailes, courir dans l'herbe, chasser...
Et devinez quoi, tout rentre dans l'ordre! Elle ne sort pas spécialement beaucoup mais elle n'a plus de portes fermées devant elle en permanence dans la journée ... Elle se sent libre.
Elle peut aussi enfin chasser ...
Et mon deuxieme chat s'est mis à avoir le même probleme qui se regle aussi petit à petit vu qu'elles sortent désormais toutes les deux...
Alors oui, je ne peux pas nier que le plus sécuritaire est de le garder à l'intérieur...
Un chat de gouttiere, il faut aussi reconnaitre qu'il a besoin de vadrouiller , chasser, explorer ...
Les chats de race sont sans doute plus habitués à etre enfermés je pense.
Mais je reconnais que si tout s'était bien passé, je les aurais aussi garder à l'interieur , sans hésiter une demi seconde!
Je pense juste qu'il ne faut pas être catégorique et dire " c'est irresponsable de laisser son chat sortir", que ce n'est pas tenir à lui de faire ca, etc ... Je tiens à mes chats plus que tout au monde mais je prefere me ronger moi de stress plutot que l'inverse ...
Dans mon cas je pense que c'est la plus belle preuve d'amour que je leur ai fait ...

Et de très loin!
Voila mon témoignage, oui c'est dangereux dehors mais il fait aussi le dire je pense, c'est là qu'ils sont le plus heureux ... Il n'y a pas photo!
Tous nos jeux , nos arbres à chats, nos artifices ne remplaceront jamais un jardin (si on en a bien évidemment!)... Un chat à l'interieur peut etre heureux sans soucis mais il le saura encore plus dehors c'est une certitude... Mais on ne saura jamais le prouver bien évidemment.
Dans mon cas, ca a été clairement ça!
Je n'ai pas eu le choix malheureusement...
Je pense que vous en feriez de même dans mon cas
Et pour résumer, tout dépendra de votre chat et rien d'autre ... Il n'ya pas de bonne ou de mauvaise solution.
Si j'avais pu les garder à l'interieur je l'aurai fait sans hésiter ... Mais mes chats ne l'ont pas accepté... Ce sont eux qui choisissent en fin de compte
Mes petites reines
Bonne journée !