Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par wen452 » Dimanche 19 Février 2012 11:23

anisette87 a écrit:Ben comme tu le dis très justement , l'humain aussi court des risques et quelques fois malheureusement, il lui arrive malheur (se fait renverser, tuer, se casser une jambe en marchant dans la rue, etc), alors que l'humain LUI, est doté d'une conscience et d'un libre arbitre ! il est responsable et pas de bol il lui arrive des trucs épouvantables.
Alors tu imagines, un chat? Il ne sait pas lui, les dangers de l'extérieur! il n'a pas, tout simplement la conscience du danger (comment reconnaitrait-il un aliment empoisonné? Une personne malveillante? Comment ferait il le poids contre un renard ou un gros camion?)

Les chats apprennent vite, comme tous les animaux. Sinon, les campagnes seraient de véritables charniers. Certes, il y a des animaux écrasés ou autre, mais c'est un infime pourcentage quant à la population existante. Ce que je veux dire c'est que ce soit la mère des petits, habituée à sortir dehors, ou les petits lui-même, apprennent à se comporter à l'extérieur et de leurs expériences. Quand j'étais jeune et que notre chatte avait des petits, nous la voyons éduquer ses chatons dans le jardin, leur apprendre les choses permises ou non, dangereuses ou non etc.
Je n'ai jamais dénué un animal d'une conscience. Pour moi ils ne sont pas complètement ignares et savent très bien se montrer prudents. Je le vois encore avec Mirabelle : au début elle était maladroite et assez imprudente dehors, désormais elle se montre bien plus adroite et ne se laisserait certainement pas approcher par n'importe qui :;):
Et comme beaucoup ici : si je dois la garder enfermer ne serait-ce que durant la journée, elle miaule à en décrocher les tableaux. Là elle vit sa vie de chat : dehors quand ça lui chante (sauf la nuit, à son grand regret ::siffle:: ) et cooconage, miamiam, calins et dodos dans la maison ::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

par Pewin44 » Jeudi 23 Février 2012 11:57

Bonjour,

Rien que le titre m'intrigue.

Je comprend le point de vu des personnes qui souhaitent garder leur chat chez eux.

En ville ce conseil est de mise mais en campagne il ne l'est plus du tout.

J'ai eu des chats qui ce sont perdus, enfuis ou autres et je suis triste a chaque fois mais ils aime leur liberté.

Mon ami et moi avons 4 chats, ils sortent tous plus ou moins loin et dès que je rentre du travail, ils rentrent aussi.

Tous n'est questions d'éducation. Aucun des chats que nous avons actuellement ne pars se baladé plus de trois jours d'affilés.

Se sont des animaux sauvages à la base, leur instinct revient vite et ils savent faire attention.

Nous avons rencontré quelques surprise aussi en les laissant sortir (pattes déboiter, oreille en dentelles, blessures...) mais nous avons surtout rencontré des ennuis au quotidien quand on les gardent à l'intérieur (besoins faits a côté de la litière, porte grattée, chat coincé sur le toit, coincé dans la fenêtre car elle s'ouvre en haut...).

Chaque chat a son identité et il faut le laissé faire sa vie tout comme vous vous le faites.

Sur quatre chats, nous en avons un casanier qui sort juste dans le jardin, un autre qui s'aventure a coté de la clôture mais pas plus loin, deux autres qui peuvent nous suivent en balade jusqu'à 3 ou 4 km a pied avec route, bourg, voiture, piéton... sans encombre.

Il faut faire en fonction du chat que vous avez. Et lui mettrent des règles. ex: chez nous la nourriture s'est à mon levé, le calin s'est le soir, le rentré avant de ce couché s'il est pas la tant pis pour lui il n'aura pas et restera un nuit dehors. (le squat de lit pendt la suit est un sport national dans notre maison dc sa marche)!

::bye:: ::siffle::

::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Thaiko » Jeudi 23 Février 2012 14:21

et bien moi si l'un de mes chats ne rentrait pas durant 3 jours, je me décomposerais sur place !!!! ::(:

Nous avons rencontré quelques surprise aussi en les laissant sortir (pattes déboiter, oreille en dentelles, blessures...) mais nous avons surtout rencontré des ennuis au quotidien quand on les gardent à l'intérieur (besoins faits a côté de la litière, porte grattée, chat coincé sur le toit, coincé dans la fenêtre car elle s'ouvre en haut...).

Et tu préfères les voir rentrer dans cet état, plutôt que de nettoyer un accident domestique, mettre un grattoir à la porte d'entrée et aménager le vélux ::shock::

J'ai eu des chats qui ce sont perdus, enfuis ou autres et je suis triste a chaque fois mais ils aime leur liberté.

Désolée, mais nous ne devons pas avoir le même amour pour nos chats ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Daeri » Jeudi 23 Février 2012 14:44

3 jours ? ::shock:: Tes chats ne sont pas castrés ni stérilisés, je me trompe ? Dans ce cas, il faut savoir que ton chat peut aller engrosser les minettes alentours et transmettre (ou attraper) des maladies.

De plus, comme tu le dit, ça dépend de la situation mais ça va plus loin que ville/campagne ! Tu parles comme ça car tu as la chance de ne pas avoir une autoroute (ou une route très passante) à proximité, ni de voisin empoisonneur, ni de chasseurs tueurs de chats (il y en a).

De plus, certaines municipalités n'hésitent pas à réaliser des opérations de récupérations & euthanasie des chats errants. Errant dans le sens sans surveillance du propriétaire car du point de vue de la loi c'est interdit, fut-il identifié ou non. J'étais sur le c*l quand j'ai appris que ça se faisait mais c'est bel et bien vrai. En fait, ça concerne surtout les endroits où de nombreux chats sont laissés libres, font des portées sauvages partout et cela entraine une surpopulation gênante pour certains ...

Et il faut savoir que le maitre est responsable de tous les dégâts éventuels causés par son chat. Que le maitre était là ou non. Dans certains cas, c'est juste irresponsable de laisser le chat sortir. L'autre jour, j'ai lu un article dans le journal qui parlait des problèmes d'espèces menacées dans certaines régions (oiseaux, lézards etc.) à cause des chats chasseurs et que cela devenait parfois un véritable problème car les espèces chassées par les chats commençaient à disparaitre dans ces endroits. En fait, c'est logique, si la population humaine augmente, la population des animaux familiers aussi d'autant qu'ils sont plus populaires qu'avant.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas juste un dilemme ville / campagne.

Ceci dit, j'envie ceux et celles qui peuvent laisser sortir leurs poilus ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Daeri » Jeudi 23 Février 2012 14:51

Thaiko a écrit:et bien moi si l'un de mes chats ne rentrait pas durant 3 jours, je me décomposerais sur place !!!! ::(:

Et tu préfères les voir rentrer dans cet état, plutôt que de nettoyer un accident domestique, mettre un grattoir à la porte d'entrée et aménager le vélux ::shock::

Désolée, mais nous ne devons pas avoir le même amour pour nos chats ::(:

Euh en effet j'avais raté ces parties ! Ces "ennuis au quotidien" peuvent être réglés ! Vu comme ça, ça donne effectivement l'impression que tu laisses sortir tes chats par facilité et non pas parce que c'est meilleur pour eux ::(:

Un chat qui s'enfuit, c'est un chat très malheureux ...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par azanielle » Jeudi 23 Février 2012 16:08

Heuuuu, elle a dit que c'était des chats sauvages à la base. Et un chat domestiqué à l'age adulte et même stérilise ne supporte pas toujours de rester enfermer.

Comme je l'ai déjà fais remarqué et sur ce point je suis d'accord avec Pewin44 chaque chat est différent.
le chat de mes voisin est stérilisé et ils ne l'ont jamais habitué à sortir. Il devient pourtant un monstre s'il doit rester enfermer trop longtemps.

Les miens ne sortent pas certes, je trouve qu'il y a bien trop de danger au abords de la maison, mais cela ne veut pas dire que tout les chats supportent l'enfermement. Les miens ont également besoin de sortir et malgré les jeux, l'arbre à chat et tout le reste, il aiment aller dans la cours fermé dés qu'il fait beau.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Thaiko » Jeudi 23 Février 2012 16:44

azanielle a écrit:Heuuuu, elle a dit que c'était des chats sauvages à la base. Et un chat domestiqué à l'age adulte et même stérilise ne supporte pas toujours de rester enfermer.

Comme je l'ai déjà fais remarqué et sur ce point je suis d'accord avec Pewin44 chaque chat est différent.
le chat de mes voisin est stérilisé et ils ne l'ont jamais habitué à sortir. Il devient pourtant un monstre s'il doit rester enfermer trop longtemps.

Heuuuu, je ne vois écrit nul par que SES PROPRES CHATS étaient sauvages à la base, mais je comprends que tous les chats en général sont des animaux sauvages à la base :

Se sont des animaux sauvages à la base, leur instinct revient vite et ils savent faire attention.

Je trouve que tu manques un peu de tact dans ta réponse Azanielle... désolée mais j'ai aussi déjà fait remarqué que je n'étais pas d'accord avec ce point du sujet ! :;):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par azanielle » Jeudi 23 Février 2012 17:05

Thaiko a écrit:
azanielle a écrit:Heuuuu, je ne vois écrit nul par que SES PROPRES CHATS étaient sauvages à la base, mais je comprends que tous les chats en général sont des animaux sauvages à la base :

Autant pour moi, je n'avais pas lu correctement

Je trouve que tu manques un peu de tact dans ta réponse Azanielle... désolée mais j'ai aussi déjà fait remarqué que je n'étais pas d'accord avec ce point du sujet ! :;):
[/quote][/quote]

Je ne vois pas d'ou je manque de tact. et cette phrase Se sont des animaux sauvages à la base, leur instinct revient vite et ils savent faire attention n'est pas de moi.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par Thaiko » Jeudi 23 Février 2012 17:09

éviedemment qu'elle n'est pas de toi, puisque je citais Pewin44 ::roll::

Bref pas grave j'ai dit ce que j'avais à dire et rien a y rajouter !! ::mrgreen::

Chat savant
Chat savant

par Titounette » Jeudi 23 Février 2012 18:54

ce n'est jamais évident j'ai testé les 2 possibilités et cela dépend du lieu ville ou campagne, du type de chat et aussi et hélas du voisinage et de sa tolèrance aux chats, donc je préfére penser que chacun fait pour le mieux pour son chat en pesant le pour et le contre mais s'il va à l'extérieur c'est sur qu'il devra être à jour au niveau vaccin, identifié , stérilisé et surtout ne pas trop s'éloigner du domicile, je crois qu'à plus de 200 m du domicile il peut être considéré comme chat errant ce qui est une aberration.......moi mes chats depuis 4 ans ne sortent plus, je suis en ville et de toute façon c'est impossible avec un élevage en ville ils profitent juste d'un grand patio carrelé entourés de murs de 2,80 à 3m jouxté à la maison et aucun autre animal extérieur n'y pénétre..............

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par Ganesh67 » Dimanche 11 Mars 2012 21:02

On en lit de belles par ici...

Sinon, pour répondre à la question de base, les miens ne sortent pas. Mais ma femelle me demande pour sortir, elle se faufile entre nos jambes lorsqu'on rentre du travail pour sortir, et je la rattrape à chaque fois.
Elle serait heureuse je pense, mais j'ai trop peur, 5 bergers allemands chez l'un de nos voisins, séparés de notre jardin uniquement par un grillage, et un berger blanc suisse de l'autre côté, aussi séparé par un grillage.

Quelques matous rôdent aussi dans le coin et montrent une réelle envie de bastonner à travers la porte fenêtre quand ils aperçoivent mes loulous.

Sans parler de la route (de lotissement, mais n'empêche qu'il y a plein de kékés à deux sous qui la prennent pour un champ de course)

Je me suis fait recaler par une association d'ailleurs, à cause de ces critères.

Je suis tiraillée dans tous les sens, les laisser à l'intérieur (et cet été?? portes fermées? ::(: ) ou les laisser vadrouiller...

Sujets: 9

par Thaiko » Dimanche 11 Mars 2012 21:29

tu peux mettre des moustiquaires aux fenêtres et les sortir en laisse éventuellement !

La vie moderne est trop "mortelle" pour nos petits poilus et je ne parle pas du trafic de fourrure ::?: ::(: ::cry::

Les miens sont à l'intérieur tout l'hiver et ont droit au balcon seulement aux beaux jours... ils le savent et sont raisonnables :;):

Chat savant
Chat savant

par armie » Lundi 12 Mars 2012 11:35

Ahahaha l'exemple de l'instinct : ce sont des "animaux sauvages à la base" me fait bien rigoler quand je vois ma birmane inadaptée comme pas possible, qui me regarde comme si j'étais un monstre quand je lui donne un morceau de viande crue et le tape avec sa patte pour me signifier qu'elle ne comprend pas ce que c'est ce truc gluant.
Non mais il ne faut pas délirer, dans chats domestiques il y a le mot domestique, du latin domus qui veut dire... Maison.

Je voudrais bien voir un propriétaire de shi-tzu me dire que les chiens étaient sauvages à la base.

Effectivement les chats sont plus proches de leur cousin sauvage, mais quand même, ils tiennent aussi à toute la sécurité qu'on leur procure, passant par le confort, la nourriture, et la non morbidité de leur environnement.
J'imagine Gotcha face à une voiture, j'en ai des sueurs froides. Elle prendrait son air le plus idiot et courrait probablement en rond sans savoir ou se mettre.
On a beau dire "c'est la nature", moi je l'aime ma petite chatoune, et j'ai pas envie qu'elle clamse parce que le monde moderne est un univers hyper dangereux. On est plus dans la nature, que diable !

Et j'en ai assez de le répéter mais je le fais quand même. Si un chat doit être dans un environnement naturel, pourquoi lui donner à manger ? Après tout c'est la nature du chat de chasser. Les "naturophiles" pensez y quand même, vous avilissez ce bel animal sauvage à le nourrir de bouffe industrielle. Les rats et les oiseaux c'est quand même meilleur pour eux ::langue:: Faut aller au bout de ses croyances et de ses arguments !

ps : J'ai eu longtemps des chats qui sortaient, quand j'habitais à la campagne, dos à la forêt, qui était interdite aux chasseurs. Ma mère fait sortir ses chats, en maison de village avec derrière le jardin, un paysan qui fait de l'agriculture bio. Je ne suis pas CONTRE les sorties, je suis contre les sorties du chat en ville ou à côté d'une route dangereuse. Et je ne pense pas que les citadins devraient s'interdire d'avoir des chats sous prétexte qu'ils sont ABOMINABLEMENT malheureux en appartement. Quand on en a eu en ville, on sait que c'est faux et souvent la relation qu'on a avec un chat qui ne sort pas est plus intense.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Thaiko » Lundi 12 Mars 2012 17:08

armie : tu as tout compris !!! ::undeplus::

Chat savant
Chat savant

par Marie » Lundi 12 Mars 2012 23:17

armie a écrit:Ahahaha l'exemple de l'instinct : ce sont des "animaux sauvages à la base" me fait bien rigoler quand je vois ma birmane inadaptée comme pas possible, qui me regarde comme si j'étais un monstre quand je lui donne un morceau de viande crue et le tape avec sa patte pour me signifier qu'elle ne comprend pas ce que c'est ce truc gluant.
Non mais il ne faut pas délirer, dans chats domestiques il y a le mot domestique, du latin domus qui veut dire... Maison.

Je voudrais bien voir un propriétaire de shi-tzu me dire que les chiens étaient sauvages à la base.

Effectivement les chats sont plus proches de leur cousin sauvage, mais quand même, ils tiennent aussi à toute la sécurité qu'on leur procure, passant par le confort, la nourriture, et la non morbidité de leur environnement.
J'imagine Gotcha face à une voiture, j'en ai des sueurs froides. Elle prendrait son air le plus idiot et courrait probablement en rond sans savoir ou se mettre.
On a beau dire "c'est la nature", moi je l'aime ma petite chatoune, et j'ai pas envie qu'elle clamse parce que le monde moderne est un univers hyper dangereux. On est plus dans la nature, que diable !

Et j'en ai assez de le répéter mais je le fais quand même. Si un chat doit être dans un environnement naturel, pourquoi lui donner à manger ? Après tout c'est la nature du chat de chasser. Les "naturophiles" pensez y quand même, vous avilissez ce bel animal sauvage à le nourrir de bouffe industrielle. Les rats et les oiseaux c'est quand même meilleur pour eux ::langue:: Faut aller au bout de ses croyances et de ses arguments !

ps : J'ai eu longtemps des chats qui sortaient, quand j'habitais à la campagne, dos à la forêt, qui était interdite aux chasseurs. Ma mère fait sortir ses chats, en maison de village avec derrière le jardin, un paysan qui fait de l'agriculture bio. Je ne suis pas CONTRE les sorties, je suis contre les sorties du chat en ville ou à côté d'une route dangereuse. Et je ne pense pas que les citadins devraient s'interdire d'avoir des chats sous prétexte qu'ils sont ABOMINABLEMENT malheureux en appartement. Quand on en a eu en ville, on sait que c'est faux et souvent la relation qu'on a avec un chat qui ne sort pas est plus intense.

::undeplus::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92