Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Kirsi » Lundi 15 Août 2011 19:27

Ma petite chatte vit et restera à l'intérieur, du simple fait que je vive en appartement sans balcon qui plus est à proximité des routes.

J'aurais été tentée de lui permettre de sortir si j'avais eu une maison mais malheureusement l'extérieur pour un chat (en dehors d'un certain périmètre) est on ne peut plus hostile du fait de l'omniprésence de l'activité humaine.
Un des chats de mon copain, une jeune minette d'un an avait coutume de simplement faire le tour de sa maison en passant par un bout de trottoir et deux/trois jardins avoisinants et n'a eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui en début d'après midi.
Mon compagnon vient de la retrouver morte sur la route probablement fauchée par un véhicule.
Il suffit de si peu, de la malchance, un mauvais concours de circonstances et l'incorrigible négligence d'autrui.
Après, on ne peut pas frustrer un chat qui est habitué à gambader dehors et faire ses ballades nocturnes ... seulement l'extérieur actuel n'est pas la nature dans laquelle ils sont faits pour évoluer. On est obligés de prendre des précautions.
Donc à moins que je ne vive un jour dans une maison loin, très loin des routes et des habitations dans un périmètre de campagne/jardin cerné de grillages, je ne laisserais jamais mon chat sortir.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par lettyetcaramel » Lundi 29 Août 2011 21:25

tout le monde me dit (dans mon entourage) que je suis vraiment egoiste de ne pas sortir mes chat dehors et qu'un chat c'est fait pour vivre dehors!
mais a quoi sa sert d'avoir un animal si ces pour le laisser seul tout les jour dehors et de lui donner a manger quand on a le temps!! ::x:
pour qu'ils arrete, je les ai laisser aller un peu dehors sous ma surveillance mais une fois j'ai tourné la tete et la plus de caramel (il est stérilisé)
je peut vous dire que je les chercher du matin au soir -car chez nous, nous sommes entouré de champs- tout les jours. il est revenu 8 jour apres, le bas du bassin plein d egratinure et plaies ouvertes, completement stresser et il a mis 2 a 3 semaine a reconnaitre sa soeur. je pense qu'il voulait pas aller loin mais bon.
sa ces sur maintenant on peut me traiter d'egoiste mais je ne les ressortirai plus sa ces sur. on ne sais pas ce qui ce passe la nuit.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par armie » Mardi 30 Août 2011 12:25

Kirsi a écrit:Ma petite chatte vit et restera à l'intérieur, du simple fait que je vive en appartement sans balcon qui plus est à proximité des routes.

J'aurais été tentée de lui permettre de sortir si j'avais eu une maison mais malheureusement l'extérieur pour un chat (en dehors d'un certain périmètre) est on ne peut plus hostile du fait de l'omniprésence de l'activité humaine.
Un des chats de mon copain, une jeune minette d'un an avait coutume de simplement faire le tour de sa maison en passant par un bout de trottoir et deux/trois jardins avoisinants et n'a eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui en début d'après midi.
Mon compagnon vient de la retrouver morte sur la route probablement fauchée par un véhicule.
Il suffit de si peu, de la malchance, un mauvais concours de circonstances et l'incorrigible négligence d'autrui.
Après, on ne peut pas frustrer un chat qui est habitué à gambader dehors et faire ses ballades nocturnes ... seulement l'extérieur actuel n'est pas la nature dans laquelle ils sont faits pour évoluer. On est obligés de prendre des précautions.
Donc à moins que je ne vive un jour dans une maison loin, très loin des routes et des habitations dans un périmètre de campagne/jardin cerné de grillages, je ne laisserais jamais mon chat sortir.

Très loin des routes il y a encore des voisins débiles empoisonneurs et des chasseurs... La campagne c'est pas tout rose non plus pour nos amis les chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Kirsi » Mardi 30 Août 2011 16:12

C'est pour ça que j'ai précisé 'cerné de grillages'. Genre une réserve loin de tout avec barrières.
Le truc irréalisable, quoi ::):

Sujets: 7

par DCone » Jeudi 01 Septembre 2011 13:17

Nous avons 3 chats bien à nous (2 femelles de 6 ans et un mâle de 5 ans, tous stérilisés) et qui ne sortent que en harnais (avec chacun une laisse d'environ 15m).
Bien sûr, ils ne sortent comme ça que quand on est là (ils restent parfois plusieurs heures).
Ils sont tellement habitués à ça que parfois, bien qu'arrivant à se détachés, il reste dans le périmètre !

Après, les moyennes données au début sont à prendre avec du recul, mon amie a toujours eu des chats, qui sortaient et rentraient en totale liberté et qui on vécu pour certain jusqu'à 17 ans.
Evidemment, en ville est impensable, mais en campagne, si on connait bien le voisinage, c'est totalement différent, un chat ne fait partir faire de ballade de 20km (nous avons plusieurs chats "errants" dont nous nous occupons et qui restent dehors ... mais uniquement sur notre terrain et chez nos proches voisins, donc disons maxi sur 5 ou 6000 m2, et ils sont quand même 3 mâles et 3 femelles sur ce territoire).

Sujets: 3
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Tietie007 » Vendredi 28 Octobre 2011 17:51

milloute a écrit:justement, j'espère que ça leur ouvrira un peu les yeux car oui, dans notre monde actuel, la liberté à un prix... et il se peut que ce soit celui de la vie...

La mort de mon chaton m'a ouvert les yeux, il avait 5 mois ...et s'est fait renverser par une voiture ...en début de semaine. Pour ça que je vais un enclos pour chat ...Nous venions de déménager et nous n'avons pas vraiment eu conscience de la dangerosité de la route qui longe la propriété !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0
Genre: Non spécifié

par wen452 » Mardi 01 Novembre 2011 11:58

Je n'ai pas lu les 24 pages, juste le premier post et quelques réponses.
Avant Mirabelle, quand j'étais petite, on avait une chatte typée siamoise qui a toujours eu le droit de sortir et est morte de vieillesse (elle n'était pourtant ni tatouée, ni vaccinée, ni stérilisée, ni même vermifugée, chose qu'aujourd'hui j'ai refusé de répéter avec Mirabelle). Dans le quartier, les chats sortent tous et les deux seules à s'être fait renverser était sourdes.
Oui il y a des risques, mais, pour ceux qui ont des enfants, les gardez-vous à l'intérieur, à vie, de "peur que" ? Car des dangers il y en a partout, mais la liberté offre aussi bien des enrichissements.

C'est tout naturellement que Mirabelle s'est vu l’autorisation de sortir seule, en toute liberté, une fois qu'elle a reçu son dernier vaccin (et alors qu'elle avait déjà était familiarisée, en laisse, aux environs). Elle porte un collier réflecteur avec un tube d'identité, une clochette et sera tatouée et stérilisée prochainement.
Elle reste dans les environs, grimpe aux arbres, découvre des choses, observe, joue, mais rentre systématiquement à la maison pour y dormir ou si on l'appelle.

Si elle ne pouvait pas sortir, je pense qu'elle deviendrait dingue, et nous rendrait dingues par la même occasion.
La laisser libre de sortir comporte une part de risques, nous en sommes conscients, mais sa joie évidente de gambader les vaut largement.

Wen

Sujets: 24

par miamia » Mardi 01 Novembre 2011 14:15

mais, pour ceux qui ont des enfants, les gardez-vous à l'intérieur, à vie, de "peur que" ? Car des dangers il y en a partout, mais la liberté offre aussi bien des enrichissements.

Pour ma part quand j'en aurait.. Mes enfants sortirons que sous ma surveillance.
Tigrou n'aura pas l'autirisation de sortir car je vait habiter en appartement et il en ai plus malheureux car il réclame pas de sortir .
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par wen452 » Mardi 01 Novembre 2011 15:17

Pour ma part quand j'en aurait.. Mes enfants sortirons que sous ma surveillance.

bien sûr, au début, quand ils sont jeunes, c'est indispensable, mais à l'adolescence ? Est-ce que tu les garderas à l'intérieur pour éviter qu'ils ne soient renversés, kidnappés, frappés, volés, etc (je ne le leur souhaite pas bien entendu ::shock:: )? Ou, lorsque tu les en sentiras aptes, les laisseras-tu vivre leurs vies ? C'est plus vis à vis d'ados que je faisais une métaphore :;):

Quand on vit en appart, en ville ou en bord de route, bien sûr c'est différent de part l’absence d'espace extérieur ou le danger bien plus élevé, mais lorsqu'on vit en maison, dans un quartier calme, les priver de liberté me semble assez égoïste, cela même si c'est dans de bonnes attentions.

Mirabelle ne passe pas sa vie dehors, là elle roupille sur son fauteuil. En tout et pour tout, elle doit passer 3 h dehors par jour, et rentre dormir le soir. Certains chats du quartier passent leurs journées dehors, c'est une question de tempérament. Mirabelle est moitié/moitié et ce n'est pas plus mal.

Sujets: 24

par Daeri » Mardi 01 Novembre 2011 17:24

Il ne faut pas oublier que nos enfants deviennent (normalement) des adultes responsables. Le monde qui nous entoure est adapté aux humains, pas aux chats. Les conditions propices pour pouvoir laisser les chats se balader ne sont pas si faciles à réunir mais je pense que tout le monde ne souhaite que cela ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par Titounette » Jeudi 10 Novembre 2011 0:15

quand j'étais sur Lille encore au printemps dernier,la copine de ma fille a eu son chat de 8 mois empoisonné par un gentil voisin ::evil:: qui a laissé l'ado chercher pendant 3 jours, elle a su la vérité quand elle est passée chez le véto proche à qui le sale abruti d'empoisonneur à apporter le cadavre en disant à du bouffer une plante faut m'en débarrasser c'est pas à moi de me dépatouiller de la carcasse...
Hier à Arras ville, ce sont mes 2 ados qui ont vu le cadavre d'un chat écrasé, c'est cool comme spectacle en allant au lycée....
A la campagne, des chats plombés ou empoisonnés selon la préférence du chasseur, voir chat agressé par un renard..
Bref mes chats sont au chaud et j'espère qu'ils atteigneront 16 ou 17 ans....

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par titoune » Jeudi 10 Novembre 2011 0:25

J'ai presque envie de noter ici chaque fois que je vois un cadavre de chat sur la route.
Hier 8/11/2011 à 16 h 30 sur la N86 un joli chat "écaille de tortue" gisait en plein milieu, les voitures zigzagant pour éviter de passer dessus.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Marie » Jeudi 10 Novembre 2011 12:04

Nous habitons une petite rue et chaque année nous ramassons 1 à 2 cadavres de chat fauchés par des voitures .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Florian27 » Lundi 14 Novembre 2011 22:17

Moi, ma chatte que je vient d'adopter (il y a 2 semaines), sortait tout les jours (avec sa mère), et depuis qu'on la, on ne veux pas car, pour l'instant elle n'est pas stérilisé et comme il y a des chats mâle érants dans le quartier, on attendra sa stérilisation. Mais pour l'instant, elle n'est toujours pas sortie et n'en réclame en rien. Elle regarde de temps en temps dehors mais ne miaule ou réclame pas pour sortir.

Comme quoi, mon chat c'est habitué en moin de 1 journée. C'est vraie qua sa dépend des chats

Sujets: 4

par Dasupachic » Jeudi 19 Janvier 2012 20:42

Vaste débat...
Mais nous, nous avons fait le choix d'habiter une maisons "cat's acceptable", c'est à dire éloignée des routes. De plus nous les rentrons tous les soirs sans exception, comme cela les risques sont limités.
Après la vie est un danger en soi...Comment ne pas craquer à les voir collés à la vitre à regarder dehors avec envie..?

Si certains ont lu la psychologie des chats de Joel Dehasse, c'est un amoureux du félin mais son avis est tranché : il vaut mieux une belle vie courte qu'une longue vie d'enfermement...

Sujets: 2