Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par Elyuna » Lundi 18 Mai 2015 21:52

Bonsoir à toutes et tous.

Cela fait quelques jours (3 je crois) que je trouve quand je nettoie la litière de Zorro que je trouve que ses urines sentent vraiment fortes... Pas de sang dedans, pas moins que d'habitude, peut-être plus? (Mais là c'est psychologique en réfléchissant pour n'oublier aucun détail).

Je ne sais pas si c'est moi ou s'il y a un problème... A savoir que Zorro n'a aucune modification du comportement, qu'il a les mêmes habitudes alimentaires (à part les mouches), que je change son eau tous les jours, il boit peu mais ne mange que de la nourriture humide...

Sa litière c'est la catsan (oui faut que je change pour une agglomérante mais je repousse toujours le problème :oops: Je suis comme les chats, le changement m'angoisse :oops: :lol: ). Je vide ses selles tous les jours et la nettoie entièrement tous les 3-4 jours. Je ne la nettoie pas à l'eau de javel mais avec un spray au savon de marseille (ce n'est peut être pas terrible, j'avoue).

Du coup, est-ce possible qu'à force l'odeur d'urines se soient incrustée dans sa litière, ce qui entraîne l'odeur plus forte?


Autre chose qui m'étonne (et m'amuse un peu j'avoue :mrgreen: ) quand je vide sa litière tous les soirs, Zorro adore venir uriner à ce moment là, une patte sur ma jambe, vos chats font la même chose?


Merci d'avance!!


P.S.: Si jamais j'ai un doute plus sérieux, j'appelle directement le vétérinaire, mais pour le moment, je n'ai aucun facteur alarmant autre que l'odeur (et j'ai toujours eu un problème avec mon odorat :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Urines malodorantes: Problème de litière?

par Mamiecat » Mardi 19 Mai 2015 9:19

Il est possible en effet que l'odeur d'urine se soit incrustée dans le plastique (bac) de la litière. D'autre part, le chat gratte et blesse le fond du bac, et ces griffures parfois profondes, sont des nids à bactéries. L'idéal est de javelliser ce bac au moins une fois/semaine, et de bien rincer.
Ton chat se retient peut-être car il trouve peut-être que sa litière n'est pas assez propre, même si toi tu penses le contraire, et donc son urine peut se concentrer, et provoquer des troubles.
Une urine qui sent plus fort qu'à l'habitude peut faire penser à un problème urinaire.
Par précaution, je consulterais le véto pour faire un petit bilan.

Classique et rigolo, chez moi, Minette attend toujours que j'ai fini de faire la litière, assise sur son derrière, puis, au dernier moment, elle vient faire un petit pipi.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par dominos » Mercredi 20 Mai 2015 5:15

avec les temperatures plus douces, il se peut aussi que Zoro ne boive pas assez et du coup ses urines sont plus concentrées et donc sentent plus fort ? et il y a aussi plus d'evaporation au niveau de la litière...donc les surines se concentrent plus car moins d'eau et donc odeur plus forte !

tu devrais vraiment franchir le pas et prendre le l'aggolemerante ! en plus cela te permettra de ne plus laver si souvent entièrement le bac ! c'est rigolot comme chacun est different ! toi tu n'aimes pas changer et moi j'ai toujours envie de changer, de tester de nouvelles choses...et la litière en fait partie !!!

si tu decides d'emmener Zoro chez le veto, un conseil... tu lui laisses une nuit le bac à litière bien propre et bien rincé pour qu'il ne reste aucun trace de produit de nettoyage sans litière dedans...il devrait uriner dedans et le lendemain matin tu prends un peu de cette urine et tu l'ammenes chez le veto....(c'est ma veto qui me dit de faire comme cela-ce n'est pas steril mais en l'analysant, cela donne deja une idée au veterinaire.....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par Elyuna » Mercredi 20 Mai 2015 8:33

Merci beaucoup pour vos réponses :lover:


Je vais aller acheter de la javel (mais il faut de la javel pure?? *La fille qui n'y connaît rien* :oops: ) et essayer de trouver une nouvelle litière agglomérante :wink:

Je vais surveiller aussi un peu plus ce qu'il boit et si ça continue ou si d'autres signes de gravité apparaissent, je file chez le véto avec ta technique Dominos.


J'en ai parlé à mon homme qui me trouve stupide... (Bon en même temps, il ne s'occupe jamais (sauf quand je suis pas là) de la litière donc il n'en sait rien :roll: ).

Je vous tiens au courant, merciiiiiii :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par Mamiecat » Mercredi 20 Mai 2015 9:33

Tu achètes un petit bidon d'eau de javel au supermarché, et tu en mets un verre dans le bac qui aura été vidé auparavant. L'eau de javel va s'étaler sur le fond, tu mets des gants, tu prends une éponge et tu étales sur les côtés. Tu laisse agir quelques minutes. Ensuite, tu éponges l'eau de javel avec ton éponge. Puis tu mets de l'eau à volonté. Attention, elle ne doit pas être chaude car à chaud, l'eau de javel va dégager du chlore qui est très irritant pour les voies respiratoires. Tu rinces ainsi plusieurs fois. Attention également avec l'eau de javel, ne jamais utiliser un autre produit d'entretien en parallèle, car là encore dégagement de chlore. L'eau de javel doit toujours être utilisée seule, ou avec de l'eau. Tu effectues cette opération de javellisation hors de la présence du chat, car le chat adore l'odeur d'eau de javel, et ce produit est toxique pour lui.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par Loulou2 » Mercredi 20 Mai 2015 12:16

Cela dépend peut-être de son âge et si Zorro est stérilisé ? (Désolée si tu as déjà donné ces infos peut-être, mais je n'ai pas vu dans ce post en tout cas ;) ) J'ai hébergé et soigné quelques temps un chat adulte, limite redevenu sauvage, et il était entier bien sûr. L'odeur de son urine n'avait rien de commun avec celle des miens stérilisé !!!
De toutes façons c'est bien simple on aurait dit qu'il y avait une tribu de fauves dans "sa" pièce ! L'odeur est resté longtemps après son départ, et ce malgré le nettoyage !

Je nettoie les litières après chaque utilisation. Comme c'est de l’agglomérante, je ne les vide complètement et javellise 1 fois/semaine seulement, mais je suis une maniaque du rinçage à grande eau.
Et pour l’anecdote, les miens aussi viennent se soulager immédiatement après que j'ai nettoyé les litières :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par raffie » Mercredi 20 Mai 2015 14:31

Avant tout je tiens à préciser : je suis une maniaque de la litière (je crois même que cela devient un toc :oops: :laugh: :siffle: )

la litière je la change tout les 2-3 jours et je mets un spray antibactérien (type sanytol ou sous marque) et ensuite je mets une goutte de javel (j'achète de la javel antiéclaboussure pour vraiment pouvoir doser une goutte) et une fois par semaine lorsque je la change je fais tremper les bacs (j'en ai 2 car 2 chats) le temps que je passe l'aspi (donc environ 20 min) avec du vinaigre blanc (je met 1 litre dans chaque bac) et ensuite je rince beaucoup.

Pour l'agglomérante je ne suis pas très convaincu ni pour car même si l'on enlève le pipi et le caca les bactéries restent vraiment plus (je fais un peu une fixette la dessus :oops: :roll: :::confused::: )
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Urines malodorantes de mon chat: Problème de litière?

par Elyuna » Vendredi 22 Mai 2015 21:36

Merci à tous pour tous vos conseils!!

Raffie, je te comprends mais j'avoue que de mon côté je suis un peu à l'opposé. Pas que je ne nettoie rien ou quoique ce soit!! Mais je me dis que plus je suis en contact avec des bactéries, plus je développe des anticorps et moins je choppe des infections ou autres et du coup, tout le monde est à la même enseigne chez moi :roll: :lol:

Mais sinon, je suis infirmière, je bosse dans un bloc opératoire, l'hygiène je maîtrise quand même :mrgreen:


Je vais acheter de la javel pure et je vais faire tremper comme vous m'avez conseillé!!

A l'heure actuelle, j'ai un spray pour nettoyer la salle de bain au savon noir et je laisse tremper un peu la litière dedans deux fois par semaine.
Faut que je m'occupe de trouver une nouvelle litière, de toute manière ça fait un moment que je me le dis!!


Et sinon, l'odeur d'urines a disparu... Enfin elle ne m'attaque plus le nez comme les derniers jours... Tant mieux!!

Et sinon Loulou2, Zorro a 9 mois et est stérilisé depuis un moment :wink: Et c'est mon premier chat du coup, pas l'habitude d'autres odeurs d'urines :wink:


Encore merci, vous êtes au top :lover:


P.S: D'ailleurs, peut être faudrait-il décaler ce sujet dans "fiches conseils".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 64 invités