Pour répondre à certaines de tes interrogations :
La péritonite infectieuse féline ou PIF est une maladie virale souvent mortelle lorsqu’elle s’est déclarée. Alors, encore faut-il qu'elle se déclare. Et c'est là le point important. Ce n'est pas parce que le test sanguin est positif, que la maladie est à craindre, qu'elle va se déclarer. C'est une suspicion.
Au départ, il s’agit d’un Coronavirus banal, présent dans les selles, la salive… et il est très contagieux, mais fragile (24 à 48 h en milieu ambiant, mais peut survivre plusieurs semaines en milieu sec). Ce coronavirus se transmettrait par la litière, une brosse, les vêtements…
Mais, le problème c’est que ce Coronavirus qui a été se loger dans l’intestin (réplication au niveau de la muqueuse) peut muter et devenir alors un méchant virus très agressif, un virus pathogène, et c’est lui qui va donner la PIF.
Un chat qui a déclaré la PIF, n’a pas le virus mutant dans ses selles, mais seulement le Coronavirus banal qui transmis à un autre chat peut alors muter chez celui-ci.
Un chat qui en est atteint peut contaminer ses congénères, en leur refilant le Coronavirus banal, le risque étant plus élevé chez les chatons et les chats âgés. Mais, ça ne veut pas dire qu’ils développeront tous la maladie.
Le chat PIF ne contaminerait donc pas directement un autre chat avec le virus pathogène. On pourrait dire que c’est le Coronavirus qui sert de vecteur pour vulgariser.
Symptôme : amaigrissement, fièvre, épanchement au niveau du thorax (détresse respiratoire) ou de l’abdomen (ventre gonflé).
Il est possible de faire une recherche d’anticorps dans le sang, de doser la charge virale. La présence du virus en grand nombre dans le sang, dans un épanchement, peut faire craindre la PIF. C'est ce genre de bilan que va faire ton véto.
Mais, ce n’est pas parce que le test est positif, que la maladie se déclarera.
Courage
