C'est bien de se poser ce genre de question "Adamuchi"!
L'idée reçue qu'un chat ne coûte pas cher tant qu'il est jeune est fausse à mon avis.
Depuis que j'ai des chats, je frémis à la mauvaise idée d'offrir un animal en cadeau à quelqu'un!
Au départ, l'investissement en matériel de base est coûteux. J'ai choisi du matériel de grande qualité (arbre à chat Petfun) car j'ai 3 chats et j'ai divisé la dépense par 3 et par le nombre d'années de vie espérée de mes chats
Tu peux réduire les factures en commandant sur internet sur Zooplus (surtout Zooplus.de le site allemand moins cher pour alimentation, litière, jouets, arbre à chat et...) ou Bitiba (Fdp gratuits pour un montant vite atteint). J'aime gâter mes chats et moi, pour le coup!
Il y a aussi la
stérilisation, la sécurisation des fenêtres et balcons...
D'accord avec Mamiecat! La bonne idée est de mettre de côté tous les mois 30€ par exemple car les maladies et accidents ne préviennent pas (jeunes et moins jeunes) et on ne peut pas soigner un animal à minima...
Un vieux chat, c'est sûr peut coûter plus cher en véto (examens, prises de sang, traitements)...Il faut savoir, à ce propos que la médecine vétérinaire ressemble de plus en plus à la médecine humaine et on propose aux animaux scanner, échographie, IRM, fibroscopies, ostéopathie et même radiothérapie et chimiothérapie

.
Il ne faudrait pas que nos listes te découragent, au contraire.
Prévoir est indispensable pour ne pas se retrouver débordé.