Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Mercredi 21 Janvier 2015 20:26

Mysti est un vieux chat de 14 ans et demi. Croisé chartreux mâle castré. Il est sorti dans sa jeunesse mais maintenant, ça fait bien 7 ans qu'il vit à l'intérieur uniquement (les seules sorties sont dans la boite de transport pour aller au véto).

L'an passé, nous avons constaté qu'il maigrissait un peu. La vétérinaire l'a pesé mais le poids n'étant pas alarmant, elle a mis ça sur le compte de l'âge. Comme pour nous, avec l'âge, les muscles se relâchent et la graisse pend. Souvent les vieux chats ont plus de peau qui pendouille au ventre et on sent plus la colonne vertébrale.

On a surveillé, augmenté ses doses de nourriture mais rien à faire. Elle nous a conseillé de donner du senior et on l'a fait mais monsieur est difficile donc ça passe les premières semaines et après, il refuse simplement de manger. Du coup, on a eu tendance à redonner les marques qu'il aime (marque de commerces mais pas de sous-marques non plus).

La semaine passée, il vomissait plus que d'habitude et avait des besoins mous (pas diarrhée), très clairs et très odorants.

Du coup, véto et bilan de santé. Coeur et poumons très bons. Pas de masses au niveau du ventre et autre. On a quand même demandé une prise de sang pour la base et pour la thyroïde.
Glycémie OK
Cancer RAS
Insuffisance rénale RAS
Thyroïde RAS

Du coup, on se concentre sur la nourriture, sûrement pas assez riche en calories. Retour à la bouffe senior forcé.

Elle m'a conseillé RC Senior high Calories (je dois aller chercher demain soir un paquet) pour les croquettes. Pour la pâtée, on a repris le RC+12 qu'on mélange avec une marque de commerce qu'il adore et ça finit par passer. Elle doit aussi me donner un échantillon de Hills k/d (pour les reins normalement) en disant que ça ne lui ferait pas de mal en prévention.

Et de la vitamine en complément.

Check-up dans 4 à 6 semaines à nouveau pour vérifier le poids.

Je voulais voir si des personnes ont déjà eu des expériences similaires et avoir des astuces pour le faire manger ce qu'il n'aime pas.

Elle a dit qu'on pouvait aussi mettre un peu de sauce de pâtée dans les croquettes pour lui donner envie d'en manger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié


Rebooster mon vieux chat Mysti

par Candydoudou » Mercredi 21 Janvier 2015 21:55

Il y a eu une analyse de selles ? Il y a eu une analyse pour détecter une éventuelle crise de pancréatite ?
Car si ce n'est pas fait, il faudrait voir ça avec le véto.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Jeudi 22 Janvier 2015 15:03

Les symptômes ne correspondent pas. Elle a palpé et il n'y a aucune douleur, aucune gêne. Il n'est pas léthargique, pas déshydrater et ya perte de poids mais pas perte d'appétit. Il réclame tout le temps à manger et se précipite sur sa gamelle dès qu'on met de la nourriture (surtout pâté) au point de régurgiter parfois si on met trop et qu'il mange trop vite. On est obligé de mettre des petites quantités à chaque fois pour éviter ça.

Il est juste méga difficile. Il refuse les croquettes et la viande RC+12 mais si tu lui mets un truc qu'il aime, t'es sûre qu'il va manger.

Le soir quand on mange, il est à côté de ma femme et il va lécher l'assiette quand elle a finit. Quand elle mange un yaourt, il est autour jusqu'à ce qu'elle lui laisse lécher la fin du pot. Pire avec le jambon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par raffie » Jeudi 22 Janvier 2015 16:13

Candydoudou a écrit:Il y a eu une analyse de selles ? Il y a eu une analyse pour détecter une éventuelle crise de pancréatite ?
Car si ce n'est pas fait, il faudrait voir ça avec le véto.


Je pense que Candydoudou a raison s'il y a baisse de poids, les analyses peuvent être nécessaire.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Rebooster mon vieux chat Mysti

par zara » Jeudi 22 Janvier 2015 16:21

Avec des résultats d'examens comme il a ,si c'était mon chat,je ne m'inquiéterais pas plus que ça ! S'il réclame tant que ça votre nourriture,c'est qu'il y a été habitué je pense . Donc soit vous continuez à lui donner ce qu'il aime ou vous lui imposez une nourriture équilibrée et vous ne cédez pas .Quand il aura vraiment faim ,il mangera :wink:
Courage !
J'ai aussi un matou de 14 ans et demi,il s'était mis à maigrir,il ne mangeait plus bien ses croquettes spéciales pour ses intestins .J'ai fait faire une analyse de sang qui s'est révélée impeccable. Je l'ai donc passé aux sachets (problèmes intestinaux ) et il mange super bien.Il ne maigrit plus,mais n'a regrossi que très très peu .
En même temps,il commence à être âgé et,je pense que c'est comme pour les humains ,il perd sa masse musculaire !
Modifié en dernier par zara le Jeudi 22 Janvier 2015 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Jeudi 22 Janvier 2015 16:34

Comme j'ai dit, il va avoir des nouvelles croquettes spéciales senior et hyper calorique. S'il ne les mange pas, on forcera en faisant comme la véto a dit c'est-à-dire en mettant un peu de sauce de viande ou une peu de pâté qu'il aime.

Il a de nouveau de la viande pour senior aussi et comme il n'en veut pas mais que c'est bon pour lui, on le force en mélangeant avec de la mousseline de Gourmet qu'il adore et là, il vide son plat.

Donc pour le moment :
matin = 1/2 sachet de RC+12 + 1/2 mousseline gourmet
journée = croquettes mais il ne les mange pas (pour le moment PO adulte saumon)
Vers 16-17h = un sachet 50g de viande
Soir = le reste du 1/2 et 1/2 du matin

Selon la vétérinaire, le plus important est qu'il mange des produits senior même si ça doit être mélangé avec quelque chose. C'est plus calorique, plus nutritif à son âge que ce qu'on trouve en commerce ou que les bonnes marques pour "adulte"

On y retournera dans 6-8 semaines pour le peser à nouveau et là, on avisera selon s'il a pris ou perdu. On continue à surveiller son poids toutes les semaines chez nous, même si notre balance n'indique pas du tout la même chose que la véto (chez nous 3.7Kg, chez elle 3.55Kg) mais le plus important dans ce cas est de savoir s'il a maigrit ou pris donc peu importe le vrai poids, c'est la référence par rapport à la balance qui doit être pris en compte donc on verra par rapport au 3.7 de chez nous jeudi passé.

Sinon, à part ce soucis d'amaigrissement, elle le trouve en forme pour son âge. Il saute encore de bonnes distances en hauteur comme en longueur, il court parfois dans l'appartement, il joue, fait ses griffes, attaque si on l'embête... peut-être plus câlin par contre. Avant il était très indépendant et ne venait que de temps en temps vers nous. Maintenant, il passe ses soirées sur le bureau près de ma femme ou vient parfois sur mes jambes la journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Jeudi 22 Janvier 2015 21:15

Je suis allée chercher des nouvelles croquettes spéciales donc hyper calorique et j'ai parlé à la véto du pancréas et elle m'a dit que ça avait été testé dans la prise de sang et qu'il n'y a rien non plus.

Là, elle m'a donné une sorte de pâte "Extra force chat" à donner 2-3cm matin et soir.

On a essayé directement dans la boche mais il n'a pas voulu. Du coup, on a mis une pointe sur sa viande préférée et il a vidé la gamelle donc je suppose qu'il a bien avalé le produit.

On a déjà donner un peu des nouvelles croquettes et il en a mangé.

Mais bon avec lui, quand il a un truc nouveau, ça fonctionne bien 2-3 jours et après il délaisse.

Pour la viande, elle a donné un échantillon de k/d spécial reins normalement mais elle dit que ça ne peut pas être mauvais d'en mélanger avec les croquettes ou la viande senior s'il n'en mange pas seul.

Je vais aller le peser. J'attends vers 21h30 pour rester dans la même tranche horaire que la semaine passée.

Je dois revenir fin février et si le poids a encore baissé, il faudra faire une échographie pour voir si ya pas quelque chose dans l'estomac ou ailleurs qui ne serait pas visible à l'analyse sanguine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Jeudi 22 Janvier 2015 21:38

Selon notre balance, il a perdu 100g sur une semaine. Mais il est au hyper calorique que depuis quelques heures.

Mais notre balance n'est pas 100%. C'est simplement un pèse personne, on se pèse nous puis nous avec le chat et on déduit notre poids...

Par contre, je constate que la croyance populaire sur "un chat ne se laisse pas mourir de faim, s'il a faim il va finir par manger" c'est totalement faux puisque s'il n'aime pas, il refuse de manger. On vient encore de tester. On a mis une viande senior qu'il n'aime pas, il a senti et est parti. On y a rajouté une viande qu'il adore, il est en train de vider sa gamelle, même avec l'autre dedans...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Samedi 09 Mai 2015 11:34

Pour donner des news et avoir d'autres conseils éventuellement.

Son état ne s'améliore pas même s'il ne se détériore pas vraiment. A part qu'on sent vraiment ses os de partout.

Donc on a été faire un check-up en mars. Il avait encore perdu du poids malgré les high calories. Elle a enfin demandé une analyse de selles.

Résultat : selles molles avec un tout petit peu de sang dedans mais pas de bactéries ou de vers.

Il a eu une semaine de médicament (Diarépan je crois) avec retrait de pâté, uniquement des croquettes et pas d'extras (jambon, yaourt, bonbons...)

Pendant la semaine de médicament, les selles reprenaient une forme mais toujours molles. Mais que des croquettes high calories, il ne mangeait presque plus rien. En fin de semaine, véto fermé et plus de croquettes, on a du reprendre un paquet de sous-marque (perfect fit) pour compenser. Il en mangeait avant qu'on passe à la nourriture senior.

Il s'est précipité dessus et vidait avec coeur. Mais selles à nouveau plus molles.

Le lundi, je suis allée chercher des high calories et je lui ai expliqué. Elle m'a dit sûrement le changement de nourriture (avant, on changeait régulièrement et il n'avait jamais rien eu parce qu'il se lasse vite quand il mange les mêmes choses tout le temps et du coup, refuse de manger).

Elle voulait remettre 10 jours de traitement Diarépan mais j'ai demandé si pas autre chose car Diarsépan c'est ouvrir une gellule et mélanger dans de l'eau et donner dans la bouche avec une seringue sans aiguille. Mais 10 jours comme ça, nos bras et nos épaules étaient en charpie (il ne se laisse pas faire du tout).

Du coup, elle m'a donné du Diarsanyl qui est une pâte plus épaisse donc plus facile à donner (même s'il arrive encore à recracher parfois). Et pour les croquettes, mélange perfect fit et high calories et il veut bien manger.

Mais là, ça fait 10 jours de traitement de nouveau et c'est toujours mou. En plus, quasi une fois par jour, il nous fait le coup de faire en dehors de la litière, à 2 endroits précis chaque fois (l'arbre à chat et la cuisine près de l'évier). Pourtant les crottes sont ramassées tous les soirs et la litière changée entièrement les lundis et jeudis soirs. Et maintenant, dans la journée, on recouvre les crottes non couvertes.

Pourtant, il joue, il se déplace, monte sur le haut meuble. Il mange ses gamelles et parait affamé. Il tourne dès que je fais à manger, sautant quasi sur la table. L'autre soir il a même réussi à voler un bout d'os de poulet quand on mangeait et il nous a grogné dessus quand on lui a enlevé. Mais si on lui donne autre chose que croquettes, on a peur que ça s'aggrave... Mais en même temps, juste les croquettes, il a faim et les selles sont toujours molles...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par armie » Dimanche 10 Mai 2015 19:29

Pourquoi ne pas tester les croquettes hyperdigestible, genre les virbac. Elles ont l'avantage d'être très caloriques et en plus de régler les soucis de diarrhée.
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... lex-sf692/
En plus elles sont super appétantes.
Vous pourriez coupler ça avec des pâtées digestives. Il y en a des très appétantes chez RC.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Lundi 11 Mai 2015 16:41

Depuis samedi soir, on a décidé de lui redonner de la viande pour chat. Mon amour a dit que s'il doit mourir, autant qu'il meurt heureux en mangeant ce qu'il aime.

Du coup, elle a essayé de mettre son médicament mélangé à la viande.

Et bien, il est tellement content de retrouver sa viande qu'il relèche tout, même le médicament alors que quand on lui donne directement dans la bouche, c'est un calvaire et du coup, il ne reçoit pas forcément la bonne dose.

Et bien depuis ce matin, crottes toujours molles mais ça ressemble de nouveau à des petits boudins et pas une flaque.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par raffie » Mardi 12 Mai 2015 10:06

nichya a écrit:Et bien depuis ce matin, crottes toujours molles mais ça ressemble de nouveau à des petits boudins et pas une flaque.


le médoc doit faire son effet en plus s'il le prend totalement dans sa boulette de viande, c'est une bonne nouvelle !
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Rebooster mon vieux chat Mysti

par nichya » Mardi 30 Juin 2015 20:43

Je viens redonner des news...

Alors, il a toujours des selles très molles, puantes et parfois avec un peu de glaire ou de sang.

La vétérinaire veut le faire passer aux croquettes hypoallergéniques et du coup, que ça. Plus de viandes, plus de friandises...

Il a déjà du mal à manger des croquettes (normalement il mange de la viande en pâtée matin et soir et entre les deux, des croquettes).

Elle m'a donné des échantillons pour voir s'il les mange, tout en me disant qu'on ne verrait pas de résultats avant 6 semaines. Mais 50Euros le paquet. C'est pas que je suis radine concernant mes loulous mais si c'est pas ça, si ces croquettes ne servent à rien, ça fait cher l'essai. Et pas sûr qu'il veule bien continuer à les manger s'il n' a plus sa viande avec. Déjà quand il devait prendre son médoc pour la diarrhée, il devait manger que des croquettes et il les délaissait sauf quand on mettait un peu de sauce de viande ou de viande.

Je regardais un peu sur le net concernant les glaires dans les selles et j'ai trouvé un nom de maladie qui s'appelle Colite. Ca ressemble vraiment à ce qu'il a. Il a une perte de poids mais pas une perte d'appétit. Il fait des flaques de selles, parfois un peu formées en boudin, parfois avec du glaire ou un peu de sang. Ce n'est pas de la gastro car il fait 2-3 fois par jour seulement, pas toute la journée.

Le gros soucis, c'est que l'odeur est très forte donc s'il fait dans la litière et qu'on est pas là pour ramasser direct, il fait à côté, sur l'arbre à chat ou dans la cuisine... Parfois, il fait dans la litière mais j'ai l'impression qu'avec l'odeur il veut aller vite et ne fait pas tout alors il termine en dehors de la litière. Ca devient plutôt infernal de ramasser tout le temps.

Quelqu'un a déjà eu des colites chez leurs chats ? Un traitement efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 17:49
Genre: Non spécifié

Rebooster mon vieux chat Mysti

par Candydoudou » Mardi 30 Juin 2015 20:49

Si le véto suspecte une allergie alimentaire, la période initiale avec l'aliment spécial dure 12 semaines. Si c'est négatif, ça ne sert à rien de continuer cet aliment, et si c'est positif, alors on continue, mais en introduisant de nouvelles choses une par une. Ça n'est pas destiné à être un aliment donné à vie (sauf maladie gravissime qui obligerait à le faire), surtout que la majorité des croquettes hypoallergéniques sont trop pauvres en protéines pour le long terme et ne contiennent pas de viande, juste du soja.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Rebooster mon vieux chat Mysti

par armie » Mardi 30 Juin 2015 21:19

Vous n'avez pas testé les croquettes ou pâtées hyperdigestibles ?
Ca parait assez approprié pour son problème. Une allergie qui surgit comme ça ? Ca m'étonnerait quand même pas mal, ça ressemble à une réaction aux changements de nourriture imposés par le véto.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités