Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conflits et disputes incessantes entre nos chats

par didie6433 » Mercredi 15 Juillet 2015 8:20

Alors, voilà depuis le 30 mai 2015, mon mari et moi devons gérer un conflit entre nos chats...
Je vous explique : nos 3 chats (Calia - 8 ans en octobre prochain, Milo et Dizzy - 7 ans) ne sortent habituellement pas de la maison, enfin, si, on les fait sortir dans notre jardin mais sous notre surveillance afin qu'ils ne partent pas.
Le 30 mai au matin, je les ai donc fait sortir quand j'étendais le linge. Le chat d'une voisine s'est approché du côté extérieur du portail, Calia était donc du côté intérieur avec le poil hérissé, Dizzy est arrivée voir ce qu'il se passait, puis Milo. Seulement voilà, lorsque Milo est arrivé Calia ne l'a pas entendu et a, instinctivement, sauté sur lui, ils se sont battus...
Et donc depuis ce jour-là c'est le conflit entre eux (pas avec Dizzy).
Dès que Milo s'approche de Calia, elle hérisse le poil, grogne et puis quand il est trop près, ils se battent, Calia se fait dessus (urine et parfois selles).
Depuis cette date, nous les avons isolés la nuit (les petits dans la véranda et Calia dans la maison) mais c'est toujours pareil.
Je ne sais pas comment faire pour rassurer Calia car c'est de la peur qu'elle a à son approche.
Auriez-vous des conseils à me donner car, là, je me sens totalement impuissante.
Je précise que l'ordre hiérarchique des chats est : Calia, Milo et Dizzy. Tous les 3 sont stérilisés.

Je tiens également à ajouter que nous avons testé le Felyway (spray et diffuseur) et même le Rescue Kids. Rien ne change.

Nous pensions que ça finirait par passer mais voilà cela fait maintenant 1 mois ½ que c'est ainsi.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Disputes incessantes suite à une mésentente

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 12:48

Je pense qu'il y a eu un transfert lors de la confrontation avec le chat voisin au niveau du portail. Une grosse frayeur de Calia ! Et chaque fois que Calia voit Milo, elle l'associe à ce moment "T" car Milo l'a surpris, aggravant son stress... un transfert de situation de stress !

Je te conseillerais de consulter le véto, déjà pour voir si Calia n'a aucun désordre de santé (côté urinaire... ), et je lui demanderais une prescription de Zylkene. Il faut bien une petite quinzaine de jours pour en voir les effets positifs si ça fonctionne. Tu peux aussi utiliser du Felifriend, qui cible le contact chat/chat et chat/humain plutôt que l'environnement. Prends le temps de lire la notice d'utilisation : vaporiser sur les mains, les frotter et agiter dans l'air pour que l'alcool s'évapore et ensuite caresser les chats sur les flancs pour y déposer les phéromones.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par didie6433 » Mercredi 15 Juillet 2015 13:22

Je te remercie Mamiecat pour ta réponse.
Nous avons également tenté le Felifriend mais sans grand succès car impossible de l'appliquer sur Milo (dès qu'il entend le bruit et sent l'odeur il file se planquer).
Je ne pense pas que Calia ait un souci côté urinaire car elle va et fait sans problème à la litière et ne se fait dessus que lorsqu'elle se bat avec Milo.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 13:40

Pour le Felifriend, je pense que c'est l'odeur de l'alcool qui rebute Milo, c'est classique. Faudrait faire un essai en mettant le produit sur tes mains, et cela dans une pièce à l'écart de Milo. Quand tout est sec, et surtout que ça ne sent plus l'alcool, là tu vas caresser Milo sur les flancs. Ensuite, tu vas caresser Calia afin qu'elle se familiarise avec ce type de phéromones. J'utilise le Felifriend en FA depuis des années sans problème, sur ce forum, tu as aussi Yaccapu qui connaît bien le produit.

Tu peux aussi les rapprocher par le jeu, essayer de les faire jouer ensemble.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par didie6433 » Mercredi 15 Juillet 2015 15:06

Merci encore pour ta réponse.

Nous allons essayer comme tu nous le conseilles.
Je ne manquerai pas de revenir donner des nouvelles car bien souvent sur internet nous pouvons lire des problèmes et solutions identiques mais pas ce qui a réellement fonctionné.

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 15:22

Merci, en effet ça sera intéressant de voir la suite des évènements ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par JuLee » Vendredi 31 Juillet 2015 21:57

Bonsoir!

Je n'avais pas vu ton post mais je vis exactement la même chose c'est dingue! Nous c'est arrivé le 10 juin, 3 chats stérilisés, et un conflit entre 2 d'entre eux! Elle se fait pipi dessus aussi dans les bagarres...Je vois la comportementaliste samedi 8 si tu veux suivre mon post où j'en parle!

Genre: Non spécifié

par didie6433 » Samedi 01 Août 2015 9:17

Merci pour ta réponse Julee

Pour le moment, aucune évolution. Cela fait maintenant 2 mois que ça dure et devient réellement pénible.
Je ne sais pas quoi faire.

Le Felifriend, mon mari a essayé de se mettre dans une pièce différente pour en mettre sur ses mains puis d'en mettre sur Milo sauf que Milo a compris le stratagème et il n'a donc pas été possible de le lui appliquer...

Nous avons testé la technique du jeu mais impossible. Hier soir encore, je jouais avec Calia sur le canapé, au bout d'un moment Milo est arrivé et là Calia s'est mise à cracher, grogner.
Parfois Milo s'approche d'elle pour jouer mais elle crache, grogne et part se mettre dans un coin du canapé ou près de moi. Si nous ne sommes pas là pour intervenir, Milo insiste et forcément ils finissent par se battre.

Cela devient vraiment invivable car on est sans cesse obligés de faire attention à ce qu'ils ne soient pas trop près l'un de l'autre.
Parfois je me dis que finalement ils ont peut-être besoin de bien se battre pour que ça cesse mais j'ai peur que si on les laisse se battre sans intervenir ils se fassent mal.

Je suis désespérée, je me dis qu'aller voir le vétérinaire ne servira à rien puisqu'il ne pourra pas voir comment ils agissent ensemble. Je n'ose pas faire intervenir un(e) comportementaliste car on sait ce qui bloque mais d'un côté je me dis qu'il(elle) pourra peut-être nous conseiller une solution en fonction de la situation qui est la leur.

par Mamiecat » Samedi 01 Août 2015 19:10

Pour les faire jouer ensemble, tu peux t'inspirer du sujet suivant :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Une confrontation un peu sportive peut en effet régler le problème, mais bien sûr, il y a des risques. Parfois les chats ont besoin de se mesurer l'un à l'autre pour connaître leurs limites, se jauger. Vaudrait mieux épointer les griffes avant. Tu restes éloignée... en ayant un œil dessus prête à intervenir si le sang risque de gicler !!!

Reste l'intervention d'un comportementaliste qui viendrait à ton domicile.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par JuLee » Samedi 01 Août 2015 19:45

C'est vrai qu'on dit souvent de les laisser faire et que les séparer les empêche de rétablir les choses d'eux même... J'y ai pensé et puis ma vétérinaire m'a dit de ne pas le faire. Mais bon il va bien falloir agir!

Je te dirais tout ce que ma dit la comportementaliste! Moi aussi je suis septique sur le fait d'emmener les chats là bas mais quand ma collègue ma raconté son problème (un chat étranger est rentré chez elle et sa chatte s'est battu avec lui. Ma collègue s'est interposée et sa chatte la attaqué, elle n'a plus pu l'approcher pendant plus d'un an c'est dingue hein!! Mais c'est la même histoire que nous finalement!) et que ça s'est résolu et l'emmenant (plusieurs fois j'avoue..) chez la même comportementaliste que moi ça me rassure.

je raconterai tout ce qu'elle me dira de faire, ça pourra peut-être s'appliquer aux tiens, j'espère que ça te servira! Je comprends tellement ta détresse. Je suis si malheureuse pour ma Biscuit enfermée. Elle me manque la nuit, elle qui restait collée à moi jusqu'au matin.. J'aurais du l'enfermer dans notre chambre, mais les deux autres dorment aussi avec nous et seraient malheureux... pfiouuuu ::(:

Courage en tout cas ::lover::

Genre: Non spécifié