Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mardi 18 Août 2015 15:36

J'avais déjà entendu ça, oui, donc, si on le prend pas la peau du cou, on le bloque simplement au sol, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Candydoudou » Mardi 18 Août 2015 18:16

Il faut éviter les punitions physiques mais un pschitt d'eau sur le nez, c'est bien dissuasif. Évidemment il faut que ce soit fait en flagrant délit.
Ce qui est interdit ou autorisé doit toujours le rester. Si l'on autorise la table et on l'interdit à un différents moment, le chat n'arrivera pas à comprendre. Autant complètement interdire la table, et d'autant plus que n'oublie pas que le chat a mis ses pattes dans sa litière tôt ou tard auparavant, et je ne tolère pas que le chat mette ses pattes sur une surface où il y a de la nourriture à nous, enfin c'est juste mon avis perso.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 19 Août 2015 10:46

Minoudole a écrit:J'avais déjà entendu ça, oui, donc, si on le prend pas la peau du cou, on le bloque simplement au sol, c'est bien ça?


Exact ! Pour un chaton, tu peux soulever tout le minou par la peau du coup, car c'est un poids plume, mais pour un chat adulte, tu lui laisses ses appuis au sol avec les pattes arrières. C'est ainsi que procède mon véto pour les chats agités en consultation.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Christiancpdy » Lundi 24 Août 2015 11:18

Salut minoudole.
Ça fait quelques jours que tu n'as pas écrit sur ce topic...tu as résolue ton pblm?
Il est grave beau gosse le nunki ...ça explique peut être ta difficulté à te faire " comprendre" ...tu fondre et tu (te) laisses faire mdr (je comprends t'inquiètes pas). un petit animal c'est un enfant, pas de règles et ça fini par super nanny à la maison avec caméra de tv ( trop la honte , d'après moi mdr).
Des règles à respecter, ok mais faut déjà que le " régulateur " sache VRAIMENT ce qu'il veut sinon il complique la tâche de celui qui doit être "regulé"...donc si tu as décidée quelque chose , il faut que tu te donnes les moyens d'y arriver.

D après ce que j'ai compris en lisant ton post, tu as peur d être "ferme" car tu ne veux pas que nunki interprète mal tes intentions. Ferme , ce n'est pas être méchant.

J'ai comme l'impression ( en te lisant) que nunki te fait CONFIANCE, s'il semble ne pas "t obéir" et n'est pas stressé quand tu le "réprimande " , c'est tout bêtement parce qu'il te fait CONFIANCE.
C'est très très loin d'être idiot un chat , il sait faire la difference entre ceux qui l'aiment et "celui qui se sent responsable de lui,le respecte et qui sait ce qu'il veut".
Qui se ressemble s'assemble , un chat au caractère bien trempé à besoin d'un bipède pour qui il en va de même. Nunki semble " peureux" , je dirai plutôt "prudent" ...va savoir ce qu'il a vécu avant... et c'est good , ton chat sais "retenir des choses" donc "penser" et à mon avis c'est pas une "tapette" non plus (il defie l'autorité )mdr...il a compris qu'il peut te mener par le bout du nez car tu L'AIMES et tu as peur de le perdre. Maître chanteur lol, mais ça doit être pareil pour lui, il n'à sûrement pas envie de te perdre sauf qu'il n'à pas besoin de te le montrer.

Je viens de lire le sujet " êtes vous fait pour avoir un chat ?" Le plus intéressant ( pour moi) sont quelques commentaires ; une dame a dit " c'est pas une crotte de 4 mois qui va faire la loi ( en mode gentille ) lol ; un monsieur (sneijder) habitué des chiens fait avec son chat comme s'il eduquait son chien ( I'm d'accord avec lui)...
En gros,il n'y a pas de règles pre-établies pour "gerer" une relation entre deux êtres(même d'espèces différentes ) pensants ( même si ils ne développent pas la même forme d'intelligence )et sensibles ( là , question sentiments c'est pareil).

Il faut agir en fonction du caractère et des situations.mdr si tu ne veux pas prendre le taureau par les cornes, tire la langue au chat.

Petit exemple perso :
1) mon poupouille est un vrai sauvage, libre, indomptable ,un vrai guerrier ( mon kiff) mais super attachant et très attaché (à moi...au grand dam de madame héhé)
2)ma plate-bande où j'ai semé des graines de fleurs des champs , special insectes.attention jeunes pousses fragiles ! !!

Problème : empêcher mon petit bonhomme de tout piétiner en attendant que ça pousse et attire les insectes qu'il adore "chasser".

Je ne pouvais pas lui interdire l'accès de la plate bande car il sait faire la relation entre un son et une action ( donc pas de "non" qui claque sec) surtout qu'il prend plaisir à me montrer qu'il VEUT me faire plaisir , il m'écoute ( ça Scotch ma femme mdr)

Alors , j'ai planté une barrière de grosses brindilles de 10cm de hauteur,plus quelques unes éparpillées dans la P.B ...pffff le con (moi)...le fauve saute le grillage d'1m60 sans élan...10cm,ridicule et pour les brindilles dedans,ça touche même pas son ventre (il est haut sur pattes le poupouille ).
observations faites, j'ai résolu le pblm en plantant des pics ( grosses brindilles pointues mais flexibles au cas ou) en rangs serrés.
Resultat: fleurs ont poussées ,à 20cm retrait des pics,papillons et bestioles en tout genre...le chasseur ne s'ennuie pas et ne piétine pas nos plantes.
Moi, je m'éclate à le voir en action et sans avoir jamais eu besoin de poser d'interdit là.

Réfléchis à une bonne façon de contourner ton pblm .
(Exemple poser un truc sur l'armoire, qui ferait du bruit en tombant au moindre mouvement )
Il y a pas mal d'idées que j'ai vu dans les réponses à ton post.

Tu sais, il n'y a pas de secret pour s'entendre avec un "animal" 1)l'aimer en le respectant 2) savoir ce qu on veut 3)y réfléchir en prenant du recul 4)lui consacrer du temps 5)s'armer de patience.

Le 1) est indispensable et tu l'as :),le reste viendra si tu TE travaille lol pour pouvoir l'éduquer.

Désolé pour le pavé, j'espère que tu ne vas pas finir assommée.

Ps: moi les chats c'est depuis le 4 mai 2015 (mais ma fascination pour les "animaux" depuis toujours) alors je peux bien sûr me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Lundi 24 Août 2015 15:14

Hello :D

Merci beaucoup pour ton message :) .
Alors là, si je l'aime, c'est peu dire, j'en suis dingue... Je l'ai perdu pendant 2 jours, je ne mangeais plus, je ne dormais plus, je ne faisais que pleurer... Je pense qu'il a de l'affection pour moi aussi, il était tout content de me retrouver, en ce moment, il passe ses nuits collé à moi vers ma tête...
C'est aussi ce que je pensais, il me défie un peu car il sent que je l'aime :lover:

Si j'ai résolu mon problème? Eh bien, je croyais... MAIS hier a été surprenant ! Il était sage ces temps ci, je ne le reprenais pas plus d'1 à 2 fois par jour dans l'armoire et hier soir, je n'ai pas compris du tout...

Il y est allé, je dirai, plus de 15 fois en l'espace d'1h-1h30. Je me levais TOUT LE TEMPS :x .
J'étais au salon, je l'entendais se jeter dedans, je le prenais, NON, je le descendais et je me réinstallais au salon. Il restait quelques minutes couché sur le carrelage du salon, se levait, se dirigeait vers les chambre et rebelote.
Vers la fin, dés qu'il se levait, je le suivais, ma présence ou pas, il accélérait le pas et viou, dans l'armoire!!
J'ia eu l'impression qu'il avait bien compris qu'il n'avait pas le droit ! Dans l'étage de l'armoire, il s'étalait comme il fait, collé de tout son corps au plateau de l'étage, un peu tout excité et il levait les yeux vers moi, il me regardait, couché comme ça, du genre "t'as vu, hein, t'as vu!"
Il était pourtant très sage les jours précédant ! :::geek:::

S'il y a des gens qui comprennent un peu mieux la psychologie des minous pour m'expliquer... C'était soudain et très étrange, il semblait volontairement me défier, presque s'amuser... Je me suis demandée s'il ne voulait pas de l'attention (jouer avec lui) mais je travaillais sur un truc important et je devais finir... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Christiancpdy » Lundi 24 Août 2015 21:47

salut m.dole ,
je crois que meme psy en herbe te dirai " t'inquiète , nunki ne cherche pas du tout à te defier , il te cherche tout court" ...ton attention en tout cas.
Apres c'est pas toujours simple de lui accorder du temps au moment qu'il choisit ( pareil avec le mien).

Quand je suis plongé dans un taf qui demande toute ma concentration , "mon ombre" ne me lache pas d'une semelle (et j'en suis ravi), ne voulant surtout pas qu'il pense que je le neglige , je releve la tete de temps en temps et un petit " ca va poupou ? + quelques idioties ( lol il me juge pas lui) suffisent à le "rassurer" ( il est devenu bavard et je lui parle beaucoup en vaccant à mes occupations).

Tout depend du moment de la journee et de ce que je fais...il y a plein de choses pas contraignantes du tout que l'on peut faire avec son chat en meme temps que l'on excerce une " activité serieuse".

Genre : période de grosse activité du sauvage et je dois me concentrer sur un taf - parade- j'attache a ma ceinture la corde avec une souris au bout ou juste une longue ficelle , je m'occupe de mes affaires...il suffit de bouger un peu pour que la corde bouge aussi et ton chat lui saute dessus...c'est génial quand on a une activité " debout".... Une pierre deux coups lol

En général quand c'est moment sieste , il veut juste être a cote ou dans la même pièce.

Je suis certain qu'en fonction des moyens du bord tu peux trouver des petits trucs sympa a faire "avec" nunki tout en étant ailleurs. MDR c'est beaucoup moins exigeant que l'on croit , un chat , l'essentiel lui suffit pour le rendre heureux ,c'est pas comme le/la compagnon bipède qui va se torturer l'esprit pour trouver la faille qui lui permettra de t'accuser de négligence hahahaaaa , je vais moins rigoler quand ma femme va lire le post :) où plutôt le contraire , ça dépendra de ci et ça....
En fait quelque soit le pblm , ne jamais paniquer , tenir en compte un maximum de paramètres , ne pas oublier de se remettre en question , un peu de recul-flexion , de l'huile de coude....et le monde est a toi ( même pas besoin d'aide , juste des infos pour te mettre sur TA bonne voie)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Lundi 24 Août 2015 22:13

Je me disais bien qu'il voulait de l'attention ! :D
Souvent, oui, j'agite un peu le plumeau en continuant mes trucs mais là, hier, j'avais vraiment besoin de me concentrer à fond :?
En tout cas, ça avait l'air de l'amuser que je le suive pour le descendre ensuite ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Christiancpdy » Lundi 24 Août 2015 22:59

En fait , tu t'occupes super bien de lui .Tu analyses bien les situations/comportement .
tu as juste besoin d'etre un peu rassurée et d'avoir un peu plus confiance en toi .... t'inquietes pas , en general quand on aime et qu'on fait attention a son Animal , il le voit et le rend .
don't worry , hésite pas a prendre des décisions et sois "ferme" ( cohérente pour un esprit de chat) , il ne te respectera et s'attachera que plus et ...c'est important pour " un être" que celui qui l'accompagne soit "fort".
im certain que nunki et toi allez vous entendre .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mardi 25 Août 2015 23:57

Bonsoir,

Honnêtement, si vous ou d'autres membres avez de nouveaux conseils, j'en peux plus... Je ne comprends pas, il n'y allait presque plus et là, il s'y remet, tout le temps, je ne fais que surveiller et m'arrêter dans mes activités, c'est insupportable et surtout ça me stresse énormément...

C'est vrai que c'est dans des périodes où il est excité (le soir, en ce moment, justement!), j'ai pourtant joué avec lui, beaucoup et longtemps mais dés que je m'arrête, un petit moment de calme et il y va!

C'est étrange car j'ai vu deux phases disctinctes: la première, après avoir suivi vos conseils où il a rapidement compris et intégré l'interdit et la seconde, maintenant, où, malgré qu'il l'ait intégré, il ne le respecte pas ! C'est comme s'il lui avait fallu quelques jours pour oser le braver !

Alors, c'est quoi le problème? Je ne suis pas assez ferme? Je ne crie pas mais mon NON est court et grave. Il le comprends, je le vois. Quand je le vois qui se prépare à sauter, je lui dit et il ne le fait pas. Des que je détourne le regard, il se prépare à nouveau et je lui redis. Et ainsi de suite. 20 fois. Bien sûr, entre temps, il gagne en rapidité et arrive à se jetter dessus plusieurs fois!

Pour moi, ce qui est sûr et certain, c'est qu'il ne respecte pas mon autorité. Le plus désarmant, c'est que je suis la seule dans la coloc, il obéit à mes colocs et pas par crainte mais parce qu'il respecte leur autorité, je crois! S'il est sur la table, ils n'ont même pas besoin de se lever pour qu'il descende, un NON ferme accompagné d'un claquement de main et le chat descend. Moi, je peux toujours attendre... Il me mène pas le bout du nez, c'est lui le chef! On m'a toujours dit qu'un animal sentait facilement sur qui il pouvait prendre le pouvoir, quelque part, ça doit être sur moi mais pourquoi et comment y remédier?
Etre plus sévère? Je pense au pshitt d'eau ou à l'immobilisation par la peau du cou (sans le porter comme vous me l'avez dit) en le grondant en même temps... Mais je dois vraiment en arriver là? Je ne sais pas si c'est le fond du problème.

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas que mon chat m'obéisse au doigt et à l'oeil, c'est un chat justement et je le sais, mais je voudrai qu'il reconnaisse mon autorité et ACCEPTE l'interdit, le respecte la plupart du temps (s'il y va 1 ou 2 fois, je m'en fous mais là, c'est invivable, et il va finir par tout casser...), comme il le fait tout simplement avec mes colocs! Je ne veux plus qu'il se croit tout permis avec moi...
Son comportement est sinon toujours le même, pas d'autres problèmes, c'est un matou adorable qui fait des calins et dort collé à moi...

Mais je suis vraiment désespérée et j'attends vos conseils avec impatience :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Molette » Mercredi 26 Août 2015 7:30

Hello !

Ne desespere pas pour si peu, relax ! Les chats sont parfois des grosses tetes de mule, ça fait leur charme aussi :P

J'ai un chat aussi sur lequel toute tentative d'autorité a toujours sans effet. La méthode qui a fonctionné est toute bête, dès qu'il monte sur la table et que je ne veux pas (quand on mange donc), je le descend. Je le prend et le pose par terre calmement. Au bout de plusieurs fois il se décourage et va faire autre chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Molette!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par dominos » Mercredi 26 Août 2015 7:41

personnellement, je n'ai pas d'autres choses à te conseiller....chez moi les chats vont où ils veulent quand ils le veulent...si ton chat veut absolument aller sur l'armoire, alors laisse-le, de toute façon quand tu n'es pas la c'est certainement ce qu'il fait.
Pour la table, je n'ai pas d'astuce...sauf enfermer la chat dans ta chambre lors des repas...
pourquoi dis-tu "si ça continue il va tout casser " ????

si tu as peur pour l'amoire, tu peux mettre si c'est possible une arbre à chat avec un hamac juste à coté de l'armoire....deja il va passer par l'arbre pour monter sur l'armoire donc moins de risque qu'elle "s'ecroule" et puis il va aimer la hamac et devrait s'y installer.

mes chats montaient sans cesse sur la cage des oiseaux...une fois même elle est tombée, un autre fois une petite porte s'est ouverte et l'oiseau s'est echapé, terrorisé... c'est une grande cage (1m de long et 1m5 de haut) posée sur une petite table dont j'ai racourci les pieds (sinon le haut de la cage aurait touché la plafond) et mis des roulettes pour pouvoir la deplacer facilement.
eh bien j'ai mis un bout de petit grillage fin sur le pourtour de la cage en bas, pour que les chats ne puissent plus s'aider des barreaux horizontaux pour monter, et surtout j'ai mis deux cartons sur la dessus de la cage... pour qu'il n'y ai plus du tout de place entre le plafond et le haut de la cage.........pas esthetique mais ça fonctionne....

il faut que tu trouves des petits trucs comme cela pour que ton chat ne puisse pas aller là où tu ne veux pas qu'il s'installe !!
un truc pour la table, mettre une nappe en "bull gom" epais quand personne ne l'utilise....faire depasser le bull gom tout autour de plusieurs cms......et eloigner les chaises.....le chat va sauter sur la table et mettre ses pattes sur le bord du bull gom sans avoir que la table commence peu après....du coup il va glisser et tomber....mes chats se sont deja fait avoir plus d'une fois mais chez moi ce n'était pas fait expres !!!!!
sui ton chat tombe plusieurs fois, il devrait arrêter ensuite d'y aller.....


et pendant que tu etudies, qu'est-ce qu'il fait qui est interdit ? pourquoi dois-tu t'inrerrompre sans cesse ?
car si tu va sans cesse t'occuper de ton chat, il le sait et cela ne vaz pas l'encourager à arrêter....ça peut-être une façon d'attirer ton attention....certains chats sont comme ça....
quand je suis sur l'ordi, caline vient toujours près de moi.. j'ai mis un petit tissu juste à coté du clavier et après s'être frottée partout elle s'y installe...pas tres pratique car elle squate la souris, mais pour moi c'est ça vivre avec un chat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 10:23

Ton chat t'a très bien profilée, il connaît tes points faibles de proie et en profite, et en plus, il est du genre têtu comme beaucoup de chats.

Le fait que tu accordes autant d'attention à l'armoire, que tu te déplaces pour chasser le chat... c'est devenu pour lui un véritable jeu, tu participes avec lui... et ça marche, il l'a bien compris.

Perso, je n'ai pas d'interdit à mes chats. Je m'organise en fonction d'eux. Si je fais quelque chose d'important, de périlleux... je m'isole ! Si quelque chose est dangereux ou fragile, je le sécurise ou je le mets hors de leur portée. Je le dis souvent, c'est l'humain qui habite chez son chat et non l'inverse. L'humain doit s'adapter à cette présence, ce comportement du chat qui garde ses instincts de chasseur dès qu'il est en mode éveil. A toi de capter son attention ailleurs !

Pas la peine de le gronder quand tu lui dit non, ou que tu le tiens par la peau du cou... mauvais, très mauvais, tu commences à discuter avec lui, il sait alors qu'il a gagné ! Tu dis un non ferme... c'est tout... et tu captes son intérêt ailleurs ! Il reviendra à la charge plusieurs fois, puis ira voir ailleurs... têtu un minou !

En ce qui concerne l'armoire, soit tu la rends inaccessible comme proposé par Dominos, soit tu laisses faire sans y prêter attention. Alors que là, toi, tu montres par ton comportement que le rapport avec l'armoire est un jeu ! Mauvaise idée si tu ne veux pas qu'il y aille.

Ne raisonne pas comme un humain, mais comme un chat, tu verras que ça ira mieux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 16:44

Bonjour à tous :)

La table n'est vraiment plus le problème, c'est assez rare et il ne fait pas comme avec l'armoire, je le descends, il comprend et arrête. Même si il obéit toujours plus à mes colocs qui eux n'ont pas besoin de se lever! Puis elle est solide alors ce n'est pas grave...

Dominos, je dis qu'il va tout casser car l'armoire, elle, n'est pas solide, et c'est d'ailleurs peut être ce qui l'attire tant par rapport à la table ! Il peut sauter, c'est souple, s'engouffer entre les vêtements, il joue, en fait, il y va essentiellement dans ses périodes excitées.
Je dois m'interrompre sans cesse quand j'étudie car il va sans cesse dans l'armoire. Mamiecat, je ne le gronde pas, je lui dit simplement NON en le descendant... Vous dites que le chat finit par se décourager au bout de quelques fois mais c'est bien ça le problème, il ne le fait pas et y va facilement 20 fois d'affilée!
Je crois que c'est en effet pour lui un jeu très amusant: je le surveille, je le suis pour l'enlever, je vois qu'il s'amuse...
Vous pensez que la solution est donc de l'ignorer à présent? Il y va et je le laisse... ? Je n'ai pas tellement envie, il met vraiment tout en bazar, je passe mon temps à ranger...

Molette, tu dis que tu as un chat sur qui toute tentative d'autorité est vaine mais ce n'est pas le cas du mien, c'est moi le problème car il accepte très bien l'autorité de mes colocs... Lui laisser cette armoire m'embête vraiment. Je lui en ai laissé d'autres avec des cours, pas de problème, elles sont juste à côté et il se pose souvent dessus pour dormir. J'ai un aquarium sur une commode, il se couche à côté, monte un peu dessus des fois, pas de problème non plus. Je n'ai vraiment pas tant d'interdits que ça ! La table, cette armoire et les griffes sur les chaises, voilà. Mais il ne manque pas de points d'observation que ce soit salon ou chambre... Je voudrai vraiment trouver une solution.

Je ne vois pas comment la sécuriser mais je pourrai mettre des produits répulsifs, oui. Après, pour être honnête, j'ai aussi l'impression qu'en abandonnant, ça ne résoudra finalement pas le problème de fond pour toutes les bétises, c'est à dire que c'est lui le petit chef avec moi alors qu'il accepte l'autorité des autres... donc c'est probablement moi qui m'y prend mal ... et c'est ça que je voudrai travailler!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 16:59

Mais bien sûr que c'est lui le petit chef... c'est évident ! Un chat, tu ne le feras pas obéir comme un chien, un chat, tu peux juste le canaliser... un peu !!!

S'il obéit avec les autres colocs, c'est certainement par peur, ce qui n'est pas bon. L'obéissance par la crainte peut engendrer du stress chez le chat. Il sera d'autant plus excité avec toi qui ne lui résiste pas, avec qui il s'amuse bien. Mets-toi à la place du chat, c'est super une armoire remplie de linge, que de cachettes, c'est moelleux, ça sent bon... ça remue... c'est la fête pour ce minou :lover:

A mon avis, tu devrais investir dans du dur, du solide, des portes qui se ferment.

Pour tes chaises qu'il griffe, tu n'as sans doute pas un griffoir à son goût. Il faut qu'il soit assez grand, et haut que le chat puisse s'étirer en posant les pattes en haut. Et tu places ce griffoir près de l'endroit où il a l'habitude de dormir, et pas dans un coin de porte ou derrière un fauteuil.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 17:10

Je comprends :)
Hum, je reste dubitative, il connaît très bien mes colocs et vu la façon dont ça se passe, il ne semble vraiment pas y avoir de peur...
C'était pareil chez moi avec Mimie qui était très caractérielle, les seules personnes à pouvoir lui faire avaler un cachet par exemple étaient ma mère et une de mes soeurs. Elle était calme, chez les autres, elle devait sentir qu'on avait la trouille de se faire griffer et en profiter. En bref, il y avait bel et bien des personne de la famille avec qui elle se permettait tout et d'autres où elle se tenait. Et ça n'avait pas du tout l'air d'être une question de crainte, on aurait plutôt dit qu'elle avait cerné les gens et agissait en fonction!

Ah non mais je n'ai pas de problème avec les griffes! :lol: Ca fait juste partie des interdits de base mais Nunki les a toujours bien fait sur l'arbre à chat, qui fait 1m50 de hauteur. Enfin, si, il y a bien une chaise de temps en temps. En fait, j'avais gardé une minette qui les faisait et il l'a fait aussi du coup, question de territoire, j'imagine. Depuis, il a du mal à abandonner l'habitude mais la chaise est déjà niquée alors :lol: . Mais maintenant qu'on en parle, ça reste le même problème, quand je le vois et que je lui dit NON, bah ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 36 invités