Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 17:35

Je précise, quand je parle de peur, de crainte, il n'y a pas d'actes ou pensées agressives, pas de violence de la part de tes colocs ! C'est que ton chat a bien cerné tes colocs, et a compris qu'avec eux ça ne rigole pas, ils ne se laissent pas avoir, attendrir, mieux vaut s'éclipser ou se soumettre... alors qu'avec toi, il a compris qu'il ne risquait rien de prendre ses aises et faire ce qui lui plaisait.

C'est comme chez moi, quand quelqu'un sonne, le chat se met en retrait et suivant qui est la personne qui entre, il reste ou va se réfugier sous le lit apeuré en situation de stress. C'est comme si certains visiteurs dégageaient des ondes positives ou négatives que le chat ressent dès leur entrée.

L'important, ce n'est pas que ton chat obéisse ou pas, c'est qu'il se sente bien dans ses papattes avec toi et que vous soyez heureux tous les deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 17:52

Je lis les conseils et avancées depuis mon dernier passage. Personnellement, je ne crois pas du tout qu'on puisse éduquer un chat dans le sens de lui faire comprendre une autorité. En général, c'est une lutte sans fin qui peut se finir en guerre de tranchée et un état de stress permanent.

Je réitère mon conseil : lâche prise. Rend la table moins intéressante en te contentant de ne jamais l'y nourrir et ne te focalise pas s'il monte dessus de temps en temps. Ce qui compte c'est qu'avec le temps, il y monte moins souvent.. Si un de tes colocs exige qu'il ne monte pas sur la table et pète une crise quand ca arrive, il à est côté de la plaque. Tous les gens qui te disent faut lui dire "non", je leur souhaite bien du courage, car c'est exactement ce qu'il faut faire pour qu'il continue (désolé je le pense sincèrement. Ca ne marche qu'avec les chats timides, peureux, ou non têtus (très rare).

Une fois que ton chat a compris qu'il suffit qu'il monte sur la table pour que tu réagisses de suite, tu as perdu la guerre. Il montera dessus exprès pour attirer ton attention, et ce même si tu te mettais à le gronder ou même à le taper, il continuerait encore et encore.

Imagine un enfant qui fait pipi au lit. Est-ce qu'il vaut mieux lui reprocher ses pipis et le gronder tous les matins, quitte à t'énerver de plus en plus jusqu'à ce que tu sois à bout ?

C'est pareil avec les chats en général. Je le sais car j'ai fait cette erreur au tout début et je m'en mors encore les doigts avec Ghana qui, à mon avis, griffera jusqu'à la fin de sa vie de temps à autre une de mes chaises en faux-cuir, surtout les jours où je suis déjà énervé ou stressé pour d'autres raisons..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 17:56

Mais, heu, j'avoue que j'ai du coup du mal à définir la crainte dont tu parles... :::confused:::
Pour moi, le fait qu'il ait
Mamiecat a écrit: compris qu'avec eux ça ne rigole pas, ils ne se laissent pas avoir, attendrir, mieux vaut s'éclipser ou se soumettre... alors qu'avec toi, il a compris qu'il ne risquait rien de prendre ses aises et faire ce qui lui plaisait.
n'est pas très positif... au contraire! :::confused::: C'est important pour moi que Nunki respecte certains interdits (mais peu, hein, en effet, ce n'est pas un chien, on ne va pas le dresser mais ça facilite la cohabitation si le maître fait l'effort de ne pas trop interdire et si le chat, lui, respecte à peu près le peu qu'il y a :mrgreen: ) , au début de mon topic, je ne sais plus quel membre disait que la table, c'était formellement interdit, que le chat partait quand il se faisait prendre sur le fait et ça me semblait bien...! C'est aussi ce que je recherche!

Un chat qui s'éclipse ou se "soumet" (je trouve le terme dur, pour moi, c'est plutôt qu'il dit, "ok, j'ai compris les limites et c'est bon") craint-il vraiment la personne selon toi? Il ne se contente pas de la respecter? Nunki est toujours aussi proche de mes colocs malgré qu'il leur obéisse!

C'est vrai que l'important, c'est qu'on soit heureux tous les deux :lover: . Mais la situation me stresse un peu beaucoup quand même et c'est pas terrible, je pense que je me prends trop la tête avec Nunki et moi même en même temps... :cry:

Je me demande comment je pourrai arrêter ce jeu du chat et de la souri que j'ai mis en place avec lui le soir avec cette foutue armoire... J'essaye de le déconcentrer, je joue avec les plumeaux mais il suffit que j'arrête 5 min et rebelote.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 18:11

Ben voilà... tu dis : "ce jeu du chat et de la souris !". C'est exactement ça... il est le chat et toi la souris... la proie avec laquelle il s'amuse... n'oublie pas que c'est un chasseur dans l'âme où qu'il soit. Ton comportement avec cette armoire est devenue un jeu pour le chat ! C'est pour cette raison que je t'ai dit de laisser tomber, de l'ignorer quand il saute dans cette armoire. Certes, il continuera, mais voyant que tu ne mords plus, il finira par se lasser... mais fait important, c'est lui qui décidera qu'il en est lassé ! Et non toi en croyant le faire obéir !

Dans un appartement, un espace clos, limité, le chat doit pouvoir vivre ses instincts de chasseur si tu veux qu'il soit heureux.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 18:12

C'est simple, il faut que tu trouves un système pour qu'il ne puisse plus y grimper..

Je vais te donner un exemple. Avant, Ghana essayait souvent d'aller sous le lit. C'était un simple matelas avec des pieds. Alors, c'était rigolo de la voir jouer là-dessous, à avancer sur le dos en utilisant ses griffes contre le matelas. Elle se baladait à toutes vitesse comme ça. Sauf qu'elle a commencé à le faire tard le soir, la nuit, tôt le matin (avec mon réveil).. J'ai eu beau tout essayer, elle n'a arrêté que quand j'ai fini par trouver un truc fiable. Au début, c'était des livres le long du lit, mais elle a vite compris comment les pousser pour passer. Alors, j'ai fini par coller le lit contre le mur, dans le coin de la chambre, et j'ai mis deux coffres en plastique bien larges pour bloquer les accès. Ce n'est que plus tard que j'ai acheté un vrai lit et j'ai bien pris soin de prendre un modèle avec tiroirs pour être sûr de ne pas être embêté.

Il ne reste plus qu'à te creuser la cervelle, il y a forcément un truc pour l'empêcher de grimper là ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 18:14

Merci Daeri, tu as su trouver les mots justes. Je me retrouve dans ce que tu dis, je suis stressée, énervée, pas bien avec toute cette histoire... et ça monte de plus en plus! :(

Je dois me forcer à souffler un bon coup !
Mais vraiment, je ne me focalise pas dessus car c'est "de temps en temps", je suis plutôt tolérante sur les bétises, là, c'est vraiment tout le temps, c'est pour ça que je suis si à cran... Ca m'empêche de bosser, dés que j'entends le son de Nunki qui atterit dans l'armoire, ouh, je sens le stress et la colère monter... Il faut vraiment que je me relaxe.
Mais bon, maintenant, en effet, il a compris que c'était un jeu. (je ne parle pas de la table mais de l'armoire, franchement, la table, je le descends et il ne remonte pas donc pas de problème :) ), tu sembles dire que c'est irrémédiable? :shock: Il va toujours le faire pour attirer mon attention?

Pour reprendre la comparaison avec l'enfant, non, évidemment, j'imagine qu'il faut prendre sur soi, attendre que ça passe... Sauf qu'avec un chat, ça ne va pas passer :mrgreen: . Je me détends et l'ignore s'il monte? Il va continuer à y aller. J'ai des piles de vêtements, il fout un bordel monstre, je dois tout replier à chaque fois, c'est vraiment couteux en temps de faire ça 20 fois par soirée :?

Bon, je vais quand même essayer de souffler, vraiment.
Compte tenu de ce que vous me dîtes (jeux pour lui, pour attirer l'attention), je pense déjà que je ne dois plus accourir quand je l'entends monter, l'ignorer, continuer mes activités et peut être l'enlever plus tard, tranquillement... Ca le fera chi** s'il se fait enlever à chaque fois alors qu'il y est bien installé dans un moment calme et il va bien finir pas ne plus y aller, non? :mrgreen: Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 18:25

Tu dis : "Un chat qui s'éclipse ou se "soumet" (je trouve le terme dur, pour moi, c'est plutôt qu'il dit, "ok, j'ai compris les limites et c'est bon") craint-il vraiment la personne selon toi? Il ne se contente pas de la respecter? Nunki est toujours aussi proche de mes colocs malgré qu'il leur obéisse!"

Non, un chat ne va pas se dire OK, j'ai compris les limites... alors qu'un chien lui le fera pour faire plaisir à son maître.

Un chat va se conduire de telle ou telle façon selon son instinct de chasseur au moment T !

Un chat ne respecte pas son maître. Oula... Il va se soumettre pour montrer qu'il veut arrêter...ça veut dire "stop" à son adversaire, on arrête, temps mort, tu es le plus fort. C'est une attitude courante chez un chat, il se met sur le dos, montre son ventre, c'est pour lui une attitude de soumission. Il ira même jusqu'à accepter que son humain lui gratouille le bidou (sauf exception).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 18:35

Ah, vous avez répondu pendant que j'écrivais :mrgreen:

@Mamiecat: oui, je vais essayer de l'ignorer, ça va me faire du bien! J'espère qu'il s'en lassera... mais j'ai un doute :roll: . Si je l'enlève un peu plus tard en passant pour qu'il n'associe plus ça à un jeux ou quoi, c'est bien ou pas? J'hésite car c'est pas très conseillé d'interrompre un chat dans son sommeil + est ce qu'il va comprendre? Même sans lui dire NON, juste le déplacer simplement, le poser éventuellement sur son arbre à chat/la commode au lieu du sol, le but étant que ça l'incommode suffisamment de se faire déplacer pour qu'il abandonne...

@Daeri. Cette armoire est vraiment difficile à fermer, et j'en ai deux et je n'y crois pas. La seule solution que je vois est le répulsif mais comme je le disais, j'ai des vêtements alors bon. Je crois bien que s'il ne s'en désintéresse pas suffisamment, je devrais tout simplement abandonner et tant pis pour mes fringues et tant pis pour le temps passé à plier... ou racheter de nouvelles armoires mais il m'en faudrait 2, rigide et à portes, et, malheureusement, l'argent ne court pas les rues en étant étudiante :?

C'est vrai qu'ignorer Nunki dans l'armoire me posait (pose encore? :? ) un problème, en plus du bordel qu'il fout, sur moi même... J'ai l'impression de ne pas être capable de me faire entendre/respecter un p'tit peu par lui par rapport aux autres qui le font sans problème :oops: . On me dit que c'est pas bon que ce soit lui le chef, d'être ferme, que je lui laisse tout passer, blablabla et ça m'angoisse de ne pas être éventuellement capable de me faire écouter par un chat sur quelque chose en particulier. Là, on passe sur de la psychologie humaine, je l'admets! :lol: . J'espère que vous n'interpreterez pas mal ces paroles, je ne veux pas être un tyran! Si c'était si simple, je ne serai pas sur ce forum et je ne ferai pas toute une histoire de ce qui se passe avec Nunki.
Mais c'est un fait, il y a la pression des autres et tout. Après, ce n'est pas la raison principale du pourquoi je veux interdire l'armoire, vraiment pas, je l'ai déjà expliqué, mais j'essaye d'être honnête avec vous et je crois que ça explique un peu pourquoi je me prends tant la tête, surtout. Ca va un peu plus loin que l'armoire, c'est plus un problème général, voilà.

En tout cas, merci pour votre patience, vous êtes adorables :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 18:39

Pourquoi vouloir à tous prix lui fixer certaines règles ? Un chat n'est pas un enfant qui lui, en lui expliquant comprend ce qu'on lui demande. Ce n'est pas le cas pour un chat, lui ne comprend pas, et plus tu discuteras avec lui pendant un de ces moments où il t'énerve à sauter dans cette armoire, plus il comprendras qu'il doit continuer. C'est à toi de lâcher prise ! Ne focalise plus sur ton armoire ! Tu stresses et ton stress est communicatif, le chat le ressent, vous entrez tous les deux dans un cercle vicieux. Ton linge est sans dessus dessous... et alors ?

Soit tu acceptes que ton chat fasse le déluge dans ton armoire, soit tu changes d'armoire pour du plus solide et qui ferme :lover: Mais il serait illusoire de croire que tu finiras par faire obéir ton chat... c'est lui qui décidera peut-être un jour : "Tiens, je vais passer à autre chose !".
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 18:40

Et, du coup, à l'avenir, je sais plus trop comment réagir face à une bétise ! :?
Vous m'avez dit de dire NON et d'enlever le chat mais si ça se passe comme avec l'armoire alors? Que ça devient un jeux? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 18:51

Ben voilà, tu as craché le morceau, c'est là où je t'attendais !

C'est un problème classique de coloc !

Ce que tu ressens, c'est un malaise, c'est de passer pour une humaine qui a un chat, qui embête tout le monde et qui ne sait même pas s'en faire obéir ! Et alors, qu'est-ce que tu en as à faire ? Le chat, il est à toi ou aux autres ? Il est à toi, et c'est à toi de l'accepter tel qu'il est, n'en déplaise à tes colocataires. Ce chat et toi, vous vous aimez, ton chat se défoule dans ton armoire, un beau terrain de chasse où il s'y sent bien... et toi aussi tu te sens bien avec ton chat même si parfois c'est un peu agaçant, mais ne le montre pas.

Mine de rien, l'attitude de tes colocs vis à vis de ce chat (leur façon de montrer qu'eux savent...), cette attitude dont tu attaches trop d'importance, est en train de creuser un fossé entre ton chat et toi... pas bien ! Ton chat est un amour, c'est ton chat :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 18:54

S'il ne respecte pas ton "non" quand tu l'enlèves de l'armoire, alors il n'en tiendra pas compte non plus pour une autre bêtise. Souvent, d'ailleurs quand ils cassent quelque chose ou font tomber une chaise, ils se font peur tous seuls et recommencent pas. Ce ne sont pas des bêtises faites exprès mais plutôt des erreurs.

La notion de Chef n'existe pas vraiment chez les chats. Certains ont peur d'autres chats et les évitent (mais viendront sur leur territoire quand le caïd ne sera pas là.. quitte à risque de se battre encore). Tu n'as pas vraiment envie que ton chat aie vraiment peur de toi. Ne t'inquiète pas, il ne pense pas du mal de toi pour autant. Il faut oublier ces notions de soumission, de chef, de respect, les chats ne fonctionnent pas comme ça. Il ne faut surtout pas les comparer aux chiens.

D'une manière générale, le plus simple est de rendre la bêtise impossible comme avec les bébés et les jeunes enfants. Il gratte la terre des plantes ? des petits cailloux dedans valent tous les répulsifs et les pelures d'orange qu'il faut renouveler souvent. Il a cassé un pot en hauteur ? ce n'était pas exprès.. Moi, j'ai compris qu'il valait mieux réserver les pots en plastiques pour la hauteur. Et ainsi de suite.

Tu ne saurais pas trouver une photo de ta fameuse armoire ? Même d'un site de vente sur Internet. Je suis sûr qu'il y a un truc de possible. Je n'imagine pas du tout comment elle peut être.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 18:54

Oui, de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix, pour ma santé mentale et pour ma relation avec Nunki, je dois lâcher prise, je le sens. Je stresse beaucoup et ça va nous nuire... Je me faisais peur à moi même quand je commençais à vraiment m'énerver, 2-3 fois hier, je l'ai pris et limite balancé sur le sol, bien sûr, je le regrettais dans la seconde, il me regardait avec ses grands yeux et j'étais pleine de culpabilité...
Si je ne me détends pas, je vais finir pas entamer notre confiance comme ça, je ne veux pas devenir violente avec lui, une armoire n'en vaut pas la peine ! C'est vrai que chez mes parents, on a des placards à vêtements, les chats veulent y aller et en fait, j'ai jamais vu mes parents essayer de leur en empêcher, ils ont fait un truc tout simple, ils ferment leur chambre et puis voilà! :mrgreen: . Je ne peux pas la fermer car il y a toutes ses affaires et je n'en ai aucune envie mais je peux prendre exemple sur eux. Ne pas tenter de l'en empêcher à tout prix puisqu'eux visiblement n'y croyaient pas non plus :mrgreen:
Par contre, pour la table, là, ils tapent dans les mains et disent non et les chats ont bien intégré mais, je ne sais pas si j'ai raison ou pas, ça me semble un problème un peu différent de l'armoire...

Je vais essayer de relativiser. Vraiment. Ce n'est pas grave si mon chat va dans l'armoire, je me fiche de ce qu'en disent les autres sur sa supposée éducation, on est heureux et c'est suffisant :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:00

Perso, je n'ai jamais fait d'interdit à mes chats, car c'est chez eux que j'habite (une règle d'or, sinon mieux vaut ne pas avoir de chat !).

Pour le "non" ferme et calme, ça marche mieux quand c'est appris chez le jeune chaton (absence de sevrage psychosocial). Parfois, je l'utilise moi-même sur Minette et Fany... quand ça devient trop sportif entre elles... je dis "non" et sans discuter, j'attire leur attention ailleurs... des fois ça va, d'autres fois, elles n'en ont rien à faire et continuent... je laisse tomber !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 19:02

Voilà : ) je suis persuadé qu'un chat peut nous apporter beaucoup en nous apprenant qu'il ne faut pas toujours être trop pointilleux, trop carré, qu'on ne peut pas tout contrôler.

Si tu peux vraiment trouver une photo de l'armoire. J'imagine qu'il y a bien des pieds rigides et des montants qui vont jusqu'en haut. Après je n'ai pas trop compris s'il y a une porte en tissu que tu peux fermer ou si tu peux en ajouter une ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invités