Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Éline: Expérience du calicivirus chez le chat

par Mamiecat » Dimanche 06 Septembre 2015 12:24

Marie a écrit:Marine est venue nous faire part de son expérience . Elle sait très bien rechercher sur le forum des conseils si il lui en faut .

Oups Marie, je suis vraiment désolée d'être intervenue sur le sujet, je pensais que l'on pouvait commenter/échanger comme pour tous les autres sujets proposés sur le forum. Encore toutes mes excuses ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 16:33

Tout le monde peut intervenir, j'en ai besoin pour me sentir moins seule dans cette histoire. Simplement, je souhaite vraiment parler de l'expérience que je vis avec Éline et pas spécialement retracer toutes les recherches que j'ai pu faire avant d'en arriver là. C'est long, théorique, souvent contradictoire, et finalement on s'y perd. Je souhaite donner des pistes concrètes à ceux qui ont un chat atteint.
Il y a très peu de cas de caliciviroses sur le forum (et je les ai lus bien sûr :;): ), c'est pour ça que je voulais partager le cas d'Éline. Pour pouvoir montrer une approche légèrement différente. Surtout que les chats de Yacapu ne sont absolument pas au même stade qu'Éline, ils n'ont pas été trouvés dans le même état.

Ensuite, les nouvelles:

Lundi 7 septembre 2015

Nouvelle commande passée à la Pharmacie de la Place de la Victoire à Gentilly pour remplir les stocks du traitement de fond et avoir deux nouveaux remèdes qui cibleront le profil asthmatique d'Éline lors de ses crises. Mais ce sera en dépannage, le temps d'avoir un vrai diagnostic à ce niveau-là. Pour l'instant ce ne sont que des suppositions de la véto habituelle par rapport aux réactions d'Éline.

Je suis à la recherche d'un vétérinaire homéopathe ou naturopathe dans le Haut-Rhin, c'est très compliqué de trouver un véto formé là-dedans parce qu'ils ne sont absolument pas référencés dans les Pages Jaunes par exemple. Donc je vais de fausse piste en fausse piste.

Un mot sur la pharmacie de Gentilly. C'est Tiphaine du site Leschatsfontlaloi qui la conseille. C'est une pharmacie préparatrice en homéopathie qui expédie partout en France. J'ai fait la toute première commande homéo à ma pharmacie locale qui a commandé chez B*iron. HYPER CHER! 33€ pour 5 jours de traitement à peine (3 petits flacons de 30 ml + 2 tubes de granules). Bref, c'est parce qu'il fallait que je commence rapidement alors j'ai pris la solution de facilité. Mais j'ai tout de suite commandé les grandes quantités à Gentilly. Le pharmacien est d'une gentillesse sans égal et surtout mon porte-monnaie me remercie (prix: environ 9€ pour 30 ml chez B*iron = 125 ml à Gentilly, il n'y a pas photo!). J'ai téléphoné à plusieurs pharmacies en Alsace, toutes commandent chez B. Ils n'ont plus le droit de préparer eux-mêmes. ::roll::

Quant à Éline, elle va mieux. Encore quelques moments difficiles au niveau de la respiration mais c'est beaucoup plus doux et plus rare.

Ce matin je lui ai donné l'homéo dans du yaourt de brebis (complètement nature), elle a adoré. Ça change de la pâtée, même si elle aime beaucoup aussi. Par contre, comme j'ai dû augmenter les doses puisqu'elle est en crise, ça fait une bonne quantité de liquide à avaler. Du coup je lui en donne aussi à la seringue pour être sûre qu'elle prenne tout ce dont elle a besoin.

Note sur la lysine: j'ai commencé l'herpélysine, en gélules. Une le matin et une le soir que j'ouvre sur la nourriture. C'est bien pris mais c'est moins pratique pour moi. Avant, je lui donnais de l'Énisyl, une sorte de gel un peu collant. Ça me permettait de mettre une partie de l'homéopathie avec. Concrètement: une petite coupelle avec l'énisyl + homéo puis ensuite une gamelle avec pâtée et le reste de l'homéopathie. Maintenant, c'est tout ensemble et ça fait beaucoup de liquide dans la nourriture.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 16:46

Marine, tu trouveras un véto homéopathe, en prenant tout simplement contact avec le Conseil de l'Ordre des vétos de ta région :
Clinique vétérinaire - 3 Chemin du Cuivre - 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 29 10 56
cro.alsace@veterinaire.fr
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 16:49

Marine, sur ce sujet, peut-on te poser des questions sur ta façon de procéder ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 16:52

Mamiecat a écrit:Marine, tu trouveras un véto homéopathe, en prenant tout simplement contact avec le Conseil de l'Ordre des vétos de ta région :
Clinique vétérinaire - 3 Chemin du Cuivre - 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 29 10 56
cro.alsace@veterinaire.fr

Ah super! Je ne savais pas vers quoi me tourner.

Mamiecat a écrit:Marine, sur ce sujet, peut-on te poser des questions sur ta façon de procéder ?

Oui, évidemment =). Je ne vais pas parler toute seule quand même ^^. Simplement, je ne sais pas dans quelle mesure j'ai le droit de parler du traitement par exemple. Vu que tout ce qui est sur le site de Tiphaine est sous copyright.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 17:12

Avec tout se qui se dit sur les différents forums et sur Internet en général, du vrai comme du faux, qu'est-ce qui t'a motivée à suivre le protocole de soins de ce site ?

http://leschatsfontlaloi.fr/

Si mes questions t'indisposent, tu le dis, ça va de soi ::D:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 17:40

Je ne sais plus trop comment j'en suis arrivée là. D'ailleurs je ne l'ai pas appliqué tout de suite, je voulais attendre que le calicivirus soit confirmé pour être sûre d'aller dans la bonne direction.

L'homéopathie c'est quelque chose que j'ai découvert en choisissant un médecin homéopathe pour moi. Du coup je l'utilise depuis une dizaine d'années pour différents problèmes. Ça peut aller de la fatigue morale ou physique, à la spasmophilie en passant par le rhume ou les otites par exemple. Et à chaque fois ça a été une réussite, même pour la spasmophilie qui ne me quittait pas. Certains pensent qu'il faut y croire, que si ça marche c'est purement psychologique. Eh bien non ^^. Si ça ne fonctionne pas c'est juste que le problème est mal ciblé, mal compris et donc mal traité. Voilà pourquoi je voulais être sûre pour Éline qu'il s'agissait bien de la calicivirose.

Et puis les connaissances de Tiphaine sont poussées, les protocoles mis en place sont repris par les vétérinaires qui osent. Pour moi, c'est un gage de sécurité vis-à-vis des traitements proposés. Alors qu'au contraire, l'allopathie ne donne vraiment pas de bons résultats sur le long ou même moyen terme. J'épuisais clairement Éline avec toutes ces consultations, ces injections, ce stress.

Dans tous les cas, il fallait essayer quelque chose d'autre. Et avec tous les retours positifs sur l'homéo, ou en tout cas sur ce traitement-là, je ne pouvais pas passer à côté. Il faut vraiment prendre en compte l'impact du stress sur le chat dans cette maladie. La phyto peut être bien, mais c'est vraiment plus contraignant pour un chat.

Sans oublier le facteur économique. Avec un minuscule salaire, les consultations en urgence à répétition (ça a pu aller jusqu'à 160€ pour une simple consultation avec une injection de cortisone!) sont devenues extrêmement compliquées à gérer. Moralement, financièrement, je ne pouvais pas continuer comme ça si je voulais encore soigner Éline.

Matou
Matou

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 18:22

Bien, tu marques un point ! Tu as parlé franchement sans sortir le discours habituel que l'on entend sur l'homéopathie, et qui me déprime ::siffle::

Je rigole, je suis spasmophile et Papicat aussi depuis très, très longtemps... plus de 50 ans que nous nous soignons à l'homéopathie (Boiron et autres), bien que nous ayons travaillé tous les deux dans le domaine médical, où la guéguerre entre la médecine "conventionnelle" et "non conventionnelle" perdure depuis des lustres (infirmière pour moi et urgentiste pour Papicat).

Alors, petite rectification, "Tiphaine" n'a pas mis au point cette approche du calicivirus par l'homéopathie... les médocs qu'elle cite sont référenciés depuis longtemps. Mais, par son site, elle a le mérite de les faire connaître aux internautes d'une manière plus ludique et moins rébarbative que ceux des homéopathes. Perso, j'ai tenté de t'expliquer que mon véto utilise l'homéopathie depuis très longtemps pour soigner différentes pathologies dont la calicivirose, le véto de Béa également.

Mais, pour bien cerner un sujet, il faut approfondir en citant, désolée que ça ait pu t'agacer, la pathologie en elle-même et surtout ses symptômes. Car sur le forum, je pense que peu de personnes savent ce que c'est que la calicivirose. Et je trouve que la source que j'ai citée est une bonne approche pour les non initiés. Donc bien comprendre pour mieux appliquer.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 18:27

Le véto qui a fait la PCR, a-t-il dosé la charge virale d'Eline ? En principe on fait le tout !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 18:56

Non bien sûr, elle n'a pas "inventé" ce traitement. Elle le met en lumière et permet d'aller vite, et quand même, elle a d'excellentes connaissances dans le domaine. Le fait que quelqu'un ait recherché et expérimenté tel ou tel traitement est un réel gain de temps pour les suivants. Après, évidemment, c'est fortement conseillé de se rapprocher d'un véto homéopathe pour adapter au mieux les remèdes au cas du chat.

Quant à la PCR (204€, pour ceux que ça intéresserait), les analyses ont été faites à Paris, et à part "positif" à la ligne du calicivirus, il n'y a rien. Donc pour la charge virale, je ne sais pas.

Matou
Matou

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 19:18

Je te pose cette question Marine, afin de savoir à quel stade se situe la calicivirose d'Eline.

J'ai soigné (sous contrôle véto) plusieurs chats atteints de calicivirose en FA, à différents stades, et plus ou moins atteints. Même si le virus est mutant et se manifeste donc de différentes façons sur le chat, on retrouve toujours à peu près le même tableau clinique.

Pour Eline, si tu dois te rendre aussi souvent chez le véto, pour gérer une crise, je comprends que financièrement ça te soit très difficile d'assumer. Et, sa charge virale doit alors être importante. Ton but est donc de pouvoir diminuer cette charge virale et donc d'espacer les crises en t'aidant de l'homéopathie. Au final, doper les défenses immunitaires.

Je pense que tu devrais trouver le bon protocole homéo, faut essayer les médocs les uns après les autres en fonction des signes cliniques du moment. Le problème c'est que chaque chat ne réagit pas pareil devant l'homéo, ce qui peut fonctionner pour l'un ne fonctionne pas forcément pour un autre. Et surtout c'est long à se mettre en place.

J'apprécie que sur son site, Tiphaine mette en garde contre l'automédication, car en effet un mauvais dosage peut engendrer une catastrophe. L'exemple cité avec ARUM MACULATUM 5 CH et BAPTISIA TINCTORIA 5 CH est judicieux. Mais, un véto Homéopathe ne fera pas cette erreur. D'où l'intérêt d'un bon suivi véto.

Autre question si je peux , comment gères-tu ton autre chat pour éviter la contagion ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 19:24

204 € pour une PCR sur Paris ? Sont fous ces parisiens ! Dans le Centre tu en as pour 50 € avec dosage de la charge virale.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 19:29

Oui, c'est vrai qu'elle insiste sur la précision des remèdes. D'ailleurs le pharmacien qui prépare mes flacons est d'excellent conseil aussi. Il me donne des précisions, les indications etc.

Je te pose cette question Marine, afin de savoir à quel stade se situe la calicivirose d'Eline.

J'avais bien compris :;):. Je n'en sais pas plus. Je me fie surtout à ce qui lui arrive et comparé à d'autres chats, ça me semble moins grave.

Autre question si je peux , comment gères-tu ton autre chat pour éviter la contagion ?

Eh bien, je croise les doigts parce que je n'ai aucun moyen de les séparer. J'ai fait vacciner Lilou quelques mois avant l'arrivée d'Éline. Je me dis que depuis le temps, si elle devait être contaminée, elle le serait déjà.
La "chance" que j'ai, c'est que Lilou supporte Éline mais n'est pas non plus une grande copine. Elle doit sentir qu'elle est malade et elle la garde à distance au maximum. Il ne leur arrive pas de manger dans la même gamelle par exemple, alors que je ne sépare pas les chats au moment de manger. Il arrive qu'Éline finisse la pâtée de Lilou mais jamais l'inverse. Elles ne se lavent pas mutuellement, elles ne se battent pas non plus.
Mais avec l'automne qui arrive, et vu que maintenant j'ai un bon stock d'homéo, je booste l'immunité de Lilou avec les immunyons de catalyons dans son eau de tous les jours par exemple. Lilou me semble quand même être extrêmement forte au niveau de sa santé. Et apparemment, les chats traités avec l'homéopathie sont moins ou ne sont plus contagieux. C'est ce qui est observé. Si c'est vrai, tant mieux pour Lilou.

Matou
Matou

par marineclementine » Lundi 07 Septembre 2015 19:31

Mamiecat a écrit:204 € pour une PCR sur Paris ? Sont fous ces parisiens ! Dans le Centre tu en as pour 50 € avec dosage de la charge virale.

Alors déjà, minimum 15€ pour payer l'expédition des échantillons ::roll:: Mais oui, ils sont complètement fous. Là c'était un test complet, pas seulement sanguin: différents frottis, prise de sang.

Matou
Matou

par Mamiecat » Lundi 07 Septembre 2015 19:51

Oula, au niveau des risques de contagion, les vétos ont des avis différents : certains disent que le minou n'est contagieux qu'en période de crise, et d'autres qu'ils le sont tout le temps. Donc principe de précaution : isolement !

Autre question : Qu'en pense ton véto ? Et Tiphaine ?

Bea isole aussi les minous atteints du calicivirus.
Perso, mon véto m'a toujours fait isoler mes petits patients, autant éviter de leur refiler cette cochonnerie, sans compter les frais qui sont multipliés. En FA, j'avais un local exprès pour les patient atteints, avec leur petit enclos accolé. En appartement, j'ai revu le protocole, quand j'acceptais un minou atteint, je devais refuser d'en avoir des sains.

L'homéo ne protège pas du virus, aucun traitement n'existe, mais, ça dope le chat qui peut alors mieux résister au virus, à la charge virale. Mais le virus est toujours là.

Le stress est aussi un élément déclencheur de crise.

Un chat même vacciné peut attraper la calicivirose, car le virus étant mutant, la nouvelle souche n'est pas forcément dans le vaccin. Pour être plus claire, c'est comme le vaccin de la grippe, qu'il faire tous les ans car les virus en cause mutent.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique