Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Éline: Expérience du calicivirus chez le chat

par marineclementine » Jeudi 24 Septembre 2015 10:06

Merci, Plume, MeliMelo et Tylu'. Merci beaucoup pour vos messages. <3

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Kiryu » Dimanche 11 Octobre 2015 12:14

Marine,

Quelle terrible nouvelle ::(:
Tu peux être fière et heureuse d'avoir sauvé Eline, de l'avoir sortie de cette triste vie qu'elle avait avant de te rencontrer, de lui avoir apporté de l'amour.

Je suis de tout coeur avec toi et Lilou.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Tristesse » Dimanche 09 Octobre 2016 18:41

Mamiecat a écrit:
Mon véto mesure la charge virale en cas de calicivirose, c'est en effet aussi un indicateur de mutation, ce qui arrive bien sûr au cours d'une calicivirose. Mais, on peut naturellement se passer de ce dosage. C'est une curiosité intellectuelle si je peux dire ! Rien qu'au nombre de crises qui sont rapprochées, on se doute bien que la charge virale est très positive.

Bonjour Mamiecat, vous semblez bien connaître cette maladie et j'ai malheureusement deux chatons de 7 mois qui en sont atteints. Ils sont également porteurs du coronavirus. Voici les résultats de la prise de sang de l'un d'eux, les deux étant malades et ayant les mêmes taux. Si vous pouviez me donner votre avis, cela m'aiderait à mieux comprendre ce qui m'est tombé sur la tête.

Mes chatons toussent et éternuent et ont déjà eu deux cures antibiotiques. Actuellement, je leur donne des probiotiques et des vitamines afin de renforcer leur immunité. Je leur donne des croquettes Orijen kitten au poulet et des boites Almo.

Anticorps anti-coronavirus, PIF (IF)
Titre Coronavirus 1:400

Alpha-amylase 894 U/l < 1850
Lipase 14 U/l < 26
Glucose 5.8 mmol/l 3.1-6.9
Fructosamines 208 µmol/l < 340
Triglycérides 0.6 mmol/l < 1.14
Cholestérol 3.6 mmol/l 1.8-3.9
Bilirubine totale 0.4 µmol/l < 3.4
PAL 46 U/l < 140
GLDH 2.0 U/l < 6
G-GT 0.1 U/l < 5
ALAT(GPT) 32 U/l < 70
AST (TGO) 9 U/l < 30
CK 77 U/l < 130
Protéines 71.4 g/l 57-94
Albumine 38.4 g/l 26-56
Globuline 33.0 g/l 28-55
Quotient Alb/Glob 1.2 . 0.6-1.2
Urée 10.1 mmol/l 5.0-11.3
Créatinine 113.6 µmol/l 0-168.0
Phosphates 2.9 mmol/l + 0.8-1.9
Magnésium 0.8 mmol/l 0.6-1.3
Calcium 2.7 mmol/l 2.3-3.0
Sodium 150 mmol/l 145-158
Potassium 4.0 mmol/l 3.0-4.8
Rapport Na/K 38 . > 27
Fer 23.5 µmol/l 8-31

Calici-Virus-Antikörper (IFAT)
Calici-Titer: 1:80 < 1:20

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par dominos » Dimanche 09 Octobre 2016 20:42

Mamiecat est malade en ce moment (hospitalisation) , mais je pense qu'elle pourra vous repondre dans le courant de la semaine si tout va bien.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Tristesse » Lundi 10 Octobre 2016 6:38

Oh merci. J'espère que ce n'est pas trop grave pour elle et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 11 Octobre 2016 13:37

J'ai vu ton message, et je dois dire que tes 2 minous n'ont pas de chance, 7 mois... et porteurs de calicivirus et de coronavirus ! Ils viennent du même refuge sans doute ?

Mais, faut pas paniquer, si tu as les moyens d'un bon suivi véto, avec sa collaboration, tu peux "maîtriser" les problèmes. Courage ::lover::

Déjà, fait en sorte que ces 2 minous soient isolés au cas où il y aurait d'autres chats dans le voisinage... la calicivirose est très contagieuse et le coronavirus aussi.. faut éviter de propager les virus.

Pour ce qui est des résultats que tu as mis, je te conseillerais d'en discuter avec ton véto. C'est ton véto qui doit être ton interlocuteur privilégié, c'est avec lui que tu dois discuter de la santé de tes 2 chatons, il les connait, sait comment ils réagissent.

Bien sûr, j'ai été FA pendant des années auprès de chats atteints de calicivirose, j'y ai acquis une certaine expérience, mais attention, je ne suis pas véto, et je me réfère toujours au professionnel, le véto.

L'important est que ces chatons puissent conserver de bonnes défenses immunitaires pour pouvoir se battre plus efficacement. Mon véto prescrit le Tonivit qui est complet, à raison de cures entre les crises. On peut bien sûr utiliser d'autres produits en alternance.

Mais, quand une crise apparaît, tu reconnaîtras vite les premiers signes, faut consulter le véto pour limiter les inflammations, les infections qui vont venir se surajouter.

Ton véto pourra t'expliquer qu'on a parfois de bons résultats avec l'interféron... faut essayer si tu en as les moyens financiers ! Actuellement, je connais un chat qui a eu ce genre de suivi, et dont les crises se sont très espacées... la dernière remontant à plus d'un an... un chat porteur du calicivirus depuis la naissance, il a plus de 3 ans et est en pleine forme. Par contre, c'est une rente pour le véto qui le suit.

Ouvre un sujet sur la santé de tes minous... tiens-nous au courant du suivi véto... courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Tristesse » Mardi 11 Octobre 2016 17:01

Ils viennent de chez une éleveuse. J'ai raconté l'histoire sur un autre forum, moi je voulais un banal chat tigré et le mauvais hasard m'a fait tomber sur le site de cette femme qui élève des toygers. Les miens ne sont pas des chats de race mais des croisés et comme en plus elle m'a persuadée d'en prendre deux plutôt qu'un me voici face à une situation qui me dépasse complétement.

sante-feline/calicivirose-chez-un-eleveur-de-chats-t42432.html

Non, je n'ai pas les moyens financiers pour soigner deux chats malades du calicivirus chronique et potentiellement du coronavirus ni pour payer des traitements coûteux comme des antiviraux. Mon vétérinaire n'est pas optimiste. Je suis vraiment triste et très en colère contre cette éleveuse qui savait que son élevage était contaminé par le coronavirus avant que les résultats arrivent. Pour le calicivirus elle nie toute responsabilité alors que dès le lendemain de leur arrivée la chatonne avait de nombreuses quintes de toux.

Le dialogue avec cette éleveuse a tourné au vinaigre car sa mauvaise foi est sidérante pour moi, extrait après qu'elle ait eu copie des résultats des prises de sang:

" Ces chatons étaient asymptomatiques chez moi. "Des chatons qui ont une immunité très faible et de graves problèmes de santé" vous DERAISONNEZ. Ils ont une immunité normale de chaton de 5 mois et depuis quand éternuer de l'air est un grave problème de santé?"

Un exemple parmi d'autres de sa mauvaise foi car elle savait que s'ils toussent épisodiquement, c'est que ce sont les cures antibiotiques et piqures anti-inflammatoires qui mettent fin aux périodes de toux et elle ne ramène tout cela qu'à un problème d'éternuements.

Je n'aurai pas les moyens financiers de payer pour faire de l'acharnement thérapeutique et je suis effondrée en imaginant ce qui peut arriver. Les récits que j'ai lu sur vos forums ne m'incitent pas à être optimiste.

par Mamiecat » Mardi 11 Octobre 2016 18:00

J'ai lu ton histoire sur l'autre sujet... que ça me déprime ces éleveurs qui font des expériences pour se faire encore plus de fric ! La honte !

Soigner un chaton atteint du calicivirus n'est pas de l'acharnement thérapeutique.

Le fait de bien prendre les crises en charge et de doper les défenses immunitaires entre les crises, ben ça permet au chaton de vivre des années avec un relatif confort, en grandissant, les crises peuvent s'espacer, voire disparaître... bien que le chat reste porteur à vie... et contagieux.

Faut pas t'angoisser, chaque chat est un cas différent, tous ne réagissent pas de la même façon face au calicivirus. Plus tôt est pris en charge un chaton, et plus l'espérance de vie est importante. J'ai eu des chatons atteints et toujours porteurs qui ont vécu bien des années. Mais, c'est vrai que d'autres chats adultes et jamais soignés ou alors tardivement soignés, ont eu une vie écourtée. Et puis, il y a des traitements plus invasifs, moins coûteux, comme l'arrachage partiel ou total des dents qui empêchent les récidives d'inflammations dentaires... chez un chat très atteint. Voir le cas de Yéti sur le forum (Yacapu).

Pour le coronavirus, je peux comprendre, c'est une véritable épée de Damoclès au-dessus de ces 2 chatons. Mais, ça ne veut pas dire qu'ils auront forcément la PIF. Surveiller/doser l'activité virale.

L'important est de leur donner une bonne nourriture, une bonne hygiène de vie... d'être attentive au moindre changement pour agir rapidement... et surtout pas de stress !

Courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

• Sujets sur la même thématique