Oui Marine, bien d'accord avec toi, ce chaton peut être porteur de maladies, c'est possible, et aussi, lui-même n'a pas besoin en plus d'attraper un calicivirus en prime, sachant que le calicivirus est très contagieux. C'est d'ailleurs pour cette raison que je t'avais mise en garde pour la santé de ton autre chat Lilou.
Marine, en principe, il existe un certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) et un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) qui sont délivrés aux vétos prolongeant leurs études d'une année dans le premier cas et de 3 dans le second pour avoir une spécialité bien précise. Il s'agit de diplômes nationaux reconnus. Par contre, je ne sais pas si l'homéopathie est une de ces spécialités, ou si elle figure au sein de l'une de ces spécialités. A voir avec une école véto comme celle de Maison Alfort par exemple !
Marine, à la clinique citée (où se situe le représentant du conseil de l'Ordre des vétos de ta région) ils ne sont vraiment pas sympas, car les spécialités des uns et des autres sont bien connues des confrères, c'est le cas dans ma région. Ou alors, il est possible que l'homéopathie ne soit pas une spécialité reconnue, je ne peux pas t'en dire plus, désolée.
Il est vrai que l'extraction des dents améliore beaucoup le pronostic de la calicivirose, lorsque celle-ci est principalement axée sur la cavité buccale. Sur le forum, Yéti en est un bel exemple. Cette extraction peut être partielle ou totale. Mais, je pense qu'un véto envisage cette thérapie en dernier recours. Perso, j'ai vu des extractions partielles, où tout se passait bien au niveau opératoire, c'est vite fait sous anesthésie générale. Et à condition que sur le plan respiratoire/cardiaque il n'y ait pas de contre indication. Ensuite, le chat se remet bien car il ne souffre plus et ça c'est miraculeux pour lui. Bien sûr, c'est pâtée obligatoire pour son confort. Mais avant l'opération c'était déjà le cas.
Avant de passer à l'extraction, ton véto pourrait peut-être faire un bon détartrage, et voir ce que ça donne. Il existe aussi des produits contre la plaque dentaire.
Et puis, quand je vois que tu te poses des questions sur l'origine des difficultés respiratoires d'Eline, il ne faut pas oublier que le terrain est miné, les défenses immunitaires basses et que toutes sortes de pathologies respiratoires peuvent s'y nicher.
Courage
