Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Samedi 10 Octobre 2015 21:07

Aucune législation n'est parfaite, on le sait ! Mais, il faut bien admettre que tous ces trafics ne peuvent pas durer, il faut bien faire quelque chose pour arrêter ce massacre d'animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages. Il faut bien faire prendre conscience aux gens que les animaux ne peuvent plus être ainsi traités. Alors, que faire ? Doit-on continuer de voir tous ces trafics ? Quelles sont les solutions ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par paldamel » Samedi 10 Octobre 2015 21:29

Ce qu'il faut pour commencer, c'est harmoniser les législations au sein de l'espace Schengen. Parce que tant qu'un pays sera plus permissif que les autres (et c'est valable pour plein de problématiques, comme la prostitution par exemple), les trafics évolueront et perdureront. Dans le cas des trafics d'animaux domestiques, le maillon faible c'est la Belgique (importation d'animaux des 7 semaines, donc sans vaccin contre la rage, contre 4 mois pour les autres pays).

Après, il faut différencier les deux trafics, n'en déplaise à 30 millions d'amis (qui amalgame les deux pour faire le buzz à mon avis).
Le trafic d'animaux sauvages est nettement plus développé et important, et selon moi c'est le trafic à cibler en priorité, car plus une espèce est rare et plus cette espèce sera "trafiquée" car la rareté rapporte plus, et donc plus l'espèce en question se raréfiera ...
Le trafic d'animaux domestiques est principalement un business d'europe de l'est, et n'a ni l'importance ni l'impact sur la biodiversité du premier.

Au final, je pense qu'il vaut mieux pas de loi qu'une loi inutile et bancale.
Cette loi est censée lutter contre des trafiquants "internationaux" et va toucher Mr et Mme Toutlemonde, pendant que le trafiquant sera bien peinard.
Derniere chose : on retrouve la volonté d'encadrer internet ... c'est pitoyable de voir que des gens pensent encore pouvoir encadrer légalement internet ...
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Samedi 10 Octobre 2015 21:52

Ben, c'est déjà difficile de s'entendre à deux, alors avec tous ceux qui forment l'Europe c'est pas demain que ça marchera.

Je ne savais pas que la Belgique était une plaque tournante pour les animaux domestiques.

Perso, je pense que si les gens n'achetaient pas en dehors de toute réglementation, il n'y aurait peut-être plus de trafic, ou beaucoup moins. Pas d'acheteurs = plus de vendeurs ! Mais, c'est une utopie :siffle:

Et pendant ce temps-là, des animaux souffrent !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par paldamel » Samedi 10 Octobre 2015 22:21

Mamiecat a écrit:Perso, je pense que si les gens n'achetaient pas en dehors de toute réglementation, il n'y aurait peut-être plus de trafic, ou beaucoup moins. Pas d'acheteurs = plus de vendeurs !


Pas aussi simple malheureusement.
Pour certaines races, les prix se sont envolés de part la volonté des éleveurs, et donc les gens qui veulent un chat de cette race peuvent être amenés à regarder ailleurs.
Prenons le cas du bengal, que je connais bien.
J'ai acheté Ishtar en Belgique (à une époque ou je résidais en Belgique) dans un élevage reconnu et renommé pour leurs marbles.
Je l'ai payée 1000 euros, stérilisation inclue.
Un bengal équivalent en France va monter à 1500 euros ... alors je peux comprendre que les gens "regardent ailleurs".
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Dimanche 11 Octobre 2015 9:11

Comme je l'ai écrit, c'est une "utopie" en effet !

Réglementer les prix alors ?

Perso, j'ai du mal à accepter que l'on vende un chat comme une marchandise. Que l'éleveur récupère les frais d'identification, de vaccination de stérilisation/castration, d'accord. Je peux comprendre que l'élevage soit une passion pour un éleveur, mais de là à en faire le commerce, même à perte... ce mot "commerce", ça, ça me dépasse. Je pars du principe, que l'on vit une passion pour soi, on s'investie mais ça doit rester un plaisir, pas pour en faire commerce, car alors, si le fric est en jeu, ça n'est plus une passion, un loisir. Le fric tue tout et ça sent mauvais, il attire la malhonnêteté, les dessous de table, le trafic... sans parler des maladies qui sont véhiculées, des animaux vendus alors qu'ils sont malades ou porteurs de cochonneries, comme en ce moment sur le forum où une personne aurait acheté un chat porteur du calicivirus :
sante-feline/calicivirose-chez-eleveur-t42432.html

Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne vais pas refaire le monde.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chat de race, peu importe la race, ils sont tous magnifiques ! Mais, il s'est toujours trouvé un pauvre chat de gouttière à sauver sur mon chemin alors, je me suis faite à l'idée que je ne pourrais jamais avoir un chat de race car il y aura toujours un pauvre malheureux qui m'attendra quelque part. Mais, je reconnais que ça doit être plaisant et je peux comprendre ceux qui en ont.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Candydoudou » Dimanche 11 Octobre 2015 16:08

Il y a aussi les frais de nourriture et de vétérinaire divers Mamiecat. J'ai fait une simulation de ces frais avec 8 chiens (retraités inclus car j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'en séparer), ça chiffrait à près de 2000 € / mois. Même la vente des chiots (à une portée par an) ne compenserait que très partiellement... En fait il faut avoir beaucoup d'argent pour faire de l'élevage en loisir et honnêtement. Ne pas faire de grosses dépenses, c'est presque impossible à moins de faire des économies sur la santé des animaux, de faire du "à la mode" ou de faire d'autre trucs de traficoteux.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Dimanche 11 Octobre 2015 16:23

Candydoudou a écrit:Il y a aussi les frais de nourriture et de vétérinaire divers Mamiecat. J'ai fait une simulation de ces frais avec 8 chiens (retraités inclus car j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'en séparer), ça chiffrait à près de 2000 € / mois. Même la vente des chiots (à une portée par an) ne compenserait que très partiellement... En fait il faut avoir beaucoup d'argent pour faire de l'élevage en loisir et honnêtement. Ne pas faire de grosses dépenses, c'est presque impossible à moins de faire des économies sur la santé des animaux, de faire du "à la mode" ou de faire d'autre trucs de traficoteux.


Quand tu dis 2000/mois, c'est pour 8 chiens, donc ça fait 250 €/mois par chien... oula ! Faut pouvoir en effet ! C'est un loisir qui coûte cher si on fait les choses dans les règles de l'art, et tant que les chiots ne sont pas vendus. Donc, si je comprends bien, ceux qui ont de faibles moyens, ou pas du tout et qui vendent des chiots, trichent quelque part, pas de véto, mauvaise bouffe... Et pour les chats ? Pareil ?

Qu'est-ce que tu entends par du "à la mode" ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par freudette » Dimanche 11 Octobre 2015 16:31

Mamiecat a écrit:Que l'éleveur récupère les frais d'identification, de vaccination de stérilisation/castration, d'accord. Je peux comprendre que l'élevage soit une passion pour un éleveur, mais de là à en faire le commerce, même à perte... ce mot "commerce", ça, ça me dépasse.

Il y aussi d'autres frais véto, la nourriture (et certains changent de nourriture en plus pour les femelles gestantes), litière, jouets, arbres à chat, la place que ça prend dans le logement et le temps. Le temps passé à s'occuper des chats n'est généralement pas vraiment répercuté (pas entièrement) dans le prix du chat. C'est un plaisir, une passion mais ça empêche ou bloque un emploi donc ça me parait normal d'être payé quand on donne, enfin vend, le fruit de tous ces efforts à quelqu'un d'autre.
Je comprends que le commerce d'êtres vivants te gêne, mais je le comprends, par contre ce qui me dépasse, moi, c'est la torture, la maltraitance d'êtres vivants pour du fric. Tant que c'est fait avec respect ça ne me choque pas.
Je ne suis pas végétarienne, j'achète ma viande, mais je suis contre l'élevage en batterie (et quand on achète des oeufs c'est des 0 ou 1) parce que pour moi c'est de la torture, par contre des poulets ou des vaches élevés en plein air...
Bien sûr les chats ne sont pas destinés à l'alimentation (enfin pas chez moi), mais c'est toujours cette différence qui est importante pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Candydoudou » Dimanche 11 Octobre 2015 16:43

Mamiecat a écrit:
Candydoudou a écrit:Il y a aussi les frais de nourriture et de vétérinaire divers Mamiecat. J'ai fait une simulation de ces frais avec 8 chiens (retraités inclus car j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'en séparer), ça chiffrait à près de 2000 € / mois. Même la vente des chiots (à une portée par an) ne compenserait que très partiellement... En fait il faut avoir beaucoup d'argent pour faire de l'élevage en loisir et honnêtement. Ne pas faire de grosses dépenses, c'est presque impossible à moins de faire des économies sur la santé des animaux, de faire du "à la mode" ou de faire d'autre trucs de traficoteux.


Quand tu dis 2000/mois, c'est pour 8 chiens, donc ça fait 250 €/mois par chien... oula ! Faut pouvoir en effet ! C'est un loisir qui coûte cher si on fait les choses dans les règles de l'art, et tant que les chiots ne sont pas vendus. Donc, si je comprends bien, ceux qui ont de faibles moyens, ou pas du tout et qui vendent des chiots, trichent quelque part, pas de véto, mauvaise bouffe... Et pour les chats ? Pareil ?

Qu'est-ce que tu entends par du "à la mode" ?

Oui, car tu sais, si l'on garde les chiens et chats âgés, il y a non seulement la nourriture mais aussi les frais de médicaments, voire d'hospitalisation et il y en a bien sûr très souvent malheureusement :::sad::: Sans parler bien sûr des frais de dépistage de maladies pour les reproducteurs, les tests ADN, des frais de suivi vétérinaire de la chienne, des frais de véto de garde si la chienne met bas la nuit et que ça ne se passe pas de façon parfaite. Ça et la nourriture de qualité, ça chiffre vite, et encore je n'ai pas compté les frais d'expositions pour ceux qui en font beaucoup.
Franchement c'est un gouffre financier...
Pour faire du bénéfice, il faut éviter le vétérinaire et nourrir aux croquettes de supermarché achetées en lot.
Pour quelqu'un avec un SMIC, c'est pratiquement impossible financièrement d'élever "proprement", à moins de se contenter d'une ou deux femelles maximum.
La mode, je veux dire par là que bien sûr celui qui veut faire de l'argent va vendre des races à la mode et vraiment très chères aussi, il va vendre des amstaffs, des chihuahuas, des bengals, des persans... Il ne va pas vendre de races rares ou dont les chiots et chatons sont bon marché à moins que ce soient des races extrêmement rustiques ou des races ayant le potentiel d'être à la mode bientôt. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de margoulins qui élèvent des races rares et pas "rentables" aussi (je connais des noms), mais ils font en fait plus ces animaux-là par snobisme, parce que ça flatte leur ego.
Modifié en dernier par Candydoudou le Dimanche 11 Octobre 2015 16:44, modifié 1 fois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par paldamel » Dimanche 11 Octobre 2015 16:44

Mamiecat a écrit:Qu'est-ce que tu entends par du "à la mode" ?


Les ventes de chiens et de chats de race obéissent à une logique de mode.

- Le husky est à la mode, donc les gens achètent des husky et les font vivre en appartement, avec tout ce que ça implique pour un chien comme ça.
- Les bengals sont à la mode, les gens achètent des bengals et se retrouvent avec un truc bien éloigné du chat pépère qui dort tout le temps.

C'est à cause de cet effet de mode que l'on voit de plus en plus de vols avec effraction chez les éleveurs (histoire de voler une portée et de la revendre vite). Certains éleveurs de bengal que j'ai pu croiser en expo sont de plus en plus prudents, et évitent de mettre l'adresse de leur élevage sur leur site (ils préfèrent donner l'adresse après contact avec l'acheteur potentiel).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Dimanche 11 Octobre 2015 17:02

Ben, tu vois Freudette, perso, j'ai donné beaucoup et je donne encore, de mon temps à différentes assos, comme bénévole. J'aurais pu aller bosser plus pour gagner plus comme disait l'autre, mais j'ai été et je suis toujours bénévole car ça me fait plaisir d'aider pour le fun. J'ai une mine réjouie quand je peux apporter ma pierre à l'édifice. Ben oui, le bénévolat fait partie de mes loisirs. Et dit comme cela, ça me fait tout drôle, je n'y avait jamais pensé.

Bien sûr, pour ceux qui en font leur métier, je comprends que ça soit différent, faut bien vivre, et vendre plus cher. Et j'espère qu'ils y trouvent du plaisir. Quoique de nos jours, ça devient difficile de trouver du plaisir dans son boulot :siffle:

Et, si ça n'est pas rentable, comment font-ils pour s'en sortir s'ils n'ont pas une fortune personnelle ? Et voilà, les trafics en tous genres !

Je suis également contre l'élevage intensif dans des conditions de véritables tortures pour l'animal, comme la façon dont l'animal est tué pour être mangé (une honte !).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Dimanche 11 Octobre 2015 17:12

Je n'y connais rien du tout en élevage, et si je devais acheter un chat de race, sûr, je me ferai avoir !

Merci Candydoudou et Paldamel pour vos explications... c'est déjà plus clair dans mon esprit :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités