Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par freudette » Jeudi 21 Janvier 2016 21:08

Je n'utilise pas d'eau osmosée non plus mais de l'eau du robinet.
Pendant bien deux ans on a laissé reposer l'eau des 30L (qui contiennent des crevettes) à cause du chlore comme on nous l'avait conseillé. Dans le 300L on a tout de suite mis de l'eau directement du robinet mais avec des changements moindre proportionnellement: 10% du 300L pour 25-30% dans les 30L par semaine. Depuis un peu moins d'un an on a arrêté de laisser reposer l'eau pour les 30L et tout va bien alors que les changement sont quand même assez important.
Chez nous le conseil de laisser reposer n'est pas utile et pas de soucis.
On a le aqua in-out, c'est assez pratique, ça se branche sur le robinet, le seul hic c'est que ça gâche de l'eau.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 21 Janvier 2016 21:48

Laisser reposer, cela ne me gêne pas. Je le fais déjà pour les plantes (le chlore abîme les feuilles), donc 2 bouteilles en plus à reposer, ce n'est rien :) surtout que je peux alterner entre plantes et aquarium comme ça je n'ai pas 10 bouteilles d'eau qui trainent non plus.

J'ai un produit qui enlève le chlore, je ne sais pas ce que ça vaut. Sur les forums français, c'est plutôt contre, par contre sur les forums anglophones, c'est plutôt pour, avec les mêmes produits (mêmes marques). Etonnant :)

Avec les travaux, la température de l'aquarium était descendu ce soir (24 au lieu de 26). Forcément, il faisait 16° dans l'appartement (javais coupé la chaudière). Le chauffage de l'aquarium a du tourner presque toute la journée :siffle: Heureusement qu'il n'y a a pas encore de poisson.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Vendredi 22 Janvier 2016 9:17

On s'est fait avoir cet été avec la canicule on a eu 4 poissons morts: le chauffage était comme d'habitude et on n'a pas pensé à le couper, ensuite on a mis des bouteilles d'eau en plastique congelées dans l'aqua les jours où il faisait le plus chaud.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Vendredi 22 Janvier 2016 10:27

Pour chasser le chlore de l'eau du robinet... on peut aussi prendre une grande bassine pour avoir une meilleure surface et y mettre un bulleur toute une nuit ! Méthode à utiliser également quand on vient d'acheter les plantes et que l'on n'a pas le temps de les planter de suite !

Attention aux chocs thermiques qui peut rendre les poissons sensibles malades (maladie dite des points blancs). Perso en cas de canicule, je vidangeais un peu avec une eau à température plus basse progressivement, ce qu'il ne faut bien sûr jamais faire en temps normal, où la température de l'eau rajoutée doit être la même que celle du bac.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Vendredi 22 Janvier 2016 10:55

Les canicules ici, ça ne risque pas trop :)

(je suis en mode mobile, je n'ai pas les autres smileys sinon j'aurais mis "sifflote")

Pas mal l'idée du bulleur. Je n'en ai pas pris car ce n'est pas recommandé pour les aquariums combattants. Même si je ne suis pas fixé à 100% sur mon choix, j'ai préparé mon aquarium au maximum pour lui être le plus accueillant possible. D'où mon choix de gravier noir. Le gravier moins foncé est peut-être même un peu trop clair au final, au magasin je le pensais plus foncé.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Samedi 23 Janvier 2016 14:01

Contre le bulleur -> remue la surface, fait évacuer le CO2 présent dans l'eau et augmente le pH
Ce que je fais pour mes geckos, je remplis leur "pshiit" que je laisse ouvert, et un jour après j'utilise. Là, j'ai gardé quelques bombonnes de 5L, remplies avec l'eau du robinet et une feuille de catappa dedans pour mes combattants :lol:
Je vais voir ce que ça donne, comme ça, chaque semaine je change l'eau avec mes bouteilles et je remplis pour la semaine d'après.

Freudette, ton 300L c'est un malawi non ? C'est sûr que tu n'as pas besoin d'eau osmosée, il faut une eau super dure pour ce genre de poissons :mrgreen:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

Mon (premier) aquarium

par freudette » Samedi 23 Janvier 2016 14:09

Symbiose a écrit:Freudette, ton 300L c'est un malawi non ? C'est sûr que tu n'as pas besoin d'eau osmosée, il faut une eau super dure pour ce genre de poissons :mrgreen:

Oui, oui, non, non. On a choisi Malawi parce que ça correspondait à notre eau de conduit qui est basique, pas très dure, mais c'est ok. C'est surtout le pH 7.5-8 qui peut poser problème (c'est ce qu'on a en eau de conduite).
Image

Chaton
Chaton

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 23 Janvier 2016 15:09

Ce matin, j'ai profité de passer à mon animalerie prendre un griffoir pour prendre une nouvelle plante à pousse rapide. Le vendeur m'a parlé des petites bombes à co2, d'après lui c'est très efficace. Il m'a parlé de son aquarium communautaire asiatique (120 litres ? je ne sais plus) avec plusieurs combattants femelles et un mâle. Il a des plantes flottantes dans son aquarium perso qui conviennent bien aux combattants et a promis de m'en mettre de côté.

Les paramètres continuer à évoluer, les nitrites sont passés de 0,3 à 0,15. Les nitrates sont déjà dans le ver depuis la semaine dernière (le marquage le plus faible est plus foncé que ce que j'obtiens. Par contre, le GH a baissé de 7 à 5. J'ai mesuré 2 fois. Ph stable. Si le GH est toujours ok, ça pourrait être bon la semaine prochaine.

edit : j'ai oublié de préciser (décidemment) que le tuyau que j'avais acheté pour faire les vidanges a déjà un système pour aspirer (pompe manuelle) et une cloche pour nettoyer les graviers. Le vendeur m'a tout expliqué maintenant je sais comment faire :)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Samedi 23 Janvier 2016 16:47

Symbiose a écrit:Contre le bulleur -> remue la surface, fait évacuer le CO2 présent dans l'eau et augmente le pH
Ce que je fais pour mes geckos, je remplis leur "pshiit" que je laisse ouvert, et un jour après j'utilise. Là, j'ai gardé quelques bombonnes de 5L, remplies avec l'eau du robinet et une feuille de catappa dedans pour mes combattants :lol:
Je vais voir ce que ça donne, comme ça, chaque semaine je change l'eau avec mes bouteilles et je remplis pour la semaine d'après.

Freudette, ton 300L c'est un malawi non ? C'est sûr que tu n'as pas besoin d'eau osmosée, il faut une eau super dure pour ce genre de poissons :mrgreen:

Bulleur... pas bulleur... ça se discute en effet ! Les avis sont très partagés sur la question. C'est le mouvement de l'eau en surface qui permet à l'eau de s'oxygéner. Mais, pas de problème de CO2 si on a un réacteur dans le bac, appareil indispensable pour avoir de belles plantes qui ne pourrissent pas.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 23 Janvier 2016 17:29

Pour moi la question du bulleur ne se pose pas trop, car cela fait partie des accessoires non recommandés pour les combattants, avec les plantes en plastiques et les décorations aux formes trop pointues qui peuvent abîmer leurs voiles fragiles.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Samedi 23 Janvier 2016 23:27

Si, le bulleur augmente le pH. C'est vraiment le truc à éviter...
Freudette, imagine que je veux un pH à 5,5 :laugh:

Daeri, le vendeur qui te dit "j'ai un mâle et plusieurs femelles combattants" soit il ment, soit il est fout. Ca ne vit pas en harem, il doit en avoir plusieurs sans queues :shock: (on peut avoir plusieurs femelles ensembles par contre, mais il y a toujours une hiérarchie et des "je te bouffe les nageoires")

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Dimanche 24 Janvier 2016 10:40

Tout dépend à quoi tu destines ton bac, c'est toujours le même problème ! Pour un amazonien, pH entre 6.5 et 7 ! Et tu régules lors des rajouts d'eau osmosée.

Une astuce pour faire baisser le ph : la tourbe !

Perso, j'ai choisi le biotope amazonien car on peut y trouver la plus grande variété de plantes et de poissons. Un choix qui donne beaucoup de libertés. Et puis, le Discus est magnifique quand on peut... :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par freudette » Dimanche 24 Janvier 2016 11:05

Ça dépend d'où tu pars et où tu vas.
Ici la conduite est très basique donc super pour des biotopes de type grands lacs africains. Dans certains coins l'eau va être acide donc parfait pour de l'Amazonien.
Perso j'irai pas dans des grosses manipulations et avec de l'eau osmosée, je préfère choisir une population qui convient à mes paramètres.
Il y a aussi des poissons assez cool là dessus genre les guppys qui supportent un pH un peu acide à basique. D'ailleurs je partirai bien là dessus mais bon...

5.5 tôo et tu pars de combien? ou tu prends de l'eau osmosée?
Image

Chaton
Chaton

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Dimanche 24 Janvier 2016 11:29

Oui Freudette : "Ça dépend d'où tu pars et où tu vas."

Perso, j'avais un osmoseur... dans ma maison, les cartouches au-dessus de l'évier (point d'eau réservé à l'aquariophilie et aux travaux de jardin). Ben, sûr, ça consomme en eau et en membrane, sans compter le charbon, si on veut être dans les normes. Mais, c'est tout de même plus pratique que d'aller remplir ses bidons à l'animalerie du coin où le technicien/représentant ne vérifie pas systématiquement les paramètres... bonjour les surprises :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Dimanche 24 Janvier 2016 13:52

J'ai rempli à l'eau osmosée (80L) et robinet (10L), j'avais encore un pH de 7 -> tourbe -> pH 5,5. C'est parfait pour ce que je veux, des poissons amazoniens, par contre, pas grand chose à mettre avec du coup :laugh:

Ce n'est pas vraiment de l'eau osmosée, c'est de l'eau en bouteille (bidon 5L) au même prix que l'eau osmosée et quasi la même qualité (GH et KH <1).

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique