Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Jeudi 30 Juillet 2015 9:56

J'ai essayé les écorces de citron mais Samba fait quand même :( elle joue même avecles écorces de citron :x

Elle n'avait plus fait popo depuis plusieurs jours et hop rebelote ça recommence :::sad::: le plus gênant pour nous, c'est vis à vis de la personne qui vient voir les chats quand on s'absente plus d'une journée comme ce fut le cas mardi et mercredi, Samba avait fait dans l'entrée pas loin des écorces de citron et cette nuit pareil elle a fait !!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme


Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Vendredi 28 Août 2015 12:48

Serait-ce une victoire ?? Samba n'a pas fait ses besoins en dehors du bac depuis 15 jours :good:

On a pris de la litière "Tranquille" agglomérante au charbons actif et depuis c'est le bonheur :bravooo:

Mon mari dit que peut-être la Catsan devait lui faire mal aux coussinets et que les litières agglomérantes prises avant la "Tranquille" ne devait pas lui convenir... et pis question odeur c'est le top, on ne sent plus rien :ave:

Maintenant faut voir son comportement quand on va partir plusieurs jours car elle a tendance à faire quand on part et on aime pas ça surtout pour la personne qui garde nos chats...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Lundi 01 Février 2016 9:02

Samba recommence à faire en dehors de sa litière :evil:

Elle a recommencé début janvier :( On n'a pas changé sa litière, on continue à prendre la même. Pas de changement à la maison sauf l'arrivée de mon fils et de son lapin en décembre 2015 (le lapin est arrivé en janvier). Pas de changement de nourriture non plus. Ce matin, on avait de l'urine à côté de la litière et les urines sont normales.

Que se passe t-il ? nous ne comprenons pas un tel changement alors que depuis le mois d’août 2015 elle ne faisait plus en dehors de sa litière.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Mardi 09 Février 2016 16:57

Est-ce que le chat qui fait à côté s'entend bien avec les 3 (si j'ai bien suivi) autres chats ? La crotte devant l'entrée, ça ressemble à une tentative de marquage face à un autre animal ou une autre personne (je ne sais pas combien d'autres animaux sont chez toi en plus des chats..)

J'ai cru comprendre que tu nettoyais complètement les 3 bacs tous les deux jours ?! Essaye plutôt d'enlever les crottes dès que tu en vois si tu es là. Avec trois bacs pour quatre chats, tu as peut-être un chat qui refuse de faire sa crotte dans une litière déjà souillée.

Des fois, des bacs souillés les rebute, mais parfois, plus rarement c'est plutôt un bac trop propre qui les embête, rapport aux odeurs de produits. D'ailleurs, si tu utilises un désodorisant, essaye de ne plus l'utiliser du tout, ces produits peuvent "piquer" le nez et déranger. Le meilleur désodorisant, c'est le bicarbonate de soude qu'on répand dans le bac, ça absorbe vraiment les odeurs et ça ne sent rien. De plus en plus de gens et d'animaux sont gênés par les parfums chimiques qui se trouvent dans les désodorisants et produits de nettoyage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Mercredi 10 Février 2016 9:02

Daeri a écrit:Est-ce que le chat qui fait à côté s'entend bien avec les 3 (si j'ai bien suivi) autres chats ? La crotte devant l'entrée, ça ressemble à une tentative de marquage face à un autre animal ou une autre personne (je ne sais pas combien d'autres animaux sont chez toi en plus des chats..)

J'ai cru comprendre que tu nettoyais complètement les 3 bacs tous les deux jours ?! Essaye plutôt d'enlever les crottes dès que tu en vois si tu es là. Avec trois bacs pour quatre chats, tu as peut-être un chat qui refuse de faire sa crotte dans une litière déjà souillée.

Des fois, des bacs souillés les rebute, mais parfois, plus rarement c'est plutôt un bac trop propre qui les embête, rapport aux odeurs de produits. D'ailleurs, si tu utilises un désodorisant, essaye de ne plus l'utiliser du tout, ces produits peuvent "piquer" le nez et déranger. Le meilleur désodorisant, c'est le bicarbonate de soude qu'on répand dans le bac, ça absorbe vraiment les odeurs et ça ne sent rien. De plus en plus de gens et d'animaux sont gênés par les parfums chimiques qui se trouvent dans les désodorisants et produits de nettoyage.


Non Samba ne s'entend malheureusement pas avec les 3 mâles :( je dois souvent intervenir car ils ont tendance à la martyriser :::sad:::
Je n'ai que des chats.

On a 3 litières, impossible d'en mettre 1 de plus y'a pas la place dans l'entrée..... et bizarrement sur les 3 litières, y'en a une qui est toujours plus ou moins propre. Je n'utilise aucun désodorisant à part le bicarbonate de soude. On retire les crottes des litières matin et soir.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Mercredi 10 Février 2016 11:07

Nagoya, je crains qu'il est probable que la mésentente joue un rôle important dans ce problème. Il faudrait essayer de voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer leur relation. Essaye d'observer les raisons des bagarres. Si possible prendre des notes. En les relisant au bout de quelques jours, ça pourrait donner un déclic. Et des idées de solutions.

Par exemple, bagarre parce qu'ils ont voulu aller sur le même coussin.. Untel a acculé Samba dans un coin et il lui a donné des coups de patte.

Après, selon les causes de conflit tu pourras éventuellement trouver des solutions. Par exemple rajouter des coussins ou des paniers, laisser une porte ouverte afin d'éviter qu'un chat se retrouve bloqué ou soit obliger de croiser un autre.

Parfois, la seule solution consiste malheureusement à placer un chat dans un autre foyer.. On les force à vivre dans des lieux clos, nos maisons et appartements, où ils cotoient d'autres animaux et personnes qu'ils ne supportent pas forcément. Imagine devoir vivre avec quelqu'un que tu ne supportes pas, au bout d'un moment si aucune concession n'est possible, la séparation devient inéluctable :( En espérant ne pas devoir en arriver là.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Mercredi 10 Février 2016 11:45

Merci beaucoup pour ta réponse Daeri !

J'observe beaucoup mes chats et il me sera donc facile de prendre des notes :wink: Déjà je peux dire que le problème de besoins hors litière date d'avant l'arrivée des 2 derniers chats ce qui m'amène à me demander si le problème ne viendrait pas du frère de Samba qui ne la martyrise pas plus que ça... pendant plusieurs mois Samba n'a rien fait en dehors de la litière de aout 2015 à janvier 2016 et Artémis et Linux sont arrivés respectivement en décembre 2014 et juin 2015.

Inutile de dire qu'il serait inconcevable de me séparer d'un des chats d'autant que Samba et Tango sont à ma fille de 11 ans, Linux a mon mari et Artémis est en FA et me séparer de lui serait un déchirement car je l'adore :lover:

Il est évident que je ne cherche que le bien-être de mes boules de poils et j'avoue que la séparation n'est pour le moment pas envisageable mais si il faut le faire, je le ferai par amour pour eux.... :(
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Mercredi 10 Février 2016 12:16

Redouble d'observation :) avant de pouvoir agir il faut trouver la clef du problème, mais il n'y a que toi (et ta famille qui vit chez toi) qui peut trouver, d'ici on peut seulement lancer des pistes à partir de ce que tu as déjà remarqué..

Essaye de bien voir les relations, qui embête qui, quelles sont les sources de conflit, ce qui s'est passé avant les cacas hors litière et également ce qui a pu changer par rapport à d'habitude les jours où tout se passe bien. Tu pourrais remarquer qu'il entre dans la litière et ressort faire à côté, qu'il se retourne dedans en étant à l'étroit, qu'il y est stressé ou dérangé par quelqu'un ou quelque chose. Je lance des idées en l'air la vérité peut être différente.

Si tu as les moyens, il y a également la possibilité de contacter un vétérinaire comportementaliste qui vient chez toi faire une analyse (s'il/elle ne vient pas ce n'est même pas la peine de louer ses services). Les quelques personnes qui l'ont fait sur le forum et ont donné un retour ont chaque fois eu les causes. Après, les résoudre n'est pas forcément évident mais sans les causes on ne peut pas agir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Mamiecat » Mercredi 10 Février 2016 13:01

Ces pipis/popos à côté de la litière sont souvent dus à une modification parfois imperceptible de l'environnement du chat, bien entendu si tout problème médical a été mis hors de cause. Ne pas oublier que le chat agit ainsi pour se rassurer, donc dépôt (pipi/popo) de son odeur dans un espace qui le stresse ! Le point important est qu'il lui faut se rassurer !!!

Perso, je peux citer un simple tapis déplacé... et ça perturbe un chat qui va devenir anxieux parce que stressé de ne plus voir le tapis à l'endroit précédent ! Un nouveau produit utilisé, un nouveau parfum, un bruit qui n'existait pas, une odeur, une visite, une présence inhabituelle... En attendant de trouver la cause, il faut rassurer le chat.

Un comportementaliste va repérer chez le chat ce subtil changement dans son errance à travers l'environnement.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Mercredi 10 Février 2016 14:29

Je vais redoubler de vigilance et bien observer les 3 matous pour voir leur comportement avec Samba !

Mamiecat, avec mon mari on se demande si la venue du lapin de mon fils ne serait pas la cause du changement de comportement de Samba ???
Modifié en dernier par Nagoya le Mercredi 10 Février 2016 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Mercredi 10 Février 2016 14:47

Clatina, j'ai créé un nouveau sujet pour ton problème car honnêtement je n'y comprends déjà plus rien, il faut vraiment un sujet par cas pour s'y retrouver : fiches-conseils/mon-chaton-de-9-mois-fait-ses-besoins-a-cote-de-la-litiere-t43345.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Mercredi 10 Février 2016 14:52

Nagoya, quand je disais qu'on n'a aucune chance de trouver par l'intermédiaire d'un forum... je faisais exprès d'utiliser des mots comme "un autre animal" car de l'autre côté de l'écran on ne peut pas deviner. Oui un lapin peut interférer. Le lapin a sa propre litière ?

Il y a beaucoup d'animaux chez toi. Il y en a d'autres ? Ils peuvent sortir ? dans une maison où les animaux ne sortent pas ou en appartement, on se retrouve vite en surpopulation et on augmente considérablement les risques de conflits.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Mercredi 10 Février 2016 15:06

Désolée mais je n'y pensais plus au lapin :oops:

Le lapin est dans la chambre de ma fille dans une cage énorme :lol: et il a sa propre litière. Mon fils le sort tous les jours (le soir uniquement) et les chats ont fait sa connaissance et tout se passe bien :wink: en dehors de ce moment là, les chats ne voient pas le lapin.

En tout il y a donc 4 chats et 1 lapin. Mes chats ne sortent pas, je vis en appartement et les chats ont accès à toutes les pièces sauf la chambre de ma fille car les chats lui ont cassé des décos en montant sur ses étagères du coup elle ne les veut plus dans sa chambre.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Mamiecat » Jeudi 11 Février 2016 11:11

Tout à fait, si ce lapin (pauvre lapinou) est arrivé dernièrement, il est possible que cette nouvelle présence perturbe ce chat précisément sans pour autant perturber les autres qui y sont sans doute moins sensibles. Pour tester, faudrait contenir le lapin dans une pièce uniquement, dans laquelle n'irait pas le chat (ni les autres chats), et sachant que le lapin n'en sortirait pas. Test sur une quinzaine de jours. Ou alors, ne plus sortir le lapin de sa cage pendant une quinzaine de jours. Il est possible que ce chat ait peur du lapin... ça s'est déjà vu !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Jeudi 11 Février 2016 11:19

Panpan le lapin reste toujours dans la chambre de ma fille et les chats n'y vont pas et Samba n'a pas peur du lapin car lorsqu'il sort le soir, elle va le voir :lover: là elle n'a pas fait en dehors de sa litière depuis 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités