Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par clatina » Vendredi 19 Février 2016 15:03

J'ai eu plusieurs caisses lorsque j'avais 4 chats. Mais bon une fois qui m'en restait 2 elles avaient l'habitude d'aller dans 1 seule.
Mais comme tout ce petit monde n'est plus. Maintenant que j'ai repris 2 j'ai la caisse électrique et vont bien dans celle là
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme


Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Vendredi 19 Février 2016 16:21

Est-ce que tu peux décrire ces deux endroits ? Ainsi que leurs positions dans la pièce et par rapport aux autres litières ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Vendredi 19 Février 2016 18:43

Image

Voici les 2 endroits où samba fait le plus (j'espère que tu vois les cercles ?), il lui arrive de dévier de quelques centimètres soit parfois devant la porte de la chambre de ma fille :evil: et devant la porte d'entrée ce qui n'est pas le top quand on rentre :roll: il y a une autre litière avant la porte sur la droite de la photo.

Image

Elle a déjà fait entre les 2 portes mais c'est très rare et il y a une autre litière où il y a le gribouillis en bas de la photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Vendredi 19 Février 2016 19:25

Les portes sont toujours fermées ? l'une mène à la la chambre de ta fille et l'autre à l'entrée. Certains chats n'aiment pas les portes fermées et peuvent l'exprimer par des besoins bien placés.

Peut-être aussi qu'il est gêné par le hall et les passages. Je pense que j'essayerais d'ajouter un bac pour essayer de voir s'il préférerait un autre endroit. Après je comprends tu aies des impératifs de place pour mettre un bac dans le hall d'entrée.

Le problème du hall c'est que tel que je le comprends, quand il est dans le bac il a le bruit de la porte et de la sonnette dans le dos et éventuellement les bruits des gens qui passent dans l'escalier, ou le bruit de l'ascenseur ou le bruit des voisins quand ils entrent et sortent. Peut-être aussi les bruit des portes qui claquent. Tout ce qui est soudain et imprévisible (et tout son non lié à un événement visuel) gêne les chats qui se sent particulièrement vulnérables quand ils sont dans le bac.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Vendredi 19 Février 2016 19:30

Oui les portes sont toujours fermées surtout celle de la chambre de ma fille qui ne veut pas que les chats vont dans sa chambre car ils font des bêtises dedans.

Samba fait à des heures bien précises, le matin très tôt en général parfois en fin de matinée. Les litières sont dans le couloir qui dessert les chambres, salle de bains, WC et buanderie et il y a aussi un dressing dans le couloir. Après j'ai une très grande pièce à vivre avec cuisine ouverte et pour les odeurs nous ne voulons pas mettre de litière dans cette pièce.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Samedi 05 Mars 2016 10:09

4ème litière achetée et rien ne change, Samba a fait en dehors de la litière et y'en a un autre aussi qui a fait et 2 fois dans la nuit (diarrhée) :( pas très agréable de se lever et de voir des popos partout :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Samedi 05 Mars 2016 10:30

litière ? tu veux dire bac ?

S'il y en a un qui a la diarrhée, bon, là c'est autre chose. Avec une diarhée importante le chat n'a souvent pas le temps d'aller dans le bac et il y a des accidents (pas jojos à nettoyer je l'accorde). Quand Ghana a été malade j'en ai même eu sur le lit..

J'essayerais de mettre le bac à l'endroit précis où il a fait à côté pour voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Samedi 05 Mars 2016 12:55

Oups oui bac à litière :wink: en plus je lui ai pris un beau bac fluo pour qu'elle puisse bien le voir la nuit :lol:

Ok je vais mettre le bac où elle a fait :goood:

Pour la diarrhée, ce qui me gène c'est de ne pas savoir qui l'a et pour soigner ça va être galère, en plus 2 chats ont vomi ce matin leur repas après l'avoir pris et je ne sais pas ce qui provoque les vomissements, soit le changement de boîte de pâtée (je les ai eu gratos par zooplus :) ) ou le Copronat que je mets sur leur alimentation :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par dominos » Samedi 05 Mars 2016 14:22

ce matin le veterinaire m'a dit que ces jours il y avait enormement de cas de gastro chez les chats et les chiens ! cette semaine elle en a soigné enormement !
tu pourrais donner un peu de smecta aux deux, cela soignera le malade et ne fera pas de mal à celui qui n'a pas de diarrhée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Samedi 05 Mars 2016 19:16

J'ai mis du smecta dans l'eau avant de partir à 14h30 et les chats n'ont pas bu l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Gulahuette » Dimanche 06 Mars 2016 11:57

Bonjour,

J'avais des problèmes de litières avec un de mes chats. Malgré 3 bacs à litières pour deux chats, il faisait régulièrement pipi à l'extérieur, toujours juste devant les litières (c'était déjà le cas quand il était seul). On a essayé plein de trucs, dont changer les bacs pour des plus grands pour qu'il soit à l'aise, les changer de place, essayer d'autres marques de litière (ça, ça a été catastrophique), etc...
Finalement, en l'observant, on suppose maintenant qu'il n'aime juste pas y aller si elles ont été utilisées récemment. Je nettoie pourtant au moins une fois par jour mais ça ne suffit pas. Il faudrait passer derrière lui constamment et ce n'est vraiment pas viable (je préfère encore nettoyer après ses accidents qui ne sont pas si nombreux).
Puis, j'ai pensé à changer de nettoyant de sol pour voir si la nouvelle odeur pouvait lui donner moins envie. Ca marche bien pour le moment. Je prends des trucs au citron. C'est la première fois qu'un truc améliore la situation de manière durable. Par contre, pour qu'il ne soit pas trop incommodé ou que ça le stresse, je nettoie avec ça uniquement dans la zone des bacs à litières.

Il ne reste plus qu'à résoudre le problème des objets laissés au sol qui n'ont habituellement rien à y faire : il déteste ça et fait immédiatement pipi dessus :lol: Mais bon, c'est surtout à ses humains d'anticiper pour ça. On fait attention que rien ne dépasse sur le sol quand on étend des draps, on prévient les invités de ne pas poser à terre leur sac à main, ni... leur cosy pour bébé :oops: . :lol: On peut seulement laisser les chaussures. Les chaussures ça a sa place par terre selon Monsieur :D

Bon courage dans tous les cas ! Ils sont difficiles nos matous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Symbiose » Dimanche 06 Mars 2016 12:02

Ma tante m'avait expliqué que les chats marquaient leur territoire de la sorte. Si un invité pose son sac par terre, l'objet n'étant pas connu par le chat, celui-ci urine dessus pour dire "c'est le mien" :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Gulahuette » Dimanche 06 Mars 2016 12:08

Symbiose a écrit:Ma tante m'avait expliqué que les chats marquaient leur territoire de la sorte. Si un invité pose son sac par terre, l'objet n'étant pas connu par le chat, celui-ci urine dessus pour dire "c'est le mien" :?


Yep je pense aussi. Des amis pensaient que j'exagérais et que c'était un stratagème pour que ma maison reste bien ranger quand ils viennent squatter quelques jours. Ils ont appris à la dure que ce n'était pas le cas :D
Par contre, il le fait également avec nos affaires... On en peut rien laisser par terre, même nos sacs sur lesquels il dort constamment. Rien par terre si ça n'y a pas toujours été (et si ce n'est pas des chaussures, même celles des invités).

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Nagoya » Lundi 07 Mars 2016 9:10

Bon là j'ai mis la litière à l'endroit où Samba fait habituellement et rien pour le moment....

Le pire, c'est qu'on doit dormir avec la chienne et ça j'aime pas :evil: la chienne étant coprophage elle va dans les litières et si Samba fait par terre, on ne le verra pas vu que la chienne va manger les excréments :beurk:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Mon chat fait ses besoins à coté de la litière

par Daeri » Lundi 07 Mars 2016 13:23

Effectivement, beurk. Il parait que c'est classique avec les chiens, pour eux c'est une friandise .. :beurk:

Si ça marche bien, si c'est possible sans gêner une porte, tu pourras déplacer petit à petit le bac vers un endroit qui gêne moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités