Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat au régime: comment faire?

par Sbouapy » Dimanche 06 Mars 2016 13:11

Bien le bonjour tout le monde!

Mon petit Fenouil pèse actuellement 5,41kg pour un âge de 2 ans et demi.
Après une petite visite chez le véto pour son vaccin annuel, elle me confie que le chat "a de la reserve". En effet, il est castré et c'est un chat d'intérieur, il a un bon petit bidou haha.

Je souhaiterai lui faire perdre un peu de poids.
Il mange actuellement des croquettes Real Nature Wilderness (30g / jour) et nourriture humide (Real Nature, CatzFineFood, Schmuzy, Animoda, etc.) 150g/j en deux fois.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour lui faire perdre quelques grammes?

Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 11:06
Localisation: Metz
Genre: Homme


Chat au régime: comment faire?

par smilo » Lundi 07 Mars 2016 9:05

salut Sbouapy , pourquoi ne pas aller le promener , avec une laisse pour minou , ou le jeux s'il est joueur ; )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2016 19:05
Genre: Non spécifié

Chat au régime: comment faire?

par Mamiecat » Lundi 07 Mars 2016 9:48

Du même avis, un peu d'exercice lui ferait du bien, voici de la lecture sur le sujet :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Tu pourrais aussi lui donner des courgettes dans sa pâtée !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat au régime: comment faire?

par Sbouapy » Lundi 07 Mars 2016 23:26

Je vous remercie pour vos conseils!

Après une petite réflexion, je me suis rendu compte que depuis que je suis passé sur les croquettes Real Nature qu'il adore, il les dévore! Travaillant toute la journée, quand je rentre il a tout mangé en plus de sa ration matinale de croquettes.

J'ai pensé à lui prendre un Pipolino ou autres gamelles ludiques : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... hat/118890

Comme ça il joue, fait du sport et est occupé lorsqu'il est seul la journée. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 11:06
Localisation: Metz
Genre: Homme

Chat au régime: comment faire?

par Adoplouff » Mardi 08 Mars 2016 2:41

:HELLO:

J'ai un souci identique quoique pas dans ces proportions avec ma Banksy... qui a été stérilisée il y a quelques mois.
Le véto m'a proposé des croquettes royal canon pour chat stérilisé mais j'ai refusé car j'avais à coeur de donner de bonnes croquettes (achetées sur le net à ma chatounette).

Elle prend à vu d'oeil et gonfle comme un ballon...

J'ai donc largement réduit les portions, et pour contrebalancer, quand ils ont faim, ils ont de la courgette cuite dans leur gamelle.

Ils sont deux chats, ils jouent beaucoup et j'essaie de les dépenser comme je peux mais ils vivent en appart..

Je pense que c'est un peu stabilisé pour le moment mais je ne vois pas de radicale perte de poids.

Je vais suivre ce sujet un moment..

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Chat au régime: comment faire?

par Mamiecat » Mardi 08 Mars 2016 10:46

Les gamelles ludiques comme le Pipolino, la SlimCat (balle)... les jeux... sont d'excellents moyens de ralentir un repas de croquettes en effet !

Perso, j'aime beaucoup ce jeu :
chatterie/bientot-noel-pensez-aux-cadeaux-pour-vos-minous-t39144.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat au régime: comment faire?

par HealthyPets » Mardi 08 Mars 2016 11:17

Bonjour,

Tout a été dit plus haut : Les courgettes cuitent à la vapeur sont une excellente alternative : L'eau va gonfler les courgettes, qui vont remplir l'estomac pour procurer un effet de satiété plus rapide. De plus, c'est un légume riche en fibre que les chats apprécient en général, et l'eau contenue dedans participe à maintenir un bon état d'hydratation.

Aussi, les Pipolino/SlimBall sont un excellent moyen de ralentir la prise de nourriture, tout en stimulant intellectuellement et physiquement le chat.

De plus, n'hésitez pas à jouer avec lui : plumeaux, balles, trappe-trappe (la mienne adore que je la poursuivre...). En plus de renforcer votre complicité, l'activité physiquement lui permettra de se dépenser, ce qui l'aidera à perdre son petit excès de poids.

Enfin, je n'ai pas la composition des Real Nature, mais il est important de vérifier le taux de glucides de ces croquettes. En effet, le taux de matière grasse n'est pas le plus important à prendre en compte, mais bel et bien le taux glycémique.
Le plus souvent, ce taux n'est pas indiqué sur le paquet, il vous faut faire le calcul vous même (qui est très simple).
Sur votre paquet, vous avez une partie "composants analytiques", avec tous les taux. Vous faites :
% protéines brutes - % de graisse (lipides) - % cendres - % fibres - % d'humidité (si non indiqué, marquer 8% qui est la moyenne)

Vous obtiendrez à peu près le taux de glucides présent dans ces croquettes (je dis "à peu près" parce qu'il faut le reporter sur matière sèche en faisant un autre calcul).
Sachant qu'en général, une croquette de qualité n'excède pas les 20%, et que la meilleure gamme de croquettes actuellement tourne autour des 2%. Plus ce taux est bas, meilleur c'est !

Bonne journée !
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 11:40
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités