Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Prévention IRC du chat par l'alimentation ?

par Mymyne » Lundi 16 Mai 2016 15:30

Bonjour,

Je vois qu'il y a des avis contraires. Mon véto habituel, ainsi qu'un remplaçant, m'avaient dit que les croquettes RC ou Hill's étaient très bien, sans trop d'explication.

Je suis passée à la pâtée pour l'hydratation, car même si ma chatte est une grosse buveuse, elle était loin de son apport recommandé avec la gamelle d'eau.

Riri2910 oui je fais confiance aux vétos sinon j'irai pas :). C'est juste que les connaissances en nutrition évoluent sans cesse: il y a 10 ans on conseillait absolument les croquettes, maintenant certains préconisent plus d'humide... C'est comme la nutrition humaine tout le monde n'est pas d'accord.

Pour le fort taux de protéines, le problème est que soit on ajoute des céréales pour faire baisser le taux (si je comprends bien?) mais du coup ça ajoute des glucides, soit il y a bcp de protéines animales et du coup le taux augmente. Dans la nature forcément les chats mangent bcp de protéines animales, mais ils meurent jeunes de diverses causes... La bouffe c'est compliqué :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2016 12:32
Genre: Non spécifié


Prévention IRC du chat par l'alimentation ?

par MissTac » Lundi 16 Mai 2016 15:49

En fait ce n'est pas tant pour faire baisser le taux de protéines qu'on ajoute des céréales: c'est tout simplement parce que c'est plus économique! A part quelques marques, le taux de protéines ANIMALES exclusivement dans les croquettes est relativement faible par rapport aux protéines d'origine végétale... c'est là le souci en fait, on donne aux chats des choses qu'ils ne sont pas faits pour digérer. Quand on analyse la compo des croquettes, on se rend vite compte qu'il y a plus de céréales que de viande (et donc aussi pas mal de glucides, beaucoup trop généralement).

Oui, c'est compliqué l'alimentation, une fois qu'on se penche dessus c'est un casse-tête sans fin :lol:

Certains pensent que les croquettes sans céréales sont une aberration, d'autres ne jurent que par ça. Tu as des chats qui sont nourris aux Friskies et qui vivent 20 ans...

Je te dirais comme me dit ma véto: "Fais-toi confiance". Si tu sens qu'un truc est meilleur qu'un autre pour ton chat, vas-y. Tu as fait des recherches, tu t'es renseignée, tu as discuté avec ton véto... mais tu restes la personne qui connais le mieux ton animal. Tant que tu choisis en toute connaissance de cause, je pense que c'est le plus important :)
Modifié en dernier par MissTac le Lundi 16 Mai 2016 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Prévention IRC du chat par l'alimentation ?

par Mymyne » Lundi 16 Mai 2016 16:01

Tu as raison MissTac: une fois qu'on a mis le nez dedans... !!!

Je vais continuer comme je fais et demander une prise de sang en janvier prochain à la visite annuelle: ainsi j'aurais déjà une idée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2016 12:32
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 90 invités