Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Vendredi 17 Juin 2016 20:32

Bonjour/bonsoir !
Je suis allée chercher un petit chaton à une heure de chez moi aujourd'hui. Mais une fois à la maison je commence à me poser des questions. La propriétaire m'a dit que la petite avait 2 mois et demi et elle me semble vachement petit pour avoir 2 mois et demi. Je lui ai demandé sa date de naissance mais elle ne m'a toujours pas répondue.
J'ai quelques vidéos mais je sais pas s'il est possible de s'en rendre compte mais je ne sais pas comment les mettre sur un post, je n'arrive pas non plus à poster les photos avec tinypic, quand j'essaie de les convertir l'onglet "parcourir" freeze.
Est-ce que vous auriez des moyens pour déterminer si elle est sevrée et si elle a l'âge de quitter sa mère ? Je sais que c'est trop tard maintenant mais je suis certaine qu'on ne s'occupe pas d'un chaton trop jeune pour quitter sa mère comme un chaton assez grand.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par cathiouche » Vendredi 17 Juin 2016 21:37

:HELLO:

A mon avis le moyen le plus fiable serait de la peser, après avec le poids on peut déduire l'âge à partir de tableaux indiquant les poids moyens et max / mini en fonction de l'âge :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Samedi 18 Juin 2016 0:01

Bon je suis sûre à 95% que ce chaton était bien trop petit pour quitter sa mère. Elle n'est pas propre est a vraiment besoin d'attention et de tendresse. Je me sens extrêmement coupable pour ce pauvre chaton qui est bien trop jeune pour être seul et la maman à qui l'on a arraché son petit trop tôt. Je me sens tellement coupable à ce sujet que j'en ai même pleuré, je ne sais pas quoi faire, je ne peux plus la ramener maintenant.. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par alexetjack » Samedi 18 Juin 2016 0:15

Bonsoir
Il ne faut pas t en vouloir l irresponsable dans cette histoire ce n'est surement pas toi!Image
Tu as pu savoir son âge approximatif? Est ce qu'il mange?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 1:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Samedi 18 Juin 2016 11:43

J'ai essayé de la peser tant bien que mal mais j'ai eu du mal ! Elle pèse entre 800 et 900 grammes et selon google il s'agit de 7-8 semaines, c'est ça? Oui elle mange!
Je pense aussi que sa mère est un chat sauvage puisqu'on l'a cherché dans une ferme annexé à la maison du propriétaire, est-ce que ça pourrait expliquer le fait qu'elle ne soit pas propre?
Elle a passé la nuit couché contre mon ventre/cou et prend sa litière pour un jeu et joue avec les grains, je dois la réprimander ?
Merci beaucoup pour le soutien !

EDIT : je viens finalement de recevoir un message de la propriétaire qui me dit qu'elle est né le 3 avril, c'est possible?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Daeri » Samedi 18 Juin 2016 13:11

Certains chatons (souvent mal nourris car abandonnés trop tôt) peuvent être vraiment petits pour leur âge. Pour être vraiment sûr de son âge, je ferais plutôt confiance à un vétérinaire car par Internet avec des photos, chacun pourra donner son avis mais tu ne seras peut-être pas plus avancée.

Il peut vraiment avoir deux mois.. C'est mieux que six ou sept semaines, l'idéal se situant plutôt à 3 mois ou plus, car tu vas devoir l'éduquer pour tout car il n'a pas eu l'occasion de jouer avec sa fratrie et sa mère et d'apprendre de nombreuses limites.


S'il n'est pas propre, c'est soit qu'il n'est pas habitué à la litière, ce qui est courant avec les chatons sauvages, soit que tu ne lui donnes pas celle qu'il connait. A ta place, je commencerais avec des graviers tout simple. Pour lui montrer, il faudrait rester tout le temps avec lui et le mettre dans la litière dès qu'il s'apprête à faire ses besoins. Il va vite comprendre. Inutile de le gronder il ne saura jamais pourquoi tu le grondes même si tu lui mets le nez dans ses besoins frais, ça ne sert à rien au contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Samedi 18 Juin 2016 19:57

De toute façon on va l'emmener mais on voulait attendre qu'elle se remette du premier trajet (qui a duré plus d'une heure à cause des bouchons) et qu'elle prenne ses marques.
Elle a fait les deux dans la litière aujourd'hui, on verra si ça continue dans cette lancée. Quand je parlais de la réprimer c'est surtout pas pour les fuites mais parce qu'elle essaie de manger ses grains de litière et j'ai peur qu'elle s'étouffe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Daeri » Samedi 18 Juin 2016 21:32

Bon ben elle a compris pour la litière c'est super :lover: Comme tu n'as pas précisé en quoi elle n'était pas propre, peut-être que c'était une diarrhée ? auquel cas cela vient du changement brutal d'alimentation et la pauvrette n'avait pas le temps d'aller jusqu'à la litière. Si elle a la diarrhée, il ne faut pas que ça dure trop longtemps ça peut être fatal pour les chatons.

Elle essaye de manger les grains ? ou tu penses qu'elle joue avec ? si elle essaye de manger c'est probablement qu'elle était très mal alimentée, je compte sur toi pour remédier à ça :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Samedi 18 Juin 2016 23:24

Alors à ce que j'ai compris, elle sait utiliser la litière, mais à choisir elle préfère le lit. Il y a de nouveau eu un accent à l'instant, pris à temps et fini dans la litière. J'ai mis deux litières pour la nuit parce qu'elle gratte beaucoup après avoir fait ses besoins et met toute la litière dans un coin.. Non non elle n'a pas de diarrhée mais mange peu, enfin peut-être parce que c'est un chaton ? Elle mange un sachet de pâtée et quelques croquettes en une journée, c'est la bonne quantité ? C'est du free-feeding !
Pour les grains on a un doute, elle joue dans la litière, finie par en sortir un grain dans sa gueule, et le machouille, puis je lui enlève et le remet dans le bac.
Par contre quand j'ai surpris l'accident, je l'ai attrapé et posé dans la litière, est-ce qu'il faut que je dise non quand je la surprend ? Et pour l'encourager quand elle fait dans la litière je sais pas trop quand puisqu'elle passe des plombes à gratter quand elle a fini et je veux pas la perturber pendant ce petit rituel ?
Merci beaucoup pour le soutien en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par cathiouche » Samedi 18 Juin 2016 23:32

Un sachet de pâtée ça ne me paraît pas beaucoup, les miens qui doivent avoir 2 mois ou un tout petit plus mangent plutôt 2 sachets par jour + un peu de croquettes. Essaie peut-être de proposer un peu plus pour voir s'il le mangerait ?
Les soucis de litière je connais aussi ! :lol: Si jamais tu as plusieurs bacs tu peux peut-être en mettre deux avec 2 sortes de litières différentes ? Moi j'en avais un qui préférait aller sur le lit plutôt que d'aller dans la litière végétale, mais avec la litière Catsan agglomérante plus de soucis ! Mais c'est vrai que par contre qu'est-ce qu'ils aiment s'amuser à la gratter :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par Lausaurine » Dimanche 19 Juin 2016 7:34

Ça la ferait manger plus ? Parce que s'il elle vide un sachet de pâtée en une journée je pense pas que lui donner 2 sachets ferait grand chose à par gacher de la nourriture non?
C'est ce que j'ai fais ! Elle a une litière végétale (super u) et une litière catsan, pourtant elle privilégie le lit, et c'est une misère à nettoyer..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par dominos » Lundi 20 Juin 2016 7:48

si tu lui donnes du steack haché cru ou de la dinde cuite, il mange ?
sais-tu ce qu'il mangeait avant ? j'avais adopté un petit chaton sauvage de 5 semaines et au debut il ne mangeait que du steack haché avec des pates car c'est cela qu'il mangeait où il était avec sa maman....

il n'a pas les yeux qui coulent ? il ne ferait pas un debut de coryza, ce qui expliquerait son manque d'appetit. (si c'est le cas il faut le montrer rapidement au veterinaire)

pour le lit, tu peux le recouvrir avec une aleze plastifiée et tu peux ajouter des morceaux de papier aluminium...cela va faire du bruit quand il montera sur le lit et le dissuadera d'y aller donc de l'utiliser comme litière....

pour nettoyer, n'utilise pas de produit avec de l'eau de javel ,car l'odeur incite le chat à uriner. quand ut le surprend à faire en dehors de la litère, tu ne dis rien, mais le prend gentiment et le met dans la litière. tu peux gratter devant lui la litière.
là ton chaton est aussi stressé car changement complet d'environnement. tu peux brancher une prise de feliway dans la piece où il est (ce sont des feromones et des les respirer cela va le rassurer)
si tu ne connais pas voici, là tu va trouver des explications
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... at_feliway
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par cathiouche » Lundi 20 Juin 2016 12:46

Lausaurine a écrit:Ça la ferait manger plus ? Parce que s'il elle vide un sachet de pâtée en une journée je pense pas que lui donner 2 sachets ferait grand chose à par gacher de la nourriture non?
Je sais pas, je pense que ça vaut le coup de proposer plus au moins une fois, peut-être que tu aurais la surprise de voir qu'elle le mangerait. Ou effectivement quelque chose de différent, ici ils adorent les petits morceaux de poulet rôti !
Lausaurine a écrit:C'est ce que j'ai fais ! Elle a une litière végétale (super u) et une litière catsan, pourtant elle privilégie le lit, et c'est une misère à nettoyer..
Mince... Je compatis !! Je rejoins Dominos, mets une bâche en pastique ou équivalent sur le lit, ce sera moins confortable, et le papier alu bonne idée aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Ai-je vraiment adopté un chaton de deux mois et demi?

par cathiouche » Lundi 20 Juin 2016 12:48

Ah oui et tous les combien est-ce que tu nettoies la litière ? Car certains sont très maniaques et ont besoin d'une litière très propre, si c'est trop souillé à leur goût ils préfèrent faire en dehors !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités