Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est-il heureux sans accès à l'extérieur ???

par emilieh59 » Lundi 25 Juillet 2016 11:11

Bonjour à tous :)

Il y a trois ans, ma soeur a trouvé un petit chat dans son jardin, il était abandonné et dormait dans un pot de fleur vide.
Son mari n'a pas voulu le garder alors, avec mon copain de l'époque, nous l'avons adopté et appelé Arobaze.

Nous vivions dans une maison avec une cour et il y avait une chatière à la porte, Arobaze pouvait donc sortir à sa guise la journée et nous le faisions rentrer en fin de journée pour qu'il ne passe pas la nuit dehors.
J'ai tissé un lien assez fort avec mon chat, il dort avec moi, il se laisse caresser par tout le monde mais il n'y a qu'à moi qu'il fait des câlins, quand je m'approche de lui, il vient tout de suite et, quelques fois, il se met sur le dos pour me montrer son bidon. Il lèche souvent le bout de mon nez ou ma main :D
Lorsque je me suis séparée de mon copain, il était hors de question que je parte sans lui ! Je suis partie vivre 2 ans avec ma mère qui vit dans une grande maison avec jardin, 2 autres chats et un chien.
Il s'est très bien adapté à son nouvel environnement et s'entend très bien avec les animaux de ma mère (en particulier le chat mâle).

Mais il y a 2 mois, je me suis trouvé un appartement et j'ai donc déménagé. Il n'y a ni balcon, ni terrasse et je suis au premier étage.
J'ai bien sûr pris mon mimine avec moi mais, du coup, il ne peut plus sortir :?

Je lui ai acheté un arbre à chat mais il ne monte jamais dessus, il s'en fout royalement !
Pareil pour les petits jouets, il les ignore carrément. Par contre, j'ai acheté une perche en plastique avec des plumes au bout et ça il adore, quand il voit que je prend la perche dans ma main, il vient tout de suite pour jouer.
J'ai installé une moustiquaire à la fenêtre et je lui ai réservé une chaise devant la fenêtre pour qu'il puisse observer l'extérieur, il y passe des heures entières.

Mais je me pose quand même quelques questions...
Je ne suis pas la journée à cause de mon travail, il est donc seul. Est-ce que ce serait une bonne idée de prendre un deuxième chaton ?

Et, surtout, LA question que je me pose est : est-ce qu'il est heureux ??
Je vous décris son attitude depuis qu'il vit en appartement : il mange normalement (ni trop, ni pas assez), joue mais uniquement quand je participe, ne fait pas ses besoins hors de la litière et ne fait aucune bêtise dans l'appartement, même pour faire ses griffes, il choisit toujours un morceau de carton, jamais les murs ou les meubles.
Quand je rentre du travail le soir, il me "fait la fête" à sa manière, il m'attend derrière la porte, miaule beaucoup quand j'entre et se frotte sur mes jambes pour avoir des caresses et son repas.
La nuit, parfois il dort avec moi, d'autres fois il dort sur un meuble ou sur le tapis de la salle de bain. Je l'ai trouvé, un matin, endormi dans l'armoire où je range sa nourriture (bien fermée, aucun paquet n'a été éventré).

Il ne réclamait jamais pour sortir jusqu'à il y a quelques semaines... Il a commencé à miauler assez fort à la porte pour sortir. Alors, je l'ai laissé chez ma mère une journée pour qu'il puisse de dégourdir les pattes.
Je l'ai récupéré au soir (pas sans difficulté) et il n'a plus réclamé pendant une semaine.

Selon vous, peut-il vivre heureux comme ça ??
Pensez-vous que c'est une bonne idée de le mettre une journée chez ma mère quand il le demande et de le récupérer au soir ? J'ai un peur peur qu'à la longue, il réclame de plus en plus et qu'il ne veuille plus vivre dans l'appartement...

N'hésitez pas à me donner votre avis et, si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 10:15
Genre: Non spécifié


Est-il heureux ???

par Mamiecat » Lundi 25 Juillet 2016 11:31

C'est pas facile de te répondre. Il est vrai d'après mon véto que lorsqu'un chat qui n'a pas connu la liberté du dehors, peut être très heureux en appartement à condition qu'il puisse y assouvir ses instincts de chasseur par le jeu, de la nourriture cachée qu'il doit découvrir, un arbre à chat devant la fenêtre ouverte mais sécurisée...

Mais, quand il a connu le dehors... ben, faut s'armer de patience... utiliser le harnais pour le dehors...

J'ai souvent une minette en accueil qui s'appelle Julia, et qui comme ton chat a connu la liberté et la retrouve de temps en temps... ben, dès qu'elle revient à l'appartement, elle se lèche de façon intempestive le ventre ou le haut de la cuisse et ça fait une belle plaque rouge d'irritation... stress d'après le véto. Et oui, en pareil cas, le chat peut finir par stresser et s'attaque ainsi. Quand une quinzaine de jours se sont écoulés, Julia se fait une raison et attend sagement la prochaine escapade. Est-ce bon ou mauvais d'entretenir ce va et viens ? Je ne peux pas te répondre.

Perso, j'essayerais de le garder en appartement le plus longtemps possible, juste avec des sorties en harnais... et voir comment il va réagir.

J'ai connu des chats qui ont fini par accepter, mais en faisant en sorte que le chat conserve ses instincts de chasseur dans son environnement immédiat !

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Est-il heureux ???

par emilieh59 » Lundi 25 Juillet 2016 11:48

Merci pour ta réponse :)

C'est difficile de savoir s'il se sent bien ou pas, surtout que c'est la première fois que je suis dans cette situation...
J'ai remarqué également qu'il se léchait beaucoup au ventre ou à la queue mais je n'ai pas vu de plaques rouges (en même temps, il a un pelage long et très fourni, ce n'est pas évident)

Je sais que ma mère serait d'accord pour le reprendre chez elle si la vie en appartement ne lui convenait pas.
Mais si je le remet là-bas, même en allant le voir tous les jours, je risque de perdre le lien que j'ai avec lui.
Et, d'un autre côté, je ne peux pas non plus agir de manière égoïste, c'est son bien-être qui passe avant tout.

Je vous tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 10:15
Genre: Non spécifié

Est-il heureux ???

par Mamiecat » Lundi 25 Juillet 2016 11:51

Tu as une position de repli, c'est déjà bien !

Perso, je ferais un essai, utilise un difuseur Feliway pour t'y aider.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est-il heureux sans accès à l'extérieur ???

par zara » Lundi 25 Juillet 2016 19:30

Ce n'est pas simple,mais il faut d'abord penser au bien-être de ton chat,ce que tu fais d'ailleurs !
Pour le matou,ce n'est pas drôle de se voir confiné ,après avoir connu la liberté .Certains chats s'y font assez bien,et d'autres ne le supportent pas !
Le fait de se lécher intensément montre son mal-être !
Tu pourrais essayer de le laisser de temps en temps chez ta maman,peut-être qu'il se ferait à cette situation ou alors,il ne supportera plus de revenir chez toi !
Dans ce cas,si ta maman est prête à le reprendre alors il faudra le lui laisser !
Ce sera dur pour toi ,mais tu as bien compris que c'est son bien-être qui passe avant tout !
C'est ça exactement,aimer les animaux :wink:
Mais je suis sûre que tu feras au mieux pour ton matou :lover:
Tiens-nous au courant ,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat est-il heureux sans accès à l'extérieur ???

par emilieh59 » Lundi 25 Juillet 2016 19:49

Oui c'est sûr que ce serait très dur pour moi de ne plus l'avoir avec moi mais je pourrai quand même le voir tous les jours et ma mère est d'accord pour que ce soit moi qui vienne lui donner à manger, le faire sortir et le faire rentrer. Comme ça, je garderai un lien avec lui malgré tout...

C'est pour ça que je me pose la question, si je n'avais pas cette solution de secours, le problème ne se poserait pas, je serai incapable de donner mon chat à des inconnus.

Je peux continuer à le mettre chez ma mère de temps en temps mais j'ai toujours peur qu'il ne revienne pas, sachant qu'il va rentrer à l'appartement... Ce serait pire que tout.

Je vais encore prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et votre gentillesse :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 10:15
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités