Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Probable debut d'insuffisance renale pour mon chat Doudou

par Vir456 » Mardi 23 Août 2016 21:21

Bonjour à toutes et tous, voilà ce matin nous sommes allés, Doudou et moi chez le veto pour une visite de routine, rappel vaccins, etc...Étant donné qu'il a eu 10ans en juin, je m'étais dis avant que cette visite serait l'occasion de faire un bilan plus poussé pour voir son état "intérieur". Aussitôt demandé aussitôt fait, le veto a fait une prise de sang. Ce que je redoutais le plus, à savoir l'insuffisance rénale pointait le bout de son nez.
Je ne sais pas pourquoi je redoute ça, peut être sa façon insidieuse de s'installer, peut être parceque je bosse dans le médical et que je sais que ça évolue lentement mais ça évolue...comme la cardiomyopathie hypertrophique etc.
Bref revenons au résultat de l'analyse. Le veto m'a dit ca "la creat est à 1,6MG/dl mais c'est la limite supérieure de la normale donc on fait rien, si, on se revoit dans 3mois et si ça n'a pas bougé on reste comme ça, qu'en plus il n'à pas de signes cliniques donc pas d'inquiétude"
3mois???? Bon OK.
Puis comme une idiote j'ai lu, lu des choses sur le net, lu que lorsque les signes cliniques apparaissent bah c'est déjà trop tard et déjà bien installé, lu qu'il existait un test précoce sorti récemment qui permet de détecter plus précocément l'insuffisance renale que la creat, lu que pour certains l'IRC c'est à partir de 1,4mg/dl de créat et non 1,6, lu que même si ce n'est pas encore une insuffisance rénale au sens strict du terme il y avait des choses à faire au niveau alimentaire, et compléments (oméga 3-6; flavanols comme antioxydants, réduction du phosphore, des apports proteiques) et que ça permettait de retarder les choses, lu qu'il pouvait y avoir des examens complémentaires à faire faire , prise tension, écho...
Donc je viens vers vous pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous a un chat qui a été diagnostiqué insuffisant rénal précoce et ce qu'on lui a fait, examens, alimentation...ou je ne sais pas si quelque'un peut m'en dire plus sur cette maladie??
En fait je suis assez inquiète pour mon Doudou, mais qui ne s'inquieterai pas de ça? J'ai rappelé le veto en fin de journée et je suis tombée sur son assistante, je lui ai dit que je souhaitais avoir quelques éclaircissements par rapport à ce matin...elle doit me rappeler demain.

Merci pour vos futures réponses!

PS: pour info Doudou a fait un calcul urinaire il y a qq années, puis une bonne cystite en décembre 2015, il est sous croquettes urinary/calm de RC, équivalent du urinary stress de chez hill's.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Probable debut d'insuffisance renale pour Doudou

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 10:17

J'ai eu des chats en insuffisance rénale plus ou moins précoce... et d'évolutions différentes... et l'important est le suivi véto !

Je pense qu'il faut en discuter avec ton véto, et peut-être lui demander de prescrire à ton chat une nourriture thérapeutique mieux adaptée à son état, mieux vaut prévenir que guérir, surtout à 10 ans où l'organisme commence bien souvent à se déglinguer. Lui donner 50 à 75 % d'humide tous les jours, une fontaine pour le motiver à boire davantage, opter pour un suivi véto régulier.

Certains vétos prennent en charge plus ou moins tôt... tu pourrais aussi demander un 2ème avis.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Probable debut d'insuffisance renale pour Doudou

par Shammy » Mercredi 24 Août 2016 10:28

J'ai été dans le même cas que toi pour ma chatte Neige (12 ans) quand elle a eu 10 ans mon véto lui a fait un bilan sanguin et la créat était supérieure à la limite maximum, Neige avait déjà fait par le passé des calculs de struvites et là il s'est avéré qu'elle en avait de nouveau, mon véto a fait comme le tien il m'a dit on vérifie dans 3 mois si la créatinine continue de monter on traitera. Donc le traitement préconisé a été croquettes urinary, fontaine à eau et comprimé pour endiguer la montée de la créatinine. Au bout de 4 mois la créatinine était revenue dans la normale, comme quoi tout n'est pas perdu. Il m'a même donné un lance pilule pour faciliter la prise de comprimé tous les soirs.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Vir456 » Mercredi 24 Août 2016 11:15

Merci pour vos réponses,

Mamiecat, Oui c'est justement pour ça que j'ai rappelé le veto hier en fin de journée, savoir ce qu'on peut faire avant même que ça s'installe plus précisément, s'il y a d'autres exams à passer, quelle nourriture etc. Elle doit me rappeler aujourd'hui, enfin j'espère. Mes chats ont déjà une fontaine à eau mais ils s'en servent peu, du coup je leur laisse toujours leur ancien bol à proximité. Quant au second avis j'y pense, la clinique dans laquelle je vais est bien mais mon doudou n'a pas de veto attitré dedans, pourtant il y en a un que j'aime bien, qui pratique l'acupuncture, homéopathie etc,puis j'ai eu une patiente véto, un peu loin, mais je me dis que prendre conseil auprès de quelque'un qu'on a soigné ne peut pas faire de mal et elle sera peut être plus attentive.

Shammy, Mon doudou est déjà sous croquettes urinary, Quel comprimé t'avait donné le veto pour faire descendre la creat?
Merci

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Shammy » Mercredi 24 Août 2016 12:56

Je te donnerais le nom du médicament ce soir car je ne m'en rappelle jamais, par contre c'est un comprimé pour chien à casser en 4 (facile car déjà prédécoupé) car Melle fait plus de 6 kgs ::?:

Chat mau
Chat mau

par Vir456 » Mercredi 24 Août 2016 13:17

Merci Shammy,
De mon côté toujours pas de rappel de la clinique veto où il est suivi. J'ai pris rdv ailleurs pour un second avis, Non Pas que je ne fasse pas confiance mais deux avis valent mieux qu'un. J'en saurai plus demain midi du coup.

par Shammy » Mercredi 24 Août 2016 17:45

Voici le médicament dont je t'ai parlé il s'agit de NELIO 20 mg(pour chien) ce sont des gros comprimés que l'on peut couper en 4, pour Neige je donne 1/4 de comprimé tous les soirs. Ce médicament existe pour les chats mais je crois que c'est en suspension buvable mais vu le poids de Neige çà aurait fait beaucoup de ml a lui donner à la fois.

Chat mau
Chat mau

par Vir456 » Mercredi 24 Août 2016 19:14

Merci Shammy! Oui je connais nelio, le chat de mes parents était atteint de CMH (cardiomyopathie hypertrophique) et le nelio faisait partie de son traitement, je crois que c'est un vasodilatateur qui du coup diminue la pression sanguine, et un antiproteinurique, qui du coup évite que le rein ne s'abîme trop.

par Vir456 » Samedi 27 Août 2016 9:06

Bon et bien nous avons vu le veto pour un second avis. Pour elle rien d'inquiétant, elle trouve qu'effectivement la créat est limite un poil haute mais reste normale et me dit que si ca se trouve elle est à ce taux depuis longtemps et comme il n'a jamais eu de prise de sang avant nous ne pouvons pas savoir puisqu'il n'y a pas de valeur de référence le concernant. En attendant elle m'a conseillé de le passer à une alimentation pour senior avec protéines et phosphore réduits et qu'on se revoit dans 3mois pour faire un contrôle prise de sang et densité urinaire et que si ca a augmenté on passera à du rénal. Voilà

• Sujets sur la même thématique