par Vir456 » Mardi 23 Août 2016 21:21
Bonjour à toutes et tous, voilà ce matin nous sommes allés, Doudou et moi chez le veto pour une visite de routine, rappel vaccins, etc...Étant donné qu'il a eu 10ans en juin, je m'étais dis avant que cette visite serait l'occasion de faire un bilan plus poussé pour voir son état "intérieur". Aussitôt demandé aussitôt fait, le veto a fait une prise de sang. Ce que je redoutais le plus, à savoir l'insuffisance rénale pointait le bout de son nez.
Je ne sais pas pourquoi je redoute ça, peut être sa façon insidieuse de s'installer, peut être parceque je bosse dans le médical et que je sais que ça évolue lentement mais ça évolue...comme la cardiomyopathie hypertrophique etc.
Bref revenons au résultat de l'analyse. Le veto m'a dit ca "la creat est à 1,6MG/dl mais c'est la limite supérieure de la normale donc on fait rien, si, on se revoit dans 3mois et si ça n'a pas bougé on reste comme ça, qu'en plus il n'à pas de signes cliniques donc pas d'inquiétude"
3mois???? Bon OK.
Puis comme une idiote j'ai lu, lu des choses sur le net, lu que lorsque les signes cliniques apparaissent bah c'est déjà trop tard et déjà bien installé, lu qu'il existait un test précoce sorti récemment qui permet de détecter plus précocément l'insuffisance renale que la creat, lu que pour certains l'IRC c'est à partir de 1,4mg/dl de créat et non 1,6, lu que même si ce n'est pas encore une insuffisance rénale au sens strict du terme il y avait des choses à faire au niveau alimentaire, et compléments (oméga 3-6; flavanols comme antioxydants, réduction du phosphore, des apports proteiques) et que ça permettait de retarder les choses, lu qu'il pouvait y avoir des examens complémentaires à faire faire , prise tension, écho...
Donc je viens vers vous pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous a un chat qui a été diagnostiqué insuffisant rénal précoce et ce qu'on lui a fait, examens, alimentation...ou je ne sais pas si quelque'un peut m'en dire plus sur cette maladie??
En fait je suis assez inquiète pour mon Doudou, mais qui ne s'inquieterai pas de ça? J'ai rappelé le veto en fin de journée et je suis tombée sur son assistante, je lui ai dit que je souhaitais avoir quelques éclaircissements par rapport à ce matin...elle doit me rappeler demain.
Merci pour vos futures réponses!
PS: pour info Doudou a fait un calcul urinaire il y a qq années, puis une bonne cystite en décembre 2015, il est sous croquettes urinary/calm de RC, équivalent du urinary stress de chez hill's.