Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

INFORMATION: La maladie des griffes du chats

par raffie » Mercredi 21 Septembre 2016 16:07

Je viens de voir cet articles sur yahoo


https://m6info.yahoo.com/attention-care ... 43446.html
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme


la maladie des griffes du chats pour informations

par Mamiecat » Jeudi 22 Septembre 2016 11:58

Oui, je connais... quand je bossais aux urgences à l'hôpital, j'ai vu un cas sur un enfant... un cas très grave, suite à une griffure de chat qui n'avait pas été désinfectée... enflure au niveau de la main, ganglions... infection sévère !

Mais, je ne savais pas que les poils pouvaient causer une telle infection au niveau de l’œil... mais ça peut s'expliquer, sans doute suite au frottement de l’œil avec les mains...

Je suppose que c'est surtout au niveau des chats qui sortent que ce genre d'infection peut arriver !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

la maladie des griffes du chats pour informations

par Mamiecat » Jeudi 22 Septembre 2016 12:13

J'ai vu aussi cet article dans Wamiz !

Pourquoi caresser votre chat peut être dangereux pour votre santé !

Image

Les chercheurs du Center of Disease Control ont récemment mené une enquête afin de savoir pourquoi 12 500 américains étaient victimes de la maladie appelée «griffes du chat».

Il s’avère que si votre félin vous garantit un moral en hausse, il peut aussi être dangereux pour votre santé. Ses griffures mais aussi nos bisous peuvent en effet nous causer de graves infections, potentiellement mortelles.

Les chats sont souvent porteurs de puces qui véhiculent la Bartonella Henselae. Si cette bactérie est inoffensive pour le matou, elle est nocive pour l’Homme. Transmise via sa griffure ou nos caresses, elle peut provoquer une infection parfois chronique chez l’humain. Les symptômes habituels d’une infection sont accompagnés d’un gonflement des ganglions, de signes de fatigue, de migraines et de fièvre.

Les personnes «à risque» sont les plus touchées !

L’infection peut être particulièrement grave chez les personnes dites «à risque» comme les enfants et les personnes âgées puisque leurs défenses immunitaires sont plus faibles. Il faut dire qu'aujourd’hui encore, près de 500 personnes sont hospitalisées chaque année à la suite d'une griffure de chat...

Cependant, il est important de rappeler que les griffures de chat ne sont pas toutes graves pour nous. D’après le docteur Pollet, vétérinaire dans une clinique de Saint-Hilaire de Riez, de bonnes conditions d’hygiène pourraient écarter tous risques d’infection. De plus, en cas de griffure, la désinfection de la plaie est obligatoire. Si cette dernière ne guérit pas avec une simple désinfection, il suffit de se rendre chez le médecin pour se faire prescrire des antibiotiques.

L'hygiène, la clé pour éviter tous problèmes !

Toutefois, d’après le docteur Pollet, il est important de rappeler qu’en 2016 il n’y a pas plus de problèmes infectieux dus aux chats qu’auparavant. «Tout est mortel aujourd’hui… prendre la voiture est mortel, trop boire ou trop manger est mortel. La vie est elle-même mortelle», détaille-t-il. Les griffures de chats ne sont ni plus ni moins que des risques que nous pouvons prévenir en prenant connaissance des techniques de manipulation de nos amis à quatre pattes. Par ailleurs, avoir une bonne hygiène de vie est essentielle et celle-ci commence... en se lavant les mains régulièrement !

Soyez donc rassuré : aucun chat ne doit pâtir de notre manque d’hygiène ou d’attention. Ces derniers ne transmettent pas plus de maladies que d’autres !

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

la maladie des griffes du chats pour informations

par raffie » Jeudi 22 Septembre 2016 14:06

Mamiecat a écrit:Oui, je connais... quand je bossais aux urgences à l'hôpital, j'ai vu un cas sur un enfant... un cas très grave, suite à une griffure de chat qui n'avait pas été désinfectée... enflure au niveau de la main, ganglions... infection sévère !

Mais, je ne savais pas que les poils pouvaient causer une telle infection au niveau de l’œil... mais ça peut s'expliquer, sans doute suite au frottement de l’œil avec les mains...


j'ai une de mes nièces qui a eu cette maladie (elle est guérie suite à un traitement) mais effectivement je ne savais pas non plus par rapport aux caresses. le fait aussi peut de se laver les pattes et ensuite de "laver/lécher" le corps.

Merci Mamiecat pour ce 2è articles :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités