Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par serebi » Lundi 03 Octobre 2016 11:43

Bonjour ! :HELLO:

Ça fait un moment déjà que je lis vos posts et post-it sur l'alimentation féline car, pour la première fois, j'ai un chat en surpoids, et je soupçonne évidemment que l'alimentation en soit la première cause. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours donné des croquettes à 100%, pour des raisons de praticité, Hill's et Nutrivia. Maintenant, je suis en train de faire une transitions vers les Orijen (peut-être pas l'idéal, si j'ai bien compris, mais mieux que les marques d'animalerie) et j'essaie aussi d'introduire une part d'humide, dans l'espoir qu'il soit plus rassasiant. J'ai donc pris des boîtes Almo de 70gr, mais j'ai découvert après coup qu'elles sont qualifiées comme "aliment complémentaire" et pas "complet" comme je le croyais. Ça veut dire quoi ? C'est comme une friandise (du coup à éviter pour une perte de poids) ? 1/2 boîte d'Almo + croquettes à volonté (% d'Orijen de plus en plus élevée) est compatible avec une perte de poids ? Ou il vaut mieux diminuer les croquettes et augmenter la quantité d'humide ?

...perdue... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié


Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par zara » Lundi 03 Octobre 2016 11:58

Je te conseille d'augmenter la ration de nourriture humide qui est bien meilleure pour les reins des chats.
75pour cent de la ration journalière d'un chat doit en être composée !
Et,j'ai toujours lu,ici que la pâtée "Almo " n'était pas complète !
Alors,si ton chat à besoin de maigrir,tu peux lui ajouter des courgettes cuites ,c'est un bon rassasiant et les chats les mangent bien(j'ai essayé " avec succès)en général . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par Riri2910 » Lundi 03 Octobre 2016 17:44

Peut être que ça va être trivial mais je veux bien entendre que c'est la faute des croquettes. Cela étant dit il mange quelle quantité de quelle croquette parce que le simple calcul de ton vétérinaire te dirait s'il n'est ps simplement gras parce qu'il mange trop. C'est comme tout, c'est un équilibre entre ce que tu lui apportes et ce qu'il consomme.

Je te dis ça car tu auras la même équation à résoudre avec ton nouvel aliment. Tu pourras anticiper le problème et calculer ce qu'il lui faut pour éviter de grimper sur la courbe de poids!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par serebi » Lundi 03 Octobre 2016 21:06

Merci de vos réponses !!

@ zara
Oui, je suis d'accord, j'ai compris que la nourriture humide est meilleure, ceci dit je dois composer avec le fait que 1. je travaille toute la journée et j'ai peur qu'une boîte donnée au matin s'oxyde trop vite pour durer toute la journée dans la gamelle et 2. quand je fais garder mes chats (vacances ou autre) faire donner des croquettes est plus pratique que faire donner des boîtes, car les passages de la personne qui s'en occupe en mon absence ne sont pas forcement quotidiens... Ceci dit, ce qui me gêne c'est effectivement que les Almo ne sont pas complètes... Tu utilises quelles boîtes, par exemple ?

@Riri
Je suis assez persuadée que les céréales sont les grands responsables (comme pour les humaines, d'ailleurs, à mon avis). D'où le passage à des croquettes sans céréales. Mais je n'ai pas tout saisi de ton message. J'ai essayé de mesurer la ration de croquettes (Hill's + Nutrivia) même si ce n'est pas facile (3 chats à la maison) et j'ai estimé à environ 140 g sa ration :shock: ,ce qui est énorme (plus du double de ce qui est préconisé sur les sachets pour un chat qui ne sort pas et d'au moins 5 kg). Je me suis dit qu'en éliminant les céréales et en donnant de l'humide il serait plus vite rassasié sans accumuler des glucides (céréales) inutiles, car peu d'activité physique. Mais j'ai peut-être tout faux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par Riri2910 » Lundi 03 Octobre 2016 23:45

J'ai dû mal m'exprimer du coup je vais essayer d'être plus clair (enfin tu me diras :langue: )

Si elle mange 140g, quelle que soit la croquette, elle prend trop d'énergie. Ca ne veut pas dire que les céréales c'est bien ça veut dire que si elle prend 140g de "sans céréales" il se passera la même chose. Le problème ne vient pas de la qualité de l'aliment mais de sa quantité. Donc pour anticiper le problème, il faudrait voir avec ton véto pour qu'il te dise exactement la quantité d'aliment (quel qu'il soit) que tu dois donner par jour.

Voilà j'espère que c'était mieux au deuxième passage mais en tout cas je ne rentrais pas dans le débat des céréales :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par serebi » Mardi 04 Octobre 2016 8:56

Riri2910 a écrit:J'ai dû mal m'exprimer du coup je vais essayer d'être plus clair (enfin tu me diras :langue: )

Si elle mange 140g, quelle que soit la croquette, elle prend trop d'énergie. Ca ne veut pas dire que les céréales c'est bien ça veut dire que si elle prend 140g de "sans céréales" il se passera la même chose. Le problème ne vient pas de la qualité de l'aliment mais de sa quantité. Donc pour anticiper le problème, il faudrait voir avec ton véto pour qu'il te dise exactement la quantité d'aliment (quel qu'il soit) que tu dois donner par jour.

Voilà j'espère que c'était mieux au deuxième passage mais en tout cas je ne rentrais pas dans le débat des céréales :siffle:


:lol: J'ai dû mal m'exprimer aussi, du coup :lol:
Je suis bien d'accord sur la diminution de la ration. Comme j'avais compris, en lisant d'autres posts, que les croquettes sans céréales étaient plus rassasiantes, j'ai pensé que la diminution de la ration se serait faite toute seule, car le chat aurait été "repu" avec moins de quantité. Mais à la réflexion, c'est vrai que je n'ai pas vérifié l'apport énergétique de chaque marque, pour calculer les calories. D'après le véto, il lui faudrait env. 100 gr de croquettes type Hill's. Je n'ai aucune idée de ce que ça fait en calories, je n'ai plus le sachet. Je vais essayer de trouver sur Internet. Je pense que c'est le message que tu voulais me faire passer, on devrait être d'accord maintenant, hein ? :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par Riri2910 » Mardi 04 Octobre 2016 17:57

Ah bon ben on s'est pas compris sur ce coup là mais c'est pas grave c'est l'occasion de s'expliquer :laugh:
Oui c'est exactement ce message la quantité est astronomique pour des croquettes standard si c'est bien la ration par chat que tu donnes (ce que j'avais compris!).

100g?!? euh oui pourquoi pas pour au moins deux chats de beau gabarit! Donne un petit coup de fil à la clinique ils te confirmeront les quantités mais si tu vas sur une marque type ORIJEN tu prends l'étiquette et ils te feront le calcul aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par serebi » Mardi 04 Octobre 2016 21:16

Merci Riri pour ta patience :lover: , je vais suivre tes conseils ! J'appelle le veto pour me faire confirmer la ration, c'est vrai qu'en lisant ici et là ça paraît énorme pour un seul chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par MJinxie » Dimanche 09 Octobre 2016 17:19

Pour te donner un exemple, je donne 20g de croquettes (Porta 21 avec céréales) et 75g de nourriture humide (plusieurs marques, mais elle n'a pas aimé Almo) à ma minette par jour. Si je donne plus, elle grossit. Donc je répartis en 4 repas dans la journée, et elle est plutôt rassasiée. Tout dépend du chat et de son activité, etc... Au début je lui donnais que des croquettes en illimité, puis j'ai réduis à 70g par jour, puis 30g avec le début de la nourriture humide 100g, mais elle prenait toujours du poids. Il faut faire des tests :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par Riri2910 » Dimanche 09 Octobre 2016 19:39

Faire les tests c'est bien mais calculer c'est plus précis et plus rapide surtout!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par MJinxie » Mercredi 12 Octobre 2016 15:49

Calculer? J'avais calculé. Le chat ne se fixe pas sur nos calculs...
On peut calculer de manger deux fois de la viande par semaine et n'en vouloir qu'une fois.
Je disais juste ma façon de faire en tant que témoignage si ça pouvait aider voilà tout...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2015 23:57
Genre: Non spécifié

Orijen + Almo pour chat en surpoids ?

par serebi » Vendredi 21 Octobre 2016 21:08

Merci MJinxie et Riri2910.

En effet, je suis actuellement à peu près sur les quantités mentionnées pas MJinxie (100 g d'humide et 40 g de croquettes par chat). Ceci est à peu près calculé sur la base des besoins énergétiques des deux chats (merci Riri2910), mais comme ils ont des gabarits très différents, cela risque de ne pas aider celui qui est en surpoids... Pas facile...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités