Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat de plus en plus agressif avec ses congénères!

par Minoudole » Dimanche 30 Octobre 2016 19:22

Bonjour,

J'ouvre ce sujet un peu en désespoir de cause. J'avais déjà ouvert un sujet similaire mais la situation est différente et s'est aggravée.
Mon chat Nunki a 2 ans et demi. Il a été adopté à 6 mois en refuge, on ne connaît pas son passé. Il vit seul en appartement la plupart de l'année mais rentre chez mes parents, qui ont 4 chats, pour les vacances d'automne, de Noël et d'été notamment.

Au début, tout se passait bien. Mais depuis quelques mois, c'est la catastrophe. C'est comme s'il avait pris confiance et il est très agressif avec ses congénères. Quand je dis agressif, je parle d'attaque alors que les autres chats dorment, de grosses bagarres, de course-poursuites... Les chats de mes parents sont très stressés quand il est là, ils osent à peine bouger! Au début, ils contre-attaquaient mais Nunki est si agressif qu'ils sont maintenant passifs et super stressés. Je précise qu'ils ne provoquent donc pas du tout ces attaques, ils ne cherchent jamais Nunki, c'est toujours Nunki qui s'en prend spontanément à eux, comme s'il souhaitait les chasser.
Nunki n'accepte que celui avec qui il a grandi, plus jeune que lui et encore, quand il est énervé, il s'en prend aussi sur la gueule, on va dire. Nous aussi, d'ailleurs, si on cherche à intervenir, quand Nunki est en mode agressif, il peut nous faire mal.

Chez mes parents, je le sens vraiment différent, plus sur le qui-vive etc. Cette situation évidemment est assez invivable pour mes parents et moi même... On ne comprend pas pourquoi il se comporte comme ça et pourquoi c'est de pire en pire. Au début, il chassait uniquement un chat, maintenant, c'est deux...
Je précise que toute cause médicale a été écartée, il est allé chez le véto. Felifriend, aucun effet. Il est sous Zylkène depuis quelques jours, pas d'amélioration non plus...

Je suis un peu désespérée car c'est primordial que mon chat s'entende avec les autres chats de mes parents... En plus, c'est délicat de mettre en place une solution à long terme car Nunki n'est pas tout le temps là. J'en suis à me demander si je devrai chercher à le donner à quelqu'un qui n'a aucun autre chat :'( même si 80% de l'année il est tout seul! (sauf que les 20% de l'année restant son importants et que je le vois mal passer 2 mois dans une pension où il serait mal...) Ce serait réellement un crève coeur car je l'adore mais la situation ne peut pas vraiment continuer comme ça. Il rend les autres chats hyper mal et lui même ne semble pas bien avec des congénères.

Désolée pour le pavé... et si vous avez quelques conseils, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 20:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Chat de + en + agressif avec ses congénères!

par Mamiecat » Dimanche 30 Octobre 2016 20:12

Le véto lui a prescrit du Zylkène et c'est très bien. S'il n'en prend que depuis quelques jours, c'est normal que tu ne vois pas encore d'amélioration, car il faut bien compter une bonne dizaine de jours pour en voir les premiers résultats, donc patience.

Quand tu vas chez tes parents, tu peux aussi lui donner des fleurs de Bach (Rescue sans alcool), quelques gouttes dans sa gamelle d'eau.

Maintenant, si rien ne fait effet, il te reste la solution d'un comportementaliste.

Courage, et tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat de + en + agressif avec ses congénères!

par Minoudole » Dimanche 30 Octobre 2016 20:51

D'accord, merci pour ton message qui me donne de l'espoir... Je vais commander les fleurs.

Si rien ne fait effet, connait tu d'autres médicaments pour l'anxiété et l'agressivité?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 20:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités