La meilleure approche est d'en parler au véto !
Groupe de chats infectés (le plus difficile à gérer) :
Pour « trier » et décontaminer les adultes !
La source de contamination est constituée par les crottes.
On veut détecter les chats sans symptômes qui diffusent quand même beaucoup de virus (sources de contamination).
On utilisera ici la méthode PCR (recherche du virus) directement sur les selles pour 2 raisons :
– La PCR est plus rapidement positive (2 jours) après contamination par rapport à la sérologie.
– La sérologie reste positive bien plus longtemps que la PCR après élimination totale du virus.
Le souci à prendre en compte est que l’excrétion du virus dans les selles est intermittente (pas dans chaque émission de crottes).
La recommandation optimale est donc :
– De faire une PCR sur les crottes de chaque chat.
– D’isoler les positifs.
– De faire ensuite une PCR chaque mois jusqu’à obtenir 5 PCR consécutives négatives. Ce nombre de 5 PCR provient d’études réalisées sur le sujet et permet d’assurer une décontamination plus certaine.
Le coût peut vite être élevé sur de gros effectifs (30 à 40 euros/PCR) mais il peut être intéressant dans ce cas de discuter avec votre vétérinaire afin qu’il puisse négocier avec le laboratoire d’un tarif plus avantageux en regard du nombre de tests à réaliser.
Source :
http://conseils-veto.com/peritonite-inf ... s-du-chat/