Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Jeudi 12 Janvier 2017 16:23

Bonjour,

Cela fait plusieurs marque de croquettes sans céréales que je teste sur plusieurs mois et toujours le même constat, j'ai un de mes chats qui a tout le temps faim, quand il mange c'est interminable, sans cesse en train de réclamer.
Avant j'étais aux croquettes avec céréales et pour avoir testé plusieurs marque je n'ai jamais eu ce genre de problème avec aucunes. Un bol de 60 gr me faisait la journée maintenant avec le sans céréales je suis obligé de donner 120 gr et encore c'est trop juste pour la journée.
Ça m’embêterais de devoir faire marche arrière et revenir avec des céréales mais je ne sais vraiment pas quoi faire et surtout ne comprend pas ou est le souci.
Je précise que j'ai même été obligé d'acheté un pipolino et un autre distributeur ludique, rien ne marche pfff.

Que faire ?

Bonne soirée merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié


alimentation sans céréales

par zara » Jeudi 12 Janvier 2017 16:53

Il y a un moment,j'avais voulu tester les croquettes sans céréales(ben oui,la curiosité) de la marque "Now" et je n'en avais pas été contente. Non seulement,la plupart de mes chats n'en voulait pas, mais surtout le dernier sac puait le rance !
Donc,je suis revenue aux croquettes avec céréales achetées chez mon véto et je n'ai aucun souci avec depuis des dizaines d'années !
Il faut, avant tout ,donner à ses chats une nourriture qui leur convient ,dans ce qui est potable quand-même :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par MissTac » Vendredi 13 Janvier 2017 0:00

Hello :)

Quelles marques sans céréales as-tu testées?

As-tu essayé de compléter avec de la pâtée de bonne qualité également? Un apport humide est toujours bénéfique chez les chats, et ça rassasie plus que les croquettes en général :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Vendredi 13 Janvier 2017 0:58

Merci zara pour ce retour, je crains de devoir revenir aux céréales.

MissTac, oui il mange de l'humide à raison de 140 gr/J 70gr matin et 70 gr le soir et ça ne l’empêche pas d'aller vers ses croquettes dès qu'il a fini.
Je donne Feringa en pâtée et en croquette Annamaet grain free.

J'ai déjà testé, Purizon poulet, poisson - Orijen poulet - True instinct - Acana et avec toutes il se jettent dessus, mange longtemps et tout le temps :(
De plus avec toutes il a des gazes malodorants, pourtant très longue transition en douceur.

Je pensais peut être me tourner vers celle ci: http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ues/510298

Qu'en pensez vous ? Pas de maïs - gluten de maïs je sais que c'est loin d'être les meilleurs, mais comme dit zara peut être faire en fonction de se qui convient au chat, même si ça ne m'enchante pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par dominos » Vendredi 13 Janvier 2017 7:56

comme Zara j'ai voulu passé une partie de mes chats aux croquettes sans céréales en complement des patés sans céréales (granatapet, catz finefooed...) du coup j'ai passé très tot mes deux dernièrs duos de chatons au purizon. et j'ai introduit petit à petit du josera aux autres (mais en laissant tout de même toujours à volonté croquettes avec céréales -à cause d'un probleme budget)
un des quatre chatons qui ,n'a pas encdore une année, est devenu boulimique après l'introduction de purizon (avant il avait RC baby cat puis kitten et tout allait bien) à 8 mois il est vraiment deja obese ! je n'ai jamais connu cela. il a toujours faim, fini toutes les gamelles...les trois autres chats mangeant purizon n'ont pas ce probleme. Du coup, il y a peu de temps, je suis revenue en arrière et j'ai repris les croquettes avec céréales. je trouve qu'il se regule mieux, mange moins et surtout est moins demandeur. en plus il avait les selles bien molles malgré les traitements et maintenant cela va nettement mieux.

pour les autres chats avec le josera, malgré la transition lente, lorsque j'ai passé au dessus d'un certain pourcentage, j'ai eu plusieurs chats qui ont eu la diarrhée....et comme ça ne passait pas, je suis aussi revenue en arrière....les mêmes croquettes que avant (en fait je leur donne un melange moitié, moitié hills/ sanabelle no grain) et du coup tout va bien, plus de diarrhée...par contre je continue de donner lorsqu'ils me le réclament josera à deux de mes chats...

tout cela pour dire que je suis d'accord avec Zara, il faut vraiment s'adapter à son chat, sa tolerance, son apeetit, ses gouts... lorsque l'on plusieurs chats c'est plus difficile de s'adapter à chaque chat, il faut trouve rune solution qui convient à tous.

connaissez -vous ces gamelles ? elles s'ouvrent avec la puce du chat et cela permet d'adapter la nourriture en fonction de chaque chat.... une personne que le forum avait ces gamelles et en etait tres contente... seul inconvenient....le prix...

Image

http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... ble/479408
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Fakir » Vendredi 13 Janvier 2017 10:00

Bonjour,
Mon chat n'a jamais eu de problèmes de régulation d'appétit donc je ne pourrais pas te répondre sur ce point, par contre il a les intestins très sensibles et les croquettes sans céréales lui donnent des selles liquides et odorantes.
Du coup je fais un mix moitié sans céréales et moitié avec céréales (du riz, pas de mais) de la même marque et depuis plus de soucis de transit...
C'est peut-être une piste à explorer pour toi aussi.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par MissTac » Vendredi 13 Janvier 2017 14:11

Effectivement, tu as testé pas mal de choses déjà! Etonnant quand même, surtout avec une telle quantité d'humide à côté... Niveau santé tout va bien? Le véto en dit quoi, de cette "boulimie"?

Sinon, les gamelles dont parle dominos peuvent aider éventuellement, du moins c'est assez pratique pour gérer les rations de plusieurs chats.

Concept for life, ce n'est pas le pire, mais ce n'est effectivement pas le meilleur non plus... Après à voir, le sans céréales est un must car généralement peu de glucides, mais il faut savoir aussi s'adapter à chaque chat. Du coup pourquoi pas tenter!
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Vendredi 13 Janvier 2017 14:24

Bonjour,

Merci dominos, j'avais déjà repéré ce genre de gamelles mais pour le moment je ne peux pas me le permettre, car niveau croquettes - pâtées ça fait déjà beaucoup de dépenses.

Fakir est ce que tu pourrais me donner la marque de tes croquettes, car éventuellement le riz en source de céréales uniquement pourrait être un compromis.

MissTac, niveau santé aucun souci, tout va bien. Boulimie je ne pense pas, je crois surtout que c'est ce type de croquettes (sans céréales) qui le rende ainsi, mais pourquoi ? Je ne sais pas.

Par contre au tout début je donnais celle ci: http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ima/452292
Tout était nickel, il mangeait que 50 à 60 gr dans la journée sans pâtée, donc bien calé et aucun excès. Alors j'hésite avec les Concept for life qui serait le mieux ? A savoir que les Optimanova c'est des antioxydant naturel mais il y a du gluten de mais et les Concept for life les antioxydants sont chimique (BHA entre partie) mais pas de gluten de mais juste des graines de lin.

A ma place les quels choisiriez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Vendredi 13 Janvier 2017 19:00

Je viens de regarder et il mange 111 gr par jour et surement un peu plus que son frère, c'est juste énorme.

Pouvez vous me dire ce qu'il vaut mieux privilégiez gluten de mais sans antioxydants chimique, ou bien antioxydants chimique sans gluten de mais mais avec des graines de lin ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par MissTac » Vendredi 13 Janvier 2017 20:03

Difficile de répondre à vrai dire... pour moi les deux se valent, taux de glucide égal (32% pour les Concept, 30% pour les Optimanova).

En sans céréales, as-tu testé la marque Brit Carnilove: https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/12-carnilove/? Si tu souhaites absolument rester sur du "stérilisé", cette marque en propose aussi (25% de glucides, pas top top, mais moins pire) :wink:

Après, par curiosité, je te conseille d'en parler à un véto qui n'est pas contre le sans céréales (pas évident je sais). Normalement, comme ces croquettes ne contiennent pas d'exhausteurs de gout et sont plus riches donc théoriquement le chat devrait en manger moins. Il me semble avoir vu passer des posts qui disaient, effectivement, que Purizon avait un tel succès que les chats se jetaient dessus. Mais pas les autres marques, du moins je ne crois pas, du coup ça m'interroge quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Vendredi 13 Janvier 2017 22:11

Je ne suis pas trop fan de cette marque, je n'aime pas la provenance :::confused:::

Pour le moment j'ai réfléchis et je vais continuer 1 à 2 mois avec Annamaet à volonté, peut être que c'est l'attrait de la nouveauté et que il diminuera sa prise alimentaire par la suite. Je vais quand même vérifier son poids une fois par semaine.

J'avais déjà vaguement parlé avec mon vétérinaire mais apparemment pour lui c'est une mode venant des USA.

MissTact, que donnes tu comme croquettes et comme pâtée ? Qu'elle est ton organisation et les quantités que tu donne en croquette et en humide ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Fakir » Samedi 14 Janvier 2017 10:50

Alors la marque que je prend c'est Power Of Nature, et je fais moitié Coockie's Choice et moitié Fee's Favorite. Je l'achète sur un site allemand Cat's Country, les frais d'expédition sont chers mais les croquettes très abordables donc en prenant plusieurs paquets on rentre vite dans ses frais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par MissTac » Samedi 14 Janvier 2017 12:27

Alors pour le moment, je suis en pleine transition très longue pour passer sur des Power of Nature Meadowland Mix (les croquettes ayant le plus faible taux de glucides). J'y vais très lentement, avec des marques "intermédiaires" pour descendre le taux de glucides par paliers de 10%. Mes chats étaient à l'origine sur du Royal Canin avec 38% de glucides, je passe sur du Brit Care à 28%, puis sur du Carnilove, etc, jusqu'à arriver aux PON :wink:

L'un a 30g de croquettes dans une balle Slimcat car il a tendance à l'embonpoint, l'autre est à volonté.

A côté, je donne de la pâtée à volonté sans contrôler vraiment les quantités, ils doivent manger entre 50 et 200g/jour, ça dépend. Je donne plusieurs marques pour varier: Cosma thon (les seules complètes de la gamme), Feringa, MAC's, Catz Finefood, les barquettes bio Yarrah...

Pour l'organisation, c'est un peu compliqué: celui qui a tout à volonté, on lui donne quand il réclame. Généralement, il a une bonne dose de pâtée le matin, une bonne dose le soir, et un peu tout au long de la journée ou alors des croquettes (je sais que donner en même temps croquettes et pâtée est déconseillé, néanmoins ce chat est une vraie princesse et s'il n'a pas les deux bols à disposition il peut refuser de manger :roll: ). Pour celui qui a tendance à l'embonpoint, les 30g de croquettes c'est la nuit, sinon il a sa principale dose de pâtée le matin, puis lorsqu'il demande. Cette organisation fonctionne quand on est souvent chez soi.

A la pâtée, je rajoute du Plaque Off pour limiter l'apparition de tartre sur les dents également.

Concernant les vétos, oui, pour eux c'est effectivement une "mode" en général. Tout simplement parce que les seuls cours de nutrition qu'ils ont eu en école, bien souvent, sont sponsorisés par Royal Canin & cie. On leur dit que les céréales sont indispensables, que le métabolisme du chat a évolué depuis sa domestication (ce qui est faux)... Pas mal de non sens que beaucoup prennent pour acquis puisque c'est l'école qui le leur dit :wink:
Après, il y a ceux qui se renseignent par eux-mêmes et se font leur propre idée, et donc qui sont ouverts au dialogue (mais ils ne sont pas nombreux), et ceux qui s'en tiennent à ce qu'on leur a dit. Il est donc relativement difficile d'avoir à faire à un véto réellement compétent en terme de nutrition animale, mais pas impossible :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Nilune » Dimanche 15 Janvier 2017 10:50

Ici après avoir testé plusieurs marques je suis sur les optima stérilisée, ce sont celles qui leur conviennent le mieux, avec les sans céréales testées j'avais toujours des selles pas top de l'un de trois chats.
Parcontre les concepts for life mes chats avaient un poil pas top avec et un même plein de pellicules du coup j'ai arrêté, ce n'est pas le cas des optima.

Je me tâtais à tester un mélange avec les nutrivet sterilisé qui viennent de sortir et sont sans céréales.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Mon chat mange beaucoup avec des croquettes sans céréales

par Audrey123 » Dimanche 15 Janvier 2017 12:12

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le moment je continue dans le sens à volonté, mais dans mon fond je suis toujours indécise. J'ai regardé sous 2 jours depuis qu'il est à volonté il a prit 100 gr, on va continuer jusqu'à dimanche prochain jour de pesé et si son poids continue de monter je prendrais une décision.

MissTac on doit avoir le même chat lol, le miens il lui faut impérativement ses 2 gamelles sinon il refuse la pâtée automatiquement.

Nilune, tu parles bien des Optimanova Sterilised ? Car je prends les mêmes et j'ai remarqué depuis peu de temps que la couleur des croquettes avaient changé, au lieu d'être foncé elle sont plus clair, et un de mes loulous qui mange encore cette marque avait tendance à les vomirs, maintenant ça va mieux. A tu remarquer ce changement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 14:10
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités