Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

SAUVETAGE CHATONS

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 15:51

Bonjours ::?: je me pose des questions je vien de trouver un chaton seul il n'as pas encore les yeux ouvert mes il bouge ::D: (l'essentiel)
je suis un peu éffrayer et surtout peureuse !
comment s'occuper d'un chaton si petit ?
en ce moment il dort comme un ange ::lover:: mais je m'inquiete pour quand il se réveillera ! je l'ai instaler dans ma boite à chaussure sur un vieux pull en laine bien chaud et un petit doudou de sa taille !
Mais comment le nourrir je penser aller dans un pharmacie prendre du lait maternisé pour chaton et lui donner avec une pipette ( contenence d'un ceuillère a soupe )
Je voudrai savoir aussi si je peux la mettre au sol sur du papier journal mais pour pas quelle aille partout poser juste la grille d'une cage a lapin donner moi des conseil .
Pouvez vous m'aider au plus vite !! MERCI BEAUCOUP
::!::
HEUREUSE DE REALISER MON REVE AVOIR UN CHAT !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 16:57

Bonjour à toi !

Le plus urgent n'est pas que tu ailles te présenter dans la rubrique (mais il faudra le faire ... ::wink:: ) mais de s'occuper de ce petit bout !

1) Le panier avec le pull chaud c'est très bien ::): Il ne faut pas hésiter à le couvrir (en le laissant respirer, hein ), un chaton ne sait pas réguler sa température et il lui faut une température de 30° C à son âge. ==> BOUILLOTTE indispensable, tu la remplis d'eau bien chaude et tu l'enveloppes dans un pull assez épais (pour pas que le chaton se brule dessus) et tu poses le chaton dessus, avec d'autres pulls autour.

2) Cours à la pharmacie ou chez un vétérinaire demander du lait maternisé pour chaton, dedans il y a aussi un biberon avec une notice expliquant comment faire un lait à la bonne dose (ben respecter les doses !! )

3) Donner à manger au chaton ::): Donc préparer le biberon, le faire tiédir (pas trop chaud ! ) il faut laisser le chaton sur le ventre pendant la tétée (ne pas le mettre sur le dos comme les bébés humains) et lui donner la tétine de façon à ce qu'il ne lève pas trop la tête en buvant. Ne pas le forcer à boire et s'il ne veut pas de la tétine, essaies de lui mettre doucement une goutte de lait dans la bouche, s'il ne veut toujours pas prends une seringue (sans l'aiguille, hein ::wink:: ou sinon la pipette comme y'a dans les bouteilles de médicaments c'est une bonne idée ) emplis la de lait et vide la goutte à goutte par un coin de sa gueule. Après quelques essais il demandera de lui même le biberon !

4) Quand il ne tête plus (il devrait boire entre 4 et 8 mL environ, s'il mange +, laisse le manger + ::wink:: ) le laisser se reposer un petit peu ( 5 minutes histoire qu'il ne vomisse pas partout) et ..

5) Le plus réjouissant : un chaton nouveau né ne sait pas faire ses besoins seul, il faut donc le stimuler :
==> Prendre un gant ou un coton, l'imbiber d'eau tiède (pas froide ni chaude, quoi ::langue:: c'est pas agréable faut le comprendre) et lui masser doucement les parties génitales (anus et kiki ) ainsi que le ventre, en faisant des mouvements circulaires. Le pipi ne devrait pas tarder à arriver, mais la crotte c'est moins souvent, toutefois il faut au moins une crotte toutes les 48h. No panique s'il ne fait rien, il n'a probablement rien mangé depuis un moment.

En bref, environ 6 à 8 tétées par jour (jour et nuit) toujours au chaud, bouillotte à changer très souvent (doit toujours être chaude ), stimulation des parties génitales après CHAQUE tétée, et une fois par jour un petit coup de coton avec du sérum physiologique sur les yeux (ils ne vont pas tarder à s'ouvrir)

Allez file ! le chaton a faim ! Reviens vite nous donner des nouvelles ::lover:: Bon courage

Voilà un site pas mal où j'ai trouvé une mine d'infos quand j'ai du élever une portée comme toi ::wink:: Et puis le forum est plein de filles bien plus "pro" que moi qui sauront aussi répondre à tes questions !

http://www.afas-siamois.com/chaton_orphelin.htm Sur les chatons orphelins en général

http://www.afas-siamois.com/chaton_biberon.htm Sur le biberonnage
Modifié en dernier par Loona le Lundi 31 Mars 2008 17:03, modifié 1 fois.
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

par sarah-loulou » Lundi 31 Mars 2008 17:00

oh trop chou ::lover:: il est tout petit petit? PHOTO !!!
tu veux pas l'emmener chez le véto ou qu'il vienne plutot, voir si tout va bien?
je crois que tu peux donner le biberon meme, à un petit bébé comme ca. il faut le mettre bien bien au chaud, avec une bouillotte sous le pull je crois. le reste je ne sais pas malheureusement ::(: j'ai jamais vu de ma vie un bébé chaton en vrai !!! les filles??

on s'est croisées!! contente que tu t'y connaisses mieux que moi loona !!!!

en te lisant loona ca me donnerait envie de trouver un chaton moi aussi !! haha non je plaisante je prefere qu'il soit avec sa maman bien sur... et en + je bosse... mais bon ca m'a l'air une super expérience, magique...
Modifié en dernier par sarah-loulou le Lundi 31 Mars 2008 17:06, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 17:06

Oui bien sur Sarah Loulou tu as raison, et j'étais tellement obnubilée par la nécessité de lui donner à manger que j'ai oublié ça ::laugh:: !

Une consultation chez le véto s'impose, si tu n'y vas pas aujourd'hui c'est excusable si tu ne vois pas de signes de maladie évidents ( essaies de lui prendre la température, regardes s'il éternue, s'il respire fort, s'il bouge peu ou pas...) mais demain serait le mieux, car les chatons trouvés comme ça ont parfois des maladies ( style Coryza ... ou pire ! ) et il est très important de les prendre à temps si tu veux le sauver et le garder !!

Viens vite nous donner des nouvelles ::lover::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 17:46

Il se porte a merveille mOn côté maternelle et resOrtii je pense je naii que 14 an !
je luii aii faii faiire sOn rOt je pense quiil en avvai biien besOin
là je suii O ange je pense quil se pOrte biien et que sOn petiit paniier et biien O chO iil dOrt le ventr' a lair !! c'est vraiment mignon .
Aujourdhuii jaii pu mOccuper de luii mai demiin jaii cour et je saii pa cOmen faiire pOur la nuii merci pOur vos conseiil je peu pas encOr aller a la pharmacie car elle ouvre a 9h du matiin et ferme a 15h :S alOr je vaii biien le surveiller crOyé mOii ! ::lover:: je me suii déja attaché a cette boule de pOil ! merci encOre et bisous a vous .

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 17:55

Il va bien tant mieux mais c'est très important qu'il mange !! C'est un tout petit bébé qui a besoin de manger toutes les 4h !!! Il faut lui trouver rapidement du lait maternisé spécial chaton surtout pas de lait de vache ... D'ici demain 9h (surtout si tu as cours ... ) ça fait long .. Le pauvre !

Il doit y avoir une pharmacie de garde quelque part, ou un véto... Je t'assure c'est important, il ne va pas aller bien longtemps s'il ne mange pas... Et ton "côté maternel" ne sera pas bien satisfait longtemps ::roll:: .

Et puis tu sais je ne le dis pas contre toi je t'assure, car je me doute bien que tu t'y es attaché à ce bichou, mais il a besoin de soins quasi constant, il ne sait pas manger ni faire son pipi seul .. Si tu es occupée pendant la journée et donc que tu dois dormir la nuit c'est très important que tu ailles le confier à quelqu'un (ou à une association qui prend soin des chats abandonnés, il doit y en avoir une vers chez toi) qui pourra s'en occuper plus souvent, dans l'interêt du chaton ... Avec un bib le matin et un le soir il ne tiendra pas longtemps ::cry:: ::cry::

Tu habites où?

Chat mau
Chat mau

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 18:03

J'habite le sud (perpignan) et vous ? je pense pouvoir m'en occuper . ::idea:: ::?:: ::!::
je pars a l'école le matin a 7h30 ma mère et dispo. jusqu'a 9h40 .mOn père rentre du travail a 12h30 et mOi a 12h50 je reprend les cour a 14h00 et mOn père de même.
Demain je rentre a 17h00 , mais ma mère rentre du travail a 15h00 . et mOii a 17h00 .
Mercredi j'ai cour le matin a 8h30 et je rentre a 12h50 j'ai tOus l'aprés midi et ma mère ne travail pas le matin et l'aprem.
Jeudi : rebellote comme mardi mais je finis a 16h00.
Vendredi rebellote et je finis a 17h00 et enfin vien le week end ou je suis entierement disponible . J e pense que je peux le garder quand pensez-vous ? ? ?

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 18:13

Petite question avant : tu as trouvé une pharmacie de garde? Ton chaton doit avoir très faim .... Vite ......... A perpignan ça m'étonne que les pharmacies ferment à 15h !! C'est vraiment important .....

Pour ton planning, tu as pas mal de coupures, mais il va falloir pas mal s'investir, et accepter de prendre ton peu de temps libre ( je connais comment c'est ch** le collège / lycée ... ) pour t'occuper à fond de ton chat !

Est ce que ta mère est d'accord pour s'investir à fond aussi? Si vous ne le faites pas à fond c'est pas la peine je pense, et tu connais surement quelqu'un qui saura le faire le temps qu'il demande beaucoup de soins, après tu pourras le reprendre à 3 mois ::):

On peut faire un planning super :
6h30 : Tu te lèves (je suppose?) direct tu donnes la tétée au chaton + pipi
9h30 : Juste avant de partir au taf ta mère donne une tétée (+ pipi toujours )
12h50 : Tu rentres, direct tu donnes à manger au chaton
15h : Ta mère rentre : tétée du chaton
17h : A toi les papouilles et les tétées pour le reste de la soirée !
Dans la nuit : Je te conseille fortement de te lever au moins une fois (suivant quand tu te couches ), pour une tétée, ça dure 15 minutes et on est pas + fatigué le matin, je t'assure !

Si vous tenez ce rythme toutes les deux sans exception je pense que ça va aller !!

Mais je me répète (et je suis un peu lourde, mais c'est important ) : il faut que vous soyez CERTAINES de tenir le rythme pendant 3 semaines ( après il pourra "faire ses nuits" ) ....

Avec un tel planning tu peux y arriver ::): Tout le monde peut élever un chaton au biberon, il faut juste pas mal d'énergie et de motivation...

Tu rentres tous les midis?

Et psst : N'oublies pas une petite visite chez un véto rapidement ::wink:: Crois moi c'est mieux de soigner rapidement une éventuelle maladie.

Tant qu'on est dans les conseils et la morale : un chaton à nourrir au biberon c'est un coût non négligeable : le lait maternisé coûte environ 15€, et une consultation chez un véto environ 30€. Vu que je vois que tu es encore chez tes parents, il faudra peut être qu'ils t'aident si tu ne peux pas payer ça seule.

Sinon j'habite dans le Vaucluse, donc je ne peux pas t'aider ::?:

Chat mau
Chat mau

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 18:24

Je vais mis prêter a fond et le planning que tu me propose fais trés bonne affire crois tu que la nuit je peux dormir sur un matelas a côter de lui et mettre un réveille faisant tic-tac o moin je peux me lever si je l'entend !
Pense tu que le tic-tac aide le chaton ? sa pourrais lui faire penser au coeur de sa mère ? merci je cour vite au véto il pourra aussi me donner du lait maternisé BYE !

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 18:27

Super ! ::D: ::D: !

Le tic tac il parait que ça les aide, tu peux essayer bien sûr ! Mais tu peux garder ton lit, enfin comme tu veux si tu veux dormir à côté du chat ::wink:: Il suffira de mettre le réveil pour faire une coupure dans la nuit.

Génial que tu aies pu aller si vite au vétérinaire, donne nous vite des nouvelles du bichou et de sa première tétée, bisous on est là pour t'aider ! Et le net regorge d'infos sur les chatons orphelins !

Chat mau
Chat mau

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 19:49

je rentre du vétérinaire avec mon pti lou ! il ma di qu'il été en pleine forme que je devai être courageuse et que j'avai du coeur et de l'amour a lui donner il ma donner un complémen alimentaire sou forme de cachet avan chaque tétée je doi lui en metre un au fond de la gorge avec mon doigt pour qu'il fonde et qu'il ne le recrache pas il m'as montré comment lui donner la tétée et j'ai acheter du lait maternisé chaton 1er age . il va trés bien le véto ma dit qu'il fallait lui trouvé un prénom avant qu'il ai aquis l'ouie . Alors proposez moi des prénom
j'hésite en "Basmati" et "chanel" basmati car ma mère adore le riz ! et chanel car c'est mon parfum favoris "coco-chanel" j'aimeriez bien attendre de voir comment il se comporte si c'est un calin filou et joueur en bien bonne santé "basmati" mais si il est calin et doux et que je vois qu"il fait faible "chanel" et aufait je n'ai toujours pas eu de réponse a la question du début :
Je peux mettre le dessus (grille) d'une cage a lapin au-dessus du panier pour plus de sécurité j'ai peur qu'il bouge trop et tombe et s'enfuit alors qu'en pensez vous ?
Je l'aime fort vous savez il est déjà un peu intégrés dans la famille

par Creole » Lundi 31 Mars 2008 19:53

J'adore Chanel ! ::lover::

Prend bien soin de ce petit bébé ::lover::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 36

par mic-mics » Lundi 31 Mars 2008 19:54

je n'ai toujours pas eu de réponse a la question du début :
Je peux mettre le dessus (grille) d'une cage a lapin au-dessus du panier pour plus de sécurité j'ai peur qu'il bouge trop et tombe et s'enfuit alors qu'en pensez vous ?
Je l'aime fort vous savez il est déjà un peu intégrés dans la famille

par Loona » Lundi 31 Mars 2008 19:56

Ouf ! J'ai un peu guetté ton message ::laugh::

Je suis super contente qu'il aille bien !! Et puis si ton véto t'a montré les gestes alors tout va bien ! Il t'a expliqué sans rigoler comment lui masser les fesses? ::langue:: Le mien il avait un peu rigolé ::roll:: Le complément alimentaire est une bonne idée de ton véto ::wink::

Maintenant tu n'as plus qu'à t'en tenir au planning et bien tenir ta bébête au chaud avec une bouillotte ::lover::

Pour les prénoms j'adore Basmati je trouve ça super original !! Chanel c'est joli aussi, mais il y aura plus de Chanel que de Basmati ::laugh:: Tu as le temps de voir son tempérament, ça va vite se déterminer, je t'assure que d'ici 2 semaines tu l'auras bien cerné son petit caractère au bout de chou !

Prends bien soin de lui et n'hésite jamais à venir pour poser des questions ou pour nous faire passer des photos !!

Edit : Pour le dessus de la cage à lapin pardon j'avais pas vu ! Oui je pense que c'est une bonne idée, mais là je ne sais pas s'il bouge beaucoup encore ::lover:: Nous on en mettait une pour la nuit quand ils avaient 1 mois passé, parce qu'ils bougeaient tout le temps et on avait peur parce qu'on était dans la chambre en étage ::|:

C'est super s'il est déjà dans la famille ! Ca doit être difficile de faire accepter un bébé chat avec autant besoin de soins quand les parents ne sont pas d'accord ::evil::

Chat mau
Chat mau

par milloute » Lundi 31 Mars 2008 21:11

ohhh quelle histoire

félicitations pour ton sauvetage en tout cas, et j'espere que tout va bien se passer... ::lover::
j'adore Basmati comme nom, c'est mimi et original ::lover::

à l'occaz, mets nous des photos, on adore ça ici ::lover::

milloute

• Sujets sur la même thématique