Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Samedi 11 Février 2017 18:42

Bonsoir tout le monde !
Voilà, j'ai deux petits chats, Lancelot 1 an et demi castré. Et Madenn 11 mois stérilisée depuis hier. Ils s'entendent très bien, s'adorent même. Mais voilà, depuis hier quand Madenn est rentrée, elle est tout de suite devenue agressive envers Lancelot qui a essayé de venir la voir (sans agressivité je précise ^^).
Dès qu'elle le voit elle se met à cracher, gronder, le fait fuir, et si je viens la voir après l'avoir caressé pour qu'il se calme (il se barre vite fait tout effrayé :( ) elle me crache dessus aussi pack elle sent son odeur.
Est-ce que ça va s'arranger ?
Est-ce que j'ai quelque chose à faire en particulier pour la calmer et que les choses reviennent à la normale ?
Je sais que ça n'est que depuis hier mais ce sont mes bébés et j'ai pas envie que ce soit la guerre entre eux tellement ils étaient bien avant.
Merci !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié


Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Samedi 11 Février 2017 19:39

Bonsoir,
Soyez rassuré, c'est très souvent que cette situation est decrite sur le forum et que des personnes se posent le même question que vous.
cette situation est due aux odeurs. votre chat "sent le veterinaire" ce qui entraine une modification du comportement des deux chats qui se trouvent de ce fait desecurisés. en plus Madenn doit se sentir un peut "patraque" ce qui n'arrange pas les choses.

laissez votre boule de poils tranquille, au besoin "isolez" la dans un endroit qu'elle aime bien (la sterilisation est plus douloureuse pour une femelle que pour un mâle et la laisser tranquille, "loin" de lancelot va lui permettre de se reposer tranquillement et de vite se remettre) tout va très vite s'arranger. dans deux ou trois jours il n'y aura plus de probleme en principe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Samedi 11 Février 2017 19:56

dominos a écrit:Bonsoir,
Soyez rassuré, c'est très souvent que cette situation est decrite sur le forum et que des personnes se posent le même question que vous.
cette situation est due aux odeurs. votre chat "sent le veterinaire" ce qui entraine une modification du comportement des deux chats qui se trouvent de ce fait desecurisés. en plus Madenn doit se sentir un peut "patraque" ce qui n'arrange pas les choses.

laissez votre boule de poils tranquille, au besoin "isolez" la dans un endroit qu'elle aime bien (la sterilisation est plus douloureuse pour une femelle que pour un mâle et la laisser tranquille, "loin" de lancelot va lui permettre de se reposer tranquillement et de vite se remettre) tout va très vite s'arranger. dans deux ou trois jours il n'y aura plus de probleme en principe.


Bonsoir,
D'abord merci pour votre réponse ^^
En fait, j'en ai déjà parlé à des personnes autour de moi qui me disais que chez eux c'était le mâle qui réagissait mal. D'où mon étonnement, car le mien ne demande qu'à lui faire un câlin.
Du coup j'alterne les "libertés". Quand je suis là je la fais sortir de la chambre de mon fils pour qu'elle se promène un peu et qu'elle sente quand même l'odeur de Lancelot, et Lancelot est dans une autre pièce de l'appartement. Et quand je pars, ou même la nuit, elle retourne dans la chambre de mon fils avec litière gamelle et son panier.
La véto m'a dit d'essayer de temps en temps de les mettre face à face mais c'est pas très concluant :/ elle part en crachant. Même à travers la porte vitrée.
Enfin si vous me dites que ça peut s'arranger en la laissant juste tranquille loin du stress... J'espère qu'elle se remettra vite pack même si elle est pas très câline de base les rares fois où elle l'est ça me manque ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Samedi 11 Février 2017 20:05

oui c'est justement le probleme, elle doit avoir mal au niveau de la cicatrice, lancelot vient se faire caliner comme d'habitude et elle prefere rester en retrait donc le souffle...comme elle le fait avec vous aussi...

par contre surveiller tout de même s si elle reprend une vie normale ou si elle semble continuer à avoir mal au niveau de la cicatrice (je ne sais pas si elle a un pansement sous le ventre ou si elle a été operée sur le coté avec une petite incision de chaque coté) car même si c'est rare, des complications peuvent survenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Samedi 11 Février 2017 20:28

dominos a écrit:oui c'est justement le probleme, elle doit avoir mal au niveau de la cicatrice, lancelot vient se faire caliner comme d'habitude et elle prefere rester en retrait donc le souffle...comme elle le fait avec vous aussi...

par contre surveiller tout de même s si elle reprend une vie normale ou si elle semble continuer à avoir mal au niveau de la cicatrice (je ne sais pas si elle a un pansement sous le ventre ou si elle a été operée sur le coté avec une petite incision de chaque coté) car même si c'est rare, des complications peuvent survenir.


Ha ben je pense qu'elle a mal oui, c'est logique (ma mère m'a dit c'est comme une césarienne pour nous, ça fait mal, faut qu'on s'en remette et on est de mauvaise humeur ^^)
Ben elle me grogne plus après moi donc ça va mieux. Mais ça me rend triste pour lui de se faire jeter et pour elle de pas être en forme.
Pour l'opération ils l'ont ouverte en dessous donc elle a un pansement au ventre. Pas d'antibiotiques pour la suite, on m'a juste dit en effet de surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Dimanche 12 Février 2017 7:27

je trouve que lorsque la cicatrice est en dessous, ils sont plus genés....ils se remettent plus vite quand c'est sur les cotés....mais chaque veterinaire à ses habitudes....
comment est la situation ce matin ? ça devrait aller mieux vis à vis de son frère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Dimanche 12 Février 2017 17:25

dominos a écrit:je trouve que lorsque la cicatrice est en dessous, ils sont plus genés....ils se remettent plus vite quand c'est sur les cotés....mais chaque veterinaire à ses habitudes....
comment est la situation ce matin ? ça devrait aller mieux vis à vis de son frère.


Oui c'est ce que ma sœur me disait, pour sa chienne ils ont fait sur le côté et elle s'est remise vite.
Là ce matin.... Ben pas top encore, Lancelot attendait devant la porte de la chambre mais après 10-15 secondes face à face elle a recommencé à lui gronder après du coup il est reparti encore triste. Du coup rebelote pour l'alternance, chacun une partie de la maison mais le problème c'est qu'il y en a un des deux qui se retrouve seul à chaque fois. J'ai rebranché le feliway vendredi soir mais j'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup d'effets :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Dimanche 12 Février 2017 17:41

ce n'est jamais facile lorsque l'on voit deux chats qui s'entendaient bien être momentanément "ennemis"....j'espère vraiment que tout va vite redevenir comme avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Lundi 13 Février 2017 0:33

Nouvelles de dernière minute ^^ ça va un petit peu mieux, ils se tolèrent dans la même pièce, malgré quelques petits grognements si Lancelot s'approche trop près. Mais ça a l'air en bonne voie ^^
Donc comme vous avez pu le constater je m'inquiète pour rien à propos de mes bébés ^^ en tout cas merci dominos pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Lundi 13 Février 2017 8:24

je suis contente de lire que la situation s'ameliore ! Lancelot va vite maintenant retrouver sa copine !
non, vous ne vous êtes pas inquietée pour rien ! nous sommes deja passé par là et avons eu les mêmes inquiétudes ! un chat est un être vivant et c'est normal de s'inquieter quand il n'est pas comme d'habitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par Ivory » Dimanche 19 Février 2017 9:53

dominos a écrit:je suis contente de lire que la situation s'ameliore ! Lancelot va vite maintenant retrouver sa copine !
non, vous ne vous êtes pas inquietée pour rien ! nous sommes deja passé par là et avons eu les mêmes inquiétudes ! un chat est un être vivant et c'est normal de s'inquieter quand il n'est pas comme d'habitude.

Bonjour bonjour ! Réponse tardive mais c'était pour être sûre ^^
Madenn a enlevé son pansement et Lancelot ronronne à nouveau de pouvoir lui faire des câlins ses toilettes jouer etc.... Voilà voilà !!
J'aurais bien mis une photo des deux mais je ne sais pas comment on fait ^^
Donc encore merci pour les conseils et l'écoute, et tout et tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Février 2017 13:57
Genre: Non spécifié

Chatte agressive depuis stérilisation

par dominos » Lundi 20 Février 2017 8:49

merci de nous avoir redonné des nouvelles.
tout va bien, cela fait plaisir à lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités