Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Vendredi 19 Mai 2017 9:28

Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide concernant une jeune chatte de gouttière que j'ai adoptée fin février. Je l'ai faite stériliser aussitôt.

Mina a maintenant 9 mois, et jusqu'à présent tout allait bien, mais depuis quelques jours, ou nuits plutôt, elle m'empêche de dormir : toute la nuit, à partir d'environ 23h30, elle demande à sortir puis à rentrer, en gros toutes les 5 mn.

Elle monte sur le coffre de lit, puis gratte le papier peint sous la fenêtre de ma chambre, et miaule à rythme régulier. Aucun moyen de la faire se recoucher ou du moins quitter la fenêtre. Par pitié pour le papier peint (j'ai agrafé des feuilles de plastique recouvre-livre dessus car chez des amis cela fonctionnait, mais Mina est acharnée : elle arrache le plastique avant d'attaquer le papier peint), je me lève et ouvre la fenêtre et les volets...elle saute donc sur le toit du garage situé à 1m sous la fenêtre de ma chambre.
Je referme tout.
5 mn après , miaulement et piétinement frénétique des tuiles sous la fenêtre (clang clang clang), ce qui fait pas mal de bruit.
Je me relève, je rouvre tout, elle rentre.
5 mn après, re-miaulement et arrachage de papier peint.
Je rouvre...
etc.

Après 4 ou 5 fois, j'attrape le chat et je colle hors de ma chambre (j'ai une maison en "open-space", elle peut circuler partout ailleurs... et je ferme la porte de ma chambre. Elle reste alors à miauler derrière la porte, la gratte un peu, dévale et remonte l'escalier, etc. etc. pendant des heures.

Cela fait 3 nuits que cela dure, et je suis assez crevée.

La journée, elle est parfaitement normale, va voir mes lapins, mes poules et les vaches du voisin quand il ne pleut pas trop, crapahute dans les champs voisins, etc.

S'il n'y avait pas le problème de papier peint (il n'y en a que dans ma chambre, tout le reste est en lambris), je la laisserais miauler et gratter jusqu'à ce qu'elle se lasse, mais là je suis ennuyée. Je déteste dormir la porte de ma chambre fermée, je n'en ai jamais eu l'habitude, et puis mon chauffage est un poele à bois central au rdc et si je garde la porte de ma chambre fermée je ne suis donc pas chauffée !

J'ai aussi essayé de pulvériser de l'essence de citron sur le dormant de la fenêtre de ma chambre, mais ça ne la repousse pas du tout. Totalement inefficace.

C'est le premier chat que j'ai de ma vie (je suis une mère-chiens) et tout le monde m'avait bien prévenue que les chats étaient tyranniques, mais il doit y avoir un moyen de cohabiter correctement, alors si vous avez des idées ?
Jusqu'alors, Mina faisait "ses nuits", peinardement couchée près de mes pieds sur la couette, ce comportement lui a pris d'un seul coup.

Evidemment, elle a tout ce qu'il lui faut dans la cuisine au rdc (litière propre, croquettes, eau...), mais il est clair qu'elle miaule pour SORTIR puis RENTRER et pas pour autre chose.

Que faire ?

- La laisser dehors quelques nuits, en refusant de la laisser re-rentrer quand elle commence à vouloir me faire tourner en bourrique ? (est-ce qu'un chat apprend des leçons, comme le fait un chien ???)
ou
- Fermer ma porte de chambre quelques jours en espérant que ça va se calmer et que je pourrai la rouvrir sans que le manège recommence ?

D'autres idées ?
Merci de vos conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié


Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par zara » Vendredi 19 Mai 2017 11:13

Bizarre le comportement de la minette éprise de plus de liberté subitement !
Peut-être installer une chatière en bas d'une porte. De cette façon,elle pourrait sortir à sa guise sans te déranger ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par plume377 » Vendredi 19 Mai 2017 11:25

C'est le printemps et il s'en passe des choses intéressantes dehors (surtout la nuit).
Comme le dit Zara, une chatière serait une bonne solution.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Vendredi 19 Mai 2017 11:51

Eh oui mais chatière impossible car femme seule à la campagne, j'ai une double porte de sécurité (avec un sas)...et puis Mina veut absolument rentrer par la fenêtre de ma chambre : la nuit dernière j'ai voulu la faire entrer par la baie vitrée, comme dans la journée, j'ai levé le volet, appelé, etc. en vain, et quand en désespoir de cause je suis remontée dans ma chambre, elle était derrière le volet et voulait absolument rentrer par là.

Ma mère, qui à son âge a des idées parfois un peu loufoques :lol: , me dit que je ne dois pas la laisser passer une nuit dehors (entière) sinon elle partira et ne reviendra jamais à la maison. C'est vrai ou est-ce une légende ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par plume377 » Vendredi 19 Mai 2017 22:01

Quand j'avais ma maison mes chats passaient régulièrement toute la nuit dehors. Aucun n'est jamais parti.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Vendredi 19 Mai 2017 22:09

Merci Plume, cela me rassure tout à fait...et j'étais justement sur le point d'aller me coucher. Là, Mina est lovée sur mon lit et ronflotte, mais dès que je vais être moi-même couchée et lumière éteinte, les miaulements et grattements à la fenêtre vont commencer...enfin du moins elle me fait ça depuis 1 semaine environ, peut-être que cette nuit sera différente :siffle: ? En tt cas, si ça recommence, hop, dehors la minette, surtout qu'il ne pleut pas, pour une fois...et je vais enfin dormir, quitte à mettre des boules quiès si elle joue au tambour sur le toit du garage avec ses pattes ! :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par plume377 » Vendredi 19 Mai 2017 22:27

On devient vite leur esclave :lol: :::wink:::
J'espère que tu nous mettras des photos de ta Mina.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Samedi 20 Mai 2017 6:51

Eh oui je constate ça, Plume !
J'ai passé une nuit normale, alleluia !, avec Mina couchée à cheval sur mes chevilles....elle fait ça depuis le premier jour où je l'ai eue, et même quand je me retourne dans le lit, ce qui arrive souvent en dormant, elle ne s'en va pas. C'est une originale, je pense !
Je mettrai une photo dans la galerie, oui promis !
Bonne matinée, je pars bosser car j'ai des cours le samedi matin. :HELLO:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Lundi 22 Mai 2017 9:05

Bonjour tt le monde !
Je viens donner des nouvelles : depuis 2 nuits ça va mieux, Mina "fait ses nuits" normalement, mais elle ne dort plus sur mon lit sauf au petit matin où elle débarque et me réveille car elle saute lourdement sur le pied du lit.
Je ne sais pas ce qui lui a pris, mais enfin, la "crise" (de pleine lune ??) est terminée, ouf !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par plume377 » Lundi 22 Mai 2017 9:51

Merci pour les nouvelles, Piafou.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par zara » Lundi 22 Mai 2017 10:27

Super si Mina refait bien ses nuits !
On ne saura jamais ce qu'elle a eu :roll: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par Daeri » Mardi 23 Mai 2017 21:10

Les miens me refont leur "crise" tous les ans à peu près à la même période, au printemps :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Mardi 23 Mai 2017 22:03

C'est très bizarre, en effet....s'ils n'étaient pas stérilisés on pourrait se dire que c'est l'instinct de reproduction qui les pousse, mais là... :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par Daeri » Mercredi 24 Mai 2017 7:45

Hello,

Typiquement, c'est le printemps. Le soleil se lève beaucoup plus tôt, il y a des tas d'odeurs, des sons, le bruit des oiseaux, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte qui veut sortir/rentrer la nuit

par piafou63 » Mercredi 24 Mai 2017 8:54

Ca c'est sûr, pour les oiseaux (ici on n'a pas de printemps cette année, il fait froid 3 jours sur 4 et il pleut sans arrêt, donc ce n'est pas le beau temps qui sort Mina du lit !) : comme chaque année, des couples de tourterelles et de rouge-queue ont fait leurs nids dans les pignons de chaque côté de ma maison.
Donc juste au-dessus de ma chambre, il y a un nid de rouge-queue qui braillent (quand les minots ont faim et que les parents s'activent pour nourrir la nichée, c'est pire qu'à l'usine !) et ils font un bruit de papattes "cling cling cling" qui résonne partout dans la charpente et sur les tuiles. Ca rend Mina complètement zinzin ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 9:02
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités