Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide concernant une jeune chatte de gouttière que j'ai adoptée fin février. Je l'ai faite stériliser aussitôt.
Mina a maintenant 9 mois, et jusqu'à présent tout allait bien, mais depuis quelques jours, ou nuits plutôt, elle m'empêche de dormir : toute la nuit, à partir d'environ 23h30, elle demande à sortir puis à rentrer, en gros toutes les 5 mn.
Elle monte sur le coffre de lit, puis gratte le papier peint sous la fenêtre de ma chambre, et miaule à rythme régulier. Aucun moyen de la faire se recoucher ou du moins quitter la fenêtre. Par pitié pour le papier peint (j'ai agrafé des feuilles de plastique recouvre-livre dessus car chez des amis cela fonctionnait, mais Mina est acharnée : elle arrache le plastique avant d'attaquer le papier peint), je me lève et ouvre la fenêtre et les volets...elle saute donc sur le toit du garage situé à 1m sous la fenêtre de ma chambre.
Je referme tout.
5 mn après , miaulement et piétinement frénétique des tuiles sous la fenêtre (clang clang clang), ce qui fait pas mal de bruit.
Je me relève, je rouvre tout, elle rentre.
5 mn après, re-miaulement et arrachage de papier peint.
Je rouvre...
etc.
Après 4 ou 5 fois, j'attrape le chat et je colle hors de ma chambre (j'ai une maison en "open-space", elle peut circuler partout ailleurs... et je ferme la porte de ma chambre. Elle reste alors à miauler derrière la porte, la gratte un peu, dévale et remonte l'escalier, etc. etc. pendant des heures.
Cela fait 3 nuits que cela dure, et je suis assez crevée.
La journée, elle est parfaitement normale, va voir mes lapins, mes poules et les vaches du voisin quand il ne pleut pas trop, crapahute dans les champs voisins, etc.
S'il n'y avait pas le problème de papier peint (il n'y en a que dans ma chambre, tout le reste est en lambris), je la laisserais miauler et gratter jusqu'à ce qu'elle se lasse, mais là je suis ennuyée. Je déteste dormir la porte de ma chambre fermée, je n'en ai jamais eu l'habitude, et puis mon chauffage est un poele à bois central au rdc et si je garde la porte de ma chambre fermée je ne suis donc pas chauffée !
J'ai aussi essayé de pulvériser de l'essence de citron sur le dormant de la fenêtre de ma chambre, mais ça ne la repousse pas du tout. Totalement inefficace.
C'est le premier chat que j'ai de ma vie (je suis une mère-chiens) et tout le monde m'avait bien prévenue que les chats étaient tyranniques, mais il doit y avoir un moyen de cohabiter correctement, alors si vous avez des idées ?
Jusqu'alors, Mina faisait "ses nuits", peinardement couchée près de mes pieds sur la couette, ce comportement lui a pris d'un seul coup.
Evidemment, elle a tout ce qu'il lui faut dans la cuisine au rdc (litière propre, croquettes, eau...), mais il est clair qu'elle miaule pour SORTIR puis RENTRER et pas pour autre chose.
Que faire ?
- La laisser dehors quelques nuits, en refusant de la laisser re-rentrer quand elle commence à vouloir me faire tourner en bourrique ? (est-ce qu'un chat apprend des leçons, comme le fait un chien ???)
ou
- Fermer ma porte de chambre quelques jours en espérant que ça va se calmer et que je pourrai la rouvrir sans que le manège recommence ?
D'autres idées ?
Merci de vos conseils !