Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes pour chatte intolérante/allergique ?

par Pasca » Mardi 27 Juin 2017 21:57

Bonjour à tous,

je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais j'ai besoin de vos conseils avisés au sujet d'une situation délicate . L'une de mes chattes à des problèmes de santé liés à son alimentation depuis 6 mois et les multiples tâtonnements et visites chez le véto n'ont pas réussi à résoudre le problème.

Penny, 9 ans, a toujours été nourrie jusqu'en décembre dernier aux croquettes Almo Nature Holistic poisson blanc, riz ou avec des Purina One en alternance. Jusqu'a l'an dernier, elle n'avait jamais eu de problèmes de santé particuliers au niveau digestif ( elle a une hernie diaphragmatique de naissance mais pas de conséquences au niveau santé).
En novembre/décembre 2016( elle était au Purina One à cette époque) elle a commencé à avoir une large zone sans poils au niveau du ventre, et sur le dessus de la tête, avoir parfois quelques petites croûtes. Ayant soupçonné que ses croquettes n'étaient pas forcément idéakes et devant accueillir un chaton au mois de décembre, j'ai donc cherché une alimentation de meilleur qualité.
Je suis donc passée pour les deux chats à une alimentation mixte ( patées ferringa, granatapet, Macs ) et aux croquettes Ferringa chaton. En parallèle le véto soupçonnait la perte de poils dus au stress, donc elle a eu une piqûre de cortisone, et un diffuseur Feliway. Les poils ont commencés a repousser pendant un temps, mais plusieurs semaines après cela a recommencé.

J'avais prévu passer les deux chats, une fois que mon chaton aurait grandi, au Ferringa chats stérilisés, je n'ai jamais réussi à les faire accepter à Penny.

En avril, j'ai passé les deux chats au Nutrivet Inne Cat Adult au poulet en ayant bien respecté une phase de transition. Elle semblait bien les accepter sur le moment
Sauf que à la mi avril, crises de vomissements de bile d'abord, puis d'absolument tout ce qu'elle tentait de manger, elle a perdu pas mal de poids, et ne digérait quasiment rien.
S'en sont ensuivies de nombreuses visites chez le véto, qui à tenté antivomitifs, antibios sans succès, les radios et les échographies n'ont rien montré, les bilans sanguins sont normaux ( pas de diabète, insuffisance rénale,problème de tyroide etc). Elle a fini en urgence avec un lavement baryté au cas ou il y aurait ingestion de corps étranger, rien n'a été trouvé, mais elle était très constipée, son transit ne se faisait plus. Le véto lui a administré un laxatif, et son transit a repris normalement en quelques jours. Elle a a nouveau eu de la cortisone, et les poils ont repoussé pendant un temps mais ce la n'a pas duré.

Je soupçonnait depuis quelques temps une allergie ou une intolérance alimentaire, j'ai donc tenté de supprimer les apport en volaille/poulet, et suis passée en mai au Nutrivet Inne Cat Adult au poisson, avec des pâtées au poisson/agneau/veau. Pas de problèmes digestifs sur le moment, mais les problèmes de peau et de poils ont semblé s'aggraver encore (dépilation sur le ventre, dessus de la tête, coussinets rouges et irrités).

Mi juin, je suis passée aux Carnilove Chat Adult Sensitive & Long Hair Saumon, et j'ai réintégré la pâtée à la volaille. Au début cela semblait aller, mais depuis une semaine, voire 10 jours, elle se remet a ne plus manger correctement et a perdre du poids. Elle refuse catégoriquement les Carnilove (en fait je pense qu'elle devait les trier dans la phase de transition et ne manger que les Nutrivet), mange un peu de pâtée mais en quantité insuffisante (il y a des jours ou elle la mange, d'autres pas ). Elle n'est donc pas super épaisse en ce moment, vomit encore, de la bile le plus souvent ou ce qu'elle mange (rarement). Hier j'ai voulu jouer la maline et la forcer à manger un peu de croquettes en mélangeant les Carnilove avec quelques Hills sans céréales (que j'ai eu en échantillon cadeau, elles sont très appétentes, je m'en sers comme friandise de temps en temps ). Résultat, ce matin elle a vomit et refuse à nouveau de manger aujourd'hui . Pourtant elle a faim, elle vient à la gamelle quand je mets à manger, mais elle boude croquettes et pâtée.

Les points positifs c'est que depuis le début du mois ses poils semblent repousser a nouveau et elle n'a plus de croûtes, et qu'elle a en apparence la forme, n'est pas amorphe, saute et joue normalement.

Je suis désespérée, je pense vraiment qu'il a quelque chose qu'elle ne digère pas, je pense a une allergie/intolérance mais je ne sais pas a quoi. Les Carnilove saumon sont préconisées pour chat sensible mais sont sans succès avec elle. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, ou si c'est le fait de l'avoir passé aux sans céréales qu'elle ne supporte pas.
Je ne sais plus vers quelle marque me tourner, quel "composant" éviter .
J'ai repéré dans les sans céréales les True Instinct Cat High Meat,les Maxima ADULT GRAIN FREE, les GranataPet Sterilised, les Ferringa adult,les Josera Naturecat ( mais ces trois dernières ont un taux de glucide trop élevé en théorie). Après , il ya toujours ces fichues Hill's sans céréales, mais la composition n'est pas trop ...

Je culpabilise beaucoup , et suis aussi inquiète pour elle, je ne sais plus quoi faire .

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'apporter vos conseils avisés, je suis perdue...
Je n'ai pas mis les compos et les taux des marques citées pour ne pas alourdir le message mais je peux les donner si besoin.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 27 Juin 2017 20:31
Genre: Femme


Quelles croquettes pour chatte intolérante/allergique ?

par Tessalyne » Mercredi 28 Juin 2017 6:55

:HELLO:

Lorsque vous mentionnez des radios et échographies, ce sont des examens de quelles régions ? Est-ce que l’œsophagite et la gastrite ont été écartées ? Une gastrite, même légère, peut provoquer de nombreux vomissements (nous en avons fait l'expérience avec notre chat de 12 ans).

Concernant les croquettes, beaucoup de croquettes dites au poisson contiennent de la viande (parfois la variété n'est pas précisée comme les Almo que vous mentionnez qui disent "viandes et sous-produits animaux" sans préciser lesquels) et de la graisse de poulet (notamment dans les Nutrivet Cat Adult poisson). Mais effectivement il paraît que de plus en plus de chats sont allergiques au poulet :::confused:::

Avez-vous un Maxizoo près de chez vous ? Je viens de regarder la composition des Real Nature Fresh water poisson qui apparemment ne contiendraient pas de poulet, ont des taux contenus de minéraux (calcium et phosphore à moins de 1) et taux de glucides sous la barre des 30%.

Saumon (déshydraté 24 %), poisson blanc (déshydraté 23 %), saumon frais (18 %), pommes de terre (12 %), farine de pomme de terre (10 %), pommes (déshydratées , 5 %), huile de saumon (4 %), farine de sardine (1 %), épinard (0,5 %), mannane-oligosaccharides (0,012 %), cassis (0,01 %), myrtilles (0,01 %), fructo-oligosaccharides (0,008 %), yucca schidigera (déshydraté, 0,00592 %), canneberges (déshydratées, 0,005 %), romarin (déshydraté, 0,0034 %), herbe à chat (déshydratée, 0,00204 %), persil (déshydraté, 0,00136 %), psyllium (déshydraté, 0,00102 %), ortie (déshydratée, 0,00085 %), camomille (déshydratée, 0,00085 %), algues (Ascophyllum nodosum, déshydratées, 0,00051 %)

Niveau appétence, pour la remplumer et lui redonner l'appétit, les pâtées A/D Restorative Care plaisent généralement beaucoup. Elles ont une texture mousse facile à manger. Mais la composition est très vague "viande et sous-produits animaux" donc si vous tentez un régime qui évince la viande et la volaille ça risque de ne pas coller. A ce moment-là, peut-être essayer un régime surtout riche en poisson pendant quelques semaines (certaines boîtes sont très appétantes comme les Thrive poisson de mer et Thrive filet de thon, mais qui malheureusement sont chères), pour voir si les vomissements diminuent, ce qui pourrait alors peut-être effectivement montrer une intolérance à une protéine de viande ?

C'est un casse-tête mais surtout ne culpabilisez pas, vous faites visiblement tout ce que vous pouvez pour trouver ce qui ne va pas avec votre minette :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Quelles croquettes pour chatte intolérante/allergique ?

par Pasca » Mercredi 28 Juin 2017 10:07

Radios et échographies abdominales. La véto avait parlé de gastrite lors des premiers examens mais rien n'etait visible sur les images. Pour le transit baryté, c'est un produit de contraste injecté et une radio complète du chat toutes les deux heures. Tout ce qui est en ressorti c'est une dilatation au niveau du colon, et une grande quantité de matières fécales accumulées . La véto l'a gardée 48h, lui a filé un laxatif et hop, tout a repris.

Pour les allergies, ce qui est surprenant c'est que toute sa vie elle a mangé les Almo poisson et différentes varités de Purina (Poulet, saumon, chat d'intérieur et sensitive) sans avoir aucun soucis de digestion ou de peau. Quand elle a commencé à perdre ses poils c'était avec les Purina Sensitive qui sont à la dinde.

Quand elle avait les Feringa kitten (volaille et pomme de terre), aucun soucis digestif, pas d'effet sur les problèmes de peau (pas pire , pas mieux).

Quand j'ai voulu tenter l'éviction de toutes les formes de volaille et passer au poisson avec les Nutrivet ça été l'enfer. En un mois elle a perdu une grande quantité de poils (endroits habituels+reste du corps), qu'elle a ingéré, et qui ont provoqués de nombreux vomissements réguliers pendant plus de 10 jours (elle vomissait de la bile et des montagnes de poils).

Du coup je me dis qu'il y a peut être plusieurs choses conjuguées :
-Une allergie alimentaire (mais laquelle vu qu'elle mangeait de tout sans soucis avant)
-Intolérance au Nutrivet (j'ai entendu dire que ça arrivait avec ces croquettes) ou
- Peut être qu'elle ne supporte pas le pois (il y en a dans les nutrivet, carnilove, Purina Sensitive pas dans les Ferringa, Almo et Purina saumon/poulet). C'est possible ça d'être intolérant/allergique au pois ??

Depuis que j'ai arrêté cette tentative de régime poisson, les poils sont en train de repousser.

Pa de Maxizoo du côté de chez moi, je commande tout sur Zooplus ou d'autres sites
Pour la patée , elle mange plutôt bien la Catz au thon mais par très petites quantité en 10 fois par jour, et au final elle n'arrive pas à sa ration entière . Le chaton goinfre que j'ai à la maison se tape tout ce qui traine à manger, donc je suis obligée de sortir et ranger la gamelle de patée 10 fois par jour....

Merci pour tes réponses, je continue de chercher des croquettes qui pourraient fonctionner, peut etre sans pois , et j''attends des voir si d'autres personnes ont des conseils .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 27 Juin 2017 20:31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités