Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Mardi 10 Octobre 2017 19:32

Bonjour,

(désolé pour ce long pavé, pour celles et ceux qui ne veulent pas tout lire, vous pouvez aller directement à ma question sur le dosage humide/croquette par chat tout en bas)

1. Le contexte :

Voilà, je m'inquiète un peu pour le poids de mes chats et j'ai décidé d'essayer de changer un peu leur alimentation pour arriver à une perte de poids dans la durée. Actuellement, j'ai quatre chats chez moi
- Gecko et Ghana, en léger surpoids mais relativement stable d'une année sur l'autre (prochain rdv véto samedi prochain pour vérifier)
- Titusse, plutôt ronde mais elle est arrivée chez moi "comme ça" et n'a jamais rien perdu. Elle aurait plus de douze a ns maintenant, alors je me demande si on peut faire quelque chose à son âge..
- Pantera, le chat de mon frère en pension chez moi depuis un peu plus d'un an, qui a pas mal pris :? C'est lui qui m'inquiète le plus.


Pantera était nourri principalement aux Purina one et j'ai donc continué après son arrivée. Maintenant, Ghana en mange aussi en plus des croquettes RC et des boites almo.

Pour préciser, ils mangent tous une alimentation mixte, croquettes + boites almo (midi et soir). Gecko et Ghana depuis leur enfance et les autres à partir du moment où ils sont arrivés chez moi. C'est censé être un mode d'alimentation correct mais elle ne leur a pas permis de maigrir.

J'ai d'abord testé le pipolino début septembre et le résultat a été très mauvais.. Aucun chat n'en a compris le fonctionnement et Ghana a développé une obsession des purina. Elle va souvent voir s'il y en a (heureusement elle ne se goinfre pas). J'ai changé le pipolino par le labyrinthe, en espérant que l'un d'eux l'adopte et incite les autres à l'utiliser.

J'ai beaucoup fouillé et je crois avoir compris pour que l'alimentation mixte fonctionne, il faut vraiment augmenter la part de l'humide. Les boites almo de 70g ne suffiraient pas et reviendraient assez chères en grande quantité. J'ai donc décidé de tester une autre marque trouvée sur zooplus, en faisant mon choix parmi les marques discutées sur le forum. J'en profite également pour tester des croquettes de meilleures qualité.

2. La question :

J'ai commandé pour tester :
- Offre découverte Animonda Carny Adult 12 x 200 g pour chat (volaille et boeuf)
- Purizon Adult poulet, poisson pour chat en 2,5Kg.

Si ces nourritures ont du succès, j'envisage de basculer et de faire une grosse commande. J'aimerais partir sur 100G d'animonda carny par chat et par jour, soit 2,8kg par semaine et environ 14 kg par mois (désolé d'avance pour le livreur). Ce dosage de 100g vous parait bon pour avoir un effet sur leur poids ? d'autant que je ne pourrais pas facilement leur proposer plus de deux repas par jour, à moins d'en faire deux le soir (un en rentrant, un au coucher) ? Le budget resterait très raisonnable et cette marque semble avoir de bon retours.

Le purizon serait pour remplacer avantageusement les croquettes purina en complément.

S'il faut garder un peu de croquettes RC pour satisfaire tout le monde, je le ferais.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


changer l'alimentation pour la perte de poids

par MissTac » Mardi 10 Octobre 2017 20:47

Hello :)

Pour commencer, petite précision: les boites Almo que tu donnes sont-elles complètes ou complémentaires?

Ensuite, effectivement, je pense que déjà la quantité d'humide était un peu faible. 100g par chat et par jour, c'est une bonne base! Les Animonda sont bien, tu peux varier les saveurs. Si possible, varie également les marques, il vaut mieux tourner sur 2-3 marques d'humide.

Selon les chats, les marques, les saveurs... ce ne sera peut-être pas un succès immédiat, d'où l'intérêt d'en tester plusieurs jusqu'à trouver celles qui plaisent à chacun! Un peu galère au début, je l'admets...

Ensuite, les glucides présents dans les croquettes peuvent faire grossir le chat (c'est très souvent le cas). Mais pas que! Il peut aussi s'agir d'un souci d'équilibre au niveau de l'apport calorique, c'est un des "soucis" de l'alimentation mixte si le chat a tendance a l'embonpoint. Du coup, il va falloir calculer!
Tu peux me donner le poids de forme de chacun des chats, s'il est en surpoids, la marque de croquettes que chacun mange et le type de pâtée Almo qu'ils ont en ce moment. Je ferai le calcul avec leur alimentation actuelle, puis avec celle que tu projettes de leur donner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation pour la perte de poids

par Daeri » Mardi 10 Octobre 2017 21:06

Hello,

merci pour ta réponse !


Aujourd'hui je leur donne des boites almo complémentaires de 70g, uniquement les variétés sans poulet (allez savoir pourquoi, Gecko et Ghana les boudent chaque fois que je ré-essaye d'en ouvrir une) et sans légume : thon, saumon, maquereau, crevette, truite, etc. Les quantités sont faibles : une à deux boites par jour entre tous les 4 (ou 3 car chacun a sa variété qu'il aime moins) Je me les procure en animalerie près de chez moi. C'est pourquoi ce changement d'alimentation est un grand pas, cela veut dire que désormais je dépendrais des commandes sur Internet.

Pour essayer, j'ai justement fait attention à choisir un lot mixte.

Le poids de forme, c'est le poids idéal ? ou tu veux le poids actuel ?

Gecko mange les croquettes RC et les boites almo. Je ne le vois manger de croquettes que rarement.
Ghana mange les croquettes RC, purina, les boites almo, et un peu de sachet fraicheur félix (une fois par jour). Le sachet est divisé en deux chats et en trois/quatre rations..
Pantera mange les croquettes purina, un peu de RC, les boites almo (il mangerait les parts de tout le monde)
Titusse mange les croquettes RC, un peu de purina, les boites almo. Je la vois rarement manger les croquettes, à mon avis elle se gave pas du tout.

Les croquettes sont à volonté.

A noter que si je change le régime de Pantera, il faudra que mon frère soit d'accord car il devra aussi se ravitailler sur Internet quand il récupérera son chat l'été prochain :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation pour la perte de poids

par MissTac » Mardi 10 Octobre 2017 21:10

Tu peux me donner les 2 poids (actuel si tu sais et idéal).

Et il me faut le nom précis des croquettes à chaque fois, car Royal Canin et Purina ont des dizaines de gammes différentes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation pour la perte de poids

par Daeri » Mardi 10 Octobre 2017 21:29

Les croquettes :
- Purina One stérilisé à la dinde : https://www.purina-one.fr/produits/croq ... lise-dinde
- Royal canin RC37 : https://www.royalcanin.fr/aliment/sterilised-37/

Comment calculer le poids idéal ? tu me poses une colle là :siffle:

Gecko : 7,3Kg. Poids idéal 5,5kg ?
Ghana : 5,3kg. Poids idéal 4kg ?
Pantera : 7.1kg. (il est plus petit de Gecko et donc avec un surpoids plus important..) Poids idéal 5kg ?
Titusse : aucune idée. Je n'ai pas son carnet de santé et je ne pourrais pas la porter tout de suite pour la pesée.. Disons 6kg. Aucune idée du poids de forme..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par MissTac » Mercredi 11 Octobre 2017 10:03

Le poids idéal, c'est plutôt le véto qui l'annonce. Ou alors s'il y a un calcul, je ne le connais pas! Je vais me renseigner :wink:

D'après ce que tu m'as dit:

Gecko, 7,3Kg. Poids idéal 5,5kg.

=> aurait besoin de 155-165kcal/jour
- Une ration mixte avec croquettes et pâtée actuelles (RC = 381kcal/100g, Almo = 84 kcal/100g): 100g de pâtée et 18g de croquettes.
- Une ration mixte avec les Purizon Poulet (423 kcal/100g) et les Animonda Carny (104 kcal/100g): 100g de pâtée et 13g de croquettes.


Ghana, 5,3kg. Poids idéal 4kg.

=> aurait besoin de 120-130 kcal/jour
- Une ration mixte avec croquettes et pâtée actuelles: 100g de pâtée et 11g à 13g de croquettes.
- Une ration mixte avec les Purizon Poulet (423 kcal/100g) et les Animonda Carny (104 kcal/100g): 100g de pâtée et 5g de croquettes.


Pantera, 7.1kg. Poids idéal 5kg.

=> aurait besoin de 140-150 kcal/jour
- Une ration mixte avec croquettes et pâtée actuelles: 100g de pâtée et 15g à 17g de croquettes.
- Une ration mixte avec les Purizon Poulet (423 kcal/100g) et les Animonda Carny (104 kcal/100g): 100g de pâtée et 10g de croquettes.

Pour Titusse, comme tu dis, je ne sais pas si on peut changer son poids à son âge. En revanche, peut-être envisager de la nourrir plutôt aux boîtes complètes? Si elle ne mange pas trop de croquettes, tu ne perds rien à tenter. En plus, pour un chat "senior", l'humide est encore plus important pour éviter les soucis urinaires. Dans tous les cas, si elle se nourrit plus de boîtes que de croquettes, il faut absolument lui donner des complètes et non des complémentaires, au risque de créer des carences.

Pour calculer tout ça, je me suis servi du tableau évoqué vers le bas dans cet article, tu peux en demander l'accès à la créatrice: http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Comme elle dit, ce sont seulement des estimations, et si tu as l'occasion d'en parler avec ton véto c'est tout de même mieux :wink:
Demande-lui le poids idéal de chacun des chats (enfin ceux qu'il voit, déjà) et le nombre de kcal/jour recommandé pour chacun. Il me semble que normalement, c'est 2 à 3% du poids idéal du chat.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Mercredi 11 Octobre 2017 12:15

Merci pour ces informations très précieuses !

Gecko et Ghana voient le véto samedi, cela tombe bien ! Je poserais la question sur le poids. je ne m'attends pas à beaucoup d'infos, l'année dernière à part dire "il doit maigrir" pour Pantera, il n'avait aucun conseil particulier ni aucune préconisation... Titusse et Pantera, cela sera en janvier.

Cela fait une petite dose de croquettes ! C'est étonnant. Bon, je crains que Ghana ne soit pas très encline à baisser autant sa ration de croquettes, mais je prévois de toute façon de faire une transition très progressive, et j'essayerais d'adapter le régime en fonction de la quantité pâté qu'ils mangent.

Pour Titusse, si elle suit le mouvement "humide", j'espère qu'elle s'affinera un tout petit peu. A son âge, j'espère surtout la garder en bonne forme.

J'avais déjà vu le lien mais je n'ai pas trouvé le tableau :?

Merci encore !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par MissTac » Mercredi 11 Octobre 2017 12:34

La dose de croquettes n'est pas si étonnante quand on sait que:
- L'apport calorique pour 100g triple voire quadruple par rapport à la pâtée.
- Les glucides contenus dans les croquettes sont grandement responsables de la prise de poids.

Tu disais que tes chats n'ont jamais compris le fonctionnement du Pipolino? Tu as réessayé plusieurs fois en les laissant faire sans intervenir? Honnêtement, c'est vrai que le chat peut être perplexe au début... mais sa gourmandise l'emporte très souvent! Le labyrinthe est bien aussi, mais un peu moins efficace que le pipolino je trouve. Après ça peut devenir compliqué, dans le sens où avec 4 chats, difficile de savoir qui mange quoi! Si tu mets l'équivalent de la dose de chaque chat, tu ne sauras jamais s'ils se sont réparti les croquettes ou si l'un d'eux a tout mangé... et du coup, ça peut potentiellement développer un stress lié à la nourriture (ou plutôt au manque, du genre "je n'ai pas assez de croquettes, vite vite il faut que je mange dès que la ration arrive"). Pas évident à gérer! Dans ce cas, c'est vrai que je trouve plus simple de passer tout le monde à l'humide... mais du coup, ça change totalement la manière de faire (2-3 rations dans la journée), le budget...
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Mercredi 11 Octobre 2017 13:00

Oui, le problème vient des quatre chats. Actuellement, j'ai des gamelles à croquettes dans plusieurs endroits. Avec les différentes marques. A une époque, en suivant des conseils sur le forum j'en avais même placé en hauteur et maintenant l'habitude est prise.. J'ai essayé de mettre les purina dans le pipolino et Ghana me l'a bien fait payée.. Mais elle est super stressée de base sur les croquettes et ça a empiré le phénomène. Dès qu'elle passe à côté, elle fait le détour pour vérifier qu'il y en a, et elle réclame d'en rajouter même quand il en reste.

Quand je vois le prix auquel je paye les RC en animalerie (8 à 12 € le kg selon les sacs), je pense que financièrement je devrais bien m'en tirer si la transition se passe bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par MissTac » Mercredi 11 Octobre 2017 13:36

Si tu souhaites passer à du 100% humide, ne fais pas de transition, ça les perturberait plus qu'autre chose. Ce n'est pas comme un changement de croquettes où il est primordial de respecter une transition progressive.

En revanche, tu n'es pas à l'abri qu'ils te réclament des croquettes, qu'ils n'aiment pas telle ou telle pâtée... Perso avec 2 chats c'est pas facile tous les jours et j'ai bien galéré pendant des mois! Maintenant ça va mieux, une routine s'est installée (différente pour chacun), mais par exemple Sundae a boudé sa pâtée ce matin (alors qu'il a mangé celle de Roudoudou sans problème... oui, ils n'ont pas les mêmes pâtées :roll: )... C'est une question de constante adaptation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Mercredi 11 Octobre 2017 19:02

J'espérais déjà arriver à une majorité d'humide, au moins la moitié. Tu pense que cela peut suffire à les aider à maigrir ? Je me dit que la clef est que l'alimentation humide suffise à les rassasier et qu'ils consomment peu de croquettes pour compléter.

Normalement, je récupère les croquettes purizon et les boites animonda carny demain au point relais. Je vais leur faire goûter. Selon leur réaction je saurais si je m'attelle à une tâche compliquée ou pas :siffle:

A noter que le groupe facebook "alertes croquettes" (avec son site https://alertes-croquettes.com/) a noté ces alimentations (les critères des fiches sont sur la page) et elles sont dans le vert, ouf !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par MissTac » Jeudi 12 Octobre 2017 8:05

Si tu ne dépasses pas l'apport calorique, ça devrait le faire!

Je ne me souviens pas, tes chats sortent ou restent exclusivement à l'intérieur?

Et oui, je connais les tableaux du groupe :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Jeudi 12 Octobre 2017 8:15

Ils sont exclusivement à l'intérieur ! Ils ont accès au balcon mais il est fermé maintenant :siffle:

J'imagine que tu as intégré ce groupe et d'autres depuis bien longtemps. En ce moment, c'est l’effervescence depuis la diffusion du reportage, mais je trouve que c'est bien, beaucoup de gens prennent conscience qu'il y a un vrai problème et surtout, cela montre que beaucoup de monde s'inquiètent pour leurs animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par MissTac » Jeudi 12 Octobre 2017 9:19

Je suis également sur un autre groupe, "SOS croquettes!", où il y a moins de monde mais des personnes tout aussi compétentes :)

Dans tous les cas, plus les gens seront informés, plus on aura de chances de faire bouger les choses. Tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

changer l'alimentation de mes chats pour une perte de poids

par Daeri » Samedi 14 Octobre 2017 11:07

Suite à la visite véto, j'ai des informations plus concrète :)

Gecko
:arrow: poids actuel : 7,2 kgs
:arrow: objectif poids : 6 kgs

Ghana
:arrow: poids actuel : 5,2 kgs
:arrow: objectif poids : 4,5 kgs

Les objectifs (je réutilise la terminologie du vétérinaire) sont moins importants que j'imaginais. Le vétérinaire m'a expliqué que ce sont des grands chats. Ils sont en surpoids mais relativement léger, stationnaire depuis plusieurs années. Selon lui, en adaptant correctement l'alimentation ils perdront leur surpoids tranquillement, sans soucis.

Je suis content car malgré la petite portion de sachet félix que Ghana mange chaque soir depuis l'arrivée de Happy & Pantera, elle n'a pas pris, donc elle ne se gave pas non plus.

Les indicateurs sont au vert pour partir tranquillement sur une alimentation équilibré :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités