Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chatte craintive que faire ?

par CoeurdeBast » Vendredi 13 Octobre 2017 18:45

Bonjour,
Je viens écrire ce que je traverse en ce moment.Peut-être auriez vous des suggestions ou même un peu de soutien ça fait toujours du bien de parler de ce qui nous tracasse avec des gens qui comprennent.
Depuis 2013 je m'occupe de chats libres/ errants qui se trouvent sur un site tout près de chez ma mère, la plupart étaient stérilisés et identifiés par asso d'autres ne le sont pas encore.
Le soucis est qu'ils sont sur un site qui appartient à la sncf , jusqu'ici tout allait bien sauf que depuis la fin de l'année dernière, ils ont rasés toute la végétation et asperger de herbicide toxique pour les animaux.La moitié ont été chamboulés par ces changement, j'en ai eu une qui s'est fait tuer sur la route juste après ces travaux et j'en ai perdu certains de vue.J'en ai retrouvé un récemment dans un très mauvais état dans un de mes abris, il s'appelle Deway et il a été hospitalisé d'urgence, il se trouve actuellement en convalescence dans une famille d’accueil.je le pensais très sauvage mais pour le moment ça se passe plutôt bien donc j’espère qu'il y aura un bon dénouement pour lui.J'ai ouvert une cagnotte sur Leechi pour ses frais véto mais malheureusement ça ne marche pas j'ai récolté 0€ Du coup tant pis le principal et qu'il s'en sorte bien.
Voici Deway devant un des abris à l'époque où la végétation et la faune était encore très dense..
Image
Image
Et voici comment j'ai retrouvé Deway il y a un mois...c'est le même abri...je l'avais perdu de vue pendant un moment je ne le voyais presque plus depuis qu'ils ont décidé de tout raser...Coryza + diarrhée + malnutrition
Image
Son hospitalisation ( il est endormi sur la photo)
Image

Pourquoi je vous parles de Deway ? Parce que j'ai encore 2 chats qui sont en danger ! Un mâle et une femelle pas stérilisés ce sont les parents de ma Léo ( photo dans signature) .Ils sont très difficiles a attraper et c'est pour ça que nous avons eu des chatons, Léo, Mia, Bouba, Minuit et Alex et peut-être d'autres que je n'ai pas trouvé :-(
Aujourd'hui ils sont en danger surtout le mâle qui lui est devenu très sociable au point de réclamer des câlins, comme la végétation avait repoussée, il était revenu près des abris , j'ai du coup retenter de l'attraper et j'y étais presque arrivé, je l'ai mis par surprise dans la caisse de transport sauf que flûte il a cassé la porte en se débattant ! J'ai trouvé ça drôle sur le coup et je comptais recommencer le lendemain étant sur d'y arriver...sauf que le lendemain la sncf avait renvoyer leur ouvriers pour dégommer tout plante qui vivent...et les hérissons par la même occasion...
Titi a donc repris la fuite...avec sa minette Capucine...mais cette fois-ci près d'une route a forte circulation...
Et Titi a tendance à vouloir aller sur le trottoir pour réclamer des caresses mais quand il y a des gesn qui passent, skates, trottinettes, vélos il panique et il a failli par deux fois se faire accidenter sur la route au même endroit j'ai une mimi qui y a perdu la vie.Donc la capture sera beaucoup plus délicate car si je rate mon coup ce sera une mise en danger pour lui donc j'y dois y aller la nuit et j’espère y arriver..
Comme Titi est un chat sociable je pense que l'on trouvera facilement une solution pour lui ce qui est plus compliqué pour Capucine la mère de Léo qui ne quitte jamais son Titi parce que elle est très craintive, je ne peux pas juger a quel stade étant donné que j'ai eu souvent des surprises avec les chats.Le soucis est qu'il faut que je l’attrape d'urgence pour ne pas avoir de nouveau des chatons mais je voudrais éviter qu'elle soit relâchée vu la situation...L'idéal serait un endroit fermé pour elle comme un enclos...Je ne peux pas la mettre a certains endroits ( asso ) que je connais car elle y laissera la vie et y dépérira je le sais malheureusement par expérience...
Voici Titi et Capucine
Image

Image

Image

[Image

Je voudrais tellement qu'ils soient en sécurité mais ce n'est qu'un rêve sans doute inaccessible ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme


Chatte craintive que faire ?

par zara » Samedi 14 Octobre 2017 7:29

Encore un grand merci de vouloir sortir ces adorables Boules De Poils de leur errance !
C'est tellement triste de les voir comme ça.
De plus lorsqu 'on décide de leur détruire leur "habitat ",c'est d'autant plus poignant !
Il faudrait demander de l'aide à un refuge/ association, pour que l'on te prête une cage-trappe !
C'est vraiment impératif de capturer la minette, pour qu'elle soit stérilisée ,en effet !
Bon courage, dans cette tâche qui n'est pas toujours facile ! Et tiens-nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte craintive que faire ?

par CoeurdeBast » Samedi 14 Octobre 2017 17:50

Merci Zara pour ta réponse,
En fait, j'ai déjà une cage trappe mais elle n'y va pas.Comme ça fait un moment que je ne l'ai pas posé, cette fois ci elle va peut-être finir par y aller.Mon problème c'est où la mettre après...Si j'avais une pièce de plus chez moi je ne me poserai pas la question :-(
Le refuge, elle y sera euthanasiée ils ne veulent pas s'encombrer de chats craintifs...Il y a deux assos qui ont des enclos, une est très bien car elle aime vraiment les chats mais il n'y a plus de place.L'autre est une catastrophe, elle y mourra a petit feu par maladie, par manque d'hygiène et de soins ou alors écrasée sur la route comme de nombreux autres chats.
Les autres associations marchent par famille d’accueil mais pareil manque de place. :-(
J'ai tenté de les avoir cette nuit et ce matin mais peine perdue, ils n'étaient pas là :-/
Modifié en dernier par CoeurdeBast le Dimanche 15 Octobre 2017 16:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

Chatte craintive que faire ?

par zara » Dimanche 15 Octobre 2017 13:31

Je sais,ce n'est pas simple !
Les refuges sont toujours pleins ! :?
Sinon,il faudrait la trapper pour la stériliser ,et la relâcher ensuite !
C'est vrai que ce n'est pas le mieux, mais au moins elle ne ferait plus de chatons !
As-tu revu les minous ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte craintive que faire ?

par CoeurdeBast » Dimanche 15 Octobre 2017 16:06

Bonjour Zara,
Oui ce sera sans doute la seule solution mais je voulais vraiment l'éviter..surtout que j'ai l'attention de déménager..
Il y aura toujours des personnes pour donner des restes de repas mais ce ne sera pas suffisant...
J'ai revu Titi par deux fois tout à l'heure mais pas Capucine :-( Comme nous sommes dimanche je ne pouvais pas le prendre la clinique étant fermée.Si je pouvais pousser les murs et ajouter une pièce en plus...
Du coup j'y retourne demain midi pour l'attraper et l'emmener à la clinique dès 14H.
J'ai senti une boule sous le ventre de Titi de la taille d'une bille ! J’espère que ce n'est pas grave !

J'ai reçus un coup de fil de la famille d’accueil de Deway, il a de nouveau maigri et il a de nouveau de la diarrhée. Il refuse de prendre ses médicaments. Deway n'a jamais été manipulé car il a été relâché chaton, il avait env 6 mois quand j'ai commencé à m'occuper de lui donc ce n'est pas facile de le soigner même si ce n'est pas un sauvageon.
Il retourne à la clinique vétérinaire demain du coup...J'espere que la diarhée n'est pas lié a sa queue qui a été blessée. D'après un témoin, une voiture lui a roulé dessus en démarrant d'un parking.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

Chatte craintive que faire ?

par Daeri » Dimanche 15 Octobre 2017 20:26

Hello,

C'est une situation difficile..

Est-ce que l'on connait l'intérêt pour la sncf de supprimer les herbes et les plantes ? Je pense que ce qui arrive aux animaux est un effet de bord auquel ils n'ont probablement même pas pensé... Est-ce que tu sais si une association locale les a contacté pour leur proposer de travailler ensemble ? Je pense qu'il faut que ce soit une asso et non une personne seule. Peut-être qu'avec un partenariat avec une asso, la sncf pourrait les prévenir avant des désherbages, ou peut-être développer une autre stratégie.. S'il s'agit simplement de désherber autour des rails, on peut éviter de détruire tout le reste du domaine. Ici, la technique "à la mode" consiste à utiliser des auxiliaires naturels, des animaux en pâturage ;) Les éleveurs et les propriétaires sont contents. Plus besoin de produit nocif.

Une piste qui a été employé ici est de déterminer si les lieux hébergent un animal protégé. La construction d'un centre de foot a été bloquée car cela aurait nuit à l'escargot de Quimper. Ne riez pas, il existe vraiment et il est protégé !

Si le domaine est grand, il n'y a peut-être pas que les amis des chats qui sont gênés par les désherbages massifs. Il y a peut-être des assos à contacter.

Peut-être que je rêve..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte craintive que faire ?

par raffie » Jeudi 19 Octobre 2017 15:42

Je rejoins Daeri sur le fait de "travailler" avec une asso pour sauver les chats

Il y a des asso tel que stéphane Lamart ou 30 millions d'amis ou autres qui pourront t'aider je l'espère mais peut être que je rêve aussi mais je suis de tout coeur avec toi
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité