Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Rations de nourriture chat stérilisé

par MissTac » Lundi 30 Octobre 2017 14:38

Le souci avec le colin, c'est que ce n'est pas un aliment complet... donc c'est risqué d'en faire une alimentation régulière. Mieux vaut faire 100g de pâtée par jour (varier les gouts et les marques), et le colin occasionnellement pour faire plaisir. On peut donner la pâtée en 2-3 fois dans la journée, voire plus en fonction des disponibilités.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme


Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mardi 31 Octobre 2017 8:38

Bonjour.
Merci pour ton retour. Qu'entends-Tu par aliment complet ?
Le colin me semblait bien car dans les pâtées (Almo ou Granatapet) il n'y a quasiment que de la viande ou du poisson.
Il n'y a pas de boîtes de pâtées de 100g c'est dommage. 200g ça veut dire mettre la boîte au frigo pendant 2 jours, j'aime pas trop ^^
Et puis comme je l'ai dit, c'est un autre budget ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Lilie » Mardi 31 Octobre 2017 21:06

Il n'y a pas de vitamines et apports complémentaires comme la taurine par exemple (très importante pour le chat). Le chat peut avoir des carences du coup.

Les sachets fraîcheur sont de 85grs. Tu en as chez Cat's Finefood, Grau, Feringa et la plupart des marques en fait. je te confirme que la nourriture chat représente un budget car il est composé de viande et cela a un coût.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mardi 31 Octobre 2017 21:27

Oui c'est vrai que le colin ne contient rien de tout cela mais il a les croquettes Carnilove à volonté à côté qui lui apportent ces compléments.

Pour la patée oui on va partir sur les Granatapet qui ont des sachets de 85g.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par sylvia45 » Samedi 04 Novembre 2017 10:11

Si je peux me permettre d'apporter "ma pierre à l'édifice"
Newton v avoir 6 ois le 9 novembre. Le rendez-vous pour sa stérilisation est fixé pour le 24 prochain.
J'ai passé un temps fou à comparer les compositions des croquettes et des pâtées complètes car je souhaite restéer en bi-nutrition. Je vais acheter un pipolino pour les croquettes.
Les marques qui ont retenues mon attention car sans céréales et plutôt bonne composition sont les Purizon pour les croquettes et je vais passer de Smilla Kitten à Smilla adulte (Smilla est aussi sans céréales).
J'ai commandé aussi des doses d'essais d'autres pâtée sans céréales.
J'aurais préférée la marque Orijen mais, je l'avais pour mes chihuahuas et c'était sans arrête en rupture donc devant la difficulté je ne veux pas prendre le risque de détraquer le transit de mes animaux.
Pour la conservation de la pâtée, j'ai acheté des pots en pyrex avec couvercle. Je ne fais pas confiance au plastique ni au fait de laisser la pâtée dans sa boîte en métal (peur de l'oxidation même avec un couvercle).
J'achète ces petits plat en pyrex dans un Leclerc et à petit prix: 1,90 € environ.
Voilà pour le coup j'ai pu aider. Bonne journée.
Au plaisir de partager nos expériences sur ce sujet pour le bien-être de nos chouchous.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Samedi 04 Novembre 2017 12:42

Merci pour ta contribution ^^

J'avais vu les Purizon mais le taux de graisse est assez élevé pour mon loulou stérilisé d'intérieur.
Et les Smilla tu parles de la patée non ? Car dans les croquettes il y a du mais et autres céréales dans leur composition...
Les Orijen j'avais cru voir qu'elles ne sont pas si bien que ça.

Je pense rester sur les Carnilove je les trouve bien (sauf peut être le taux de glucides à 21-22%), pas trop grasses et elles ne sont pas petites ce qui oblige mon loulou a bien les croquer ^^

Pour la patée je trouve les Granatapet et les Almo très bien et je les donnes en 2 fois (matin et midi donc la moitié ne reste pas longtemps au frigo) et je complète avec un peu de colin le soir pour lui donner un peu plus de 100g d'humide par jour.

Merci encore pour tout ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par sylvia45 » Mardi 07 Novembre 2017 16:50

Lilie a écrit:Ah il est en croissance votre loulou, ne le privez pas trop alors. Faut trouver le bon équilibre.

Si vous commandez sur zooplus, il y a des couvercles spéciaux en vente pour un prix raisonnable :)


Je reviens sur ce qu'a écrit Lilie car justement; j'ai pris rendez-vous pour faire castrer Newton le 24 novembre et la secrétaire du véto m'a dit de prévoir après castration une alimentation spécial chat stérilisé. Hors dimanche dernier j'ai été à un salon du chat et j'ai justement profité pour poser plein de question aux éleveuses. Et bien, elles m'ont dit de ne surtout pas changer la nourriture de Newton car à 6 mois 1/2 il est encore en croissance. Elles conseillent de rester sur les kitten jusque ces 12 mois.
Voilà, je tenais à faire partager ce que j'ai appris. :D. Afin que vous ne fassiez pas comme moi qui du coup me retrouve avec une provision de pâtée et croquettes adulte et ai dû repasser une commande pour kitten.

Newton est aux boîtes Smilla kitten que je trouve très bien (en 1 portion le matin et 1 le soir) et en croquettes RC Persian car c'était ce qu'il avait chez son éleveuse mais je passe en ce moment des heures à comparer les croquettes sans céréales.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mardi 07 Novembre 2017 17:06

Ah ce n'est pas du tout ce que m'a dit ma véto lors de la castration de notre loulou... elle m'a dit de de vite arrêter les croquettes chaton. Mais c'était aussi car il était un peu au dessus de son poids de forme et les croquettes chaton risquaient de trop le faire grossir.

De toute façon, cette segmentation de croquettes et un peu du marketing... il faut surtout regarder les taux.
Les Carnilove n'ont que 39% de protéines mais c'est déjà pas mal.

Par contre, je trouve qu'il en mange beaucoup comparé aux Nutrivet qu'on prenait avant (env. 60g par jour contre env. 20-30g par jour avec les Nutrivet). Il ne faudrait pas qu'il continue comme cela, on souhaite qu'il se rationne à env. 20g... (en lui laissant bien évidemment à volonté pour le moment).

Pour les pâtées, je pense prendre des MACS, CATZ FINEFOOD et COSMA qui contiennent moins de glucides que les Grantapet.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par sylvia45 » Mardi 07 Novembre 2017 17:16

Misère !!! Que doit on faire alors ??????
Je dois préciser que Newton est un exotic shortair et que j'ai posé ces questions aux éleveuses de chats de cette race. Je me dis que les véto connaissent les chats en général mais peut-être pas chaque race. Qu'en penses-tu ?
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mardi 07 Novembre 2017 17:45

Oui les chats pur race sont peut être mieux connus par les éleveurs que par les vétos.

Quoi qu'il en soit il faut voir aussi si le chat grossit ou non, si ces croquettes kitten lui conviennent encore.
Et, comme dit, la segmentation des croquettes Kitten stérilisé et autre est un peu du marketing ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par sylvia45 » Mardi 07 Novembre 2017 18:47

Cinto22 a écrit:Merci pour ta contribution ^^

J'avais vu les Purizon mais le taux de graisse est assez élevé pour mon loulou stérilisé d'intérieur.
Et les Smilla tu parles de la patée non ? Car dans les croquettes il y a du mais et autres céréales dans leur composition...
Les Orijen j'avais cru voir qu'elles ne sont pas si bien que ça.

Je pense rester sur les Carnilove je les trouve bien (sauf peut être le taux de glucides à 21-22%), pas trop grasses et elles ne sont pas petites ce qui oblige mon loulou a bien les croquer ^^

Pour la patée je trouve les Granatapet et les Almo très bien et je les donnes en 2 fois (matin et midi donc la moitié ne reste pas longtemps au frigo) et je complète avec un peu de colin le soir pour lui donner un peu plus de 100g d'humide par jour.

Merci encore pour tout ces conseils !


Oui, je parle de la pâtée. Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, Cinto22. Un peu beaucoup à l'ouest en ce moment avec 2 décés de père et mère en 1 mois 1/2 d'écart.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mardi 07 Novembre 2017 18:48

Oh je suis désolée pour ces 2 pertes qui doivent être très dures.
Pas de soucis pour ta réponse ne t'en fais pas !
Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par MissTac » Mercredi 08 Novembre 2017 13:54

Un exotic shortair, un persan, un gouttière... ce sont des chats. Leurs besoins basiques risquent d'être très similaires même pour des races différentes...

Je plussoie l'idée de continuer les croquettes chaton jusqu'aux 1 an du chat. Il est en pleine croissance. Et surtout, ne pas passer à un aliment pour "chat stérilisé"! C'est du marketing, mieux vaut choisir une alimentation de qualité! Sur les très bonnes marques de croquettes (Annamaet, Power of Nature, Thrive...) on remarque qu'il n'existe pas de gamme "chaton", "adulte", "stérilisé", "senior"... Continuer la bonne pâtée au quotidien est primordial également (varier les marques et les saveurs) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par Cinto22 » Mercredi 08 Novembre 2017 16:24

Merci pour ces précisions !

Je suis passée sur des croquettes "stérilisé" car il a tendance à l'embonpoint et dans les croquettes "normales" le taux de graisse est relativement haut... (env. 20%) j'ai donc peur qu'il grossisse (il fait actuellement 4kg qu'il ne devrait idéalement pas dépasser, sauf s'il grandit encore biensur ^^).

Au niveau de l'humide, il a:
- un jour sur 2 : de la pâtée le soir (70 ou 85g selon la contenance des boites, Applaws ou Almo et on va passer sur Cosma, Macs et Catz Finefood) + une ration de colin le matin (env. 50g) ;
- un jour sur 2 : 120g de colin (en deux prises, matin et soir).

Il a les croquettes à volonté mais j'ai l'impression qu'il en mange beaucoup (env. 60g).

Selon toi, je devrais reprendre des croquettes "normales" ? Le taux de graisse de 20% ne risque pas de le faire grossir (sachant que c'est un chat d'appartement).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Rations de nourriture chat stérilisé

par MissTac » Mercredi 08 Novembre 2017 17:40

Alors contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les graisses qui font grossir mais les glucides et un apport calorique trop important! Les graisses n'ont rien à voir, le chat en a besoin et les métabolise très bien contrairement aux glucides (j'en ai un exemple frappant avec un de mes chats: 2 types de croquettes à 20% de graisses chacune, mais pour l'une 38% de glucides et l'autre 20%... je te laisse deviner avec lesquelles il a pris 1,5kg en quelques mois... ). Plus tu vas te tourner vers du "stérilisé", "light" etc, plus ton chat va avoir tendance à avoir faim, à manger plus et à grossir plus... Franchement si tu changes de croquettes, tourne-toi vers une bonne marque, ce sera bien mieux que de chercher absolument une croquette qui ne fait pas grossir.

De l'humide chaque jour c'est parfait :)

Par contre attention: si la ration d'humide constitue plus de 50% de la ration quotidienne, il faut vraiment que ce soit des boîtes complètes et pas complémentaires. Même avec les croquettes à côté.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités