Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par unefilleuneile » Vendredi 02 Février 2018 9:53

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et très heureuse d'être ici.
Nous venons de perdre notre chat de 4 ans, Bambou, qui a eu la leucose. Nous l'avions vacciné, mais il a du l'attrapé avant sa vaccination.
Nous avons passé 4 années merveilleuses avec lui, c'était un chat génial.
Son départ brutal ( en 48h malgré les soins intensifs et une hospitalisation) il a fallu prendre LA décision. Nous étions prêts, mon mari et moi même à faire tous les soins et engendrer les frais nécessaires mais le vétérinaire étant très pessimiste, nous avons donc décidé de mettre fin à ses souffrances le samedi 27 Janvier dernier. Il s'est éteint tranquillement en ronronnant dans nos bras.

Nous avons donc adopté hier " Douwi" un européen siamois castré qui a environ un an. Il s'agit d'un abandon, sa maîtresse n'en voulait plus sans raisons particulières. Il vivait dehors, dans un village près d'un café.
Nous l'avons donc ramené hier à la maison, il s'est vite caché dans le tipi des enfants qui est dans le salon. Nous avons deux enfants, une petite fille de 5 ans et un bébé de 14 mois. Nous l'avons laissé tranquille et j'ai mis des croquettes, de la pâtée, de l'eau et sa litière pas loin.
Il n'a pas bougé de la soirée. Il se laisse sans problèmes caresser et ne montre aucuns signes d'agressivité ou de peur, il s'est même laissé porté.
Ce matin, toujours pareil, il n'a pas touché à ses repas et n'est pas allé dans sa litière.
En regardant sur internet, je constate qu'il s'agit d'un comportement " normal" pour un chat adulte qui intègre un nouvel environnement. J'ai la chance de travailler comme assistante vétérinaire et donc d'avoir des conseils des vétérinaires avec qui je travaille. Je l'emmène demain samedi pour une visite de santé et on vérifiera s'il n'est pas porteur de la leucose, du FIV, puis si tout est ok, on le vaccine et on l'identifie.

Ma question est la suivante : comment bien aider Douwi a s'intégrer chez nous ? Nous vivons en maison, avec un côté proche d'une route passante et l'autre qui donne sur les champs. Nous avons un jardin. Il n'est pour l'instant pas question de le laisser sortir.
Bref, je suis preneuse de conseils pour qu'il se sente au mieux au sein de notre famille. Nous avons aussi deux goldens retrievers habitués aux chats, pour l'instant ils n'ont pas vu Douwi car on ne voulait pas lui créer du stress à son arrivée. On a aussi deux chevaux :)

Voilà désolée pour le pavé en tout cas :)

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 02 Février 2018 9:01
Genre: Femme


Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par yacapu » Vendredi 02 Février 2018 23:38

Bonsoir désolé pour la perte de votre loulou. Merci d'offrir votre foyer au P'tit nouveau, un diffuseur feliway serait bien pour l'apaiser. Il a connu les chiens où il vivait avant ? Vous lui avait montré où se trouve ses gamelles et sa litière. Faut souvent aller le voir, lui parler. L'invité ai jeu genre canne à pêche. Lui offrir une friandise où une cuillère de pâtée. Il va petit à petit prendre confiance faut juste qu'il trouve ses repères.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par unefilleuneile » Samedi 03 Février 2018 9:13

Merci pour votre réponse.
Il est arrivé jeudi soir. Aujourd'hui samedi, il se balade un peu dans la maison, mais miaule beaucoup.
Mon mari a réussi à le faire ronronner hier sous l'effet des caresses. J'utilise du spray Petscool que je trouve plus efficace que le Feliway et plus naturel. Il a mangé un peu de croquettes mais boude la pâtée. Il a uriné mais en dehors de sa litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 02 Février 2018 9:01
Genre: Femme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par yacapu » Dimanche 04 Février 2018 0:29

Bonsoir oui pet's cool c'est super. Litière vous utilisez peut-être pas la même que les personnes où il vivait ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par unefilleuneile » Lundi 05 Février 2018 11:44

Le hic c'est qu'il vivait principalement dehors, son ancienne propriétaire ne s'en occupant pas.
Il a utilisé notre litière, mais je vois qu'il cherche à faire sur nos lits...

Hier, il est venu avec nous dans le lit et s'est allongé tout prêt de nous en ronronnant, donc je pense qu'on arrive sur la bonne voie et qu'il commence à se sentir bien. Il a boudé la nourriture un peu mais là il mange bien.

On a des chiens aussi donc pour le moment il reste à l'étage mais il a la queue dressée et plus basse donc je me dis que c'est bon signe.

Par contre j'aimerai qu'il arrête de vouloir uriner en dehors de sa litière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 02 Février 2018 9:01
Genre: Femme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par Daeri » Lundi 05 Février 2018 16:55

Il a déjà réussi à faire sur les lits ? Tu dit "les", cela veut dire qu'il essaye sur tous les lits ?

Cela se passe comment avec les chiens ?

Perso j'aurais tenté
- diffuseur d'hormones
- un deuxième bac ouvert (sans toit) avec un type de litière différent du premier

Une astuce en attendant qu'il soit bien propre, c'est de mettre une bâche en plastique sur les lits en journée (le modèle le moins cher, genre magasin de bricolage)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par unefilleuneile » Lundi 05 Février 2018 17:45

Daeri a écrit:Il a déjà réussi à faire sur les lits ? Tu dit "les", cela veut dire qu'il essaye sur tous les lits ?

Cela se passe comment avec les chiens ?

Perso j'aurais tenté
- diffuseur d'hormones
- un deuxième bac ouvert (sans toit) avec un type de litière différent du premier

Une astuce en attendant qu'il soit bien propre, c'est de mettre une bâche en plastique sur les lits en journée (le modèle le moins cher, genre magasin de bricolage)


Oui "les" lits. A chaque fois je suis arrivée à temps avant qu'il "termine". Le notre et celui de ma fille.
Nos chiens ( deux goldens) sont habitués aux chats donc sont complètement indifférents à Douwi ( le nouveau chat). Lui pour l'instant reste à l'étage mais il se met en haut des escaliers pour les observer.

Diffuseur d'hormones qu'est ce que c'est ?
Un deuxième bac j'y ai pensé aussi, je pense que je vais essayer.
L'idée de la bâche est très bonne. Pour l'instant je ferme les portes des chambres quand on s'absente mais quand nous sommes là, il se balade dans les chambres sans problèmes. Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi il cherche à uriner sur les lits. Il fait ses grosses déjections dans la litière sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 02 Février 2018 9:01
Genre: Femme

Adaptation d'un chat adulte dans un nouveau foyer

par Daeri » Lundi 05 Février 2018 19:37

Habitué à vivre dehors, il faisait où il voulait ;) Il faisait pipi à un endroit, popo à un autre. Il avait le monde entier pour litière (j'exagère à peine) ! Il pense que le lit est une bonne idée car ça a l'air très absorbant.. Il veut t'aider et éviter des flaques partout. Forcément, il n'est pas encore au courant que dans une maison, les meubles n'ont pas forcément l'utilité qu'il pense :siffle:

Je pense vraiment que le deuxième bac est une bonne idée du coup.

Diffuseur d'hormones, ce sont les diffuseurs de type feliway. Ca peut aider.

Tant mieux si les chiens ne lui font pas peur et vice-versa. Un stress en moins pour eux et pour toi et des risques en moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités